Terrarium mode d'emploi
 
 
La confection de ce terrarium est faite à partir d’observation personnelles, de conseil de quelques personnes et de déduction ainsi que de pas mal de « système D » ; en effet il est très difficile de trouver, que ce soit sous forme de documents papiers ou de pages Web, une somme de renseignements suffisamment entendue pour confectionner son propre terrarium.
Aussi, c’est un peu en aveugle que je me sui lancé dans la confection de mon premier terrarium, quand je dis confection il s’agit là d’un bien grand mot car en fait la cuve elle même a été achetée toute montée, je n’ai ni la place, ni le temps, ni les compétences (pour le moment) pour construire une telle structure chez moi.
Mon premier essai semblant concluant, j’ai décidé de me lancer dans l’équipement d’un second terrarium (dans le cadre d’un cadeau cette fois…) et j’en ai profité pour prendre en photo le plus grand nombre d ‘étapes possibles pour cette construction afin de monter ce petit dossier.

J’ai donc tout d’abord fait l’acquisition d’un terrarium de 60*40*50 (L*l*h) muni de deux portes de façade coulissantes, et de deux grilles de ventilation, une située en façade avant basse l’autre sur le dessus a l’arrière, le terrarium est également muni de deux trous par lesquels on est censé faire passer les fils du système d’éclairage, essayez si vous voulez mais à moins de couper les fils pour passer par les trous ou d’agrandir les trous , je vous souhaites de grandes joies, en fait j’abandonne ces trous à un autre usage et je fais passer mes fils par un autre endroit (nous y reviendrons plus tard)
Le terrarium est également muni d’un trou bouché au silicone situé a 3 cm du fond et sur le panneau arrière, cet orifice est, semble t il, prévu pour faire passer le cordon chauffant destiné a chauffer le terrarium, là encore je n’ai à ce jour trouvé aucun cordon chauffant pouvant passer dans ce trou…j’ai donc pris grand soins de bien le renforcer avec d’une part du silicone transparent par l’intérieur et d’autre part un adhésif très résistant faisant contrepartie en extérieur.

En ce qui concerne les joints du terrarium, et après avoir eu un problème de fuite d’eau une fois le terrarium monté, j’ai pris la décision de doubler par sécurité tous les joints silicone en partie basse susceptible d’être en contact avec l’eau, ceux qui ont déjà eu des fuites d’aquarium comprendrons combien c’est pénible de devoir éponger la moquette de la salle a manger pendant (ou après) que son aquarium se vide, donc deux précautions valent mieux qu’une !
Nous voici donc maintenant avec une cuve, toujours aussi vide mais préparée à la suite des opérations. 

C’est maintenant au tour de la mis en place du décor de fond. J’ai opté pour un décor synthétique en raison de la structure imputrescible de ce décor, il existe des panneaux en liège ou en coco qui peuvent servir, et de décor et de structure d’accroche pour des plantes, pour ma part j'ai préféré éviter ce procédé en raison des risques de décrochement de la vitre du fond dus à une accumulation d'eau dans les panneaux et également pour des raisons esthétiques. J'ai donc fait l'acquisition d'un panneau de polystyrène spécialement conçu a cet effet et qui imite une structure de roche; l'avantage de ce panneau est qu'il est coloré dans la masse et donc supporte des coupes, des collages sans perdre son caractère esthétique.

Je découpe donc le panneau pour couvrir la face arrière du terrarium, et conserve précieusement la chute qui va me servir a construire un retour pour une des vitres de coté (cela étant ceci n'est pas obligatoire, l'esthétique étant un choix personnel).
Le panneau ne couvre pas la hauteur complète du terrarium, pour ma part je préfère le laisser ainsi, cela évite l'achat d'un second panneau pour combler le vide; de plus cet espace vide me servira par la suite.

Les panneaux de ce type sont souvent plus ou moins arrondis en raison de leurs conditions de stockage, il est donc important de faire attention lors de l'achat que le panneau soit le plus droit possible de façon à ce qu'il épouse le mieux possible la vitre arrière, ceci afin d'éviter qu'un animal ne se glisse derrière à votre insu.
Si par malchance, le panneaux dont on a fait l'acquisition est bombé il est possible de le travailler au papier abrasif, à la râpe, ou même au cutter pour en améliorer le coté plat.
Une fois aplani, je colle ce panneau sur la vitre arrière grâce à du silicone afin qu'il ne bouge plus, ce décor étant inaltérable il n'est pas besoin de le décoller, mais si le moyen s'en faisait sentir il est toujours possible de glisser une lame de scie pour décoller le silicone en passant par la partie basse du décor, celui-ci ne touchant pas le sol du terrarium.
Profitant que le terrarium est pleinement accessible, je découpe avec soin le coté en retour du décor afin qu'il s'ajuste au mieux sur la plaque du fond toujours pour éviter qu'un animal ne se glisse derrière.

Il est plus facile de placer pour ces opérations le terrarium sur sa vitre arrière cela évite de caller le décor et de s'y reprendre à plusieurs fois pour le mettre en place c'est également le moment de mettre en place les décors additionnels tels que des petites terrasses ou des "godets" qui contiendrons des plantes futures; bien sur si cela demande un justement précis, mieux vaut le prévoir avant de fixer le décor de fond.
Personnellement je taille dans les restes d'un décor de fond de même couleur et matière les dites terrasses et godets afin de garder un mimétisme et que tout ce qui est appareillage, pot, tube, fils soit le plus discret possible.

Une fois collé le panneau du fond, il est nécessaire de passer les tubes ,pour ce faire je retire une partie de l'arrière du panneau de polystyrène que je destine au coté du terrarium, j'y ménage un passage assez lâche pour le tube de la pompe de la futur fontaine, celui du fil chauffant de la sonde thermique du thermostat et des différents tubes du brumisateur ainsi bien sur que la connectique électrique de tous ces appareils.
Il reste bien sur a faire ressortir tous les fils électriques en dehors du terrarium, comme celui-ci est clôt sur sa surface supérieure, il est nécessaire de ménager une ouverture au travers de la grille de ventilation, j'utilise pour la découpe une meuleuse à maquette de façon à ce que le travail soit le plus net possible, bien sur il soit possible d'utiliser une petite scie à métaux.
On passe alors tous les fils qui devront être connectés à l'électricité et éventuellement les tubes du brumisateur.

Le panneau de coté peut maintenant être lui-même fixé non sans avoir préalablement vérifié qu'il est possible d'extraire les différents tubes et fils pour des réparations éventuelles. Le collage doit encore être effectué après avoir aplani le décor coté vitre.
Pour en finir avec le collage, on place maintenant en les collants les différentes structures qui se fixent sur les parois et que l'on avait préalablement préparées.

Une fois fermement fixés les décors, il faut gérer la quantité de fils situés à l'intérieur du terrarium, pour les repartir chacun à sa place. Le premier en place est le fil chauffant, en raison de sa longueur (4 mètres pour un 25 W) et puisqu'il ne faut pas le croiser il est nécessaire de le répartir par couche. Tout d'abord au fond, en spirale ce qui en utilise environ a 50%, on repartit ensuite les billes d'argile que l'on à préalablement abondamment rincé.

Afin d'empêcher ou du moins d'éviter aux pompes de se boucher, il est préférable d'isoler les parties des pompes qui puisent l'eau au fond du terrarium par un bloc de mousse pour filtre d'aquarium. Une découpe la plus précise possible à la forme des pompes est nécessaire et on pourra coller avec un point de silicone la mousse au fond du bac pour l'empêcher de se relever avec l'eau qui va circuler. On placera la mousse filtrante et les pompes en ménageant un espace dans les billes d'argile.
Pour couvrir le tout et empêcher que de la tourbe (ou tout autre substrat) ne se mélange aux billes d'argile et ne risque de boucher les pompes on placera un tissus perméable de type feutre de drainage (jardinerie) dont le but sera de laisser passer l'eau par perméabilité et de bloquer le substrat en zone supérieure.
Comme les pompes doivent rester accessibles on ménagera une découpe dans se tissus afin de passer les tubes et de ménager un accès, cette découpe sera recouverte d'une pièce de tissus pour limiter les mélanges.
Sur ce tissus, on placera une couche de substrat (pour la tourbe vendue en pains compressés, il est nécessaire de la laisser tremper plusieurs heures de préférence dans de l'eau chaude afin de la faire gonfler et de lui donner son volume final), sur cette couche on continuera à étaler le restant du fil chauffant qui sera recouvert d'une nouvelle couche de substrat.

A ce niveau je recommande la mise en eau du système de façon a vérifier le bon fonctionnement des pompes tant celle de la fontaine que celle des brumisateurs, il vaut mieux que cette opération soit faite au début plutôt que de risquer de devoir re-démonter l'ensemble en cas de problème (fuite, mauvaise répartition de l'eau…), on peut également tester l'efficacité du fil chauffant (sans pour autant déjà le "thermostater").

Après une ou deux heures de fonctionnement, on placera la mousse végétale au sol et on prendra soin également à calfeutrer, avec cette mousse végétale, le moindre interstice entre substrat et décor, vitre et décor…toujours pour éviter la fuite des animaux.
Puis on mettra en place les branches et/ou pierres et les différentes plantes choisies en faisant attention à masquer du mieux possible les pots des dites plantes qui devront, en principe, rester en place.

Il est souvent pratique de conserver des bouts de mousse en fin de plantation pour boucher des trous disgracieux ou des interstices qui n'auraient pas été remarqués précédemment.

Les crochets destinés à retenir le tube néon peuvent maintenant être collé, toujours avec une colle silicone pour aquarium, puis une fois secs on accrochera le tube fluorescent préalablement munie de ses embouts et on rétractera les fils de façon à les laisser le moins apparent possible, il est même possible de coller les fils intérieurs à la glace du haut pour les dissimuler et éviter qu'ils pendent.
Il ne reste plus qu'à remettre en place les vitres de façade et à effectuer les réglages de thermostat ...



Cuve nue

Decor de fond

Decor d'angle

Terrasse

Collage du decor

Passage des fils

Passage des fils

Cascade

POmpes

Substrat

Terrarium fini

s
Ma trousse à outils
 
 - Tubes de colle silicone special aqurium
 - "Dremel" ou rape et scie à metaux
 - Beaucoup de papier absorbant
 - Pinces à linge pour fixer les élements encolés
 - Huile alimentaire pour lisser le silicone
 - Baguette chinoise pour bourrer la mousse dans les trous
 - Cutter et ciseaux
 - Une bonne dose de patience et quelques cachets d'aspirine ...

 
  • Le substrat
     

    Concernant le choix du substrat d'un terrarium de Dendrobates, il y a très peu de règles fixes et toutes les personnes qui maintiennent des Dendrobatidés ont leur petits trucs et leurs préférences ...
    Que l'on choisisse un simple lit de mousse ou un substrat plus élaboré a seule règle à respecter est sa granulométrie , en effet , la peau des dendrobates est très fragile et la moindre rupture de la barrière cutané peut ouvrir une brèche aux mycoses et autres infections , ainsi il faut éviter les substrats trop agressifs comme le sable.

    Personnellement pour nos terrariums nous avons opté pour un substrat composé de billes d'argile ( 10 L ) recouvertes d' une pièce de feutre de drainage pour jardinière puis d' un lit de fibre de noix de coco humidifiées ( 7/8 L ) et enfin de végétation.
    Cette composition a pour avantage de permettre la circulation d'une eau propre dans le bac, en effet, l'eau s'écoule à travers la végétation et les fibres de coco jusqu'aux billes d'argile en passant par le feutre de drainag, qui joue le rôle de filtre, puis est remontée jusqu'en haut du terrarium par une pompe immergée, en outre, l'important volume d'eau contenu au niveau des billes d'argile participe au maintien d'un taux d'humidité élevé dans le terrarium.

     
    Substart
     
    Billes d'argile
    Feutre de drainage
    Billes d'argile  
    Fibres de coco humidifiées
    Mousses, plantes et decors
    Fibres de coco humidifiées
    Feutre de drainage Mousses, plantes et decors