logo DendroWorld
logo bourbon nature

problème nourrissage tétards pumis

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

problème nourrissage tétards pumis

Message non lupar SLY de LYON » Jeu 04 Sep 2008, 22:31

salut

j'ai récupéré il y a 15 j un couple de siquirres plus 3 tétards élevés séparement, j'ai fini tous les oeufs qu'il y avait et n'ai plus rien pour les nourrir. J'ai essayé des petits bouts d'omelette faute de mieux
Le couple n'a pas repondu...
Que dois je faire ?
Si je remet les tétards dans le terra, je suppose que la femelle ne va pas les nourrir ?

merci

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
SLY de LYON
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 373
Inscription : Ven 21 Jan 2005, 17:15
Localisation : 69 BRON (LYON)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Dendroptile » Jeu 04 Sep 2008, 22:33

J'ai entendu dire que du jaune d'oeuf sèché ça marchait...
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar SLY de LYON » Jeu 04 Sep 2008, 23:03

le jaune c'est la technique dite "à la Nantaise?" :lol:

SLY
Avatar de l’utilisateur
SLY de LYON
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 373
Inscription : Ven 21 Jan 2005, 17:15
Localisation : 69 BRON (LYON)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sylgrock » Jeu 04 Sep 2008, 23:24

A défaut d’être Nantaise, la technique du jaune d’œuf était utilisée en aquariophilie pour nourrir artificiellement les jeunes discus.

Au final l’apport nutritionnel est médiocre car dégradé par l'oxidation ou la cuisson et la technique est très polluante et contraignante

Il n’ya pas d’étude (en français au moins) qui explique en quoi les œufs d’eggfeeder sont différant des œufs d’autre dendros, ni si il y a un élément indispensable pour les têtards ou si c’est juste une « stratégie » pour palier au manque de nourriture dans le milieu de reproduction des ces variétés.

Si c’est indispensable, alors est ce des anticorps ou des enzymes ou autre qui ne sont pas présent cher les autre dendro ?

A mon avis (mais sans aucune preuve) je penche plus pour une stratégie de survit.

Il y a des expériences qui vont dans ce sens avec des éleveurs qui nourrissent leurs têtards avec les œufs d’autres espèces plus prolifique.

En reprenant le parallèle avec l’aquariophilie, il serait peut être possible de nourris les têtards avec des œufs d’autre animaux comme les œufs d’araignées de mer pour les jeunes discus ou des œufs de poissons.

Je ne sais pas si quelqu’un a déjà testé les nauplius d’artémias avec les têtards, mais c’est une très bonne source alimentaire (dans les premières heures après l’éclosion) avant qu’elle est résorbée leur « sac vitellin » qui est l’équivalent du jaune d’œuf et contient tout les nutriments pour produire un animal adulte.

Il faudrait tester…
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Ven 05 Sep 2008, 11:49

il ne faut pas cuire l' oeuf, tu casse un oeuf dans un bol, tu touille comme pour faire une omelette et tu balance ça au congel.

la reussite est tres aleatoire j' espere que ca marchera chez toi :)
AnGeL_01
 

Message non lupar SLY de LYON » Ven 05 Sep 2008, 14:33

Et comment ils font les tétards pour aller bouffer ça dans le congel ???
:lol:


SLY
Avatar de l’utilisateur
SLY de LYON
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 373
Inscription : Ven 21 Jan 2005, 17:15
Localisation : 69 BRON (LYON)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Ben » Ven 05 Sep 2008, 15:42

La composition du jaune d'oeuf de poule et des ovules nourritures des pumilio est très différente. L'un est fortement lipidique l'autre constitué de divers acides aminés (protéique).
Les résultats avec le jaune d'oeuf n'ont jamais été très fameux et lorsque cela aboutissait à une grenouille celle ci est en général moins robuste et viable et surtout le temps de métamorphose est 4 à 5 fois plus long.
A part les apports de la mère il n'y a pas vraiment de recette miracle pour l'élevage des têtards d'Oophaga pour le moment.
Ben
 

Message non lupar cecel » Ven 05 Sep 2008, 21:47

salut Sylvain.
marant, ton avatar :D
mais moi, je verrais bien l'azu ailleur que dans le lit nuptial des pumis et avec plein de sites de pontes, elles vont remettre le couvert, c'est un couple de compète :lol:

bonne chance :wink:
cecel
 


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)