logo DendroWorld
logo bourbon nature

HLM à tétards

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Re: HLM à tétards

Message non lupar abp » Mer 08 Sep 2010, 08:18

Je trouvait aussi le poste interessant .......
Mais une fois de plus ca part en c......, ca devient lassant !!!!!!!
J'aurais également aimé avoir le fonctionnement de celui d'ENT (comment l'eau circule entre les différent casiers).
Avatar de l’utilisateur
abp
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 11 Jan 2008, 21:29
Localisation : 38 Grenoble
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar nastance » Mer 08 Sep 2010, 15:45

+1 avec Bamboo, domage...

++
Pierre
nastance
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 512
Inscription : Sam 09 Jan 2010, 17:52
Localisation : 94 Fontenay sous Bois
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar zisneo » Mer 08 Sep 2010, 18:36

+ 1 dommage.....
zisneo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 40
Inscription : Mar 17 Août 2010, 10:18
Localisation : 57 Metz
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar angel_01 » Mer 08 Sep 2010, 19:13

revenons en au sujet avec des reponses constructives ( plus de +1 svp), si d'autre personne ont pu voir ou tester les 2 systemes, qu'ils nous fassent par de leur remarques
Avatar de l’utilisateur
angel_01
Grenouille juvenile râleuse
Grenouille juvenile râleuse
 
Message(s) : 162
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 12:46
Localisation : 39 thoirette
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar Ridibunda » Mer 08 Sep 2010, 20:27

Les deux systemes sont complétements différents :

Le Rana est composé de 40 ou 80 cases séparées avec pour fond commun de la maille grillagée, ce quadrillage est sur-élevé ce qui permet de faire circuler l'eau dans chaque case, il est équipé d'une pompe et d'une resistance aquarium pour chauffer l'eau.

Le system ENT est compsé de 72 récipents individuels, logés dans deux tiroirs eux mêmes installés dans un armoire, il n'y a pas de circulation de l'eau,l'eau est changée un fois par mois.

IMG_6394.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: HLM à tétards

Message non lupar abp » Mer 08 Sep 2010, 20:53

Ok,
c'est beaucoup plus clair.
Merci pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
abp
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 11 Jan 2008, 21:29
Localisation : 38 Grenoble
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar le pelu » Mer 08 Sep 2010, 21:18

je vais parler technique à défaut de parler dendro faute d'un manque de culture sur les grenouilles :(

petite question ... la pompe de circulation d'eau fonctionne en continu ?
le pelu
 

Re: HLM à tétards

Message non lupar Ridibunda » Mer 08 Sep 2010, 21:42

Oui chez ceux que je connais qui utilisent ce système.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: HLM à tétards

Message non lupar le pelu » Jeu 09 Sep 2010, 08:22

merci pour ta réponse ... beau matériel :D
le pelu
 

Re: HLM à tétards

Message non lupar bonsaika » Jeu 09 Sep 2010, 08:43

Si l'on parle ici de la solution d'ENT, ce que je ne comprends pas c'est comment l'eau circule puisque les récipients sont individuels.
Par débordement ?
Sur mon système (l'autre) j'ai mis la pompe en continu mais on peut aussi l'arrêter la nuit par exemple.
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
Avatar de l’utilisateur
bonsaika
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 05 Nov 2007, 00:35
Localisation : 45
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar ptit_jo » Jeu 09 Sep 2010, 09:34

Le system ENT est compsé de 72 récipents individuels, logés dans deux tiroirs eux mêmes installés dans un armoire, il n'y a pas de circulation de l'eau,l'eau est changée un fois par mois.
Avatar de l’utilisateur
ptit_jo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 119
Inscription : Jeu 03 Juin 2010, 15:32
Code postal: 17000
Ville: La Rochelle

Re: HLM à tétards

Message non lupar dendro59 » Jeu 09 Sep 2010, 12:21

bonsaika a écrit :Si l'on parle ici de la solution d'ENT, ce que je ne comprends pas c'est comment l'eau circule puisque les récipients sont individuels.
Par débordement ?
.


Je me demande si tu le fais exprès ou si tu lis les post ?
merci à petit jo d’avoir recopié la réponse de Ridi
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: HLM à tétards

Message non lupar bonsaika » Jeu 09 Sep 2010, 13:37

Ok, c'est pas forcément évident de faire le tri et de comprendre qui parle de quel système. Non, non, je ne le fais pas exprès (cf ci-dessus la réponse de Ridibunda à Le Pelu dans la foulée de la présentation du systeme d'ENT et ou il dit que la pompe fonctionne en continu, je croyais qu'il parlait du systeme d'ENT)
Je rappelle que j'ai ouvert ce post à la base pour faire partager mon expérience sur le modèle que j'ai acheté...
C'est a partir du moment ou ENT a expliqué que leur système était totalement différent que ça a viré au comparatif.

Donc pas de circulation d'eau dans le système d'ENT, et bacs individuels à l'inverse du Rana ou il s'agit d'un bac compartimenté baignant dans une eau commune.

C'est donc effectivement très différent et la différence me semble de taille, car au dela de la circulation d'eau l'interêt principal d'un bac avec eau commune a tous les têtards, c'est surtout la rapidité a laquelle on peut la renouveler.

Depuis le début malgré la différence d'architecture je pensais qu'il était aussi possible de changer l'eau de tous les têtards en une seul opération avec le système ENT.
(il me semblait avoir vu des trous de drainage en partie inferieure sur leur site)

J'ai juste ?

(PS : Je posterai ici ce que donne la viabilité des têtards élevés dans la même eau mais pour l'instant je les vois plutôt grossir a vue d'oeil) (rapport aux fameux inhibiteurs de croissance...)
Dernière édition par bonsaika le Jeu 09 Sep 2010, 14:04, édité 1 fois.
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
Avatar de l’utilisateur
bonsaika
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 05 Nov 2007, 00:35
Localisation : 45
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar ptit_jo » Jeu 09 Sep 2010, 14:03

Je me pose une question, la circulation d'eau ne pause pas de probleme aux tédards? Car vue le mode d'elevage in-situs de ces especes la circulation d'eau est absolument nulle.
Avatar de l’utilisateur
ptit_jo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 119
Inscription : Jeu 03 Juin 2010, 15:32
Code postal: 17000
Ville: La Rochelle

Re: HLM à tétards

Message non lupar bonsaika » Jeu 09 Sep 2010, 14:06

ptit_jo a écrit :Je me pose une question, la circulation d'eau ne pause pas de probleme aux tédards? Car vue le mode d'elevage in-situs de ces especes la circulation d'eau est absolument nulle.


J'ai acheté le système sans la pompe d'origine et j'y ai installé une toute petite pompe pour fontaine 3W reglée au mini (et je l'arrete la nuit)
L'idée c'est juste d'éviter la stagnation de l'eau en créant un courant faible.

Mais il est vrai que les têtards les plus proches de la pompe nagent pas mal...
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
Avatar de l’utilisateur
bonsaika
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 05 Nov 2007, 00:35
Localisation : 45
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar tincto84 » Jeu 09 Sep 2010, 14:38

(PS : Je posterai ici ce que donne la viabilité des têtards élevés dans la même eau mais pour l'instant je les vois plutôt grossir a vue d'oeil) (rapport aux fameux inhibiteurs de croissance...)[/quote]

après de long discours, le résultat sera bien entendu très intérressant, car il y en as qui arrive très bien avec des pots de yahourt sans changement d'eau, alors donc à suivre!!!!
:smt006
Avatar de l’utilisateur
tincto84
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 198
Inscription : Mar 31 Août 2010, 07:57
Localisation : 84 cavaillon
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar bonsaika » Jeu 09 Sep 2010, 14:47

Sans aucun changement d'eau ça m'étonnerait fort. C'est pas trop ce que préconise Merminod dans son bouquin.

(Dans le texte : Les têtards de Dendrobates sont élevés séparément dans des petits récipients
adaptés à leur taille et contenant un ou deux décilitres d'eau. Celle-ci est renouvelée quotidiennement avec de l'eau du robinet qui a reposé 24 heures afin d'évaporer le chlore qu'elle contient
)

Ceci afin d'éviter l'intoxication.
Il pleut tous les jours ou presque sur les broméliacées dans le milieu...

Après je suis d'accord ça marche très bien dans des pots de yaourts et je te rassures je l'ai fait longtemps.
La ou ça devient un peu répétitif c'est quand tu as 50 pots de yaourts.
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
Avatar de l’utilisateur
bonsaika
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 05 Nov 2007, 00:35
Localisation : 45
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar angel_01 » Jeu 09 Sep 2010, 15:32

tout depend le nourrissage, si tu dose bien ya moyen de ne faire aucun changement d'eau, testé et aprouvé
Avatar de l’utilisateur
angel_01
Grenouille juvenile râleuse
Grenouille juvenile râleuse
 
Message(s) : 162
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 12:46
Localisation : 39 thoirette
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar bejula » Jeu 09 Sep 2010, 16:13

angel_01 a écrit :tout depend le nourrissage, si tu dose bien ya moyen de ne faire aucun changement d'eau, testé et aprouvé



+1 . eventuellement remetre a niveau mais se n'est pas systematique. un morceau de mousse de java eliminera les nitrates resultant du cycle de l'azote et oxygènera un peu l'eau par la meme occasion .
c'est une experience vécue mais j'aspire quand meme habituellement les dechets puis je remet a niveau :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar treo » Jeu 09 Sep 2010, 17:32

Il semble effectivement que le système ENT possède, de part sa conception, un système intelligent de changement d'eau par débordement et récupération collective des "eaux usées" (c'est ce que dit la fiche produit si on prend le temps de la lire :smt026 )
:smt006
Avatar de l’utilisateur
treo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 200
Inscription : Dim 12 Oct 2008, 13:21
Localisation : 78 Rambouillet
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar bonsaika » Jeu 09 Sep 2010, 17:51

treo a écrit :Il semble effectivement que le système ENT possède, de part sa conception, un système intelligent de changement d'eau par débordement et récupération collective des "eaux usées" (c'est ce que dit la fiche produit si on prend le temps de la lire :smt026 )
:smt006


C'est surtout tout nouveau : Il y a 2 jours il n'y avait aucun rédactionnel (du moins dans la version française)
Je parierais que notre débat a motivé quelques améliorations de la fiche produit... MErci à Treo pour être repassé par la

Il semble effectivement que ce soit un système par débordement, comme je le suggérais plus haut :mrgreen:
http://www.ent-terraria.eu/product_info.php/info/p3102_Armoire-d--levage-pour-t-tards-72--r-cipents-individuels-.html

Je me disais aussi : a quoi sert un système d'élevage si ce sont juste des tiroirs (même en verre...) avec des boites qu'il faut vider une par une
(Et j'avais bien vu des trous de drainage en partie inférieure du bac sur les photos de leur site)

Voila qui fait avancer le schmilblick...
Heureusement que "j'ai fait exprès de ne pas comprendre". N'est ce pas, Dendro 59 and Co ?
Dernière édition par bonsaika le Jeu 09 Sep 2010, 18:06, édité 1 fois.
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
Avatar de l’utilisateur
bonsaika
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 05 Nov 2007, 00:35
Localisation : 45
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar claude » Jeu 09 Sep 2010, 18:05

bonsaika a écrit :Je me disais aussi : a quoi sert un système d'élevage si ce sont juste des tiroirs (même en verre...) avec des boites qu'il faut vider une par une

Voila qui fait avancer le schmilblick... N'est ce pas, Dendro 59 and Co ?


je crois que la photos de Ridi repond a la question " a quoi ca sert". apres juste a savoir si on veut ca ou pas. c'est surtout de savoir la difference individuel ou pas qui fera avancer le schmilblick......
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar bonsaika » Jeu 09 Sep 2010, 18:15

claude a écrit :je crois que la photos de Ridi repond a la question " a quoi ca sert". apres juste a savoir si on veut ca ou pas. c'est surtout de savoir la difference individuel ou pas qui fera avancer le schmilblick......


Tout a fait d'accord. Mais une information correcte sur le fonctionnement c'est quand même le pouvoir de faire une choix entre les 2 solutions. A quoi ça sert, il me semble qu'on le sait a peu près depuis le début.

La question semblait plutot etre "comment ça marche ? " ou encore "quelles sont les differences ? "
Et la on a appris des choses.
Dernière édition par bonsaika le Jeu 09 Sep 2010, 18:19, édité 1 fois.
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
Avatar de l’utilisateur
bonsaika
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 05 Nov 2007, 00:35
Localisation : 45
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar treo » Jeu 09 Sep 2010, 18:19

claude a écrit :je crois que la photos de Ridi repond a la question " a quoi ca sert". apres juste a savoir si on veut ca ou pas. c'est surtout de savoir la difference individuel ou pas qui fera avancer le schmilblick......


Je pense pas très utile et intelligent de remettre de l'huile sur le feu !

On sait parfaitement qu'il s'agit de deux "machines" à élever des tétards et on a tout de même le droit de s'interroger sur leur mode de fonctionnement ingénieux.

:smt006
Avatar de l’utilisateur
treo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 200
Inscription : Dim 12 Oct 2008, 13:21
Localisation : 78 Rambouillet
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar bonsaika » Jeu 09 Sep 2010, 18:21

Je dirais même plus ! Merci Treo :smt006
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
Avatar de l’utilisateur
bonsaika
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 05 Nov 2007, 00:35
Localisation : 45
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar bejula » Jeu 09 Sep 2010, 18:21

bonsaika a écrit :N'est ce pas, Dendro 59 and Co ?



insolent ! :smt003

il y a un truc quand meme qui me freine , j'avoue c'est un bo joujoux (j'pourais le remplir d'ailleur :smt003 )mais si tu as un soucis quelconque dans ton eau tu crâmes 40 têtards et si il y a une maladie contagieuse , meme topo...ça a de la G c'est hi-tech mais... ça va peut etre tourner sens soucis c'est tout se que j'te souhaite ,j'reste quand meme partisant de la boite a vis (d'ailleur je laisse un boulon dans chaque compartiment pour l'apport en fer :smt005 )
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar bonsaika » Jeu 09 Sep 2010, 19:21

bejula a écrit : (d'ailleur je laisse un boulon dans chaque compartiment pour l'apport en fer :smt005 )


On appelle ça le savoir-fer :mrgreen:
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
Avatar de l’utilisateur
bonsaika
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 05 Nov 2007, 00:35
Localisation : 45
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar bejula » Jeu 09 Sep 2010, 19:28

:smt005 :smt023
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar claude » Jeu 09 Sep 2010, 19:51

treo a écrit :
claude a écrit :je crois que la photos de Ridi repond a la question " a quoi ca sert". apres juste a savoir si on veut ca ou pas. c'est surtout de savoir la difference individuel ou pas qui fera avancer le schmilblick......


Je pense pas très utile et intelligent de remettre de l'huile sur le feu !

On sait parfaitement qu'il s'agit de deux "machines" à élever des tétards et on a tout de même le droit de s'interroger sur leur mode de fonctionnement ingénieux.

:smt006


si repondre que l'on voit a quoi ca sert est utile ou pas, peur etre .... de là a juger subjectivement de l'intelligence...
oui on sait parfaitement que ce sont deux "machines" a elever des tetards au fonctionnement ingenieux differents. et je reïtaire que pour moi la difference importante est "individuel ou pas" ..... maintenant oui je n'ai pas ni l'une ni l'autre, oui je n'ai pas votre experience et peut etre même pas l'intelligence requise. mais cette question a le merite de m'interresser...
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: HLM à tétards

Message non lupar Ridibunda » Jeu 09 Sep 2010, 20:47

Bonsoir,

tout d'abord, j'avais prévenu Bonsika que la porte du forum lui serait claquer pour se propos injurieux et vulgaires, mais j'attendais qu'il nous fasse encore profiter de sa mauvaise fois.

le dendro59 and Co te dise au revoir.

La fiche ENT est traduite depuis longtemps, puisque lorsque j'ai appelé Peter de chez ENT pour être certains de ma réponse, je lui ai signalé l'erreur :il ne sagit pas de débordement mais d'évaporation de l'eau.

Phil et moi avons visiter des éleveurs qui nous ont montrer ces installations de machine à Têtards, mais pour être certains de ce que je disais j'ai verifier auprès du concepteur de cette machine
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Précédent

Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

cron