Page 1 of 1

sac vitellin

Unread postMessage posted...: Sat 31 Jul 2010, 09:14
by mento
Bonjour,

j'ai fais qq recherches dans mes livres et sur ce site, mais je ne trouve pas vraiment ma réponse concernant le sac vitellin et les 3 jours suivant l'éclosion.

question : en observant dernièrement le développement des 4 embryons dans les oeufs, puis maintenant depuis une semaine environ le développement des tétards (D. auratus) j'ai remarqué qu'en fait à l'éclosion le sac vitellin était résorbé. On remarque bien sur les embryons avant l'éclosion le sac vitellin qui petit à petit se résorbe. mais en fait il me semblait qu'il était résorbé lors de leur éclosion et je me demandais si qqun pouvait m'expliquer la raison de l'attente des 3 jours alors que le sac vitellin semble complètement résorbé lors de l'éclosion alors que "la vitesse de résorbtion" (si je peux me permettre de le dire comme ca) est visible et rapide lors des derniers jours dans leur gélatine.... est-ce que cela provient du "choc" et de l'adaptation du "nouveau monde" ? Ce qui me perturbe un peu, c'est la comparaison avec les poissons qui doivent être nourris dès la disparition de leur sac vitellin et j'ai de la peine a assimilier la raison du délai de ces 3 jours d'attente chez les tetards alors que le sac vitellin est déjà résorbé....

merci d'avance ;)

Re: sac vitellin

Unread postMessage posted...: Sat 31 Jul 2010, 23:33
by ouaouaron
La dendroculture résulte d'une bonne part d'observation, d'une bonne part d'expérience et d'une bonne part de légendes immortelles!
3 jours est une indication générale, je nourris le 2ème jour sans vraiment avoir observé si réellement le têtard mangeait. Parfois quand j'en oublie dans une boîte de Pétri, ils tiennent une bonne semaine en mangeant les restes de gelée et de saleté!
J'imagine qu'il faut ou bien qu'il ait faim ou bien que sa bouche, voire sa dentition se forme..., d'où les "trois" jours!
L' IMPORTANT étant que si la nourriture n'est pas consommée, elle va pourrir dans l'eau...
Bernard.

Re: sac vitellin

Unread postMessage posted...: Sun 01 Aug 2010, 13:37
by mento
salut bernard,

merci pour ta réponse ;)
oki donc pas vraiment d'explications "rationnelles" concernant ces 3 jours... en fait je m'étais demandé si evtl les embryons étaient sortis "tardivement" de leur gelée - ce qui aurait expliqué que leur sac vitellin était résorbé à leur sortie.
je rebondis sur ton observation de consommation de la gelée par le tétard. connait-on la composition de cette gelée ? eau j'imagine, mais pour le reste ? serait-il possible qu'elle contiennent finalement des protéines ou autres qui seraient favorable au démarrage du tétard ? as-tu remarqué des différences sur les tetards (développement ou autre) qui en avaient consommé ?

Re: sac vitellin

Unread postMessage posted...: Sun 01 Aug 2010, 18:04
by charly
Tout dépend de la résorption de du sac vitellin, si tu as l'impression que les têtards sont suffisamment développés tu peux les nourrir avant en mettant très peu de nourriture le matin et en changeant une partie de l'eau en fin de journée pour éviter toute pollution due à l'excès de nourriture.

Re: sac vitellin

Unread postMessage posted...: Mon 02 Aug 2010, 08:38
by mento
merci charly pour la réponse ;)
donc ces 3 jours ne sont en fait plutôt une indication qu'une règle ;)
j'avais déjà trouvé spécial que sur les 4 oeufs pondus, il y ait eu 3 jours d'écart entre l'éclosion du premier et du 4ème. pour la pollution pas de soucis, je viens de l'aquario donc cycle de l'azote et méfaits de l'ammonium et des nitrites je connais ;)

Re: sac vitellin

Unread postMessage posted...: Mon 02 Aug 2010, 23:51
by ouaouaron
Je n'ai pas remarqué de différences entre les têtards nourris le 2è jour et ceux abandonnés qui s'étaient nourris de reste de gelée. Ce serait effectivement une expérience à faire, d'autant plus que la différence de croissance entre têtards de ranis, sortis de boîtes de pellicules et ceux qui ont passé trois jours sur le dos du père est grande...
Bernard.