Fabrication d'un décor en mousse polyuréthane expansée
Textes & photos : Eric.South
 
 
  • Les classiques des terrariophiles
     
    Différents possibilités sont généralement proposées pour habiller les parois intérieures d'un terrarium tropical: panneaux de liège noir expansé, plaques de fibres de coco (coco pannels), panneaux de troncs de fougères arborescentes compressés (le fameux Xaxim ou Tree Fern très utilisé par les terrariophiles allemands et américains), décors préformés en polystyrène voire en silicone et fibres de coco, etc.
    Certes ces solutions sont particulièrement pratiques et rapides à mettre en œuvre, mais présentent de nombreux inconvénients: difficulté de se procurer les matériaux en l’absence de boutiques spécialisées, coût de revient relativement élevée, longévité limitée des collages, coloris et possibilités de création limités… Pourtant, grâce à certaines techniques empruntées à l’aquariophilie, il est possible de réaliser rapidement et assez aisément des décors très réalistes pour un coût de revient très raisonnable…
     
  • Des techniques empruntées aux aquariophiles
     
    Les décors fabriqués par les aquariophiles sont particulièrement adaptés à une utilisation en terrarium tropical humide car ils sont très légers, complètement imputrescibles, étanches, non toxiques et permettent de laisser libre court à notre imagination… De plus, les matériaux employés sont relativement peu onéreux et disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. Bien qu’il soit possible d’utiliser des blocs de polystyrène sculpté à volonté, j’ai choisi d’employer de la mousse polyuréthane expansée mono composant (bombe aérosol) destinée à l’origine à l’isolation des conduites d’eau et de la plomberie. C’est un matériau simple d’emploi qui permet de nombreuses possibilités : création de formes et volumes originaux, mise en place de plates-formes et autres cavités qui permettront l’installation des plantes sur les parois verticales, inclusion de quelques boîtes pondoirs, camouflage d’un tuyau de drainage…
     
  • Les matériaux employés
     
    Le polyuréthane peut dégager des produits toxiques dans l’eau, c’est pourquoi un vernissage est indispensable. La résine époxy de qualité alimentaire est souvent utilisée à cet effet, malheureusement il s’agit d’un produit assez coûteux à l’emploi … Le vernis primaire polyuréthane est beaucoup plus économique et présente des qualités identiques (vernis G4 de la marque SOLOPLAST). Il faut compter deux à trois couches espacées d’une douzaine d’heures pour étanchéifier complètement le décor en mousse expansée. Un séchage final prolongé (2 semaines à un mois) permet l’évaporation complète des solvants toxiques contenus dans le vernis.
     
    Matériaux
    Coût
    Quantité
      Aérosol de mousse polyuréthane expansée mono composant
    4 euros / 400ml
    400ml = 50x50cm
      Vernis polyuréthane G4 SOLOPLAST
    15euros / Kg
    1Kg = 50x100cm
      Peinture acrylique sans solvant
    7 euros / L
    0,33L= 50x100cm
      Tourbe ou Fibres de Coco
    0,15euro / L
    1,5L= 50x50cm
      Gants jetables, masque,
    pinceaux, acétone…
    ../..
    ../..


    C’est précisément au moment de la mise en place du vernis qu’il est souhaitable de colorer le décor à votre goût. Personnellement, je préfère les teintes foncées qui valorisent par contraste les couleurs vives des dendrobates et des plantes. Il est possible d’utiliser des colorants alimentaires pour teinter le vernis avant utilisation ou carrément de peindre complètement le décor entre deux couches de vernis (préférez des peintures acryliques NF non toxiques sans solvants spéciales chambres d’enfants). Pendant le séchage de l’ultime couche de vernis, il est possible de « vieillir » l’aspect final de votre décor en collant de la tourbe tamisée, de la sphaigne déshydratée ou des fibres de coco broyées.
       
  • La technique détaillée en 13 étapes
     
    Bien mieux qu’un long discours, voici les différentes étapes de la fabrication d’un décor en mousse polyuréthane expansée photographiées pas à pas :
     
    Etape 1: Tout commence là…  
       
    Au départ, rien de très décoratif : un ancien aquarium de 90x40x50cm, de la mousse polyuréthane et quelques pots et morceaux de boites en plastique qui serviront à créer des plates-formes et autres cavités dans la paroi.
       
    Etape 2: Vue sur la cascade  
       
    Le corps d’une bouteille en plastique fermée par le fond d’un pot de fleurs en plastique servira de compartiment pour la pompe de la cascade. Une plate-forme décorative a été collée avec du ruban adhésif.
       
    Etape 3: Et on se lance…  
       
    Appliquer un peu de mousse sur la paroi du terrarium dans le but de positionner la cascade. Pour des raisons de facilité, il est indispensable de travailler à l’horizontal. Il est également possible de réaliser le décor en dehors du bac dans un moule en carton puis de le coller sur les parois. Le port de gants est vivement conseillé.
       
    Etape 4: Mise en place de la cascade  
       
    Après avoir placé la cascade, commencez à recouvrir religieusement les différents éléments avec le polyuréthane expansé.
       
    Etape 5: Laissez libre court à votre imagination…  
       
    Continuez à recouvrir la paroi du terrarium en créant des formes de votre choix et en positionnant les différentes plateformes, cavités, pondoirs, tuyau de drainage. Pour info, l’application du polyuréthane en lignes horizontales donnera une impression de grandeur dans un bac large. Idem des lignes verticales « agrandiront » un terrarium arboricole.
       
    Etape 6: Et voilà c’est sec !  
       
    Après environ 12h de séchage à l’air libre, lorsque la mousse polyuréthane est complètement sèche et expansée (même à l’intérieur), le décor est prêt à être verni.
       
    Etape 7: Le vernissage, première couche  
       
    Il est temps de passer la première couche de vernis G4. Prévoyez une paire de gants et un pinceau par couche appliquée. Travaillez dans un local aéré ou en extérieur car le produit dégage des vapeurs toxiques. Un peu d’acétone peut être utile pour faire disparaître les tâches et autres coulures…
       
    Etape 8: Après la première couche, la couleur  
       
    Lorsque que la première couche de vernis est sèche, le décor est coloré par une couche de vernis teinté ou par une couche de peinture sans solvant. Profitez-en également pour vernir tous les éléments en bois qui risqueraient de pourrir.
       
    Etape 9: Encore une couche et c’est fini !  
       
    Le polyuréthane a été vernis et coloré, il est enfin prêt à recevoir l’ultime couche de vernis. C’est le moment idéale pour coller de la tourbe ou de la fibre de coco dans le but de vieillir l’aspect final du décor.
       
    Etape 10: Puis le collage de la tourbe  
       
    Pendant que la dernière couche de vernis est sèche, saupoudrez le décor d’une bonne couche de tourbe déshydratée finement tamisée ou avec de la fibre de coco sèche.
       
    Etape 11: Faut brosser !!!  
       
    Après environ 12h de séchage, supprimez avec une brosse l’excédent de tourbe qui n’aurait pas collée au vernis. Ne vous inquiétez si seule une fine pellicule reste en place au final, c’est normal…
       
    Etape 12: Quelques finitions…  
       
    A l’aide d’une lame de cutter, il est facile de retirer les bavures et autres cochonneries habituelles aux peintres amateurs …
       
    Etape 13: Et le décor est fin prêt !  
       
    Après un séchage prolongé, le décor est fin prêt et la mise en place du substrat et des plantes peut commencer. Coût total pour un décor de 90x50cm = 25 à 35 euros. Avouez que c’est nettement plus décoratif qu’au début !
       
    PS : Je réalise pour mes amis (et leurs amis) des décors originaux prêts à l’emploi réalisés sur mesure à partir des dimensions des terrariums. Il m’est possible de les envoyer par la poste en un seul bloc pour les décors les plus petits ou en plusieurs parties pour des terrariums plus grands. N’hésitez pas à mon contacter, j’ai peut-être le temps de faire ça aussi pour vous. dendrobated@yahoo.fr