Salut a tous,
Je viens juste de prendre connaissance de cet article, qui pour un scientifique, ne peut que me mettre en haleine jusqu'à ce que la réponse soit trouvé. Pour ma part je me permet de prendre la parole pour renforcer l'idée de Ben et surtout la reformuler (tu ne m'en voudras pas lol).
Lors de ce topic beaucoup de choses ont été dites mais dans un desordre des plus grands, ce qui rend difficile l'analyse.
Dans un premier temps, pour ce qui est d'un article c'est possible mais il faudrait faire ca bien et il est impossible de faire un article si il n'y a pas de reponse(s) (enfin il n'y a pas d'interet)...
Ensuite il faut poser une hypothèse, or là des hypotheses il y en a...
Et pour finir il faut des renseignements organisés...
Je vous propose un brouillon de travail, il faut créer un topic dans lequel il faudra recolter toutes les informations et dans lequel seul les gens donnant les renseignements utiles peuvent poster. Je m'explique: on dresse une liste de parametres (important ou non a premiere vue), ca peut etre n'importe quoi, ne connaissant pas la cause de cette malformation tout peut etre facteur ou catalyseur, donc on omet rien du tout. Ensuite on réunit les résultats dans un tableau et pour finir on test des hypothèses que l'on a fait à partir de ce tableau par l'experience en temps reel...
Alors suite a la lecture je vous mets une liste non exhaustive des parametres que l'on peut mesurer:
1) espece reproduite
2) nombre de pontes mensuel
3) Nourriture des parents
4) vitamines (marque+comosition)
5) Nourriture des tétards
6) Eau d'élevage des tétards (parametres, PH, GH, TH, Iode, etc...)
7) Température d'élevage des parents

Température de l'eau des tétards
9) Variation de température dans le terra (Maxi, Mini)
10) Changement d'eau...
11) Lieu d'élevage ( ville, campagne,....)
12) Eleveur fumeur ou pas
13) Especes végétales dans le terra...
14) UV dans le terra
15) UV pour les tetards
16) hygrometrie de l'air dans le terra, et exterieur (au dessus des tetards)
Bon en gros voila ce a quoi je viens de penser, si il y a d'autres propositions elle peuvent venir completer cette liste, tous les parametres peuvent etre pris en compte...
Voila qu'est ce que vous en pensez???
++
Vici domini