Page 1 sur 2

aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 11:54
par dimitri60
voila j'ai eu ma ponte de leucomelas , je vois donc les têtard bougé dans leur oeufs. Cependant les oeufs sont dans le terrarium dans une hutte de ponte type "X". il n'y a pas vraiment d'eau , je laisse les parents faire , cependant je me demandais comment allais se passer l’éclosion des têtard ?

Dois-je enlever le cône de ponte ? ou bien mettre les oeufs dans l'eau ???

Je stresse un peu c'est la première fois que j'ai des oeufs de dendrobates et voyant les 6 oeufs viable et les têtard bouger sa serai bête de les loupés.

J'ai également une autre question car je n'arrive pas à trouver de thé à têtard , je peux mettre de l'eau cristaline avec mousse de java pour mes têtard ?


Merci de votre aide

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 13:05
par Fred33
Salut !
Si je peux te donner un conseil , c'est de ne rien faire , le mâle rend visite à sa ponte régulièrement sans que tu sois prévenu et l'hydrate si besoin en excrétant de l'eau , lorsque les têtards seront sortis de la gangue gélatineuse et qu'ils auront résorbé leur vitellus il les transportera dans la baignoire et c'est à ce moment que tu pourras les récolter .
Je te préconise d'utiliser de l'eau du robinet reposée ou de l'eau minérale pour les élever , avec une feuille de chêne dans chaque gobelet et éventuellement un brin de mousse de java , tu peux aussi rajouter une feuille sèche de Magnolia Soulangeana pour "complémenter" l'alimentation , mais dans la première semaine pas besoin de nourrir aux granulés , tu risques de polluer l'eau et faire crever ton têtard ...
@+ :smt006
fred

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 17:24
par dimitri60
merci Fred j'ai regarder tout a l'heure j'ai perdu 2 têtard mais il m'en reste 4 qui bouge bien . je vais attendre et faire comme tu m'as dis . je vais attendre maintenant . Merci de ton aide .

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 17:43
par Roscoe75
Attention à l'eau du robinet, même reposée. Les produits chimiques de traitement de l'eau (venant du service des eaux) ne vont pas s'évaporer comme le chlore le fait en 24/48 heures.
Ça peut passer quelques semaines/mois et puis d'un coup ils décident de nettoyer le système, de changer "quelque chose" et tu te retrouves avec un batch de têtards qui flottent le ventre en l'air.
C'est arrivé à des amis, inutile de dire que c'est une expérience assez désagréable.
Autrement totalement d'accord avec Fred33 ;)
R75

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 18:58
par Alain88
Désolé de m’émisser dans le post, mais lorsque vous dites "eau du robinet", le Ph, Gh, Kh de l'eau n'a pas d'importance ? Pourtant il peut avoir d'énorme variance d'une région à l'autre.

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 19:10
par Roscoe75
Je ne peux bien sur que parler de ma petite expérience mais pour ma part c'est eau en bouteille et rien d'autre.
Il y a bien sur des variations en PH, Kh, (etc ...) sur l'eau du robinet, d'une région à l'autre, je ne sais pas trop comment font ceux qui utilisent l'eau du robinet font pour traiter leur eau et si ils travaillent sur des paramètres tels que le Kh. D'autres amèneront surement dans cette discussion leur expérience et leur savoir.
R75

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 20:09
par Fred33
:) Je ne comprend pas pourquoi on s'entête à faire compliqué quand on peut faire simple .... :roll:
R75 tu crois pas que si il y a un problème avec l'eau du robinet , les techniciens du service de distribution feront en sorte qu'il n'y ait aucun risque à la fois pour les humains et à fortiori pour les têtards ?
Pour ce qui est des paramètres de l'eau , Alain88 tu pourrais me dire en quoi la dureté carbonatée ou la dureté totale pourrait influencer la mortalité du têtard ?
En fait , ce qui est vital c'est une eau sans nitrites et si possible sans nitrates , et avec des sels minéraux dissous pour la construction du squelette de la future grenouille , donc l'eau du robinet et/ou l'eau minérale conviennent très bien ...
Maintenant parlez nous de votre expérience dans le temps ...
@+ :smt006
fred

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 20:25
par Roscoe75
Si autant de personnes boivent de l'eau en bouteille ce n'est peut être pas sans raison. Par ailleurs, venant du récifal, je peux te dire qu'une série de test de type nitrates sur l'eau du robinet peut donner des résultats pour le moins surprenants. Enfin, les amphibiens sont hyper perméables aux différents types de pollution, ce n'est pas pour rien qu'en de nombreux endroits du globe les populations sont décimées (je n'inclue pas le Chytrid dans mes propos).
R75

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 20:31
par Alain88
Sur la chime de l'eau, et son importance sur le développement des œufs, je ne peux parler que de mon expérience sur des œufs de poissons. Et je peux affirmer que la dureté de l'eau employé a une incidence directe sur le développement des œufs et sur la viabilité de l'alevin.

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 20:50
par Aleshanee92
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les tétards (j'en n'ai pas encore lol).

Mais sur les poissons et les crevettes d'eau douce (que j'élève), cette chimie de l'eau joue un rôle incontestable.
Il y a des crevettes qui ne se reproduiront jamais ou très peu dans une eau fortement minéralisée ou ph élevé et inversement pou d'autres crevettes.

D'ailleurs, je vois que certains mettent de la catappa dans l'eau des tétards. Cette feuille est anti fongique, mais aussi elle baisse le ph et le stabilise.
Cela pourrait laisser penser qu'un milieu acide reste préférable au développement des tétard (?).

Personnellement, si un jour j'ai le bonheur d'avoir une ponte (faudrait-il déjà réussir à trouver les parents loll), j'utiliserai de l'eau de source, reminéraliser au sel de preiss (pour avoir un gh de 6 environ), feuille de catappa et mousse de java. Car je pense que le choix de l'eau doit forcément jouer un rôle, comme pour les autres espèces aquatiques.

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 21:21
par Stef84
pour en avoir parler dernièrement avec un couple d'ami (un samedi je crois)

on a évoqué l'eau du robinet sur la mortalité des têtards l un utilise de l eau du robinet : il avait les têtards sur le ventre, l autre utilisait de l eau en bouteille et pas de soucis sur ses têtards

à toi de voir, si tu souhaites t entêter et prendre le risque perso c est eau osmosée + thé à têtards depuis peu

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 22:50
par dimitri60
Non je vais utiliser de l'eau cristaline pour pas la citer :p et mousse de java , cependant j'ai un osmoseur mais je ne trouve pas de thé a tetard , je sais que sur ENT il y a en a mais 19€ de frais de port pour 1l de the a 8€ je trouve sa excessif . Je vous tien au courant pour les 4 dernier tetard qu'il me reste .

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Jeu 01 Août 2013, 22:55
par Roscoe75
Demande à Stef84, j'ai l'impression qu'il a une recette pou un thé à têtard fait maison et qui de surcroit est amélioré;)
Pour ma part c'est Cristaline à laquelle j'ajoute mousse de java et feuille de chêne, tout simplement. Je ne fais pas confiance à l'eau du robinet.
R75

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 00:34
par ouaouaron
Je vais encore me faire fusiller, mais comme j'adore ça!
Imaginons une boîte de conserve qui traîne sur le sol de la forêt, une bouteille à eau en plastique ébréchée, le restant d'un verre en styrofoam, une flaque d'eau sur le sol, tout cela se désèche et se remplit au gré des averses; tout cela plein de feuilles mortes depuis déjà longtemps, dedans c'est dégueulasse et pourtant ce sont des milieux que j'ai observés in situ où les têtards se développent fort bien. Toutes les dendros ne trouvent pas forcément l'aisselle d'un bromélia pour y placr leur progéniture et même dans ce cas, que se passe-t-il quand survient une averse tropicale qui vous mouille jusqu'à l'os en deux minutes?
Bref, pour abréger, j'ai (et bien d'autres avant moi) élevé des miliers de têtards avec plus ou moins de succès. IL DEMEURE QU'IL Y A 3-4 RÈGLES.
Se méfier de l'eau du robinet. Je n'utilise qu'elle pour des raisons économiques(!), mais au moindre signe, je change immédiatement toute mon eau. Cela m'arrive hélas en moyenne une fois par année...
Acidifier cette eau, j'utilise pour des raisons économiques toujours(!)les feuilles de chêne. Il y a longtemps que j'ai abandonné le thé trop compliqué.
Je ne change jamais l'eau, je fais comme la pluie, je rajoute! sauf dans les cas où je ne suis plus foutu d'apercevoir le têtard!
Et enfin, je mets TOUS mes efforts sur la qualité de la nourriture de mes têtards...
Bernard.

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 07:01
par Fred33
:smt002
encore une fois je suis complètement d'accord avec Ouaoua - Bernard , la Nature a horreur du vide .
Merci d'enrichir ce forum avec tes remarques et observations in-situ .
@+ :smt006
fred

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 07:31
par Roscoe75
Tu es d'accord avec Ouaouaron qui se méfie de l'eau du robinet et qui en cas de doute change toute son eau quand "quelque chose ne va pas"?
Donc quelque part tu es du même avis que ceux qui ne l'utilisent pas car ils s'en méfient.
Merci à toi d'être d'accord avec nous ;)
R75

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 09:03
par Alain88
Donc, vu les dernières remarques, l'eau du robinet peut être utilisé si on a une eau douce, les eaux calcaires sont à proscrire. (Pour savoir si vous avez une eau douce, vous prenez le Ph, s'il est inférieur à 7, c'est bon). Autrement, c'est l'eau de Volvic+feuille de chênes.

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 12:20
par Stef84
oui enfin c est vite résumé :

moi je prendrais la feuille que la compagnie d'eau est censée fournir sur la qualité de l'eau (au minimum une fois par an), il y a dessus toutes les indications

y compris les traces de pesticides, métaux lourds etc, qui, je pense est aussi important que les paramètres kh/ph, car pour bien faire ce sont des valeurs qui devraient à 0

l'eau de pluie est censée être pur

pour moi, c est faire des économies de bout de chandelle et risquer la vie des animaux...

Peut être que j attache une trop grande importance aux vies qui sont sous ma responsabilité :smt006


Faut pas oublié que chez Bernard c est des étendus à perte de vue (population moins dense que chez nous et vivement que j y aille d'ailleurs) et qu ils ont peut être aussi un niveau moins élevé de produits toxiques dans l eau du robinet .....

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 12:24
par Roscoe75
Stef84 a écrit :oui enfin c est vite résumé :
moi je prendrais la feuille que la compagnie d'eau est censée fournir sur la qualité de l'eau (au minimum une fois par an), il y a dessus toutes les indications
y compris les traces de pesticides, métaux lourds etc, qui, je pense est aussi important que les paramètres kh/ph, car pour bien faire ce sont des valeurs qui devraient à 0
l'eau de pluie est censée être pur
pour moi, c est faire des économies de bout de chandelle et risquer la vie des animaux...
Peut être que j attache une trop grande importance aux vies qui sont sous ma responsabilité :smt006
Faut pas oublié que chez Bernard c est des étendus à perte de vue (population moins dense que chez nous et vivement que j y aille d'ailleurs) et qu ils ont peut être aussi un niveau moins élevé de produits toxiques dans l eau du robinet .....


+1 tout simplement.
R75

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 18:14
par dimitri60
merci pour votre aide messieurs , ce sera donc pour moi eau en bouteille mousse de java et feuille de chêne si j'en trouve ! Sinon STEF je veut bien ta recette :P merci =)

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 19:34
par Stef84
30 g de cone d aulne (aquario)
30g de tourbe noire (aquario)
5 feuilles de catappa (c est l amélioration, sert/ sert pas c'est comme l homéopathie suffit d y croire)
2 l d eau osmose (si tu utilise de l eau de source, peut pas te dire si inconvénient ou pas)

20 min a ptite bulle

astuce :

cocotte minute
tout ca dedans
panier de cocotte par dessus histoire de forcer à rester dans le fonds
et les 2 litres par dessus

tu sors une eau noire à couper avec de l eau claire (normalement ambre - je l utilise foncé)

en espérant que tu auras de beau têtard :smt006

c est une recette chacun t'as donné comment il fait à toi de voir.... je ne dis pas que c est la meilleure (loin de là - juste que j utilise çà)

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 21:43
par dimitri60
je te remercie , jai finalement craqué et achete des feuille de chêne , avec the a tetard et paroi en liege sur ENT , j'attend de recevoir tous sa , mais en attendant de recevoir si les tetard sorte ben je vais faire cristaline mousse java ...

Merci à tous , je suis entrain de faire un terrarium pour mes azureus je posterais les photos bientôt

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 22:03
par freightliner73
Comme je vois le débat sur l'eau est toujours aussi ouvert....

Que ce soit eau de pluie...il y a les pluies acides, les pollutions industrielles etc etc....

Que ce soit l'eau du robinet...il y a les produit et adjuvants que les société des eaux rajoutent dedans....(meme si je ne bois que ça, je n'en suis pas mort pour autant)

Que ce soit l'eau de source....il lui manque ceci ou cela, ou alors est trop onéreuse....

Perso, j'utilise de l'eau de pluie issue d'un baril dans le fond de mon jardin qui est plein de CENSURE (feuilles diverses, epines de sapin, morceau de metal, de plastique, larves d'insectes diverses)....

Je pense que c'est en essayant des façons différentes et en partageant nos expériences que nous y arriverons.....

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Ven 02 Août 2013, 22:21
par Stef84
allez j en rajoute une couche, j ai oublié :

les stations d'épurations ne savent pas traités en totalités hormones et molécules médicamenteuses, c est très récent le début des études, ils se sont aperçus que sur la côte d azur cela avait un impact sur la faune et la flore aquatique. En sachant que cette eau est réinjecté dans le système
(meme si je ne bois que ça, je n'en suis pas mort pour autant)


t as quel age ? après c est comme la cigarette tout ceux qui fume n'attrape pas un cancer mais le risque est plus élevé, d'autres en attrape et des fumeurs passifs aussi.

De toute façon on est parti pour s'autodétruire sur le plus ou moins log terme (en croisant les doigts que ça ne soit pas sur du court terme).....

suffit de voir pour le mais monsanto qui produit un insecticide et aucun test sur les abeilles, d ailleurs un dessin animée résume très bien ce qui se passerait si les abeilles disparaissaient.....

Mais comme tu dis :

Je pense que c'est en essayant des façons différentes et en partageant nos expériences que nous y arriverons.....

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Sam 03 Août 2013, 08:39
par dendro-breizh
Salut,
freightliner73 a écrit :
Que ce soit l'eau de source....il lui manque ceci ou cela, ou alors est trop onéreuse....
Et comme l'eau de source a été de l'eau de pluie...si la pluie été acide...la source le sera un jour... :evil:
Perso, j'utilise de l'eau de pluie issue d'un baril dans le fond de mon jardin qui est plein de CENSURE (feuilles diverses, epines de sapin, morceau de metal, de plastique, larves d'insectes diverses)....
:smt017 Autant je comprend la présence de debris orgamiques, feuilles, épines et insectes...mais les morceaux de fer et plastique.?????
:roll: Un avion qui a explosé en vol au dessus de chez toi ??? :smt003 :smt005

Je pense que c'est en essayant des façons différentes et en partageant nos expériences que nous y arriverons.....
Je le pense aussi, en étant consient qu'on ne sera pas toujours tous d'accord les uns les autres...et qu'il faut respecter les points de vue différents.... 8-[

:smt006

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Sam 03 Août 2013, 11:47
par freightliner73
J'ai 40ans....lolll

Quand tu as 4 moufflets qui jouent dans le jardin....bah tu comprend vite d'où viennent
ces déchets... ;-)

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Sam 03 Août 2013, 18:17
par dimitri60
j'ai un soucis , il me reste que 3 tetard le 4 eme a disparue du cône de ponte , je ne comprend pas on vois qu'il reste des résidu de l'oeuf mais aucun tetard , j'ai chercher dans le bac a eau je ne trouve rien .... il les manges ?

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Sam 03 Août 2013, 18:41
par Jérémie B
dimitri60 a écrit :j'ai un soucis , il me reste que 3 tetard le 4 eme a disparue du cône de ponte , je ne comprend pas on vois qu'il reste des résidu de l'oeuf mais aucun tetard , j'ai chercher dans le bac a eau je ne trouve rien .... il les manges ?

Si il était fini, le mâle l'a embarqué.

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Sam 03 Août 2013, 19:39
par doudou17
Je le pense aussi, en étant consient qu'on ne sera pas toujours tous d'accord les uns les autres...et qu'il faut respecter les points de vue différents.... 8-[

Merci Dendro-Breizh pour ces bonnes paroles !! l' ouverture d' esprit , d' idées nous renforcent ,nul n'a la science infuse
Pour en revenir au tetard , comme dit Jeremie, il est peut-etre dans un point d' eau , bromé , flaque ou bien caché dans ta partie eau, si il y a des détritus divers ( feuille , mousse etc.. ) il peut se planquer facilement

Re: aide pour têtard

Message non luMessage posté...: Sam 03 Août 2013, 22:25
par Stef84
oui je suis d accord sur les points de vue de chacun, après je pense qu il faut rappeler les risques encourus avec certaines méthodes

d'ailleurs la personne qui avait perte sur perte (eau du robinet) m'a envoyé comme quoi cela faisait 15 jours maintenant qu elle avait changé de méthode et plus de perte (eau rob---> eau de source et peut être thé a têtard)

-----------------------------------------------------------------------------------------
Ou il fait du covoiturage avec papa, j ai vu mon mâle inter avec un têtard sur le dos ce matin

par contre avec eux je ne vois aucune ponte