Alors, moi mon couple reproducteur était au moins d'une génération après du sauvage(il est né chez un éleveur) et même certainement plus car comme chacun sait les azus sont peu courantes à l'état sauvage. le tube UV Reptisun 2.0 et autres marques peu connues était placé au-dessus de la vitre du terrarium pour ce qui est du couple, donc pas d'UV, MOINS EN TOUT CAS car le verre, SOIT-DISANT, ne fait que filtrer les UV.
Il n'était nourri que de drosophiles pratiquement et de quelques apports de pucerons, la vitamine c'était vraiment quand j'y pensais, pour ainsi dire presque jamais. C'était leur première année de reproduction. Les têtards étaient élevés dans des pots de yaourt en verre dans de l'eau du robinet ayant reposé plus ou moins 24H(au feeling) que je changeait dès qu'on ne voyait plus le têtard(les paillettes que j'utilisait coloraient très vite l'eau, soit tous les 2 jours environ), je les nourrissait tous les 2 jours environ avec des paillettes pour poissons d'ornement "avec un "crisp" au centre de chaque paillette"

, l'eau était à température ambiante(20-23°C, pas chaude quoi). J'ai eu 100% de réussite!
moi, perso je trouve qu'il y a plein de trucs intéressant dans tout ce que vous avez dit!! Mais à mon avis(me tapez pas!!

)dans tous les facteurs que vous avez cité il doit yen avoir plusieurs qui influent sur ce problème de pattes d'allumettes!!!
Mais ce que je crois, ce n'est que mon avis, c'est que la vitamine et la température de l'eau doivent beaucoup jouer(il y a certainement autre chose). Une température trop élevée accélère le développement, peut-être l'organisme n'a-t-il pas le temps de se formet correctement(lentement mais surement on dit n'est-ce pas?). Et les vitamines, pour les mêmes maladies du genre ostéodystrophies qui pourraient être liée à celle des pattes d'allumettes.
Aussi je crois qu'il serait bien que quelqu'un fasse plusieurs expériences avec ses élevages pour vérifier au moins quelques-uns des paramètres qu'on a cité et en éjecter quelques*uns de la liste par la même occasion.
Mais ce dont je suis sûr c'est qu'on devrait déjà faire un article où on recueille toutes les données citées et les présumés facteurs. Parce que là on s'embrouille

et on risque d'en négliger, et peut-être les bons!!
J'espère que vous avez eu le courage de tout lire, comme ça jme serais pas fait iech pour rien