logo DendroWorld
logo bourbon nature

Ma première ponte (leuco)

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Ma première ponte (leuco)

Message non lupar Tribo » Sam 17 Juil 2010, 15:34

Quelle n'a pas été ma surprise, hier soir, en descendant nourrir mes lézards. Je jette un coup d' oeil dans le terra de mes dendrobates leucomelas et j'aperçois, à la base d'une feuille de bromée, des oeufs. Il y en a cinq, peut-être six.Inutile de vous décrire ma joie.Cela ma surpris, car elles ne sont dans ce terra que depuis trois jours.

Je me pose quand même quelques questions:
-Il y a trois dendros dans le terra, deux mâles et une femelle,j' ai lu que les oeufs peut être détruits/manger par les dendrobates qui ne font pas partie du couple.Cour-je un risque en laissant la ponte dans le terra malgrès le deuxième mâle ?
-Si je doit l'enlever, y a t-il un risque de perdre la ponte si je coupe un peu de "gelée" en même temps que la feuille de bromée car la ponte est située à la base de la feuille.
-(si la ponte s' avere fertile)Apparemment la majorité des membres de ce forum élèvent les tétards dans l'eau du robinet.J' habite dans une région où l' eau est très calcaire.Puis-je l'utiliser ?

Merci d'avance

Cordialement Tribo
Tribo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim 30 Mai 2010, 18:40
Localisation : 57 Metz
Code postal: 57000
Ville: Metz

Re: Ma première ponte (leuco)

Message non lupar lolo11 » Dim 18 Juil 2010, 10:22

Salut Tribo,
Tout d'abord félicitations !

concernant la ponte, moi je te conseillerai de la laisser dans le terra. En tout cas , c'est ce que je fais dorénavant après des résultats décevants lorsque j'ai voulu retirer la ponte hors du terra.
Je laisse la ponte dans le terra, je laisse le mâle s'occuper des tétards qui les trasportent jusqu'aux points d'eau laissés dans le terra et ensuite je récupére les tétards. J'obtiens" peut-être moins" de tétards au final mais j'obtiens quasi 100 % de grenouillettes. Et puis beaucoup plus intéressant de voir le mâle s'occuper de la ponte et des tétards.

Dans ton cas, cela te permettra de voir lequel des mâles s'occupera de la ponte avec c'est vrai le risque de voir le deuxième mâle foutre en l'air la ponte mais si cela arrive , tu n'auras qu'à enlever les prochaines pontes ( et il y en aura ) ou plus simple, retirer du terra le deuxième mâle.

Pour l'eau des tétards, j'ai moi-même une eau du robinet très calcaire. Au début, je la mélangais avec de l'eau déminéralisé ( ou osmosée si tu as ). J'obtenais de bons résultats. Mais maintenant, c'est uniquement eau de pluie avec toujours de très bon résultats sauf qu'elle ne me coûte rien et beaucoup plus pratique car plus besoin de faire des mélanges.

Bonne chance pour ta première ponte, mais dis-toi bien que la ou les premières pontes sont souvent foireuses. J'ai eu mon premier tétard lors de la troisième ou quatrième ponte mais les résultats s'améliorent avec l'expérience des parents .

Laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
Avatar de l’utilisateur
lolo11
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 313
Inscription : Dim 15 Oct 2006, 20:00
Localisation : B Tournai
Code postal: 0
Ville:

Re: Ma première ponte (leuco)

Message non lupar cyr59 » Lun 02 Août 2010, 23:33

des nouvelles de ta ponte.
a+cyr59
cyr59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 526
Inscription : Lun 11 Jan 2010, 00:55
Localisation : 59lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Ma première ponte (leuco)

Message non lupar Tribo » Mar 17 Août 2010, 21:27

Quelques nouvelles tardivent:

La ponte était finalement composée de 8 oeufs. Sept étaient fécondés. Tous ont éclos. Malheureusement ,2 jours plus tard, 2 sont morts (1 était mal formé ). Les cinq autres se portent bien.

Tribo
Tribo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim 30 Mai 2010, 18:40
Localisation : 57 Metz
Code postal: 57000
Ville: Metz


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron