logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon premier tétard, plusieurs questions

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Mon premier tétard, plusieurs questions

Message non lupar LACAT » Dim 28 Mars 2010, 09:41

J'ai UN tétard, issu d'un couple d'Azuréus. Après de nombreuses pontes sans succès et les oeufs qui moisissaient tout le temps, voici que ce matin j'ai aperçu un minuscule tétard se tortillant !!!!

La ponte s'est faite au coeur d'une bromélia que j'ai laissé volontairement pour ne pas la déranger. Mais du coup mon tétatd se retrouve avec trois oeufs blancs et j'ai peur que ça ne pollue l'eau. Je le prendrai bien pour le changer de place mais c'est quasiment inaccessible. C'est mon premier problème. Le deuxième c'est que je ne sais pas comment le nourrir, vu qu'il se trouve dans une quantité d'eau extrèmement réduite (risque de pollution là aussi). Bref, j'ai besoin de conseils.

Vu que le tétard se trouve dans un coin bien arrosé par la brumisation automatique, je me dis que ça peut arranger mon problème de pollution car les changements d'eau seront très progressifs et réguliers. Du coup, je pensais le laisser là où il est, mais en revanche, essayer de retirer les oeufs morts. Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? :roll:


Merci à tous

Catherine (Oyonnax)
2.3.0 Bombinas orientalis
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer 18 Fév 2009, 20:28
Localisation : 71100 chalon sur saone
Code postal: 0
Ville:

Re: Mon premier tétard, plusieurs questions

Message non lupar Gamin01 » Dim 28 Mars 2010, 10:29

La moisissure est un probleme de maintient en général.

pour l'incubation "artificiel"
J'ai eu aussi pas mal de probleme avec cela quand je faisait des tricolor ... Il y a plusieurs facteurs a cela.
C'est en fonction de l'eau ce trouvant dans ton incubateurs (boite de pétrie entre autre)
Faut que tu test différentes façon d'arroser la ponte et diffèrent niveau d'eau (je n'arrosais pas a proprement parler, je déposais des gouttes d'eau autour de mes pontes afin de créer une bonne hygro sans jamais faire toucher eau/oeufs)
En général le mâle "brosse" les œufs pour éviter ce probleme. Tu peux en faire de même avec un coton tige humide une fois de temps en temps, si une moisissure ce développe tu remarqueras en la retirant avec un coton tige que cela fait un simple voile sur les œufs tres simple a retirer, si tu brosse quand la moisissure apparait elle n'as pas le temps de toucher les œufs et reste superficiel (heureusement que l'éclosion est rapide)
C'est en fonction de la fertilité des œufs et du "gel" les entourant ce qui est plus un probleme lié aux parents et a leurs age/nourriture

Pour l'incubation naturelle
tu ne peux pas faire grand chose a par peu être déposer une goutte d'eau sur les œufs et de les brosser un peu ... Mais normalement c'est le mâle (ou la femelle) qui gère ce probleme
Tu peux aussi éliminer les œufs mort a l'aide d'une pipette (je ne pense pas que ce soit réellement utile le temps d'incubation étant court) mais tu risque d'endommager les œufs viable

J'avais pas compris que le têtard était déjà la :wink:
Utilise une pipette pour retirer les œufs ou le tetard

C'est un instrument quasi indispensable a l'élevage des dendros. Il permet de retirer les œufs, de prendre les jeunes têtards et d'arroser les pontes ou déposer des gouttes d'eau a coté
Salut a tous...
En quête de renseignements pour équiper et peupler un 120x80x90
Cordialement
Gamin01
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 47
Inscription : Jeu 18 Mars 2010, 01:10
Localisation : 93 Drancy
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)