logo DendroWorld
logo bourbon nature

surplus

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

surplus

Message non lupar bast-91 » Lun 25 Mai 2009, 16:12

bonjour

j'ai une question, peut-être stupide surtout que je n'ai pas encore de grenouille mais bon...
je me demandais que faire avec le surplus de tétard ou les grenouillettes à pattes d'allumette ?

merci :mrgreen:
bast-91
 

Re: surplus

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 25 Mai 2009, 16:18

ya tres rarement de surplus en tétard :lol:
AnGeL_01
 

Re: surplus

Message non lupar nicos37 » Lun 25 Mai 2009, 16:28

Bonjour,
Dans le cas des dendro peut-étre pas de surplus, mais avec d'autre d'éspéce cela peut arriver :idea:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: surplus

Message non lupar Rafilayardi » Lun 25 Mai 2009, 16:29

Et celles à pattes d'alu on ne les garde pas.
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Re: surplus

Message non lupar bast-91 » Lun 25 Mai 2009, 16:33

Rafilayardi a écrit :Et celles à pattes d'alu on ne les garde pas.


c'est à dire :?:
bast-91
 

Re: surplus

Message non lupar Alexandra » Lun 25 Mai 2009, 16:39

Ben pour les malheureuses qui souffre de pattes d'alu tu peux pas en faire grand chose à part les euthanasiées car elles sont malformées.
Sinon bien que j'ai de plus en plus de tétards à la maison je ne considère pas ça comme un surplus :)
Mais plus comme un bonheur et une preuve que mes dendros se plaisent chez moi :smt005
Alexandra
 

Re: surplus

Message non lupar bast-91 » Lun 25 Mai 2009, 16:53

:cry: dommage pour ces pauvres petites bêtes
je pense que si j'ai ( aurais) tros de grenouille je n'aurais pas tro de difficulté pour les donner :smt003
bast-91
 

Re: surplus

Message non lupar remy_dog » Lun 25 Mai 2009, 16:57

quand tu as des pattes d'alu' c'est encore un tétard.

tu prends le pot avec le tétard, et tu le met au congelateur.
:arrow: la température va baisser et le tétard va tomber en hypothermie. (il va s'endormir, son coeur ralentir..; et mourir)

c'est pour moi la mort la plus "humaine"...
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: surplus

Message non lupar Alexandra » Lun 25 Mai 2009, 17:00

bast-91 a écrit ::cry: dommage pour ces pauvres petites bêtes
je pense que si j'ai ( aurais) tros de grenouille je n'aurais pas tro de difficulté pour les donner :smt003


C'est domage mais c est la vie, la selection naturelle :roll:
Alexandra
 

Re: surplus

Message non lupar NathalieB » Lun 25 Mai 2009, 18:47

remy_dog a écrit :quand tu as des pattes d'alu' c'est encore un tétard.

tu prends le pot avec le tétard, et tu le met au congelateur.
:arrow: la température va baisser et le tétard va tomber en hypothermie. (il va s'endormir, son coeur ralentir..; et mourir)

c'est pour moi la mort la plus "humaine"...


surgeler n'est pas la meilleur façon si ce n'est pas dans le nitrogene liquide
c'est le plus "humain"... c'est à dire: le plus facille pour nous et notre conscience :|
Formation of ice crystals on the skin and in tissues of an animal may cause pain or distress. Only quick freezing of deeply anesthetized animals is acceptable

http://www.avma.org/issues/animal_welfare/euthanasia.pdf
(le pdf contiens des methodes acceptables.) le plus rapide est de les ecraser la tète, mais bon il n'y a persone qui a vraiment envie de fair ça et si tu ne le fait pas bien c'est aussi pas acceptable.
euthanasie par benzocaïne hydrochloride est une methode acceptable et pas trop barbare je crois
Commercially available preparations (e.g. Orajel®) of both 7.5% and 20% have proved effective when applied to the animal's ventral surface and do not need buffering

http://www2.creighton.edu/fileadmin/user/ResearchCompliance/IACUC/forms/Euthanasia_Guidelines.htm
NathalieB
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Mer 16 Jan 2008, 21:57
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Re: surplus

Message non lupar bast-91 » Lun 25 Mai 2009, 19:01

oki
merci pour ces réponses :smt003
bast-91
 

Re: surplus

Message non lupar sylgrock » Lun 25 Mai 2009, 19:30

J’avais posé la question à mon veto pour des poissons et il m’avait dit autre chose…
Le froid immobilise l’animal mais pas le système nerveux…
La bette ce paralyse mais souffre de la brulure du froid. Le plus douloureux est de sentir le cœur et les poumons s’arrêter.
Le froid est une mort horrible car très douloureuse et lente.

La méthode d’euthanasie la plus humaine est la destruction cérébrale.
Sur un poisson c’est de couper la tête d’un geste brusque pour couper le cervelet.
Sur une dendro, certain ici l’ont peux être déjà fait en cours de biologie sur des grenouilles, c’est la décérébration avec une aiguille planté à la basse du crane.
C’est bien plus « hard »à faire mais bien moins cruel pour l’animal qui, même si sont corps bouge encore, lui ne ressent plus rien donc plus de douleur consciente.
Pour parfaire la technique il est possible d’anesthésier l’animal avant avec de l’extrait de clou de girofle.

Ps grillé par Nathalie :oops:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: surplus

Message non lupar remy_dog » Lun 25 Mai 2009, 22:02

L'hypothermie se constate essentiellement par la mesure de la température centrale. Dans le cadre de l'urgence, on se contente de la mesure de la température auriculaire. La victime peut avoir une peau froide, mais une température interne correcte, l'hypothermie n'est alors pas encore installée mais est une évolution probable en ambiance froide.

* T° 35 à 32 °C : frissons, vasoconstriction, baisse de la tension artérielle, respiration rapide (tachypnée), pouls rapide (tachycardie) ;
* T° < 32 °C : troubles de conscience, hypertonie diffuse, pupilles contractées (myosis), ralentissement du cœur (bradycardie) ;
* T° < 30 °C : coma, pupilles dilatées (mydriase), respiration lente (bradypnée), bradycardie, hypotension, « état de mort apparente » ;

En dessous de 28 °C il y a un risque d'arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire.
En cas d'exposition prolongée au gel, l'hypothermie peut être associée à des engelures.
SIGNES ECG : Allongement de PR, QRS et QTc, l'onde J d'Osborn Principal risque : trouble du rythme ventriculaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothermi ... _et_effets

euh... l'hypothermie fait perdre conscience...
regardez les clodo parisiens que "s'endorment" lorsqu'il fait froid...

donc on a un animal a sang froid incapable de stabiliser sa température intérieur (tétard),
qui va tomber en hypothermie quand le centre de son corps sera a 10°... donc bien avant que l'eau de gel.

mais libre a vous de jouer les acuponcteurs dans la tête de vos dendro...
perso, je reste sur le congel' :roll:
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: surplus

Message non lupar bast-91 » Lun 25 Mai 2009, 23:10

ou sinon on peut toujour les endormir à l'ether
vite fait , propre , et simple ... enfin je pense
bast-91
 

Re: surplus

Message non lupar bast-91 » Lun 25 Mai 2009, 23:24

hahahaha t'es tros drole :lol:
j'y avais pas pensé
bast-91
 

Re: surplus

Message non lupar sylgrock » Mar 26 Mai 2009, 00:28

d’une, ont ne peut pas justement comparer animal à sang chaud et à sang froid.

De deux, j’invente rien, c’est les vétérinaires eux mêmes qui se sont posé la question et qui ont fait les études et tirés les conclusions que Nathalie a donné et que j’ai confirmé.

Pour les vétérinaires, le froid n’est pas une solution acceptable car trop douloureuse.

Je crois qu’ils sont légèrement mieux placés que nous pour juger de la douleur de l’animale, ne crois tu pas…

La température de ton têtard demande combien de temps pour descendre à 10° ?... largement plus de temps qu’il n’en faut pour lui couper la tête… tout le temps qu’il passe à ce refroidir c’est du temps de souffrances en trop qui pourrait lui etre évité.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: surplus

Message non lupar treo » Mar 26 Mai 2009, 01:16

Salut, juste pour infos complémentaires :
L'ether peut être bien pour des mamifères et oiseaux mais le dosage n'est pas simple, faut en mettre très très peu car ça brule les voies respiratoires.. donc l'animal meurt mais pas de la manière la plus agréable.

Autres pistes mais suffit de demander aux capacitaires qui ont des cours la dessus.... : le C02 qui est pour moi très bien mais cela a un coup et pour trois tétard tout les dix ans !

Faudrait aussi penser à définir le mot souffrance et le mot douleur car entres un insectes et un humain en passant par le tétard y'a de grandes différences....système nerveux..etc

A+
Avatar de l’utilisateur
treo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 200
Inscription : Dim 12 Oct 2008, 13:21
Localisation : 78 Rambouillet
Code postal: 0
Ville:

Re: surplus

Message non lupar Oeil2Lynx » Mar 26 Mai 2009, 03:03

Pour les amphibiens je sais pas, mais chez les arthropodes il n'y a pas de nocicepteur, donc pas de douleur comme on peut le ressentir nous.
Ceci dit je pense que les phéromones de stress, voire plutôt de "peur" pourrait être un équivalent... exepté que qu'en y'en a une qui morfle, les autres trinque avec (je pense aux fourmis, là).


Enfin, je m'égare... je propose la technique ancestrale du jeter de têtard sur un mur ! On attrape un têtard par la queue et... :smt003
Oeil2Lynx
 

Re: surplus

Message non lupar bast-91 » Mar 26 Mai 2009, 17:59

pour l'éther je demanderai à ma mère (elle bosse avec) :roll:
mais bon pour le moment je n'ai même pas de grenouille donc... :cry: ... :mrgreen:
bast-91
 


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)