logo DendroWorld
logo bourbon nature

attaque bactérienne?

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

attaque bactérienne?

Unread postby cyberkek » Tue 23 Oct 2007, 22:30

Salut à tous;

Bon voilà une mésaventure qui m'arrive trop souvent pour que je ne demande pas l'avis éclairé des amateurs: voici deux ou trois fois que des tétards en passe de devenir des grenouillettes en pleine forme trépassent du jour au lendemain. Il y a encore un jour, pour donner un exemple, j'attendais la fin de formation des pattes avant de deux tétards de P. vittatus. Ce matin, eau laiteuse, tétard parfaitement formés mais irrémédiablement décédés et grossse colère de moi-même... D'autant que d'autres grenouillettes de la même ponte vont très bien et j'ai déjà eu ce problème avec des leucos au printemps.

Pourtant, mes paramêtres sont bons, l'eau est chaude (près de 24°C) et aditionnée de tadpole tea. Mes seuls indices sont cet aspect "laiteux" de l'eau" et une espèce de mucosité blanchâtre que je trouve sur certaines parties du corps des grenouillettes mortes. Voilà pourquoi je pense à une attaque bactérienne. En même temps ça ou autre chose... Le pire c'est la rapidité du phénomène, une nuit pour ma dernière mésaventure.

A vos avis et suggestions!
cyberkek

Unread postby Sébastien 93 » Tue 23 Oct 2007, 23:29

une nuit c'est vraiment foudroyant!!!
pas de reponses à te donner, je n'ai jamais eu le tour
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby isba86 » Wed 24 Oct 2007, 00:13

L'aspect laiteux et les tâches blanches sûr les têtards me font plus penser à un champignon. Ca peux arriver en aquario, mais rarement aussi vite.
Il existe un produit pour traiter ce problème, c'est du "fongistop" et ça se trouve en rayon aquario.
Mais bon, sans photo et avec une seule déscription, pas évident à diagnostiquer à coup sûr même si ce sont les symptômes d'un champignon.
Pour le voile blanc en surface, il peut être dût effectivement à des bactéries dues à une mauvaise qualité de l'eau en général ou alors à la décomposition de tes têtads.
Tu peux introduire ces maladies avec de la mauvaisde eau, des plantes ou tout simplement par transport d'un bac à l'autre avec tes mains.
Mais bon, beaucoup de solutions sont envisageables :?
@+ tard.
Sam

Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?
isba86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby sylgrock » Wed 24 Oct 2007, 00:23

L’eau laiteuse c’est une prolifération bactérienne. C’est le cycle de l’azote qui se met en place.
La mort du têtard n’est pas du aux bactéries mais a ce qui nourrit les bactéries, c'est-à-dire a ce stade de l’ammoniaque et des nitrite.
Il d’oit y avoir une grande quantité de matière organique dans l’eau. A mon avis trop de nourriture et pas de changement d’eau.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby Ouaouaron » Wed 24 Oct 2007, 01:30

Petites questions:
-quel type de contenant utilises-tu? Plastique? Verre?
-as-tu des plantes dans tes contenants? Aquatiques? Émergentes?
J'ai souvent le même problème et effectivement je nourris toujours trop et ne change l'eau pas assez souvent par paresse. J'essaie de diminuer la quantité d'amoniaque et de sels avec les racines de plantes du type ficus, mais sans grand succès. les récipients de verre me semblent préférables au gobelets de plastique bon marché...
Tiens-nous au courant...
Bernard.
Ouaouaron

Unread postby cyberkek » Wed 24 Oct 2007, 14:14

Merci Sylgrock pour ces précisions, cela confirme mes doutes. Pourtant, je ne change jamais ou presque l'eau des gobelets (en plastique) et cela ne pose aucun problème dans la majorité des cas. Ce ne peut être une attaque fongique du fait du thé à tétard (du moins je crois) et c'est bien pourquoi je pensais à une origine bactérienne.
J'y vois donc un déséquilibre rapide de la qualité de l'eau entraînant le cycle des nitrites. Ce qui est stupéfiant, c'est que les tétards de P. vittatus s'élèvent ensembles et que j'en ai donc deux qui m'ont donné de belles grenouillettes en pleine forme tandis que les deux autres ont péri. Je vais surveiller plus attentivement mes autres tétards pour voir s'il y a ou non dégradation de la qualité de l'eau mais le processus est si rapide que je ne suis pas sûr d'intervenir à temps malgré tout.
cyberkek

Unread postby mick » Wed 24 Oct 2007, 14:39

tu devrais voirs pour tester le nitrite de l eau des tetard qui son en fin de formation si c trop haut change un peux ....
mick

Unread postby Charly » Fri 26 Oct 2007, 15:25

Juste avant la fin de la métamorphose il faudrait peut être diminuer le nourrissage pour éviter ce genre de pollution de l'eau
Charly

Unread postby Grald » Fri 26 Oct 2007, 16:02

contre les montées de nitrite , nitrate , pas 36 solutions , des changements d'eau reguliers

tu peux tenter de faire vieillir ton eau , tu prepares une cuve avec ton eau + ton thé et tu mets un bulleur dedans pour assurer un minimum de mouvement comme ca tu utiliseras de l'eau deja "stabilisée "
Grald

Unread postby cyberkek » Fri 26 Oct 2007, 19:37

Charly wrote:Juste avant la fin de la métamorphose il faudrait peut être diminuer le nourrissage pour éviter ce genre de pollution de l'eau

C'est très exactement ce que je vais surveiller dorénavant. J'ai encore 15 tétards à sortir, j'ai donc bon espoir de les voir en grenouillettes! :wink:
Merci à tous pour vos conseils et vos pistes de réflexion.
cyberkek

Unread postby cecel » Thu 01 Nov 2007, 15:39

+ 1 avec Grald!
déjà une chose! j'ai 1 couple d'imit qui donne bien et 1 couple d'inter qui ne marche pas.
les inter font des têtards qui ne tiennent pas, ça foire à n'importe quel stade, mais pas de grenouillettes!!!
le résultat est le même que toi.
têtard gluant dans de l'eau croupie :?
mis à part ça, je pense que 24°, c'est beaucoup trop chaud! c'est la temp d'1 aquarium tropical et celui-ci sans brassage d'eau croupi à vue d'oeil
(+ la temp est haute et moins y'a d'oxygène)

tu pourrais essayer de changer complètement de technique!!!
ça marchait vraiment bien pour moi quand mon usine à têtards tournait.

j'avais pris en compte les chmt d'eau (goutte à goutte avec de l'eau vieillie et en masse)
+ de volume pour que ça varie doucement
j'aime pas trop le thé qui doit pas vraiment stabiliser l'eau!!! mais si tu choisis une flotte, garde la même pour les chmt, sans trop attendre entre chaque, et plutôt trop que pas assez en quantité.
et bien décantée avant si robinet!

l'exemple flagrant pour les aquariums est que tout le monde commence avec un 50L, voir moins.
avec 3 paillettes non consommées, l'eau tourne en qlq heures et c'est la cata!
c'est comme ça qu'on se décourage au lieu de prendre directe un 200L :D

bonne chance à toi :wink:
cecel

Unread postby Charly » Thu 01 Nov 2007, 17:32

Daccord avec toi Cécel mais les têtards de dendrobates ne peuvent pas êtres comparés aux poissons, imagine une bromé dans une forêt tropicale, en fin de journée si il a fait 28 30°C l'eau est très chaude soudain un orage tropical il tombe des trombes d'eau, la température chute brutalement l'eau acide que contenait la bromé, pleine de débris végétaux et divers qui lui serve de nutriment devient une eau de pluie pure puis au fil des heure elle se réchauffe se transforme à nouveau ainsi de suite.
Donc à mon avis je pense qu'un têtard en bonne forme doit sans problème résister à une pollution de courte durée et supporter de brusques changement d'eau complet y compris de température.
Ce n'est pas le même cas pour des têtards de phyllobates ou d'Epipedobates qui sont déposés dans des accumulations d'eau beaucoup plus grande et sont de ce fait plus sensibles au différence de millieu.
Charly

Unread postby cecel » Fri 02 Nov 2007, 11:44

effectivement, j'avais pas vu les choses sous cet angle! :)

je met quand-même toutes les chances de mon côté, comme les animaux captifs n'ont pas la même résistance que dans la nature :wink:

et on ne sait pas trop (toi, sûrement beaucoup + que nous) si les dendros choisissent leurs réservoirs d'eau.
un bassin de jardin renouvelle son oxygène avec le vent (mais alors pas trop exposé au soleil) alors qu'1 aquarium sans brassage tourne quand-même!
cecel

Return to La nurserie