logo DendroWorld
logo bourbon nature

Le moment critique...

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Le moment critique...

Message non lupar URBAN FROGZ » Mer 26 Mai 2004, 21:40

Après deux ou trois mois d'élevage du tétard, le moment de la métamorphose est critique... C'est à ce moment qu'on peut se rendre compte des éventuels problèmes de malformations: pattes d'allumettes, pattes courtes...

Prions que que mon premier et unique têtard de Dendrobates auratus 'Kuna Yala' passe le cap.... :wink:

Image
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Charly » Mer 26 Mai 2004, 22:25

Pour l'instant il a l'air très bien ce têtard
Charly
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mer 26 Mai 2004, 23:09

alors patience :lol:

Bon ça fait déjà 3mois à 18-20°C...

Les pattes avants commencent à pousser sur la peau du tetard et sont visibles par transparence en éclairant par dessous donc ça ne serait tarder...
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Charly » Jeu 27 Mai 2004, 09:31

Je trouve que 18 20°C est une température basse pour des têtards d'auratus j'élève les miens entre 23 et 25°C
Charly
 

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 27 Mai 2004, 18:31

moi j'élève les mien à 23°C et la métamorphose se fait en 2 mois quasi jours pour jours...
aboriginal73
 

Message non lupar xrank » Jeu 27 Mai 2004, 19:11

Je crois qu'éric fais ça pour avoir une grenouille plus costaud... A voir si valable ou pas... Moi mes oeufs sont a 18/20 pour le développement après si ça marche je verrais... La meilleur T° je pense serais effectivement entra 21 et 23°..
En attente d'autres témoignages...
xrank
 

Message non lupar Enzo » Jeu 27 Mai 2004, 21:01

Ouai 3 mois c long!!
Mes aga c 2 moi...
Mais bon c sur que plus c long et plus les grenouilles sont belles à l'arrivé..
c ce que je vois avec mes agas... les tétards en retard (entre 2 mois et demi et 3 moi sont tjrs plus beau), plus gros!
Enzo
 

Message non lupar Chris » Sam 29 Mai 2004, 09:29

Plus c'est froid plus c'est long, mais il semblerait que cela fasse des grenouilles plus grosses et en meilleure forme.

Voir sur http://batraciens.net/dendro_repro.htm le témoignage que m'avait fait Yves Mathieu à ce sujet.
Chris
 

Message non lupar Nico08 » Lun 31 Mai 2004, 12:53

oui il parraît que les grenouilles sont + grosses mais je sais que jan élève ses têtards à 25 26 ° et ces grenouilles sont costauds !! Donc je pense que la nouriture joue un rôle plus prépondérant que la température . Sinon j'élève mes têtards à 25 ° , idem pour les oeufs , il me faut 15 jours pour une éclosion . J'ai actuellement une dixaine de têtards qui poussent gentiment , nous verrons ce qu'il va se passer par la suite !
Nico08
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Lun 31 Mai 2004, 23:40

pour info, Jan nourris ces tetards avec du Sera micron... Ce qui n'empeche pas d'obtenir un certain nombre d'individus malformés... A mon avis, il doit faire une sélection sévère pendant la croissance des grenouillettes... Voilà une bonne question à lui poser... :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Nico08 » Mar 01 Juin 2004, 06:07

Les malformations sont fréques apparement et quelque soit la t° , je tacherai de me renseigner auprès de lui pour davantade de renseingnements.
Nico08
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 04 Juin 2004, 23:17

Pour en revenir à ce tétard d'auratus, il vient tout juste de sortir les pattes avant :lol: Pour l'instant elles ont l'air fonctionnel on verra ça à sa sortie de l'eau....

petit résumé des conditions:
-14/02/2004: Ponte de 4 oeufs dont deux stériles
-01/03/2004: Eclosion des deux têtards
Eau de pluie + eau déchlorée + infusion de feuilles de chêne
Changement d'eau: 2 à 3 par semaine
T°: 18 à 22°C
Alimentation: poudre Sera Micron + Comprimé Spirulina SERA + Poudre de Varech
-10/03/2004: Décès d'un têtard !?
-28/04/2004: Sortie des pattes arrière
-04/06/2004: sortie des pattes avant

... à suivre :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Amphiprion » Ven 04 Juin 2004, 23:26

URBAN FROGZ a écrit :Eau de pluie + eau déchlorée + infusion de feuilles de chêne


le type de l'eau est importante ? ou on peut utiliser de l'eau osmosee?

et l'infusion de feuille de chene, c'est pour quoi ?
Dernière édition par Amphiprion le Ven 04 Juin 2004, 23:41, édité 1 fois.
Amphiprion
 

Message non lupar xrank » Ven 04 Juin 2004, 23:31

tu peux utiliser de l'eau de pluie, de l'eau osmosee, ou de l'eau du robinet décantée 24h.
Les feuilles de chêne augmente le ph, comme la tourbe...
après chacun sa recette ;)
amicalement
xrank
 

Message non lupar wizard » Ven 04 Juin 2004, 23:54

oki mais est ce que quelqu'un a vraiment remarqué une résistance plus marquée chez les sujets ayant eu une métamorphose plus longue ou est ce que ça dépend aussi de la sélection naturelle préliminaire? :idea: :?:
wizard
 

Message non lupar wizard » Ven 04 Juin 2004, 23:55

la bouffe pour nourrir les tétards se trouve ou? dans les magasins de poisson?
wizard
 

Message non lupar Amphiprion » Sam 05 Juin 2004, 08:21

wizard a écrit :la bouffe pour nourrir les tétards se trouve ou? dans les magasins de poisson?


oui c'est de la nourriture pour poisson d'eau douce
Amphiprion
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Sam 05 Juin 2004, 20:52

Salut,

La qualité de l'eau utilisée pour élever les tétards semble importante. On trouve d'ailleurs de nombreuses théories à ce sujet. Avant tout il ne faut pas utiliser de l'eau chloré du robinet... Idem pour l'eau osmosée qui est trop pauvres en éléments minéraux.. Les tetards semblent préferer une eau légèrement acide. Pour acidifier, certains utilisent des infusions de tourbe, d'autres des feuilles de chene, hetre, chataigner...

La recette du 'tadpole tea' mis au point par Ian Hiler est très utilisée aux usa et en allemagne et semble donner des bons résultats... de plus elle permet de limiter les changements d'eau...
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Chris » Dim 06 Juin 2004, 07:35

et c'est quoi, cette recette ?
Chris
 

Message non lupar alex » Dim 06 Juin 2004, 20:29

X au risk de te contrarier et de croire k'on s'acharne contre toi , la tourbe (les feuilles de chenes aussi) acidifie l'eau , ce ki veu dire que le pH diminue et non pa augmente
en gros entre 0 et 7 le pH est acide et entre 7 et 14 il est basique
alex
 

Message non lupar Charly » Dim 06 Juin 2004, 20:38

Je pense que d'utiliser de l'eau osmosée donc déminéralisée ne donneras rien de bon, l'eau du robinet me parrais mieux équilibrée ou alors une eau minérale en bouteille. Perso j'utilise de l'eau du robinet très calcaire sans inconvéniant, les problèmes de malformations sont à mon avis dus aux parents.
Charly
 

Message non lupar aboriginal73 » Dim 06 Juin 2004, 21:43

salut Eric !

maintenant qu'ils ont les 4 pattes tu peux les mettre dans une faible hauteur deau (1cm) dès que tu vois que la queue régresse...

moi je les met dans un bac genre "tuperwear" avec 1 cm d'eau et une branche de plante artificielle pour que les grenouillettes puissent monter dessus... normalement iln'y a aucun problème !

good luck !

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Dim 06 Juin 2004, 22:00

TADPOLE TEA:

-Faire bouillir pendant 20 minutes, à feu doux, 2 litres d'eau de pluie avec 30 gr de petits cônes d'aulne et 30 gr de tourbe de sphaigne (marque Eheim).

-Après refroidissement, mélangez 1 tasse de cette infusion maison dans 20 litres d'eau.

-Deux litres d'infusion permettent de préparer au total environ 150 litres d'eau pour têtards). Le produit final devra être très légèrement coloré par votre préparation maison.

Le principal avantage de cette méthode est qu'elle permet d'élever des têtards avec seulement un ou deux changement d'eau pendant leur cycle de développement.

Image

Image
Dernière édition par URBAN FROGZ le Mer 09 Juin 2004, 20:15, édité 1 fois.
URBAN FROGZ
 

Message non lupar xrank » Lun 07 Juin 2004, 04:58

c quoi des cônes d'aulne ? enfin je sais ce que c mais ou trouver ça, habitant près d'une forêt je devrais pouvoir trouver ça mais a quoi ça ressembleprécisément ?
xrank
 

Message non lupar stephane » Mer 09 Juin 2004, 17:58

c'est le fruit d'un arbre qui pousse en bordure d'eau ...

Bon, c'est pas de moi mais c'est pas mal :

"L'Aulne commun dit aussi Aulne glutineux n'est pas considéré comme une essence ligneuse de grande valeur. Son bois est très fragile, il rompt souvent et se détériore très vite. Toutefois, placé définitivement dans l'eau, il devient noir, plus dur et presque indestructible, comme le chêne. Mais l'Aulne commun est utile d'une autre manière. Ses feuilles et son écorce contiennent des matières tannantes (presque 9% dans l'écorce) et des anthraquinones. Elles ont des effets astringents et la médecine populaire l'appliquait aussi contre les fièvres et les refroidissements. Les feuilles broyées se sont révélées un excellent remède pour soulager les gerçures chez les mères qui allaitaient.

L'Aulne commun prend une importance considérable dans la nature européenne. Il forme, dans des conditions écologiques bien déterminées, dans les endroits où la nappe phréatique atteint un niveau fluctuant ou élevé, des peuplements typiques, les aulnaies. Les Aulnes qui poussent à ces endroits prennent une forme singulière en créant des racines additives qui ressemblent aux racines adventives de certaines espèces d'essences ligneuses des tropiques.

L'Aulne commun a des feuilles alternes, décidues, à sommet obtus presque échancré. Les jeunes feuilles sont glutineuses, d'où son nom usuel. Les chatons mâles ont des écailles de soutien rougeâtres, les fleurs femelles, d'une composition caractéristique, se lignifient à la maturité du fruit et persistent sur l'arbre.

L'Aulne de montagne ou l'Aulne blanc (AInus incana), le deuxième en Europe par son importance, est une essence ligneuse qui vit plutôt au bord des cours d'eaux de montagne, mais il tolère aussi des sols plus secs. Il diffère du premier surtout par ses feuilles plus pointues et par ses cônes oblongs et ovoïdes.

Les Aulnes sont des arbres hauts de 20 à 25 m, à cime ovoïde. Ils représentent d'importantes essences ligneuses des sols humides. L'Aulne blanc peut aussi être utilisé pour le reboisement des décharges."
stephane
 

Message non lupar stephane » Mer 09 Juin 2004, 17:59

Image
stephane
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mer 09 Juin 2004, 20:14

dernière photo en date de mon petit protégé :wink:

Image
URBAN FROGZ
 

Message non lupar cecel » Sam 12 Juin 2004, 19:02

salut Eric.
ça me parait bizard, 2 changements d'eau en 2 mois.
ça me fait penser aux produits miracles (en fait, chimiques) à verser dans l'aquarium pour remplacer les changements d'eau !!!
tu vas me dire que tout dépend de la contenance du récipient (1 tétard met + longtemps à salir 2 litres d'eau que 10 cl) mais crois moi, rien ne remplace des cht d'eau réguliers !
d'ailleurs, les aquariophiles qui font grandir leur poissons ds 1 eau chargée en nitrates ont des taux de croissance pas terribles.
cecel
 

Message non lupar Imitator92 » Sam 12 Juin 2004, 19:05

Le procesus que Eric a annoncé est tres tres utilisé par les eleveurs allemands hollandais et même americains et isl ont enormement d'avance sur nous dans ce domaine qui plus est vu leur nombre ils ont eu largement le temps de tester et de comparer des methodes
Crois moi c'est uen methode reconnue et éprouvée :)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar xrank » Sam 12 Juin 2004, 19:12

au fait si ça marche bien on pourrait en faire pour tout l'monde moi g trouvé des cônes je peux en avoir en quantitée mon eau de pluie ne pose aucun pb reste la tourbe il faut absolument de la eiheim ? les autres plaque de tourbes n'ont pas cette particularitée ? je pense que si ... mais bon.. a ce moment j'veut bien faire la prépa et la filé contre leprix du port une tasse pour 20 litres y'a de quoi faire ;)...
xrank
 

Suivant

Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron