logo DendroWorld
logo bourbon nature

15 jours après mes premières dendros ... 9 oeufs !

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Message non lupar tristitia » Jeu 05 Mai 2005, 12:02

Ok, merci, maintenant je connait le temps de développement ... :wink:

C'est donc bien le stade dans l'eau qui est long ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar lucky » Jeu 05 Mai 2005, 13:57

je trouve ça aussi tres long....surtout avec les changements d'eau , la nourriture et tous les soins qu'ils reclament...tout en sachant que le symdrome des pattes d'allumette est dès fois present !!!

mais quelle satisfaction quand tout va bien !
lucky
 

Message non lupar tristitia » Mar 17 Mai 2005, 19:03

Quelques nouvelles :

La ponte du 24 comptait toujours 5 têtard bien vivants, donc 1 seulement à l'air d'avoir encore des branchies externes.
J'en ai deux cette nuit qui sont définitevement sortis de leur gelée ... Je l'ai ai un peu aidé, le soir , car il avaient l'air d'être partiellement sortis (plus du tout de gelée autour d'eux , mais encore emprisonnés , recrocquevillés dans une petite poche tout serrée; j'ai juste percé délicatement cette poche, et le lendemain , ils se tenaient bien droit dans le liquide ... Ils sont donc maintenant dans la machine à tétards prêts pour un long developpement !
Le développement dans l'oeuf à duré 3 semaines à une température d'un peu plus de 20°

A côté de ca , il me reste 3 têtard d'une ponte du 29-04, qui se développent bien, 2 du 03°05, et 6 nouveaux du 12 qui ont tous bonne apparance , et ma femelle m'a l'air prête à pondre encore !

Je compte à présent sérieusement faire de la place afin d'installer plusieurs autres terrariums supplémentaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar mick » Mar 17 Mai 2005, 19:31

oullllaaaaaaaa je vois que sa marche bien les betes :D
c quel son bien maintenue...bonne chance :wink:
mick
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 18 Mai 2005, 00:55

BRAVO
c'est sur que pour avoir autant de tetard c'est que les parents doivent bien se sentir :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Dendroptile » Mer 18 Mai 2005, 13:44

La vache elles sont productives tes tincto!! :shock:
Moi mes azureus ça fait 19 jours que mes ttards sont dans l'oeuf et j'ai toujours pas eu de nouvelle ponte! :oops:
Les azureus sont pourtant assez proches des tinctos, c'est normal ma situation?
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar Dendroptile » Mer 18 Mai 2005, 16:00

bah non pourtant je l'ai retirée la ponte. par contre j'ai pu observer deux parades nuptiales(pas si impressionnantes que ça mais bon :wink: ) et ce c... de mâle a oublié la femelle dans l'abris et donc pas de ponte :evil: ...
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar tristitia » Mer 18 Mai 2005, 18:06

Oui , je doi dire que ca marche bien ! (pour l'instant) :wink:

Je crois que le changement de terrarium récent (un peu plus grand), de nombreuses cachettes (grande bromé, abris-grotte, cavités dans le fond, pelloches, bonne végétation), une forte pulvérisation , ainsi que des bêtes de bonne origine en bonne santé (merci Mick) on été le secret de cette bonne reproduction.

Autrement , je donne des collemboles , des grandes drosos et des micro-grillons saupoudrées de dendrocare. Classique j'imagine .

J'ai retiré tous les oeufs , sauf les premiers, qui ont échoués.
A la limite, je pense peut-être aussi comme Mathieu que les pontes sont plus fréquentes quand on les enlève, car les dendros ont alors toujours leur lieu de prédilection libre pour pondre, ou peut-être est-ce l'instinct de survie qui les incite encore à pondre.
Peut-être encore cela n'a-t-il rien à voir, je n'ai pas pu comparé en laissant tout-le temps les pontes non plus :roll:

Ah la la, que de questions sur le comportement de ces bêtes ... :lol:

Bon , je suis partie essayer de concoter un thé à têtard ! :wink:
A propos, je nourris bien à partir du 3° jour ?
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar tristitia » Mer 18 Mai 2005, 18:12

A propos , question parade, j'ai l'impression que c'est la femelle qui doit vraiment motiver le mâle ! :wink:
La mienne, le soir avant les pontes, passe des heures à "caresser" le mâle avec ses pattes, serrée contre lui. Lui finit par chanter, stimulé, et si tout va bien, le lendemain, il y a des oeufs !

Je trouve ca très mignon à observer en tout cas ! 8)
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar mick » Mer 18 Mai 2005, 18:32

oui des fois c la fem qui vien motiver le male mais a mm temps le chant es tres doux sa ne s entend pas tj...le male choisi surtout le site ponte..
a propo des frequence j ai deja vue une fem nominale comme toi pondre a 1 semaine d intervale sur la mm ponte (grosse CENSURE tout sa) c mieux de retirer les ponte....
mick
 

Message non lupar tristitia » Mer 18 Mai 2005, 18:57

Oui , ca ne m'étonne pas, les miennes ont presque toujours pondu au même endroit (dans l'abri-grotte) !

Ca doit être d'un pratique pour démeler les oeufs ! :wink:


A propos , pour les tinctos, c'est bien nourrir à partir du 3° jour aussi ?

"Plus que 10 minutes , et le thé est prêt ... :lol: "
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sim01 » Mer 18 Mai 2005, 22:07

tristitia a écrit :"Plus que 10 minutes , et le thé est prêt ... :lol: "


Avec 1 sucre pour moi!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar tristitia » Dim 29 Mai 2005, 22:27

Quelques nouvelles ... J'ai actuellement 12 têtards qui nagent ! (en moyenne, ils ont mis 24 jours à sortir de l'oeuf) :wink:

Les 5 premiers sont déjà bien gros, les autres ont l'air de bien s'acclimater à la vie aquatique 8)

J'en suis à ma 9° ponte depuis que j'ai mes adultes (2 mois) :shock:

On dirait que les oeufs actuels sont de bien meilleure qualité que lors des premières pontes , ou peut-être aussi que ma technique s'affine !

J'ai commencé à construire une armoire avec mon pote Donavan pour installer 4 terras supplémentaires de 65x50x50, dont le quel je mettrai les futurs probables juvéniles, ainsi qu'un couple de jeune Tinctorius Sipaliwini vert déjà réservés (et peut-être encore d'autres :P )

J'ai cependant une petite question ... Pour les espèces cannibales, à partir de combien de temps, ou à partir de quel stade de développement peut-on les mettre ensemble sans problème ? Vivement ce moment , c'est tellement moins encombrant !


Merci d'avance pour les réponses !
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Imitator92 » Dim 29 Mai 2005, 23:08

tristitia a écrit :J'ai cependant une petite question ... Pour les espèces cannibales, à partir de combien de temps, ou à partir de quel stade de développement peut-on les mettre ensemble sans problème ? Vivement ce moment , c'est tellement moins encombrant !....


a partir du moment ou ce ne sont plsu des tétards mais des grenouillettes....
Au passage toutes les especes ou presques sont canibales (eception faite des E.tricolor et d'une ou d'autre espece de mémoire qui qui plus est sont introuvables...)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar xrank » Lun 30 Mai 2005, 09:19

c tout a fais juste , après tu peu les élever en comunautée dans un bac assez grand et bien planté... c'est ce que fais un japonais, voilà son bac
90x60x22. mais c'est le seul exemple que j'ai vue de bac tétards communautaire... est ce que quelqu'un sur ce site pratique cette méthode ?

Image

Image

Image
xrank
 

Message non lupar mick » Lun 30 Mai 2005, 13:05

j ai deja tester sa avec des tinct sur 5 il en on bouffer 1 avec des galacto sur 4 il en on bouffer 2 dans un bac de 50- 30 - 25 de haut avec quelque plant(e oxigene ........le mieux reste de les garder tout bien separer.......
mick
 

Message non lupar cyberkek » Lun 30 Mai 2005, 13:14

Si j'arrive à autre chose que des pontes foireuses, c'est bien le bac communautaire que je tenterai...
cyberkek
 

Message non lupar Pumilioboy » Lun 30 Mai 2005, 13:33

t'arriverais a donner l'adresse du site, j'arrive plus a retrouver les photos de sa frogroom

Merci :wink:
Pumilioboy
 

Message non lupar mick » Lun 30 Mai 2005, 13:42

tu a un peux plus de perte ....c tout...
mick
 

Message non lupar tristitia » Lun 30 Mai 2005, 16:20

Merci à tous pour vos réponses et vos expériences personnelles ! :wink:

Je vais essayer de les tenir séparés le plus longtemps possible, si je croule sous les pots à têtards, je mettrai une partie dans un bac commun !

Encore un détail: une grenouillette, c'est le stade où la bête commence à résorber sa queue (4 pattes sorties), ou bien est-ce le stade où elle n'en à plus du tout (où elle sort de l'eau ?)

Si quelqu'un connait effectivement le site du Japonais qui fait de l'élevage comme Xrank l'indique, ca peut sûrement être intéressant (même si je parles pas encore bien Japonais :wink: )

Aligato !
Dernière édition par tristitia le Lun 30 Mai 2005, 18:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Lun 30 Mai 2005, 16:55

moi j'ai fait ca mais avec des tricos dans un bac de 80x50x40 totale des perte minime(tellement minime que je ne sait meme pas si j'en ai ue)
totale des course 1 patte d'allu sur une 50ene de petites !
je pense reellement que c tres faisable mais dans de tres grand bacs !
pour ce qui est de la sortie d'eau je place les grenouillettes dans un bac de 40x20x20 quand elles commence a venir respirer a la surface de l'aqua
avec 2/3cm d'eau et une plage pour les faire sortir fde l'eau traquillement !
voili voilou+++
philippe93
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 30 Mai 2005, 17:04

Philippe, on t'a deja expliqué ...et a maintes reprises...que cela etait faisable JUSTEMENT UNIQUEMENT pour les tricolors !!!
Les eleveurs etrangers ont, depuis fort longtemps, expérimenté ce genre de probleme d'elevage en communauté, mais je ne saurai trop te faire remarque que comparativement aux centaines d'eleveurs allemands, hollandais et belge qui arrivent queques fois a gérer plusieurs centaines de tetards, les maigres résultats des francais en la matière ne permettent pas de faire les experience du proifesseur foldingue et inexorablement d'aboutir a la mort par selection d'uen bonne partie des tetards mis en communauté....
Bien sur dans de TRES grands bacs on minimise les chances (ou malchnaces plus précisementà) de canibalismes, mais nous n'avons aps plus place gigantesques pour gerer des terrariums ou aquarium a tétards inutiules alors que l'elevage classique dans des verres (ou pots de yaourth) a largement fait ses preuves....

Par ailleurs je ne saurai trop te faire remarquer que dans le milieu naturel ...les tetards sont elevés individuellement .......a mon avis il ya a peut etre uen raison a ca non ???????


Pour finir je trouve dommage de "tuer" potentiellement des tetardsqui pourraient donner des grenouille sparfaitement viable par simple commodités de place....autant donner carrement les ouefs ou les tetards excedentaires a des jeunes ou ds nouveaux eleveurs qui pourrontr ainsi assister a des transformation en grenouilles en respectant le mem mecanisme que la nature a mis fort longtemps a mettre au point !!!!
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar philippe93 » Lun 30 Mai 2005, 17:08

philippe93 a écrit :moi j'ai fait ca mais avec des tricos dans un bac de 80x50x40 totale des perte minime(tellement minime que je ne sait meme pas si j'en ai ue)
totale des course 1 patte d'allu sur une 50ene de petites !
je pense reellement que c tres faisable mais dans de tres grand bacs !
pour ce qui est de la sortie d'eau je place les grenouillettes dans un bac de 40x20x20 quand elles commence a venir respirer a la surface de l'aqua
avec 2/3cm d'eau et une plage pour les faire sortir fde l'eau traquillement !
voili voilou+++

c pour ca que je specifie le nom de l'espece !!!
de plus c pas "ont t'a deja explique" mais "tu m'as deja explique"
philippe93
 

Message non lupar mick » Lun 30 Mai 2005, 17:26

le tetard d une tinct es asser vorace....tu a pas vue le reportage ??? :D
mick
 

Message non lupar wizard » Lun 30 Mai 2005, 17:34

Ouai moi je l'ai vu. :)
Celui ou il y a une grenouille arboricole de guyane qui pond dans un troc a 30 mètres du sol. et le male tinct dépose le tétard qui bouffe toute la ponte de l'autre??? :lol:
wizard
 

Message non lupar Ben » Lun 30 Mai 2005, 18:24

Entierement d'accord avec imitator et c'est vrai que les tétards des Epipedobates Phyllobates et Colsthetus vivent dans le meme point d'eau.
Ben
 

Message non lupar philippe93 » Lun 30 Mai 2005, 19:59

j'avait lu (si ca arrie aussi) que les auratus deposent souvent leurs pontes dans les meme points d'eau (cannette de coca par exemple) et que les granus depossent leurs tetards dans le meme recipient de facon a ce que les rejetons ce tappent les tetards d'auratus !! enfin c ce que j'ai lu ! c aussi pour cette annecdote que je me demande si c po possible de nourrir les eeg feeder avec des tetards de tricos !!!(oui c barbar mais a savoir si c efficace ....)
affaire a suivre ...
philippe93
 

Message non lupar wizard » Lun 30 Mai 2005, 20:07

attends les tétards d'auratus sont aussi carnivores ça doit etre un beau bordel si ce que tu dis est vrai.
wizard
 

Message non lupar Dendroptile » Lun 30 Mai 2005, 20:44

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

PrécédentSuivant

Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)