logo DendroWorld
logo bourbon nature

Stratégies de pontes

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Stratégies de pontes

Message non lupar yoh86 » Mar 31 Mars 2009, 01:45

J'aimerai savoir comment organisez vous votre année avec vos auratus et azus pour les faire pondre? A savoir durée saison sèche/humide avec les paramètres de température et d'hygro et évolution précise jour/nuit?? Eau/pas eau dans les boîtes de pétri et pelloche? Leur régime alimentaire, vitamines en pèriode de repro? Car je vous vois tous dire super voici mes nouvelles pontes mais très rarement en exposant précisement les paramètres précis ayant induit ces dites pontes..! Voilà désolé pour la longueur!! Pardon pardon! Yohann

Edit moderateur
Ce post n'as rien a faire en discussion generale , je deplace en nurserie :!:
Merci de faire attention la prochaine fois :idea:
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar remy_dog » Mar 31 Mars 2009, 09:49

pour la température, hygrometrie et saison humide et seche, c'est celle du lieu naturelle dont tu dois te rapporcher. (regarde sur dendrobase)
auratus :
Image
Image

et pour azureus
Image

la nourriture, normale...certain disent que + de nourriture c'est mieux...
d'autres qu'une meilleur nourriture c'est mieux (droso + teigne ou grillon)
mais je ne crois pas qu'il y ai une "stratégie" spéciale :)

ah si..; la patience ^^
car l'age de ponte peut aller jusqu'a 2 ans...
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 31 Mars 2009, 12:46

non, pas de stratégie, ça quand ça pond! apres y aura toujours des tatillons qui se baseront sur les saisons de pluie
AnGeL_01
 

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar yann-du-51 » Mar 31 Mars 2009, 12:56

je profite de ce post pour vous posez une question est il obligé de faire ces fameuses periodes seches ?
yann-du-51
 

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 31 Mars 2009, 13:03

quand tu vois que les pontes commences a foirer, une saison seche est pas mal pour les reposer et repartir sur de bonnes pontes,

mais pour ma part aucune saison seche si tout se passe bien :)
AnGeL_01
 

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar remy_dog » Mar 31 Mars 2009, 13:18

ben tu m'apprends quelque-chose toi :)
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar Ben » Mar 31 Mars 2009, 13:39

Pareil,
Surtout pour ces 2 espèces, il n'y a pas de diffuclté et si les paramètres globaux sont bons et les grenouilles matures les pontes suivront. Les dendrobates sont en général les amphibiens les plus facile à reproduire en terrarium.
Ce sont 2 espèces qui se reproduisent toute l'année (peut être une pause pour certaines populations d'auratus de la côte pacifique où la saison séche peut être très marquée).
Pour moi la nourriture doit être riche et variée mais pas en trop grande quantité. Je l'ai même vu chez moi des grenouilles surnourries font des pontes de moins bonne qualité.

Donc pas forcement de saisonnalité à respecter pour reproduire ces espèces. Attention cependant les repro en terrarium sont parfois très fréquentes (par rapport à la nature où il y a nettement plus de stress notamment la recherche d'un partenaire) et une reproduction continue peut affaiblir les géniteurs. Une petite période de pause peut être bénéfique (l'idéal est aussi de ne pas mettre les jeunes grenouilles en repro directement pour qu'elles usent leur énergie dans leur croissance et non dans des repro qui n'auront de toutes façons que peu de chance d'aboutir). Cette pause devrait se faire en séparant les couples car peu importe la fréquence des pulvérisations si les grenouilles veulent pondre elles ne s'arrêteront pas.
Enfin pas d'eau sur les sites de ponte, les grenouilles pondent au sec.
Ben
 

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar yoh86 » Mar 31 Mars 2009, 22:01

Merci beaucoup Angel 01 pour toutes ces précisions! C'est ça que je voulais savoir, comment chacun gère ses paramètres à l'année avec ce genre de dendros.. Perso, mes auratus bleues (donc originePanama) sont pour le moment à 26 degrés en journée, 23 la nuit. L'hygro varie de 79-80% la nuit et le matin si je met le ventilo en route et monte ensuite rapidement à 99% l'après midi grâce à 6 brumisations de 30 secondes (merci à Seb 93!).. Pensez vous qu'il s'agissent de bons paramètres de maintenance? Trop d'hygro le jour et pas assez la nuit..??? Elles chantent parfois timidement durant une courte pèriode, mais rien de soutenu.. Et elles sont adultes..
Et merci Ben et Remy dog...!

Edit moderateur
Merci d'utilisé les fonction mises a votre disposition pour editer et supprimer vos messages
Supprimer=> Image
Editer => Image
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 01 Avr 2009, 12:51

pour ma part, je chauffe ma piece aux alentours de 22, les neons et le gradiant thermique faisant le reste

c'est a dire sur mes etagere selon la hauteur les terra seront plus ou moins chaud, et je place donc les especes aimant la chaleur en haut (env26/27), les especes aimant plus de fraicheur en bas (23/24)...

mais ma temperature est constante toute l' année
AnGeL_01
 

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar yoh86 » Mer 24 Mars 2010, 22:12

J'me permet de remonter mon vieux post pour signaler que j'ai découvert hier ma 1ère ponte d'azureus! Elles ne pondent pas toujours sous les noix de coco.. Hier j'ai voulu voir sous les noix de coco et en en soulevant une, j'ai mis le doigt pile dans une ponte!!! Elle avait pondu sur la noix de coco!! Je l'ai transvasé dans une boîte de petri avec 1/2mm de thé à tétard. Pour l'instant ça évolue ni en bien ni en mal.. La ponte a eu lieu après quelques mois de saison sèche je suis passé en saison plus humide en augmentant d'1 degré la température et augmentant les brumisations.. J'avais vu le week end dernier la femelle poursuivre avec aciduité le mâle pour lui caresser le dos.. La ponte n'aura pas trainé!
Dernière édition par yoh86 le Mer 24 Mars 2010, 22:24, édité 1 fois.
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar aurelien » Mer 24 Mars 2010, 22:25

La T°C est à combien ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Re: Stratégies de pontes

Message non lupar yoh86 » Mer 24 Mars 2010, 22:27

26 degrés celsius!
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

cron