logo DendroWorld
logo bourbon nature

Taux de mortalité chez vos têtards ?

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar kaloula06 » Jeu 09 Avr 2015, 12:19

Bonjour,
J'aimerai connaître vos taux de mortalité approximatifs à différents stades de développement.

Pour vos donner un exemple:


Eau : Ph élevé : entre 7 et 8 quand même. (ph de 7.6 pour mon robinet)
(pour mon eau à têtards : eau du robinet reposé plusieurs jours,feuilles de catappa et feuilles de chêne)
nourriture : un morceau de feuille de catappa pendant toute la durée du développement + (thé à tétard en granulé de Dendro world)

Pour le moment pas de patte d'allu sur quelques dizaines de grenouilles.

E.tricolor :
De l'oeuf à la sortie : 30 à 50 % de pertes
Les deux premières semaines : 10 à 20 % de pertes
Pour le reste : - de 5 % de perte jusqu'au stade grenouille

En gros sur une ponte de 10 oeufs je sors environ 5 grenouilles.

D. Auratus bronze:
De l'oeuf à la sortie : environ 50 % mais jusqu'à 70 % et même 100 % certaines fois
Les deux premières semaines : 30 %
Pour le reste : 10 à 20 % Jusqu'au stade grenouille...

En gros sur une ponte de 6 à 8 oeufs je sors entre 1 et 3 grenouilles seulement.

Le but étant ici de comprendre pourquoi tant de pertes, est-ce uniquement dans mon petit élevage ou constatez vous les mêmes taux de pertes ?

Je sais que ces données sont à prendre avec des pincettes, elles dépendent beaucoup de la nourriture des parents et de la génétique des parents, mais en les croisant on pourra peut-être en tirer quelques conclusions.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar Fred33 » Jeu 09 Avr 2015, 19:11

kaloula06 a écrit :Je sais que ces données sont à prendre avec des pincettes, elles dépendent beaucoup de la nourriture des parents et de la génétique des parents, mais en les croisant on pourra peut-être en tirer quelques conclusions.

Salut
Je veux bien essayer de t'aider à comprendre pourquoi tu as autant de pertes mais justement il faut que tu nous parles de tes conditions d'élevage et surtout de nourrissage et en particulier des vitamines que tu administres ainsi que du régime alimentaire des géniteurs ...
En tout cas à ta place je commencerais à douter de l'innocuité de ton eau du robinet ...
@+
Fred :smt006
Fred33
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 100
Inscription : Sam 13 Jan 2007, 15:42
Localisation : Bordeaux
Code postal: 33000
Ville: Bordeaux

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar dendro67 » Jeu 09 Avr 2015, 19:24

Pour les tricolores je ne suis pas surpris.

Pour les auratus en revanche. J'ai quasi 100% des têtards qui deviennent grenouille.
Ton taux de mortalité est assez élevé sur cette espèce.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar kaloula06 » Jeu 09 Avr 2015, 19:28

Oui peut être un Ph trop élevé mais peut être que c'est pareil pour tout le monde ? L'avez vous testé ?
Car contrairement à ce que vous pensez je doute que quelques feuilles de chênes fassent chuter votre ph de 7 à 6... En général quand l'eau du robinet est reposé elle remonte un peu en pH....

Pour information, avec une vingtaine de feuilles de chêne pour 10 Litre d'eau mon ph ne varie quasiement pas...

Je change peut être pas l'eau assez régulièrement, ou alors trop de nourriture qui ferait monter mes nitrates ?

J'ai une forte teneur en calcaire élevé aussi avec une electroconductivité de 0.6....
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar Jérémie B » Jeu 09 Avr 2015, 20:55

Personnellement je pense que la souche des adultes et la nourriture ont plus de d'influence que l'eau et ses paramètres.
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar Gendy21 » Jeu 09 Avr 2015, 22:08

Holala......que de calcul !!! :lol:

pour ma part le the a têtard c est un tiers d eau de recup de mes bacs et le reste cristaline mdr

Azu.....et ranis . ...99 pour cent de réussite !!!
Gendy21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 41
Inscription : Dim 30 Déc 2012, 23:54
Localisation : 21 beaune
Code postal: 21000
Ville: beaune

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar yoh86 » Ven 10 Avr 2015, 05:40

Autant dire qu'il faut que tu utilises de l'eau osmosée lol ! Et oui je suis assez d'accord sur la piste d'explication liée aux vitamines dis nous en plus là dessus stp
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar kaloula06 » Ven 10 Avr 2015, 09:45

Et bien pour les vitamines, c est du repashy. 6 jours par semaine calcium plus et 1 jour du multi vitamine.
une fois par mois de la vitamine A.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar yoh86 » Ven 10 Avr 2015, 13:32

Ça semble un peu excessif.. Mais attends les avis des autres. Moi perso je ne supplémente qu'une fois sur deux..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar kaloula06 » Sam 11 Avr 2015, 08:53

Donc je peux conclure que c'est pas vraiment normal et qu'il y a un problème quelque part....Ce poste n'a pas vraiment lieu d'être du coup si tout le monde a 100 % de réussite...
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar loucous » Sam 11 Avr 2015, 09:13

quelque perte, mais jamais calculer pour la simple et bonne raison que si ca meurt , c'est que c'etait pas viable puis je cherche pas le 100%.... c'est pas une passion a but lucratif

dendrobates leucomela guyana banded 1.3.0
ranitomeya ventrimaculata french guyana 1.1.0
ranitomeya amazonica black water 2.2.0
ranitomeya benedicta Shucushuyacu 1.2.0
ranitomeya fantastica caynarachi 2.3.0
epipedobates tricolor 1.1.0
Avatar de l’utilisateur
loucous
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 140
Inscription : Jeu 15 Mai 2014, 06:26
Code postal: 5350
Ville: ohey (B)

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar Jérémie B » Sam 11 Avr 2015, 12:21

kaloula06 a écrit :Donc je peux conclure que c'est pas vraiment normal et qu'il y a un problème quelque part....Ce poste n'a pas vraiment lieu d'être du coup si tout le monde a 100 % de réussite...

Tu peux mettre toute la bonne volonté du monde pour réussir tes reproductions et ne pas réussir, et l'inverse également.

Chez moi par exemple :
- Presque 100% de réussite depuis 6 ans chez mes panguana ! Et j'ai élevé dans toute les conditions ! Même un têtard que je n'ai pas nourri (juste les poussières et drosophiles qui tombent dedans) et qui a donné une belle grenouillette.
- A coté de ça, j'ai tout essayé avec mes réticulata ! Et au bout de plus de 150 têtards, je n'ai eu que 5 grenouillettes pattes d'allumettes... Un cauchemar ...
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 15 Avr 2015, 09:01

Jérémie B a écrit :
kaloula06 a écrit :Donc je peux conclure que c'est pas vraiment normal et qu'il y a un problème quelque part....Ce poste n'a pas vraiment lieu d'être du coup si tout le monde a 100 % de réussite...

Tu peux mettre toute la bonne volonté du monde pour réussir tes reproductions et ne pas réussir, et l'inverse également.

Chez moi par exemple :
- Presque 100% de réussite depuis 6 ans chez mes panguana ! Et j'ai élevé dans toute les conditions ! Même un têtard que je n'ai pas nourri (juste les poussières et drosophiles qui tombent dedans) et qui a donné une belle grenouillette.
- A coté de ça, j'ai tout essayé avec mes réticulata ! Et au bout de plus de 150 têtards, je n'ai eu que 5 grenouillettes pattes d'allumettes... Un cauchemar ...
:smt006
Jérémie



je suis d' accord avec jeremie B !

Ma bête noire, c' est mon couple d' auratus super blue. je les ai depuis 3ans
Elles se sont misent à pondre depuis deux ans.Pendant 6mois j' ai sorti que que des œufs foireux, ensuite j' ai eu un gros % de perte de l' œuf à la mise en eau. du jour au lendemain sans rien changer sur ma façon de procéder je n' ai plus de perte, cependant elles pondent quasiment plus :smt005 .

A côté de ça, j' ai des grenouilles bien plus chiantes chez d' autres et chez moi ça pond sans fin.


Tout comme toi j' aime savoir pourquoi ça ne marche pas, bien souvent y a pas d' explications.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 15 Avr 2015, 09:04

loucous a écrit :quelque perte, mais jamais calculer pour la simple et bonne raison que si ca meurt , c'est que c'etait pas viable puis je cherche pas le 100%.... c'est pas une passion a but lucratif



Toute réflexion n' est pas forcement dans un but lucratif :smt017 , enfin j' espère pour toi .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar dendroGG » Mer 15 Avr 2015, 09:50

Bonjour,
Chez mes ranitomeya.
99% des têtards passent au stade grenouilles.
Pour mes panguana, chazuta, tarapoto

Et rien chez mes Jeberos malgré un mâle certifié et 2 lignées différentes.
Pourtant tous mes terra mange pareil.....

1.4.0 Ranitomeya imitator chazuta
0.2.0 Ranitomeya imitator tarapoto
1.3.0 Ranitomeya imitator vanzolinii
Avatar de l’utilisateur
dendroGG
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 23:40
Localisation : 77930 perthes en gatinais
Code postal: 77930
Ville: Perthes en gatinais

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar kaloula06 » Mer 15 Avr 2015, 14:18

Merci beaucoup pour vos rėponses.
Ca rėpond pas a mes questions comme je le voulais mais ca soulève justement encore plus de mystères. C est aussi ce qui fait le charme de nnotre passion. Tout n est pas ėcrit d'avance et on ne peut pas tout prėvoir chez nos pensionnaires.

J'ai jamais eu un tėtard d'azu en 4 ans environ mais beaucoup de pontes...jamais d'oeuf de leucomelas pour la même pėriode malgré des chants...
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar ranitomeya » Sam 25 Avr 2015, 10:23

pouvez vous me dire le ph de votre eau ?
merci
Avatar de l’utilisateur
ranitomeya
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 99
Inscription : Lun 25 Août 2014, 10:02
Code postal: 80870
Ville: rogeant

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar kaloula06 » Sam 25 Avr 2015, 10:51

Salut,

Je suis entre 7,8 et 8,2, mais attention, prends ces chiffres avec des pincettes.
Comme je l'ai dis plus haut, ce qui est certains c'est que mon eau du robinet, une fois reposé, avec cattapa et feuille de chêne (ou même sans) voit son pH monter. Le pH de mon eau étant de 7.6/7.8

J'ai un pH mètre de moyenne gamme électronique, je l'ai calibré il y a pas longtemps mais il y a quand même toujours une variabilité.

Pour te donner un exemple, quand je prend la température de l'eau avec mon pH mètre j'ai toujours 1 ou 2 degré d'écart avec un autre instrument.

C'est scientifique, il faudrait prendre différentes mesures, à différentes heures, avec différents instruments et aussi différents récipients pour voir l'écart type (en gros la marge d'erreur par rapport à la moyenne)
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar ranitomeya » Sam 25 Avr 2015, 17:50

kaloula06 a écrit :Salut,

Je suis entre 7,8 et 8,2, mais attention, prends ces chiffres avec des pincettes.
Comme je l'ai dis plus haut, ce qui est certains c'est que mon eau du robinet, une fois reposé, avec cattapa et feuille de chêne (ou même sans) voit son pH monter. Le pH de mon eau étant de 7.6/7.8

J'ai un pH mètre de moyenne gamme électronique, je l'ai calibré il y a pas longtemps mais il y a quand même toujours une variabilité.

Pour te donner un exemple, quand je prend la température de l'eau avec mon pH mètre j'ai toujours 1 ou 2 degré d'écart avec un autre instrument.

C'est scientifique, il faudrait prendre différentes mesures, à différentes heures, avec différents instruments et aussi différents récipients pour voir l'écart type (en gros la marge d'erreur par rapport à la moyenne)

ok merci, j'ai 7,4 en général donc c'est bon car j'ai acheté de l'eau de mes terra
merci :smt006
Avatar de l’utilisateur
ranitomeya
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 99
Inscription : Lun 25 Août 2014, 10:02
Code postal: 80870
Ville: rogeant

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar Jérémie B » Sam 25 Avr 2015, 20:46

ranitomeya a écrit :ok merci, j'ai 7,4 en général donc c'est bon car j'ai acheté de l'eau de mes terra
merci :smt006

:smt017 :smt017 :smt017
Pas compris la phrase...
:smt102 :smt102 :smt102
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Taux de mortalité chez vos têtards ?

Message non lupar kaloula06 » Sam 25 Avr 2015, 21:04

:smt005 :smt005

Ca serait interessant de savoir le pH de l'eau qu'il y'a dans la nature. Je pense qu'il doit tourner aux allentours de 6.5/7, environ le pH de la pluie.

Après je doute que le pH dans une bromé soit si acide que cela...

Pour ceux qui disent que c'est dans un but commercial d'essayer d'avoir un bon taux de reproduction de l'oeuf à la grenouille je leur dirai : oui et non :smt003
C'est une façon de voir sa passion, chacun est libre d'exercer sa passion comme il l'entend et je pense que si on reproduit d'avantage de dendrobates ce n'est que positif.
Que ce soit pour la faune sauvage que pour réinvestir dans sa passion, d'autres grenouilles, de meilleurs installations etc...
Donc oui c'est aussi financier, mais c'est aussi un accomplissement personnel d'essayer de reproduire au mieux ses grenouilles. Mon but principal c'est d'avoir des grenouilles en formes, bien rondes et en bonne santé, et les taux de reproduction peuvent indiquer une défaillance dans les conditions de maintient.
Dans tous les cas ce n'est pas pour se faire un voyage à Tahiti ! :mrgreen:
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)