logo DendroWorld
logo bourbon nature

transport des tétards tardif ou abandon??

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

transport des tétards tardif ou abandon??

Message non lupar costique » Ven 16 Mai 2008, 11:30

Bonjour j'ai une ponte de 8 oeufs de pumilio colon qui c'est bien developpée.

Maintenant qu'elle est arrivée à terme depuis 2,3 jours,les tetards sont toujours à la même place et la feuille de bromé est plutot dangereuse j'ai bien peur qu'ils finissent pas ruisseler dans le fond du terra.

Est il encore possible que la femelle vienne les chercher??
Et j'ai pu remarquer que le male se place sur la feuille d'à coté et chante sans réaction de la femelle.
Je suis à 2 doigts d'en prelever quelques un et à les dispatcher dans différentes bromés.

Image
Avatar de l’utilisateur
costique
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 21 Avr 2007, 09:57
Localisation : meurthe et moselle
Code postal: 54880
Ville: thil

Message non lupar remy_dog » Ven 16 Mai 2008, 11:37

ils vont les transporter dans des poche d'eau normalement.
tu n'y a pas touché ? alors ça devrait etre bon, ils seront bientot sur le dos de la femelle.
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Message non lupar costique » Ven 16 Mai 2008, 11:44

Non non je n'y ai pas touché,j'ai essayé de ne pas trop regarder non plus dans le terra histoire de pas effrayer la femelle alors qu'elle s'apprete à les transporter.
Je pchitpchit de loin dessus pour pas qu'ils s'assechent.
Je verrais bien je suis peut etre impatient!!!
Avatar de l’utilisateur
costique
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 21 Avr 2007, 09:57
Localisation : meurthe et moselle
Code postal: 54880
Ville: thil

Message non lupar costique » Ven 16 Mai 2008, 11:54

J'en vois 6 maintenant y'en a peut etre dans le fond de la bromé que je ne vois pas.
Je vais attendre encore 2 jours si ils sont toujours la j'en prendrais 1 ou 2 pour essayer de les elever au jaune d'oeufs.
Avatar de l’utilisateur
costique
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 21 Avr 2007, 09:57
Localisation : meurthe et moselle
Code postal: 54880
Ville: thil

Message non lupar remy_dog » Ven 16 Mai 2008, 11:56

bon alors prélever... mais les pumi sont pas egg feeder ?
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Message non lupar aurelien » Ven 16 Mai 2008, 12:03

Si les pumis sont des egg-feeders. C'est pour ça que l'élevage artificiel ne marche pas bien du tout.
Si la femelle ne vient pas les prendre, au lieu de les mettre dans des bromés ou carrément dans des pots hors-terra, tu pourrais peut-être essayer de les placer dans des boîtes de pelloche (remplies d'eau) dans le terra. De cette façon, comme ils sont toujours dans le terra, on peut espérer que le femelle s'en occupe. Et si elle ne s'en occupe pas, les tétards seront plus accessibles pour que tu puisses leurs prodiguer des soins.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar costique » Ven 16 Mai 2008, 12:10

Oui oui je sais que c'est des egg feeder mais si les 6 tetards qui restent sont delaissés et qu'ils vont mourir autant tenter quelque chose.
Pas bëte aurelien je crois que je vais faire ca.
Si dans 2 jours ils sont toujours la je les placerais dans des boites de peloche dans le terra et je verrais si des soins leur sont prodiguer si il ne se passe rien et qu'ils deperissent j'essayerais le coup du jaune d'oeuf seché.
A suivre
Avatar de l’utilisateur
costique
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 21 Avr 2007, 09:57
Localisation : meurthe et moselle
Code postal: 54880
Ville: thil

Message non lupar AnGeL_01 » Ven 16 Mai 2008, 12:35

l' oeuf séché ca marche pas, j' ai testé, ils ne meurent pas mais aucun developpement


je serais toi je la virerais carrément, ils repondront et a un meilleur endroit j' espere pour toi, moi aussi mon couple d' almirante pond souvent sur des feuille bancale et la ponte fini souvent par terre mais on ne peux rien y faire, PATIENCE
AnGeL_01
 

Message non lupar Charly » Ven 16 Mai 2008, 15:47

Essaye quand même l'oeuf séché j'en ai sorti quelque un comme ceci c'est plus long mais plutôt que de les voir mourrir de faim. Si tu as d'autre grenouilles qui pondent tu peux toujours prendre des oeufs pour les nourrir quitte à les mettre au frigo pour qu'ils durent plus longtemps.
Charly
 

Message non lupar costique » Ven 16 Mai 2008, 20:14

Salut oui je pense tenter le coup si il y en a qui reste sur la feuille de bromé.
La en rentrant je viens de m'apercevoir qu'il n'y en a plus que 4 et j'ai pas l'impression qu'ils ont glissé par terre.C'est peut etre bon signe.
Si dimanche il en reste je les prendrais pour tenter au jaune d'oeufs et peut etre avec des oeufs de leuco.
Une question Charly si j'ai une ponte foirée je peux mettre les oeufs la ou alors ca va les tuer??
Avatar de l’utilisateur
costique
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 21 Avr 2007, 09:57
Localisation : meurthe et moselle
Code postal: 54880
Ville: thil

Message non lupar Charly » Sam 17 Mai 2008, 13:13

Essaye, enlève ou ouvre la gangue en essayant de ^ne pas éclter l'oeuf et met le devant le tetard ca ne vas pas le tuer, soit il mange soit il refuse change l'eau à la fin de la journée
Charly
 

Message non lupar GABYPLATUS » Dim 18 Mai 2008, 14:42

Et les oeufs de poissons ,ça marcherait :?:

( je pense aux de lumpes ,frai de poissons rouges ,oeufs congelés pour nourrir certains poissons d'aquarium ...)
GABYPLATUS
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven 29 Fév 2008, 10:29
Localisation : 68 Rouffach
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Dim 18 Mai 2008, 14:50

:?
xrank
 

Message non lupar Rafilayardi » Dim 18 Mai 2008, 14:55

Si c est destiné a la consommation animale ... Faudrait essayer mais ils ne doivent pas vraiment être adapté ... Mais bon l'oeuf de poule non plus !

Si c est a la consommation humaine, non (oeuf de lompes par ex ...)
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar cecel » Dim 18 Mai 2008, 16:17

salut!

j'ai le même cas avec mes siquirres :?

j'arrête pas de retrouver des pontes
y'a un mieux par rapport à l'année dernière, puisque les oeufs sortent des têtards (déjà 6 et d'autres à venir)

mais je me demandais, comme les têtards sont aussi têtarivores (si je me fait bien comprendre)
plutôt que d'essayer de trouver des tonnes d'oeufs, j'ai peut-être la possibilité de mettre 2 rejetons par réservoir??? pour augmenter mes chances d'arriver à therme pour certains :roll:
cecel
 

Message non lupar Rafilayardi » Dim 18 Mai 2008, 16:39

s ils sont cannibales on ne peut pas essayer de donner des tetards qu on trouve dans nos mares quand ils sont par milliers ?
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar costique » Dim 18 Mai 2008, 17:01

Ben logiquement oui ils sont cannibales mais la mes petits tetards abandonnés (TRISTE!) sont toujours à 4 et ils n'ont pas l'air de se manger entre eux.
Comparé aux leuco j'ai un tetard rogné au niveau de la queue ils étaient peut être restés 1 jour cote à cote dans la boite de peloche.
Je me resigne à les prendre j'ai cru comprendre sur ce forum et d'autres que les tétards élévés à la main donnent des grenouilles faibles et vouer à une morte précoce!!
Je vais plutot rajouter encore une ou 2 bromés quelques boites de peloche,c'est peut etre parce que la ponte n'est pas caché qu'elle les a delaissés ou alors si ca se trouve elle s'occupe deja d'autres tétards.On peut toujours rever!!
Avatar de l’utilisateur
costique
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 21 Avr 2007, 09:57
Localisation : meurthe et moselle
Code postal: 54880
Ville: thil

Message non lupar xrank » Dim 18 Mai 2008, 18:59

cecel a écrit :salut!

j'ai le même cas avec mes siquirres :?

j'arrête pas de retrouver des pontes
y'a un mieux par rapport à l'année dernière, puisque les oeufs sortent des têtards (déjà 6 et d'autres à venir)

mais je me demandais, comme les têtards sont aussi têtarivores (si je me fait bien comprendre)
plutôt que d'essayer de trouver des tonnes d'oeufs, j'ai peut-être la possibilité de mettre 2 rejetons par réservoir??? pour augmenter mes chances d'arriver à therme pour certains :roll:


pas con... pis surtout laisser les jeunes au parent pendant pas mal de temps...
xrank
 

Message non lupar Rafilayardi » Dim 18 Mai 2008, 22:47

bête questions, les têtards comme ça ne peuvent pas se nourrir de vers de vases par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Ben » Dim 18 Mai 2008, 23:00

Les têtards de pumilio ne sont pas réellement cannibales même si deux têtards ensembles vont tenter de s'entre tuer.
Les têtards du groupe histrionicus nouvellement genre Oophaga ont évolué à tel point vers l'oophagie qu'ils ne peuvent maintenant manger que les ovules de leur mêre leur bouche ayant évoluée pour n'être capable de s'attaquer qu'à cette nourriture. Il en est de même avec leur système digestif qui ne digerera que les élèments constituant l'ovule maternel.
La meilleur solution reste de loin l'élevage par les parents. Au pire comme Charly l'a dit le jaune d'oeuf ou les oeufs d'une autre espèce, mais les résultats sont plus que médiocres pour se donner tout ce mal.
Souvent avec les pumilio en terra la/les premières pontes sont abandonnées malgré qu'elles se développent parfaitement. J'ai vu ça régulièrement avec des bêtes nouvellement acquises. Mais les suivantes sont bonnes et prises en charge. Donc pas d'inquiétude et patience.
Ben
 

Message non lupar Rafilayardi » Lun 19 Mai 2008, 00:40

Donc en gros la meilleure solution avec pumilio c'est d'attendre jusqu au jour où l'on voit une grenouillette se balader dans le terrarium ?

Et que c'est une perte de temps de les prendre si la mère ne s'en occupe pas ...
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Ben » Lun 19 Mai 2008, 11:05

C'est pas ce que j'ai dit mais c'est beaucoup de boulot pour bien souvent au final pas grand chose.
Après vous faites comme bon vous semble. Ce n'est pas mes bêtes :)
Ben
 

Message non lupar Rafilayardi » Lun 19 Mai 2008, 11:43

En même temps j'imagine que les personnes qui ont des pumilio aimeraient voir un jour avoir des grenouillettes ! Dans le cas où les pontes sont abandonnées ... On peut toujours essayer on n'a rien à perdre (sauf peut etre de l'espoir et du temps) !
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar costique » Lun 19 Mai 2008, 12:22

Slt oui c'est sure que foutu pour foutu autant tenter quelque chose.
Je viens de regarder ou en étaient les petits tétards et ben ils sont toujours au même endroit mais morts!!
En esperant que 1 ou 2 sur la ponte soient tranquille au coeur d'une bromé.
Je vais essayer d'ajouter quelques plantes à l'avant du terra histoire de cacher un peu parce que la ponte était vraiment proche de l'ouverture elle a peut être eu peur et les a délaissé??
Je vais aussi remettre quelques boites de peloche à son endroit fétiche!!
Peut être qu'une grenouillette pointera le bout de son nez dans quelques mois!!
Avatar de l’utilisateur
costique
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 21 Avr 2007, 09:57
Localisation : meurthe et moselle
Code postal: 54880
Ville: thil

Message non lupar Rafilayardi » Lun 19 Mai 2008, 13:40

Petite question !

J'ai lu je ne sais plus où que l'eau stagnant dans une bromé trop longtemps causait le pourrissement du coeur de la plante ...

quand nous avons une bromé avec des têtards à l'intérieur, les brumi sont suffisantes également ? Il n'y a jamais débordement et un têtard qui tombe ?

Bête question mais je me la pose alors autant demander :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Ben » Lun 19 Mai 2008, 14:14

Attention un coup de stress peut entrainer un abandon de la ponte.
Perso si le terra est convenable je ne toucherais à rien et me montrerais patient.
Concernant l'eau de pulvérisation elle ne représente pas grand chose par rapport au débit d'une averse tropicale. Pas de soucis de ce coté.
Pour l'eau qui stagne ça depend des bromés
Ben
 

Message non lupar Rafilayardi » Lun 19 Mai 2008, 14:19

Ok merci des infos Ben ;)
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Suivant

Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)