logo DendroWorld
logo bourbon nature

Aide ponte auratus vertes

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Aide ponte auratus vertes

Message non lupar tooyett » Sam 01 Août 2009, 11:57

Hello, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans la fiche sur les dendros auratus, au moment de la ponte les oeufs sont tous rassemblés en un amas gélatineux dans le terra. A quel moment faut il :
1 - Ajouter de l'eau en plus de la brumisation.
2 - Séparer les oeufs entre eux.
3 - Les sortirs du terra ?

Je me pose cette question car j'en ai déja raté 2, celle d'en ce moment ne parait pas trop mal partie, mais je ne sais pas comment la faire correctement évoluer.
Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
tooyett
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 25 Juin 2007, 16:05
Localisation : 92 Rueil-malmaison
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar Tinctol » Sam 01 Août 2009, 12:17

Salut!

Tu peux retirer les oeufs dès le lendemain de la ponte... Tu laisses les oeufs ensemble que tu places dans une boîte de Petri (bien pratique) avec un fond d'eau (1mm), tu refermes le couvercle et aères une fois par jour, tu places le tout dans un endroit sombre à température ambiante (20-22°) et tu rajoutes de l'eau si il y a évaporation...

Voilou! Bonne chance pour la suite! :smt002
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar tooyett » Sam 01 Août 2009, 12:27

Merci pour la réponse :)
C'est pas trop ce que j'ai fait malheureusement.
En ce moment les oeufs ont gonflé et les tétars bougent à l'intérieur. Ils sont toujours rassemblés (depuis environ 15 jours).

A quel moment les tétars sortent des oeufs ?

PS : Si tu as une bonne adresse pour trouver des boites de pétri je suis preneur.
Tks

Fred
Avatar de l’utilisateur
tooyett
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 25 Juin 2007, 16:05
Localisation : 92 Rueil-malmaison
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar Tinctol » Sam 01 Août 2009, 12:59

Et bien, ça a l'air bien parti, bravo! :wink:

Les têtards sortent tout seul de leur membrane... Pour le temps que ça prend, tout dépend des paramètres, mais à 15 jours ça ne devrait plus tarder... Lorsque tu ne vois plus les branchies, c'est que c'est pour bientôt! C'est alors important qu'il y ait un fond d'eau dans la boîte pour la sortie...

Pour les boîtes de Petri, tu peux te renseigner dans les pharmacies ou les labos (si tu connais quelqu'un); sinon Panguana en vend: http://www.panguana.be/diverse.htm
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar tooyett » Sam 01 Août 2009, 17:32

Ok encore merci pour cette réponse.
Pour info voila la tête des tétards. (c'est pas très joli, il y a un peu de terre :s)
Image
Avatar de l’utilisateur
tooyett
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 25 Juin 2007, 16:05
Localisation : 92 Rueil-malmaison
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar tooyett » Mar 04 Août 2009, 21:11

Re, bon voila j'ai 5 têtards qui nagent dans leur pot de yahourt, chacun avec une petite pailette pour poissons tropicaux.
Il y a un truc spécial à faire de plus ?

Changer l'eau tous les kbien de temps ?
Désolé pour toutes ces questions :)
Avatar de l’utilisateur
tooyett
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 25 Juin 2007, 16:05
Localisation : 92 Rueil-malmaison
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar ouaouaron » Mer 05 Août 2009, 00:52

Tu aurais pu mettre TOUS tes têtards dans un bac en plastique de la taille d'un carton à souliers, avec 5-6 feuilles de chêne sèches. Il te faudra alors ne changer l'eau que très rarement. Personnellement, je ne la change pas ou alors peut-être une fois mais par contre, j'en rajoute à cause de l'évaporation... J'ai remarqué que les résultats, aussi bizarre que cela puisse paraître, étaient meilleurs lorsque l'on augmentait la quantité d'eau. Donc prends au moins des gobelets d'un litre si tu as la place.
En ce qui concerne la nourriture les parties herbacées sont aussi importantes que les protéines animales donc: spiruline et feuilles sèches (acidité et nourriture)
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar tooyett » Jeu 06 Août 2009, 10:42

Ok, merci pour l'info, je les ais mis ensemble dans un mini terra de la taille d'une boite de (grandes) chaussures. Je pensais que les têtards étaient "cannibales" et donc qu'il fallait les séparer.

Par contre si je vais ramasser des feuilles, le temps qu'elles soient sèches, ils seront déja adultes :p Et la spiruline ca s'achète ou ? Sur le net ?
Pour l'instant ils ont juste de l'eau et des paillettes, j'éspere qu'ils ne vont pas déprimer ...
Avatar de l’utilisateur
tooyett
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 25 Juin 2007, 16:05
Localisation : 92 Rueil-malmaison
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar Tinctol » Jeu 06 Août 2009, 14:33

Tu peux trouver de la spiruline dans les herboristerie ou les magasins bio parfois... mais sinon, il existe des aliments pour poissons qui en contiennent déjà: viewtopic.php?f=11&t=14103&start=30

Pour les feuilles, y'a moyen de trouver des catalpa sur e-bay ou des cônes d'aulnes chez ENT je crois...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar tooyett » Lun 10 Août 2009, 20:38

Hello c'est encore moi avec mes questions ;)
Les tétards grossissent bien mais je m'inquiete qd meme un peu car ils n'arrêtent pas de se fritter. C'est sur qu'il faut les laisser entre eux ?

En plus j'ai encore trouvé des oeufs dans le terrarium. Je ne sais pas ce que je vais faire avec toutes ces pontes :s
Avatar de l’utilisateur
tooyett
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 25 Juin 2007, 16:05
Localisation : 92 Rueil-malmaison
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar Alexandra » Mer 12 Août 2009, 13:56

Hello,

J'ai eu un certain nombre de repro d'auratus verte cette année, et par souci de conservation de ma repro je les ai systématiquement séparé lors de leur éclosion.
Résultat: aucune perte, ils se développent chacun à son rythme dans leur boite et pas de souci de castagne, mais après chacun sa méthode!

Comme tu dis avoir une autre ponte pourquoi ne pas testé cette fois de les séparés, chacun son gobelet le temps qu'ils aient des pattes.
Personnellement, je les nourrit aux paillettes de spiruline et paillettes pour poissons rouge, avec des artémias de temps en temps quand ils ont atteind une certaine taille.

Après, certains te dirons que je me complique la vie (ils ont sans doute raison, mais je suis perfectionniste :wink: ), mais personnellement j'opère une changement d'eau tout les 2 à 4 jours comme ça l'eau est nickel (eau du robinet que j'ai laisser posé au moins 48h pour le chlore).
Une fois les 4 pattes sorties, je les place tous ensemble en fauna avec de quoi sortir de l'eau facilement, et le tour est joué!

Le résultat est là, j'ai sorti déjà une quizaine de grenouillettes et j'ai encore 18 tétards en pleine croissance, et même une nouvelle ponte d'hier :wink:

J'espère t'avoir un peu aider, par ma petite expérience :smt005

Amicalement
Alex

Ps: tu peux voir le résultat ici viewtopic.php?f=4&t=14162
Alexandra
 

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar tooyett » Jeu 13 Août 2009, 12:12

Hello,

Merci c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre ...
Si je comprends bien, chacun fait à sa façon ;)

Parce que au final c'est exactement l'inverse, dans un cas on me dit qu'il faut mieux les mettre ensemble en changeant l'eau très rarement et toi tu as fait de belles grenouilettes avec la manière opposée :p

Bah au final je vais les laisser ensembles mais je vais quand même changer l'eau (moi je mets de la volvic, ca a l'air de bien leur plaire, ils grossissent à vue d'oeil).
Par contre je me demande ce que je vais faire ensuite de toutes ces juvéniles ? Parce que je t'avoue que je ne compte pas avoir 10 terrariums chez moi :)

:smt006
Avatar de l’utilisateur
tooyett
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 25 Juin 2007, 16:05
Localisation : 92 Rueil-malmaison
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar lolo11 » Jeu 13 Août 2009, 12:27

Salut,

garde bien à l'esprit que 10 tétards ne veulent pas forcément dire 10 grenouillettes au final , avant la sortie de l'eau, tu peux encore avoir des pertes ainsi que des malformations ( comme les pattes d'alus ) et même encore des pertes les premiers jours après la sortie de l'eau.

Tu ne seras jamais vraiment envahi de grenouillettes , rassure-toi. Et si jamais cela arrive ( ce que je te souhaite ), tu feras le bonheur de beaucoup d'amateurs de dendros !

laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
Avatar de l’utilisateur
lolo11
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 313
Inscription : Dim 15 Oct 2006, 20:00
Localisation : B Tournai
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar Alexandra » Jeu 13 Août 2009, 14:21

tooyett a écrit :Hello,

Merci c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre ...
Si je comprends bien, chacun fait à sa façon ;)

Parce que au final c'est exactement l'inverse, dans un cas on me dit qu'il faut mieux les mettre ensemble en changeant l'eau très rarement et toi tu as fait de belles grenouilettes avec la manière opposée :p

Bah au final je vais les laisser ensembles mais je vais quand même changer l'eau (moi je mets de la volvic, ca a l'air de bien leur plaire, ils grossissent à vue d'oeil).
Par contre je me demande ce que je vais faire ensuite de toutes ces juvéniles ? Parce que je t'avoue que je ne compte pas avoir 10 terrariums chez moi :)

:smt006


Comme tu l'as dit c est un peu chacun sa façon, mais moi j'ai juste suivi ce qu'il y a d'écrit dans l'ouvrage: L'élevage des dendrobates et des mantella de Charly Merminod, qui reste une référence quand on débute. Lui préconise de changer l'eau régulierement, donc je n'ai fait que suivre son expérience à lui que j'ai adpaté à mes observations.

Par contre de l'eau de source pour les tetard je ne pense pas que ce soit nécessaire, et surtout très cher à la longue, j'entends par là que: quand je change l'eau de mes tétards y a au moins 3L d'eau qui partent à chaque fois donc bon après si tu as les moyens pourquoi pas. :wink:


lolo11 a écrit :Salut,

garde bien à l'esprit que 10 tétards ne veulent pas forcément dire 10 grenouillettes au final , avant la sortie de l'eau, tu peux encore avoir des pertes ainsi que des malformations ( comme les pattes d'alus ) et même encore des pertes les premiers jours après la sortie de l'eau.

Tu ne seras jamais vraiment envahi de grenouillettes , rassure-toi. Et si jamais cela arrive ( ce que je te souhaite ), tu feras le bonheur de beaucoup d'amateurs de dendros !

laurent


J'ai quand même l'impression d'être un peu envahie par mes repros, même si j'en suis immensément contente, et pour ce qui est de faire le bonheur d'amateurs, j'aimerai bien qu'il se manifestent un peu plus :smt005
d'ici fin septembre j'aimerai ne plus avoir 30 jeunes sur les bras que je ne peux pas garder car ça commence a prendre de la place et vu que je dois déménager j'aimerai placé mes petits avant mon départ...

Je te souhaite une bonne continuation dans ton élevage.

Amicalement
Alex
Alexandra
 

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar tooyett » Dim 27 Sep 2009, 12:11

Hello, mes têtards sont désormais quasiment des grenouillettes, ils ont leurs pattes arriere et avant, mais encore leur queue.
Je me posais une question, a quel moment faut il que je change leur régime alimentaire car pour le moment je leur donne encore des paillettes mais les ptites droso sont prêtes ...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
tooyett
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 25 Juin 2007, 16:05
Localisation : 92 Rueil-malmaison
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar Bamboo » Dim 27 Sep 2009, 20:23

felicitations .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar Tinctol » Lun 28 Sep 2009, 00:14

tooyett a écrit :Hello, mes têtards sont désormais quasiment des grenouillettes, ils ont leurs pattes arriere et avant, mais encore leur queue.
Je me posais une question, a quel moment faut il que je change leur régime alimentaire car pour le moment je leur donne encore des paillettes mais les ptites droso sont prêtes ...
Merci !


A partir du moment que les pattes avants sont sorties, tu peux arrêter de donner à manger... Leur queue va servir à ça! :smt002
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar tooyett » Ven 02 Oct 2009, 16:45

Merci :)
Ca y est la queue de certaines est résorbée. J'en déduis qu'il faut que je commence à leur donner des ptites droso ?

Faut il leur laisser bcps d'eau ou je peux commencer également à faire un ptit terra classique ?
Avatar de l’utilisateur
tooyett
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 25 Juin 2007, 16:05
Localisation : 92 Rueil-malmaison
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar Bamboo » Ven 02 Oct 2009, 17:34

mets les en aquaterra avec peu d'eau et en effet change recommence a nourrir avec des petites proies adaptées

Chapeau l'ami !
Tu as moyen de nous montrer ca en images ?
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar Tinctol » Sam 03 Oct 2009, 00:32

tooyett a écrit :Ca y est la queue de certaines est résorbée. J'en déduis qu'il faut que je commence à leur donner des ptites droso ?

Faut il leur laisser bcps d'eau ou je peux commencer également à faire un ptit terra classique ?


Surtout pas trop d'eau, sinon il y a risque de noyade!
Perso, je les mets dans de petits terras avec un petit point d'eau et quelques cachettes...
Tu peux commencer à donner des collemboles et quelques petites drosos...

Bonne continuation et bravo à toi! :smt002
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar tooyett » Sam 03 Oct 2009, 15:36

Ouah vous m'avez fait super stressé avec les noyades.
Du coup, je les ai immédiatement transférées dans un autre ptit fauna (la elles étaient dans 5cm d'eau avec juste un bout de bois pour sortir ...).
D'ailleurs c'est la galère je trouve pour les manipuler, ca me fait stresser de les prendre ...

Pour les photos j'en ai 2 la :
Image
Image

Bon en tout cas je suis tjs preneur de tout conseil parce que c'est la première fois et j'ai peur de faire des bêtises ...
Tks
Avatar de l’utilisateur
tooyett
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 15
Inscription : Lun 25 Juin 2007, 16:05
Localisation : 92 Rueil-malmaison
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar Tinctol » Sam 03 Oct 2009, 16:20

Faut pas stresser! :lol:

Pour celles qui ont encore la queue, il faut quand même un peu plus d'eau... Le risque de noyade, c'est pour celles qui n'ont pratiquement plus de queue et surtout pour les grenouillettes qui sont complètement formées! :wink:
Il faut qu'elles puissent sortir très facilement, avec un plan incliné par exemple.

Pour les prendre, utilise une petite cuillère en plastique...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar bejula » Sam 03 Oct 2009, 16:31

elles sont toutes belles , c'est chouette :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: Aide ponte auratus vertes

Message non lupar ouaouaron » Sam 03 Oct 2009, 22:58

Pour éviter de manipuler une grenouille, dès qu'elle est capable de grimper on utilise en général un petit verre (shooter) posé sur la grenouille. Elle va immédiatement grimper sur les parois. Après, il n'y a plus qu'à secouer la prune.
Bernard qui des bien gros doigts.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)