Lexique
 
En parcourant ce site vous tomberez sans doute sur un certain nombre de termes qui peuvent vous paraitre plus ou moins abstraits, nous essayerons ici de vous donner quelques explications a leur sujet et si vous souhaitez y voir figurer des termes que vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un courrier à :webmaster@dendrogrove.com.

A
allotype
B C
Classification
D E F
G H
holotype
I
J K L

M

N
neotype
Nomenclature

O

P
paedotype
paralectotype
paratype

Q R
S
syntype
T
Taxonomie
U
V W X
Y Z  
 
 
  • holotype, paratype, syntype, paralectotype, neotype, allotype, paedotype
  •  
    Lorsqu'une espèce est découverte, on décrit cette espèce par une publication décrivant les caractéristiques de celle-ci.
    Dans cette description, l'auteur désigne des spécimens qui feront référence et qui serviront à toute personne à les étudier ultérieurement. Ces spécimens doivent être déposés dans une collection officielle, c'est-à-dire dans un muséum.
    Les collections personnelles de référence étant interdites par le code de nomenclature.
    Certains auteurs aiment à placer les divers spécimens dans plusieurs instituts. Cette pratique a l'avance de faciliter l'accés aux spécimens de référence de par une dissémination géographique.


    Voici les différents termes des spécimens de référence:

    L'holotype est LE "spécimen étalon", c'est à dire que lors de la description de l'espèce, l'auteur choisit un spécimen qui correspond au "standard" de l'espèce qui sera appelé Holotype.
    Les paratypes permettent à l'auteur de désigner un groupe de spécimens qui "incarnent" la variabilité de l'espèce, car tous les spécimens d'une espèce ne présentent pas forcément les mêmes spécificités. Il y a une légère variation (mâle/femelle, diverses colorations, etc...).

    Au début de la taxonomie, on ne désignait pas un holotype et des paratypes, mais bien souvent, c'était des syntypes (un groupe d'individus type, sans mettre en valeur un spécimen plus qu'un autre).

    Le lectotype est l'équivalent de l'holotype. Mais dans le cas où l'espèce a déja été décrite et que des syntypes ont été désignés.
    Je m'explique, imaginons une espèce décrite il y a longtemps avec comme types, un groupe de spécimens (syntypes). Un scientifique actuel retravaille sur cette espèce. Il redéfinit l'espèce avec de nouvelles données, et désigne au passage UN spécimen type qu'on appelera lectotype (choisi parmi les syntypes). Les autres syntypes seront appelés paralectotypes (équivalent aux paratypes).

    Pour le néotype, je vais prendre directement un exemple:
    Imaginons une espèce décrite en 1856 dont l'holotype a été déposé dans un muséum.
    Cet holotype est perdu ou détruit pour une raison ou une autre.
    Alors un scientifique peut faire une publication redéfinissant l'espèce et désignant un nouveau spécimen comme spécimen type. On l'appelera neotype (nouveau type). Ce dernier doit avoir une localité d'origine la plus proche possible de celle de l'holotype perdu.


    Quelques autres termes moins usités:

    Allotype: est utile dans le cas d'une espèce où les 2 sexes sont assez différents. Alors on désigne un holotype et l'allotype sera du sexe opposé à l'holotype. Cela permet d'avoir un spécimen type pour chaque sexe, avec les caractéristiques de chacun.

    Paedotype: ce terme désigne des spécimens au stade larvaire. Dans certain groupes, l'étude des larves est déterminante (comme les moustiques par exemple). Alors en plus des individus adultes (holotype + paratypes), on dépose également une larve. Ce spécimen sera appelait paedotype.

     
  • Taxonomie
  •  
    Étude des organismes quant à leurs genres, natures, diversité et rapports évolutionnaires. Comme une partie de la systématique, la science de classification des animaux et des plantes.
     
  • Classification
  •  
    En taxonomie, c'est l'arrangement des organismes dans une hiérarchie nomenclaturale, selon leur degré de relation évolutionnaire.
     
  • Nomenclature
  •  
    D'après le Code, un système des noms employé dans une science particulière, et cérémonieusement adopté à l’usage des scientifiques ; un système de nommer des animaux et les plantes. Dans l'ichtyologie, les noms scientifiques des poissons sont décidés en conformité avec le Code International de Nomenclature Zoologique, un ensemble imprimé de règles qui sont périodiquement examinées par un corps international des zoologistes.