logo DendroWorld
logo bourbon nature

grenouillettes pumilio

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

grenouillettes pumilio

Message non lupar Micky290381 » Mer 27 Oct 2010, 10:35

Bonjour,

je viens d'etre papa de 3 adorables grenouillettes pumilio, vous pouvez voir quelques photos sur mon post "dendrobates pumilio" cependant j'ai une question quand a l'alimentation de ces toutes petites grenouilles. Il semblerait qu'elle ne daigne pas se nourrir de jeunes droso qui semble de taille acceptable pour elles, elles en ont peur et s'eloigne a leur contact. Cependant elle ne perdent pas de poids et semble en bonne santé. De plus les adultes viennent se rapprocher des petites de temps en temps dans la journée, est-ce qu'elle les nourissent???
dois-je m'inquieter, changer de nourriture, laisser faire tant qu'elle ne perde pas de poids???
Merci d'avance pour vos conseils.
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar dendro-breizh » Mer 27 Oct 2010, 12:09

Salut a toi!
Si ce n'est pas deja fait, pense aux collemboles!!!! :roll:
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar artwech » Mer 27 Oct 2010, 12:25

Suggestion d’un observateur :roll:
J'ai pu voir chez certains éleveurs que les jeunes Juv sont isolées dans un terra ou bac assez petit avec à profusion des Collemboles et P’tit Droso Blanc ils avaient juste à balancer leur langue pour se nourrir.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Micky290381 » Mer 27 Oct 2010, 12:35

OK, je vais passer aux collemboles pour voir.
par jeune droso je voulais dire petite droso tout juste eclose, elle font 1 mm au plus.
les collemboles seront plus petites???
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Micky290381 » Mer 27 Oct 2010, 13:11

ils sont blancs, j'ai pris les plus petits dispo, la mouche sort peut etre adulte mais elle grossit en quelques jours, je prend soin de donner les plus petites comme je l'ai deja dit 1 mm max..
sinon pour les collemboles vous pouvez m'indiquer un lieu de vente dans la moselle car par vente en ligne c'est une semaine de delai et j'ai peur pour la sante des grenouillettes. Sinon y a t-il d'autre alternative dispo en aquariophilie ou autre..

Merci encore pour tous vos conseils, les personnes de ce forum aident énormément et c'est tres appréciable pour un débutant comme moi.
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar arty » Mer 27 Oct 2010, 13:35

Si tes grenouillettes viennent juste de sortir de l'eau ne t'alarmes pas trop non plus.
Selon les individus elles restent plus ou moins "groggy" quelques jours (parfois jusqu'à une semaine).
Passer soudainement au mode terrestre avec des poumons, ça fout la gueule de bois ;)
Et de toutes façon elles sont encore un peu sur leurs réserves.
Mais de toutes façon les collemboles c'est mieux que les drosos pour commencer une vie de grenouillette (en taille et nutritionnellement)
tricolor highland 3.1.3
leucomelas 3.2.8
reticulatus 0.0.3
chat somali 1.1.0

avatar : Ranitomeya yavaricola Perez-Peña et al., 2010
Avatar de l’utilisateur
arty
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 14
Inscription : Mar 14 Sep 2010, 22:31
Localisation : 45 Chateau-Renard
Code postal: 0
Ville:

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Micky290381 » Mer 27 Oct 2010, 14:04

toujours dans le terra des reproducteurs, sur mon autre post on m'a conseillé de les laisser ensemble et que certains les laissaient jusqu'a la maturite sexuelle... est-ce bien???
j'ai pas d'autres terra dispo car je pensais pas avoir de repro cette annee, je peux amenager un bac en plastic (genre exoterra) si il faut mais les condition de temperature seront moins bonnes, ainsi que l'eclairage.
faut-il que je me reprenne un 30X30X30 pour mettre les grenouillettes une fois sortie.
Merci mathieu de me donner ton avis et tout autre avis sera plus que bien recu aussi.

au fait desole pour les accents et autres fautes de frappe mais je suis avec un clavier UK donc pas d'accent in English.
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Bamboo » Ven 29 Oct 2010, 16:08

si tu es au stade de la grenouillette, plus aucun intérêt a les laisser dans le terra des reproducteurs.
Au stade de larve l'intérêt est primordial car la femelle nourrit les têtards mais une fois métamorphosées, les parents n'interviennent plus.
De plus, isolées, la distribution de nourriture est bien plus gérable, car la les parents se prennent surement la part des jeunes.

Je te conseille de les isoler dans un terra assez petit avec nourriture a profusion (collemboles) et distribution régulière de vieille droso. :smt003
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Moya » Ven 29 Oct 2010, 16:37

Salut,

Je pense qu'il dit ça car plusieurs éleveurs d'Egg-feeders commencent à penser qu'il vaut mieux garder les jeunes dans le même terra. Le taux de mortalité semble moins élevé.

Sur ce point je ne fais que répéter ce que j'ai entendu plusieurs fois de la part de gens qui font de la pumi de l'histrio ou autres.
Car personnellement, je ne suis pas super attiré par ces espèces (ou je me suis un peu découragé vu la faible productivité -en tout cas chez moi-)
Moya
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 20 Sep 2010, 09:28
Localisation : 34 Marseillan
Code postal: 0
Ville:

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Micky290381 » Mar 09 Nov 2010, 08:40

Coucou,

Je relance un peu ce sujet car je fut etonner ce matin de voir une 4eme grenouillette, pourtant je regarde bien tous les jours...
je les avaient meme toutes sorties pour nettoyer mes vitres (calcaire) mais celle-ci semblait tres bien cachée, pres de 3 semaines apres la premiere decouverte... 4 grenouillette c'est une bonne ponte pour pumilio??? je crois que oui... mais ce serait sympa de savoir si c'est en general ce qu'on obtient, sinon je vais devoir revoir mon installation et prevoir un bac supplementaire pour les futures pontes.
Mon seul souci reste ma livraison de collemboles, je les aies commandées sur ENT le 29 octobre et toujours pas de nouvelles est-ce normal (j'ai pris aussi du materiel peut-etre une rupture de stock...) le hic et que le suivi de commande sur leur site est assez sommaire, quelqu'un pourrait-il me partager son expérience concernant les commandes ENT merci a tous...
Sinon qq'un pourrait-il me fournir rapidement des collemboles pour depanner en attendant.. je suis localiser en moselle.

Merci d'avance
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar artwech » Mar 09 Nov 2010, 10:07

Pour ta commande ca va arriver ne t'inkiete pas les delais peuvent varier d'une à deux semaines.
:P

Micky290381 a écrit :Coucou,

Je relance un peu ce sujet car je fut etonner ce matin de voir une 4eme grenouillette, pourtant je regarde bien tous les jours...
je les avaient meme toutes sorties pour nettoyer mes vitres (calcaire) mais celle-ci semblait tres bien cachée, pres de 3 semaines apres la premiere decouverte... 4 grenouillette c'est une bonne ponte pour pumilio??? je crois que oui... mais ce serait sympa de savoir si c'est en general ce qu'on obtient, sinon je vais devoir revoir mon installation et prevoir un bac supplementaire pour les futures pontes.
Mon seul souci reste ma livraison de collemboles, je les aies commandées sur ENT le 29 octobre et toujours pas de nouvelles est-ce normal (j'ai pris aussi du materiel peut-etre une rupture de stock...) le hic et que le suivi de commande sur leur site est assez sommaire, quelqu'un pourrait-il me partager son expérience concernant les commandes ENT merci a tous...
Sinon qq'un pourrait-il me fournir rapidement des collemboles pour depanner en attendant.. je suis localiser en moselle.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Micky290381 » Mar 09 Nov 2010, 10:35

ok merci pour l'info :-)
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Gwenaël » Mar 09 Nov 2010, 14:15

Pour les grenouillette tu prend un bac en plastique alimentaire qui est bien refermable.. un joint en silicone sur le dessus et ca te fais un micro terra pas cher.. et Nikel pour les grenouillette
Avatar de l’utilisateur
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 842
Inscription : Mar 23 Mai 2006, 18:24
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Micky290381 » Mar 09 Nov 2010, 14:23

OK, j'ai aussi qq bac plastique style exo terra mais pour la regulation thermique et la lumiere ce sera pas top.. merci du conseil tout de meme, Je vais surement en separer qq unes et amenager mes bacs platiques.
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Gwenaël » Mar 09 Nov 2010, 19:16

pas top? je connais plein d'éleveur qui font comme ça... sans problème tant quel on un minimum de lumière et la chaleur ces bon... 3cm de tourbe un peut de bille d'argile.. un trou pour siphoner le trop plein d'eau quel que plante et cachette (demi pot en terre cuite ou autre) et bourré de collemboles et voila :)
Avatar de l’utilisateur
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 842
Inscription : Mar 23 Mai 2006, 18:24
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Micky290381 » Mar 09 Nov 2010, 21:09

ok je prend bonne note alors...
merci :D
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: grenouillettes pumilio

Message non lupar Micky290381 » Ven 19 Nov 2010, 13:39

Bonjour a tous,

Je vous donne un peu de nouvelles des mes 4 grenouillettes.
je les aies finalement laissées dans le terra des reproducteurs et jusqu'a présent pas de souci. J'ai recu mes collembolles et elles se nourissent bien donc tout va bien de ce coté la...
Il me semblent avoir entendu une petite ce matin mais a confirmer, je vais surveiller de pres ce week end.

Encore un grand merci a tous pour vos conseils et je vous tiens au courant de la suite. :D
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)

cron