logo DendroWorld
logo bourbon nature

pattes d'allu: théorie

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Unread postby sylgrock » Fri 14 Oct 2005, 22:52

Ben wrote: j'ai entendu l'histoire de qq'un qui avait ramené des pontes de ventri prélevé dans la nature et bien il a eu des pattes d'allu avec les jeunes qui en sont sortis.
.

Cette expérience vas plus dans le sens d’un problème de maintenance (T, nourriture, UV) mais élimine le problème de la nourriture des géniteurs. :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby quadricornis » Fri 14 Oct 2005, 23:19

sylgrock wrote:
Ben wrote: j'ai entendu l'histoire de qq'un qui avait ramené des pontes de ventri prélevé dans la nature et bien il a eu des pattes d'allu avec les jeunes qui en sont sortis.
.

Cette expérience vas plus dans le sens d’un problème de maintenance (T, nourriture, UV) mais élimine le problème de la nourriture des géniteurs. :wink:

pourquoui éliminer le problème de la nouriture :?:
pourais tu t'expliquer ?
quadricornis

Unread postby sardaukar » Fri 14 Oct 2005, 23:22

bonne déduction quand à la bouffe des géniteurs ... on progresse :P

Lopez, les pattes d'allumettes que tu as c'est sur les Tricos que je t'ai vendu?
tu peus nous détailler un peu les conditions de developpement de tes tétards? temp, lumière, bouffe... merci :wink:
sardaukar

Unread postby sylgrock » Sat 15 Oct 2005, 00:10

Vincent, je parle UNIQUEMENT de la nourriture des GENITEURS. :wink:
Dans l’exemple donné, les Géniteurs étaient sauvage et se nourrissaient eux même comme toutes les dendro sauvages donc avec la même nourritures que les autre, MAIS leurs petits, élevés en CAPTIVITE ont tout de même déclarés des pattes d’allumettes donc j’en déduis que ce problème n’est pas lié a la nourriture des géniteurs mais à un problème dans la maintenance des têtards.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Chris » Sat 15 Oct 2005, 07:22

cela peut être lié à une multitude de facteurs, variables selon les cas.
Chris

Unread postby LOPEZ » Sun 16 Oct 2005, 00:28

En reponse a antoine ce sont tes tricos, d ailleur je tente différentes experiences en ce moment , elevage dans pots avec changement frequent d eau , bac communautaire planté et filtré et point d eau dans terrarium élévé par les parents.je pense que tout le monde apporte 1 vérité , c est pour cela que j essai de faire developper different tetard dans des conditions acceptables mais toutes differentes les unes des autres, eau , nourriture et eclairage différe seul la température ne change pas , je vous tiens au courants des evolutions, ma conviction revient a mon histoire d horloge biologique ni tropvite ni trop doucement et 1 chose tres importante la pollution environente :?:
LOPEZ

Unread postby wambeke » Sun 16 Oct 2005, 08:57

j'ai juste une petite réaction a donner,peut etre que je me trompe complétement, mais il existe beaucoup plus d efacteur que l'on ne le pense au niveau de l'air, qui sont influencés par l'hygrométrie, l atempérature évidemment mais aussi la pression atmosphérique, uen petite parenthèse chez certains poissons lorsque la conductivité est trop haute ou trop basse, un epression se fait sur la vessie natatoire et en général le spoissons meurs..pourquoi pas pour nos dendrobates, ca peut etre la pression atmosphérique pour les adultes mais aussi la conductivité et d'autres paramètres dans l'eau pour nos têtards..car je ne sais pas chez vous mais chez moi la qualité d el'eau varie énormément , et poru ceux qui utilisent de l'eau déminéralisée, c'est en générale une eau qui n'ets pas du tout stable.mais bon je me répète ce n'est qu'une proposition de diagnostique....
wambeke

Unread postby sardaukar » Sun 16 Oct 2005, 11:19

salut Lopez :wink:
content dee voir que mes ex tricos vont bien et qu'elles te donnent satisfaction.
je voudrais savoir ce que tu entends par "pollution environante"?
est ce que tu veux parler de la "pollution des villes" ou bien d'autre chose?
la température constante dont tu parles est de combien?
sardaukar

Unread postby cecel » Sun 16 Oct 2005, 13:15

la différence de temp. jour/nuit peut jouer aussi (pour compliquer le truc), puisque certaines espèces (comme les caméléons) peuvent pas s'en passer!
cecel

Unread postby LOPEZ » Sun 16 Oct 2005, 15:24

la temperature est pratiquement constante entre le bac filtré et les pots c est a dire 23° pour ce qui est du point d eau du terra ,25° a 26° , pour la pollution , je parlais evidemment de la pollution de l air et de l eau par la meme occassion , un article paru dans 1 revue serieuse ? ??? parlais de la reproduction des rainettes au Etats Uinis , qui seraient endiguées par de nombreuses naissances des jeunes malformés avec 6 pattes 2 pattes le meme coté comme ce fus le cas pour 1 des mes tetards trico, il serait bon de comparer le milieu environent des eleveurs en fonction de taux de reussite :-k
LOPEZ

Unread postby alex » Tue 18 Oct 2005, 01:04

Moi je donne pas de vitamines, pas eu de pattes d'alus sur plusieurs tetards sorti , les parents ont eu des microgrillons, drosos et pucerons,pas d'UV, les tetards ont été elevés a t°C ambiante cet été, et nourris avec diiferentes variétés de nourritures a poissons(paillettes a base de spiruline, d'autres plus proteinés, g essayé de donner une paillette differente chaque jour, g aussi donner des vers de vase) et g surpris mes tétards manger des drosos qui etaient tomber ds leurs recipients.
A ceux qui donne des vitamines tous les jours, juste comme conseil eviter, car l'xces de vitamines est tres nocifs, en effets elles provoquent des troubles physiologiques, entre autre il m'est arrivé de perdre de jeunes phelsumas que je vitaminai tous les jours a cause de cela, leur squelette c'etai decalcifié, dc les os etaient tout mou , et dc ils sont mort ainsi.
alex

Unread postby quadricornis » Tue 18 Oct 2005, 10:00

pour la décalsification c'est pas un surplus de vitamine mais il faut savoir que si tu utilise pas d' uv les phelsuma ne savent pas transformer et absorber le calsium par contre si tu donnes de la vitazmine D3 sa ramplace les uv et la ils savebnt absorber le calsium (désoler mais ne trouve pas le mot exacte )
mais c'est vrai que trop c''est vraiment pas bon
perso je donnes de vitamines 1fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines
quadricornis

Unread postby gargouse » Tue 18 Oct 2005, 10:43

bonjour,

j'ose à peine apporter mon point de vue, tant mon expérience en dendrobates est faible.

néanmoins, à la lecture assidue de vos messages, je me dis qu'il faudrait être très fort pour trouver une hypothèse faible, tant les conditons varient chez les uns et chez les autres, et tant les facteur hypothétiquement incriminés sont multiples (y compris certains non mesurables à notre echelle d'amateurs): UV, nourriture des jeunes, nourriture des adultes, lumière, cycle, pression, pollution, stress, qualité des géniteurs, qualité de l'eau, etc...

bref, ce fil est très interessant, mais je doute qu'on y voit plus clair.

y a pas des parutions scientifiques là dessus tout simplement :shock:

ps: un autre facteur possible peut être? l'eau de conduite. Elle comporte parfois des traces importantes de pesticides (au point de me faire perdre régulièrement de gros poissons adultes) donc je doute que ce soit excellent pour le développement des têtards. l'eau de conduite est TRES variable d'une région à une autre, tant sur sa qualité que sur ses valeurs.
gargouse

Unread postby cecel » Tue 18 Oct 2005, 13:02

et y'a aussi la période de repos des parents (livre de H-Divossen)
cecel

Unread postby aboriginal73 » Tue 18 Oct 2005, 17:03

tout à fait Cecel :

personnellement j'avais un couple d'auratus qui a pondu pendant plus d'un an tous les 15 jours sans que j'arrive à les arrêter (j'ai baisser l'hygrométrie, baissé la température, baissé la lumière... je me suis même baissé moi même)... impossible de les arrêter !!

les animaux étaient sub-adultes quand je les ai eu, les premières pontes ont donc mis environ 4 mois à me donner des têtards. A partir de ce moment, j'ai eu des métamorphose impécables (et à l'époque je nourrisais 100% à la droso sans vitamines) pendant près d'un an. Puis au fil du temps j'ai commencé à avoir des malformations divers (colone vertébrale tordue, pattes arrière courtes et non articulées, membres surnuméraires ou manquant... j'ai tout eu !) dont des pattes d'allumettes... et finalement je n'ai eu que des pattes d'alumettes. En suite j'ai perdu ma femelle pour d'autres raisons...

Bref, j'ai donc émis l'hypothèse que des repro trop fréquentes ont été à l'origine de l'épuisement de mon couple (femelle avant tout mais pourquoi pas le mâle aussi) ce qui c'est traduit par l'apparition de pattes d'allumettes.

Si on se réfère aux reptiles, la période d'hibernation chez beaucoup d'espèces (même tropicales) est un facteur essentiel à une bonne reproduction.

Olivier
aboriginal73

Unread postby sardaukar » Tue 18 Oct 2005, 17:10

aboriginal73 wrote:personnellement j'avais un couple d'auratus qui a pondu pendant plus d'un an tous les 15 jours sans que j'arrive à les arrêter (j'ai baisser l'hygrométrie, baissé la température, baissé la lumière... je me suis même baissé moi même)... impossible de les arrêter !!

les séparer aurait été la solution :roll: :wink:
sardaukar

Unread postby aboriginal73 » Tue 18 Oct 2005, 17:27

exact mais je n'avais pas la place ni les installations nécessaires à l'époque...
aboriginal73

Unread postby sardaukar » Tue 18 Oct 2005, 17:33

aboriginal73 wrote:exact mais je n'avais pas la place ni les installations nécessaires à l'époque...

je m'en doutais ... et c'est bien dommage :smt022
sardaukar

Unread postby alex » Wed 19 Oct 2005, 00:29

pour la décalsification c'est pas un surplus de vitamine mais il faut savoir que si tu utilise pas d' uv les phelsuma ne savent pas transformer et absorber le calsium par contre si tu donnes de la vitazmine D3 sa ramplace les uv et la ils savebnt absorber le calsium

Je suis pas d'accord avec toi pardalis, en effet je donnai un supplement vitamine + D3, dc pas de souci pour la synthese calcium, par contre il est prouver que des exces vitaminique crée des problemes d'ostéodystrophie chez les lezards en l'occurence, donc l'exces est tout a fait nefaste.
Y a pas que du bon ds les vitamines, par exemple la vitamine C malgré ses bienfaits provoque un vieillissement cellulaire accru en abimant l'ADN.
Faut pas oublié que l'organisme est regi par une balance physiologique , et lorsque l'on contrarie l'equilibre de cette balance on risque de causer des consequences nefastes.L'exces d'un element peut engendrer tout une cascade de reaction qui a long terme sont plus ou moins grave comme l'exces de vitamine par exemple.
alex

Unread postby xrank » Wed 19 Oct 2005, 09:09

Vincent t'es tombé sur une pointure avec alex :)
xrank

Unread postby sardaukar » Wed 19 Oct 2005, 09:20

les deux posts, celui de Vincent et d'Alex me semblent assez complémentaires.
il est évident que nos organismes et ceux de nos protégés fonctionnent de facon naturellement équilibrée et qu'il est probable que doser un ou des "suppléments" peut engendrer des déséquilibres profonds.les tortues d'eau du style Chrisemis scripta elegans ont besoin de lumière pour synthetiser les suppléments calcium mis dans leur eau pour éviter différentes maladies et grandir aussi, on peut imaginer qu'il en va de même pour d'autres espèces animales.
sardaukar

Unread postby quadricornis » Wed 19 Oct 2005, 09:38

alex :wink:
je sais pas ou tu as vu dans mon post que je dit que trop de vitamines ca peut male j'avais marquer pour la décalsification c'est pas un surplus de vitamine donc un manque de D3 ou UV et calcium :wink:
par la je voulais dire que la décalsification a rien a voir avec un surplus en vitamines :wink: quand je fesais les phelsuma je donnais du calcium pur le surplus il le regette + D3 et de temp en temp de vitamines
mais je suis bien d'accord avec toi pour les problèmes de surdose en vitamines en général :wink:
quadricornis

Unread postby alex » Wed 19 Oct 2005, 21:38

Je ressitue mon propos apres verifications, les vitamines en exces sont nocives a plusieurs niveau pour l'organisme, et la vitamine D3 en particulier en exces entraine une hypercalcification osseuse qui elle mm entraine une fragilité du squelette qui devient tres cassant.
Dc les vitamines n'entrainent pas de decalcifications direct(quoique en cherchant bien c'est peut etre possible, mais du moins pas la vitamine D3), mais neanmoins l'exces de cette D3 par exemple(tres utilisé pour les animaux de terra), entraine des problemes osseux notament des fragilisations du squelette, en plus elle peuvent créer des hypercalcifications d'autres organes(foie, reins,coeur)et de gros vaisseaux.
Voila donc 1 exemple qui montre les mefaits de l'utilisation non controler des vitamines et complements alimentaires proposés, ainsi je pense qu'il est fortement dommageable a long terme de donner trop de complement, par exemple a des frequence de l'ordre de tous les jours ou de plusieurs fois par semaines pendant toute l'année.
Je pense qu'il ya bcp de recherche a faire a ce niveau et comme ce sujet m'interresse bcp j'essaierai de trouver de quoi faire une petite synthese , mais ca risque de prendre du temps car g du taf, dc si certains trouven le sujet interressant aussi , on pourrai essayer de faire un article la dessus, mais qqch de vraiment pointu.
Sur ce a bientot
alex

Unread postby linkia » Thu 20 Oct 2005, 04:15

en effet, cela serait trés intéressant :wink:
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby quadricornis » Thu 20 Oct 2005, 11:09

la je suis tout a fais d'accord avec toi :wink:
et bonne idée pour en fair un artikle
quadricornis

Unread postby olivier95 » Tue 15 Nov 2005, 14:21

moi je n es jamais eu de patte d allu. Mais je n es que des pumi qui reproduisent.
Pour ma part je pense vraiment que les pattes d allumette proviennent de l alimentation des tetards.
La preuve est que les tetards de pumi en captivité sont nourri exactement avec la meme nourriture quand milieu naturel est que les patte d allumette chez les pumi on l'air tres rare.
Et je ne donne que tres tres rarement des complements vitaminés
olivier95

Unread postby cecel » Tue 15 Nov 2005, 14:28

salut Olivier,
faut aussi voir si tes pumis sont des sauvages ou une vieille souche :wink:
cecel

Unread postby philippe93 » Tue 15 Nov 2005, 17:09

et si les parents constituent bien les oeufs !!!( ce qui peut etre due au parents)

et si les perents sont bien nourrient ...
et si ...(ma tante en avait on l'appelerai mon oncle)
il n'y a que des suppositions dans ce que nous avancons ... je pense que des sondages (qui ce fesait autrefois) sont a remettre au gout du jours!!!

au vue des explosions de reproduction en france je pense que ca porterai mieux ses fruits qu'il y a 1 an ...
philippe93

Unread postby Dendroptile » Mon 12 Dec 2005, 21:55

Alors, moi mon couple reproducteur était au moins d'une génération après du sauvage(il est né chez un éleveur) et même certainement plus car comme chacun sait les azus sont peu courantes à l'état sauvage. le tube UV Reptisun 2.0 et autres marques peu connues était placé au-dessus de la vitre du terrarium pour ce qui est du couple, donc pas d'UV, MOINS EN TOUT CAS car le verre, SOIT-DISANT, ne fait que filtrer les UV.
Il n'était nourri que de drosophiles pratiquement et de quelques apports de pucerons, la vitamine c'était vraiment quand j'y pensais, pour ainsi dire presque jamais. C'était leur première année de reproduction. Les têtards étaient élevés dans des pots de yaourt en verre dans de l'eau du robinet ayant reposé plus ou moins 24H(au feeling) que je changeait dès qu'on ne voyait plus le têtard(les paillettes que j'utilisait coloraient très vite l'eau, soit tous les 2 jours environ), je les nourrissait tous les 2 jours environ avec des paillettes pour poissons d'ornement "avec un "crisp" au centre de chaque paillette" #-o , l'eau était à température ambiante(20-23°C, pas chaude quoi). J'ai eu 100% de réussite!

moi, perso je trouve qu'il y a plein de trucs intéressant dans tout ce que vous avez dit!! Mais à mon avis(me tapez pas!! :P )dans tous les facteurs que vous avez cité il doit yen avoir plusieurs qui influent sur ce problème de pattes d'allumettes!!!
Mais ce que je crois, ce n'est que mon avis, c'est que la vitamine et la température de l'eau doivent beaucoup jouer(il y a certainement autre chose). Une température trop élevée accélère le développement, peut-être l'organisme n'a-t-il pas le temps de se formet correctement(lentement mais surement on dit n'est-ce pas?). Et les vitamines, pour les mêmes maladies du genre ostéodystrophies qui pourraient être liée à celle des pattes d'allumettes.
Aussi je crois qu'il serait bien que quelqu'un fasse plusieurs expériences avec ses élevages pour vérifier au moins quelques-uns des paramètres qu'on a cité et en éjecter quelques*uns de la liste par la même occasion.
Mais ce dont je suis sûr c'est qu'on devrait déjà faire un article où on recueille toutes les données citées et les présumés facteurs. Parce que là on s'embrouille :lol: et on risque d'en négliger, et peut-être les bons!! :shock:
J'espère que vous avez eu le courage de tout lire, comme ça jme serais pas fait iech pour rien :lol: :lol:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby mick » Mon 12 Dec 2005, 22:39

persso avec des sauvage j ai pas encore eu de patte allumette j ai deja eu une auratus qui les patte avant ne son jamais sortie avec des sauvage mais po de patte allu ...pour la qualitée de bouffe des tetard et l eau j ai deja vue des galacto qui on pondu plus de 1 ans et qui fesais que des patte allu et qui avais la mm eau et la mm bouffe que les autre tetard qui sortais tousse bien former ...c asser bizare des perssone bien callée on deja fait des teste et il on presque tousse un avi differents :?
mm sur le site loll :D
mick

PreviousNext

Return to La nurserie