Cela fait 15 jours que j'ai mes premières dendros ; des Tinctorius (j'habite la Belgique).
Le jour qu'on me les avait apportées , elle avaient déjà pondu chez l'éleveur ... Ca promettait car on ne pensait pas encore qu'elles étaient matures !
Je suis donc en un peu plus de 15 jours à ... la deuxième ponte à domicile !
4 oeufs le 13 dans le pondoir et 5 aujourd'hui sur une feuilles de pothos.
Je crois qu'elles se plaisent bien dans leur nouveau terrarium

Les premiers dans le pondoir on été protégés de la lumière, et probablements fécondés (j'ai vu sur 3 au moins une petite crête, l'autre est plus accoupagné de saletés , c'était pas clair)
J'ai ramassé la deuxième ponte de la feuille du mieux que je pouvais car ils étaient juste en dessous de la rampe d'éclairage, et il me donnaient déjà l'impression d'être un peu secs (moins de gelatine autour que les autres) ils sont assez foncés aussi , et donc peut-être fécondés ?
J'espère qu'ils seront viables , et pas bons pour une omelette ...
J'ai donc tout rassemblé dans le pondoir que j'ai remis à sa place (meilleurs endroit actuel point de vue hygrométrie/ chaleur chez moi ....)
Celui qui m'a vendu les bêtes craint que j'aie abimé les oeufs.
J'ai aussi reçu le conseil de séparer déjà tous les oeufs maintenant, mais comment faire pour les séparer sans abimer l'enveloppe protectrice ?
Il y a effectivement une espèce de filet d'un substance collante que j'ai malmené en essayant de ramasser les oeufs ...
Je suppose que les tInctos ont un rytme plutôt lent de croissance , et que les tétard seront prêts à être séparés vers 15 jours après la ponte (lors de l'éclosion)...
Je met un peu d'eau dans la coupole du pondoir tout les 4 jours , pour qu'ils soient un peu humidifiés , sinon, ils resteraient au sec complet...
Je vais essayer d'acheter demain un systeme d'arrosage pour construire un bac à tétard, j'ai déjà récupéré un petit aquarium de 30 litres, puis je me mettrai au bricolage.
Merci d'avance pour les bons conseils que vous pourriez me donner

Tristitia