Législation
 
Lors de l’achat d’une ou de plusieurs dendrobatidées l'acheteur se trouve souvent, sans le savoir, à la conjonction de nombreuses législations internationales et nationales parfois assez obscures.
Vous trouverez ici un rapide aperçus de celles qui concernent les possesseurs de dendrobartidées, cependant nous vous encourageons vivement àcontacter les organismes cités dans l' article pour obtenir plus d’informations.

Interdite en France ??
 
  • CITES
     
    « La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent »
     

    Toutes les Dendrobates sont classées en CITES Annexe II, qui comprend toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce des spécimens doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie.
    En pratiquele numero CITES fonctionne comme un passport, si les grenouilles achetées proviennent d’un import (hors zone européenne) celle ci doivent être accompagnées d’un numéro de CITES qui vous permet de justifier de l’origine légale des animaux ( aps de prélévement sauvage ). Les dendrobatidées nées en captivités sur le sol européen sont elle exemptées de cette obligation dans la mesure ou la mention « né en captivité » apparaît bien sur le certificat de cession remis par le vendeur.

    - Le site web du CITES

     
  • La législation Française
         

    La législation Française actuellement en vigueur indique que seul les titulaires du certificat de capacité ( CDC ) pour le maintient d’espèces non domestiques (dont les Dendrobatidées ) sont autorisés a maintenir un ou plusieurs spécimens de ces espèces. L’attribution des certificats de capacité est accordée par la préfecture du domicile du demandeur ( ouverture d' etablissement ) après avis favorable de la Direction des services vétérinaires ( DSV )de votre département et ceci aprés examen d’un dossier de candidature qui doit répondre aux exigences de l’Arreté du 12 decembre 2000 du Code de l’ environnement :

    - Arrete du 12 decembre 2000

    - Un exemple de contenu pour le dossier de demande de CDC

     
    A noter que les grenouilles du genre Phyllobates sont considérées aux regards de la loi Française comme des animaux dangereux et leur maintient en captivité nécessite des autorisations administratives supplémentaires, de même pour les espèces dites « guyanaises ».

    L’obtention de ce certificat est une procédure administrative assez complexe (passage en commission, visite des installations, etc.), cependant il existe aujourd’hui plusieurs structures payantes dispensant les connaissances théoriques et pratiques exigés par le législateur :

    - DENAC
    - IFTH
    - CFTER
    - SHF

     
  • L’arrêt Guyane
     

    En sus, la faune guyanaise à fait l objet d’un arrête ministériel du 16 mai 1986 fixant sur tout ou partie du territoire national des mesures de protection de la faune représentée dans le département de la Guyane :

    « Sont Interdits. en tout temps sur tout le territoire national ( Français), la destruction ou l'enlèvement des oeufs, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la mutilations, la naturalisation des reptiles d'espèce non domestiques ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat »

    En pratique sont actuellemnt interdit a la possession (sauf autorisation par la direction les services vétérinaires) les espèces suivantes :

    - Dendrobates tinctorius ( tous morphes )
    - Dendrobates ventrimaculatus ( tous morphes )
    - Epipedobates femoralis
    - Epipedobates hahneli
    - Epipedobates trivittatus ( ??? )
    - Colosthetus degranvillei
    - Colosthetus beebei
    - Colosthetus baeobatracus

    Que les animaux en question soit nés en captivité ou non, qu’ils aient un certificat de cession ou non, que la souche d'origine des animaux provienne de guyane francaise ou non.

         
  • Autres cas particuliers
         

    Dendrobates galactonotus. Bien que vendue couramment en Europe et aux Etats Unis sous différents morphes cette grenouille que l'on trouve uniquement au Brésil possède un statut plus qu’ ambigu. En effet, le gouvernement brésilien n'a jamais autorisé l'exportation de Dendrobates galactonotus, les spécimens que l’on trouve actuellement sont donc issus de souches importées illégalement il y a une dizaine d’année.

    Dendrobates mysteriosus à une histoire comparable quelques rares exemplaires de cette grenouille péruvienne sont apparus en bourse depuis 1 ou 2 ans, ors les premiers spécimens ont été ramené illégalement par 3 éleveurs allemand peu scrupuleux, à acheter en toutes connaissance de causes…..