logo DendroWorld
logo bourbon nature

"vol" d'oeufs d'une autre espèce

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

"vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar gargouse » Sam 16 Mai 2009, 11:56

Salut,

Je maintiens depuis longtemps en cohabitation D. tinctorius nominale avec un groupe de colostethus infraguttatus.

La cohabitation est excellente, sans aucune baston ni domination, les 2 espèces s'ignorent royalement.

Par contre je viens d'observer un comportement cette semaine qui m'a scotché!

Les tinctos ont pondu, je les ai vu faire, comme tous les 7-10 jours. jusqu'ici rien d'anormal.

Mais 3 jours après, quelle ne fut pas ma surprise de voir un mâle colostethus tenter de "repasser" sur les oeufs :shock: Et depuis, pire encore, c'est lui qui s'en occupe. il occupe la hutte de ponte, avec les oeufs ! (Faut dire que mes tinctos abandonnent toujours leur ponte quasiment et s'en occupent très peu. Le mâle étant pressé de recommencer à chanter et parader dans l'autre hutte de ponte. Donc 2 jours après la ponte, la place est libre)

Avez-vous déjà observé ce genre de choses? C'est étonnant je trouve.

ps: aucun risque d'hybridation entre ces 2 espèces. D'une part parce que les oeufs ont été fécondés bien avant par le mâle tincto, d'autre part parce que ces 2 espèces sont bien différentes, et enfin au pire, à la sortir de l'eau je le verrai de suite (donc direction le congel ou le terra de la ceratophrys si jamais ça doit arriver)
gargouse
 

Re: "vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar Freija » Sam 16 Mai 2009, 14:45

Salut, j'ai vu ça chez les mammifères le chien qui s'occupe de chatons etc, le chat des furetons... On a même vu une lionne recueillir un bébé antilope. Venant d'un amphibien j'en avais pas entendu parler mais ce serait pas étonnant vu leur instinct maternel pour certains (pas vraiment le cas de tes tinctos :p)

En tout cas donne nous des nouvelles, je te souhaite que tes oeufs arrivent à terme :)
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: "vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar gargouse » Sam 16 Mai 2009, 14:53

Les oeufs arriveront à terme, les pontes de ce couple sont bonnes. je n'ai pas trop de souci là dessus, surtout que j'ai retiré la ponte entre temps.

C'est juste un partage d'observations, je n'avais pas vu ça avant.
gargouse
 

Re: "vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar gargouse » Sam 16 Mai 2009, 15:19

bah tu vois, j'aime bien pourtant tenter pas mal de cohabitations, mais j'avais jamais vu ça!
gargouse
 

Re: "vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar patrice_b » Sam 16 Mai 2009, 15:29

Les joies de la cohabitation. ;-)

Comme quoi ça a du bon de faire cohabiter différentes espéces, c'est passionnant à observer..
Cordialement,

Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice_b
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 234
Inscription : Jeu 22 Jan 2009, 18:06
Localisation : Beziers
Code postal: 34500
Ville: Beziers

Re: "vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar gargouse » Sam 16 Mai 2009, 16:11

objectivement, c'est un comportement peu naturel, car ces espèces ne se rencontrent pas dans la nature.
C'est peut être même un comportement aberrant dû à la captivité.

Quelqu'un sait si dans la nature, ça arrive ce genre de choses? par exemple les tincto avec d'autres espèces de Colostethus? Ou même des espèces plus proches?
gargouse
 

Re: "vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar Freija » Sam 16 Mai 2009, 17:01

J'ai lu que des scientifiques avaient trouvé que cet instinct maternel était présent dans la nature mais chez les mammifères car ils ont une partie du cerveau sous l'hypotalamus qui stimule ce comportement d'élévage lié au gène Fos. Ceci stimulé par les odeurs, les hormones des petits. Ce qui peut conduire à adopter un animal n'appartenant pas à sa propre espèce dans certains cas.

Même si ces recherches étaient basés sur les mammifères je suis convaincu qu'il est possible qu'il en soit de même pour les amphibiens. Si une dendro s'occupe aussi bien de ses petits, il est clair qu'ils ont cet instinct. Alors pourquoi ne pas dériver dans certains cas comme il est possible chez les mammifères ?

Après même avoir recherché sur les sites anglophones j'ai rien trouvé de probant à ce sujet...

Mais pour que cela se passe dans la nature il faudrait des espèces ayant une répartition géographique similaire, alors déjà qu'ils sont menacés dans leurs milieux naturels, alors de là à observer ce phénomène s'il existe, ça reste très dur, non ?
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: "vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar gargouse » Sam 16 Mai 2009, 17:38

Il y en a forcément qui se croisent. Par exemple les imitators qui -j'imagine- sont toujours sympatriques de l'espèce qu'elles imitent.

Mais j'imagine aussi que ça doit arriver avec des Colostethus et des Dendrobates etc...

Par contre c'est vrai qu'elles peuvent partager un territoire mais occuper une niche écologique un peu différente. En captivité, avec des cohabitations, on force les choses.

Sur ces point, Ben, Rémi, ouaouaron, treefrog etc...pourront nous aiguiller.

ps:[HS] pour R. imitator justement dans un reportage récent, on voyait leur côté egg feeder mais on apprenait (si le reportage est fiable) que n'importe qu'elle femelle est appelée par le mâle à nourrir son tétard. Ce n'est pas forcément la femelle à l'origine de la ponte qui nourrit.
J'avais toujours cru que c'était la femelle de la ponte qui nourrissait :oops:
gargouse
 

Re: "vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar sylgrock » Sam 16 Mai 2009, 18:09

gargouse a écrit :ps:[HS] pour R. imitator justement dans un reportage récent, on voyait leur côté egg feeder mais on apprenait (si le reportage est fiable) que n'importe qu'elle femelle est appelée par le mâle à nourrir son tétard. Ce n'est pas forcément la femelle à l'origine de la ponte qui nourrit.
J'avais toujours cru que c'était la femelle de la ponte qui nourrissait :oops:


J’ai aussi vu cet extrait du reportage mais a mon avis c’est une erreur de traduction. :roll:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: "vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar Sébastien 93 » Lun 18 Mai 2009, 20:23

chez mes intermedius, ca a toujours été la femelle qui avais pondu qui venait nourrir ses petits
par contre je peux vous assurer que les dendros se croisent !!(pas au sens hybridation).
au Costa Rica j'ai vu :
des auratus, des pumilio bribri, des phyllobates lugubris, et des colostethus talamancae sur moins de 1 m².
et des auratus, phyllobates vittatus,des granuliferus et colostethus talamancae egalement sur moins de 1m²
je ne serais donc pas surpris de voir ce phenomene dans la nature, en tout cas avec des especes terrestres :wink:
en tout cas, la bas, elles etaient loin d'etre menacées .
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Re: "vol" d'oeufs d'une autre espèce

Message non lupar Ouaouaron » Mar 19 Mai 2009, 00:53

Une des pistes de recherche de doctorat de mon chum Mathieu (treefrog) consiste à mettre ensemble sous différentes conditions des imitators à carrés (imitators réguliers ou Tarapoto) et des imitators à bandes (Bajo Huallaga ou autres) pour voir dans quelle mesure ils vont se choisir ou non et "s'hybrider" ou plutôt se mélanger.

Par ailleurs, incroyable mais vrai, dans un bac où il y avait une dizaine d'amazos depuis 3 ou 4 ans, j'ai introduit par manque de place quelques galactonotus; une femelle amazo s'est mise immédiatement à faire une cour effrénée à un mâle galac. Le manège n'a duré que quelques jours...
Tant chez les azus que chez les galac., souvent un gros mâle fertilise les oeufs et s'en va indifférent, un jeune mâle prend alors la place et s'en occupe...
Bernard.
Ouaouaron
 


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invité(s)