logo DendroWorld
logo bourbon nature

Tailles des calices ...?

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Tailles des calices ...?

Message non lupar Toad » Ven 21 Nov 2014, 01:59

Salut à tous

Voilà je me pose quelques questions vis-à-vis de la taille des calices ... de nos chers bromées en terra
petite réflexion quand à l'impacte de la taille de ses calices..sur le développement de nos têtards ?
(ne concerne peut-être que les Rani. et Oophaga, ...vous me direz )

On est d'accord pour dire que
-dans la nature les bromées utilisées par nos grenouilles pour élever leurs progénitures, sont beaucoup plus grandes et donc j'présume qu'il en va de meme pour leurs calices ...
-Dans nos terra's par soucis de place, on se tourne vers des variétés "naines" (pareils en ce qui concerne leurs calices alors)
-Lorsque l'on élève les têtards "manuellement", on préferera de grands récipients plutôt que des mini's
(genre fond d'eau dans gobelets)
- etc, ...

Comment j'en suis venu à me poser ce genre de questions ...
Bref dans un de mes terra's j'maintient (2.3.?) R.imi.Tarapoto où elles s'éclatent dans entre autre plus de 30bromées (principalement N.schultesiana fireball et N.antheia)
(du coup vous comprendrez que je ne trouve pas toujours les oeufs ;) )

Les grenouillettes sorties de ces bromées faisaient entre 4-5à 6-7mm à leur sortie de fireball
Les grenouillettes sorties de mes bouteilles d'eau remplie à 1l et plus, me donnent des grenouillettes qui faisaient entre 13 et 15mm et sont bien plus "costaudes"

Donc j'ai fait une razzia chez W. de bromées où les calices sont plusieurs fois plus gros que ceux des fireball
(ces bromées sont à peine plus hautes que les grosses Antheia (mes préférées avec celle que j'appelle les HLM des terra's:Vrieseae racinae)
et j'en ai mis dans tout mes terra's
Bon pour l'instant j'ai eu de la chance car j'ai trouvé des oeufs et têtards donc pas encore de recule par rapport à ce changement de taille de calices

En bourse parfois lorsque je vois de jeunes pumi's certains n'ont pas une très belle ligne de dos
(causé par des calices trop petits ???)
Vous savez lorsque en observant la nouillette par le dessus et que la partie postérieure semble sous-développé par rapport à la partie antérieure
(comme si le bassin était trop étroit et trop court)

Chez Antho ses nouillettes ont une belle ligne de dos mais il avait mis de grosses V.racinae et une bromée de presque 45cm de haut
inutile de dire que les femelles y sont très souvent :)

Est ce que certains d'entre vous
-ce sont poser les meme questions
-ont un quelconque retour d'expérience
Bon j'ai bien conscience que la plupart préfère récolter les oeufs grâce aux pots photo's
(ça augmente la fréquence de ponte et puis c'est tellement kiffant d'élever les têtards :D )
du moins en ce qui concerne ceux
qui maintiennent des Rani's mais pour tout ceux qui maintiennent des pumi's hein hein
;)

Par contre là où je vais pouvoir comparer c'est avec mon couple de Bahia Grande,qui élève normalement 5tétards

Il y a dans ce terra (50x50x70cm) une énorme bromée et une hybride de fireball (à peine plus petite que la fireball et aux feuilles plus larges)
La femelle à comme je l'espérai placé ses têtards dans la grosse bromée
Tous sauf UN!! qu'elle a placé dans le coeur de la plus petite des 2bromées :|

L'avantage c'est que je peux le voir aisément se développer ça c'est cool il grandit :)
En espérant qu'ils arrivent au stade de grenouillettes (rien n'est fait),peut-être que je pourrais y entrevoir un début de réponse
(mais bon sur un seul individu hein! pas terrible... mais ça reste de la meme ponte.par contre la t° marquera déjà des différences car petite bromée au sol à 10cm de la vitre frontale et grosse bromée 15-20cm plus haut à 10cm du sommet et juste sous la lampe ...
DU coup faudra que je patiente

Alors vous en pensez quoi,
perso j'vois pas pourquoi on ne suivrait pas la meme logique avec nos bromées qu'avec la taille de nos récipients d'élevage

D'ailleurs pourquoi n'a t'on pas développé des hybrides où on se seraient concentré sur la taille max des calices pour une taille pratique dans nos terra ..!!
Avatar de l’utilisateur
Toad
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Mer 26 Déc 2012, 04:41
Localisation : 1070 Bxl Belgium
Code postal: 1070
Ville: Bxl

Re: Tailles des calices ...?

Message non lupar trivittata34 » Sam 22 Nov 2014, 14:16

Intéressant ton raisonnement et ca mérite réflexion.

Pour ma part j'ai quelques rani et j'élève moi même les têtards. J'ai aussi des pumi mais elles utilisent principalement boites de ponte alors malheureusement je ne pourrai pas trop participer à ton post mais je le suivrai avec attention.

Merci pour ce partage
trivittata34
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Mar 08 Avr 2014, 23:52
Code postal: 30128
Ville: GARONS


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron