Fabrication d'un décor en mousse polyuréthane expansée et recupération d'un ancien aquarium
Textes & photos : Amphiprion
 
 
 
 
  • La technique détaillée en 20 illustrations
     
    Le terrarium est en fait un aquarium avec un bac a décantation sous le meuble, que je convertis en terrarium pour dendrobate. Ce terrarium contiendra au final une cascade, un bassin et enfin une rivière qui ramène l’eau dans le bac a décantation. De plus un système automatique de pluie sera intégré (utilisant de l’eau osmosee).
    La cuve fait : 120x55x70 (L x l x H en cm)
     
  • Présentation du futur terrarium
  •  
    Voici les photos de du futur terrarium.
       
    Sur la deuxième photo vous pouvez voir les deux ouverture triangulaire qui sont en fait les seules aérations possibles. Nous verrons plus tard comment faire car la, elles ne sont pas suffisantes, bien sur (je n’ai pas la possibilité de faire une aération haute et basse).
       
     
       
  • Création du décor
  •  
    Attaquons nous maintenant à la création du décor proprement dit.
    Celui-ci occupera la face arrière du terra et une partie du sol.

    Le décor va être créer a l’aide de mousse polyuréthane, puis il sera recouvert d’une résine afin de rendre le décor neutre, car la mousse polyuréthane est toxique pendant très longtemps (surtout au contact de l’eau).

    Important : La mousse polyuréthane doit être applique sur une surface horizontale, c’est a dire que si vous voulez faire l’arrière du terrarium, il faut au préalable basculer la cuve afin de mettre l’arrière du terra a l’horizontale (a plat).

    Si vous le pouvez faite l’application de la mousse polyuréthane directement dans la cuve; sinon cela reprsénete beaucoup plus de travail
    En effet, pour deux raisons principales je n’ai pas pu le faire directement dans le terrarium.

    Voici les raisons :
    - Comme ma cuve pèse très lourd ça aurait vraiment été très difficile de l’ammener au dehors, mais surtout de la faire pivoter a chaque fois que je change de zone d’application de la mousse.
    - J’aurais donc dû passer la mousse directement dans la salle ou se trouve le terra. Or dans la même pièce, il y a mon gris du Gabon, et comme les oiseaux sont très sensibles aux moindres toxines dans l’air, j’ai préféré ne pas prendre le risque, ne sachant pas si c’était dangereux ou non.

    Puisque je dois créer le décor hors du terrarium, je dois donc construire un coffrage qui reproduit àl’identique la cuve, en tout cas toutes les surfaces de la cuve qui recevront de la mousse.

    Le coffrage est fait en bois, et comme il faut pouvoir démouler le décor, il ne faut pas que la mousse adhère au coffrage. Je recouvre donc le coffrage avec du film plastique (j’ai utilise des sacs poubelles 100L)
    Comme vous pouvez le voir, il y a les parois du futur bassin, tenu en place grâce à une cale en bois et des clous.
     

    Maintenant on peut appliquer la mousse.
    N’oubliez pas de mettre à plat la face sur laquelle vous appliquez la mousse.
    Je profite de l’aspect collant de la mousse pour intégrer a plusieurs endroit des pots en plastique, ce qui permettra de mettre facilement des plantes à divers endroits et surtout à différentes hauteurs.
     
    Pour faire le bas de la cascade (partie qui envoie l’eau dans le bassin), j’ai utilise un plaque de plexi, car sinon ça aurait été trop galère de faire cette partie en mousse.
     
    Astuce : pour donner plus ou moins une forme précise à la mousse, comme par exemple les parois de la cascade, je pulvérise de l’eau, ce qui a pour effet de créer une pellicule qui ne colle plus au doigts.
    Et ainsi je peux appuyer et poser des objets dessus pour faire prendre a la mousse une forme précise, car elle gonfle pendant longtemps
     
    Une fois que le décor est sec, je le peins avant de passer la résine.
    Pour cela j’utilise de la peinture acrylique (car elle est sans solvant et n’attaque pas la mousse) en bombe.
    J’ai utilisé les couleurs suivantes : Noir, Marron, Brun, Blanc et je les passe dans cet ordre la.
    Le Noir sert surtout a peindre les creux, et le Blanc a donner des effets de relief sur les surfaces bombées.
     
    Voici le résultat :
     
  • Resinage
  •  

    Il est temps de passer au resinage, ce qui garantira la totale neutralité du décor pour vos futurs habitants. Cette partie est très simple mais longue, à cause du temps de séchage de la résine que j’ai utilise.
    C’est la résine Epoxy R 123 de la marque Soloplast.
    Voici un lien sur leur site expliquant les temps de séchage et le rinçage a effectuer.

    http://www.soloplast-vosschemie.fr/popup/pp_resepox.htm

    J’ai donc passe 4 couches de résine sur la totalité du décor (devant et derrière), en respectant le délai entre chaque couche. Lors de l’application de la 4eme couche, avant que celle-ci ne sèche, j’ai submerge le décor de tourbe.
     
     
     
    Photo 1
     
    Ceci a pour but de limiter le coter brillant de la résine et de « veillir » le décor (Photo 1).
    Photo 2
     
    Une fois la 4eme couche sèche, on retire tout l’excédant de tourbe qui n’a pas colle. En fait très peu de tourbe a réellement colle mais c’est normal. Voilà ce qu’il reste (Photo 2) :
    Ensuite, et bien il faut attendre… que la résine soit totalement polymérisée (voir notice de la résine).
    Une fois ce délai écoulé, rincer abondamment le décor àl’eau courante 3 fois (minimum).
     
     
  • Mise en place du décor
  •  
     
    La mise en place de la partie bassin. Les deux parois du bassin sont silliconees aux vitres de la cuve.
     
    Puis une fois les autres blocs positionnés et fixés aux vitres a l’aide également de points de silicone, je tapisse le fond de la cuve de bille d’argiles, à l’exception bien sur de la rivière et du bassin. Enfin le câble chauffant est également positionne dans cette phase.
     
    Maintenant je recouvre les billes d’argiles, d’un feutre de jardinage, puis de tourbe. C’est un « tissu » qui va éviter à la tourbe de se mélanger aux billes d’argiles. Et enfin, a l’aide de bout de plaque de coco, je bouche tous les trous qui permettraient aux habitants de passer derrière le décor, ce qui pourrait être dangereux.
     
     
  • Les plantes
  •  
    Et maintenant le plus agréable, la mise en place des plantes. Dans ce bac j’ai utilise des bromelia, des ficus repens, phylodendron scadens, Nephentes, Nephrolepsis,Dracaena.
     
     
    Afin de rendre plus sauvage et d’augmenter le confort des habitants, j’ajoute de la mousse (prélevée en foret) ainsi que des lianes et du liège pour faire des cachettes.
    Voici le résultat final :
    Et pour finir totalement, je rajoute le système de brumisation (fait a base du système d’arrosage de vacance GARDENA) et surtout je bouche a l’aide d’un grillage, les deux triangle d’aération. Et sur l’une d’elle je colle un ventilateur de PC qui souffle de l’air dans le terra.
    Voici une photo montrant deux des trois buses de sortie du système de brumisation :
     
     
    Et enfin voici un des habitants

     
    Voilà j’espère que ce petit guide vous sera utile, et vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure…