logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réussir la sortie de ses têtards ...

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Réussir la sortie de ses têtards ...

Message non lupar tristitia » Mar 12 Juil 2005, 16:25

Salut à tous !

Je voudrais connaitre vos expériences (pour ceux qui ont eu cette chance) pour savoir comment vous avez géré le grand moment de la sortie des têtards de l'eau !

J'ai des têtards qui sont sur le point de sortir des pattes avant, et je voudrais trouver un système qui les aidera de la meilleur façon ...

Ils sont actuellement dans des récipients type "boite à vis", et la hauteur d'eau est de 2 à 3 cm ...

J'ai entendu que des que les pattes avant étaient sorties, je pouvait les mettre dans un bac commun, ce qui facilitera les choses . (mettre une racine qui sort de l'eau, par exemple)

Autrement, je pensais mettre dans chacun des récipients une sorte de pierre , mais en pratique, trouver 40 pierres au format idéal me semble utopique ...

Je pensais sinon passer dans un magasin d'aquariophilie et d'acheter de la mousse de Java, ou ce genre de plante aquatique, pour former une sorte d'îlot dans les petits bacs ... mais la hauteur des récipient ne me semble pas très adapté à ca ...

On m'a également montré que certains éleveur collaient avec de la silicone de la moustiquaire sur les bords du pot, pour former une sorte de filet en forme de berceau, et il semblerai que ce système permet de façon intéressante au jeunes grenouillettes de sortir de l'eau, même celles avec des pattes d'alumettes .... Ce bricolage me semble pourtant assez ardu ! :roll:

Merci de faire partager vos connaissances pour ce moment si délicat ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aboriginal73 » Mar 12 Juil 2005, 16:45

mon expérience perso :

quand les pattes avant sont sorties et que la queue commence à régresser je met effectivement tous les têtards dans le même bac (petit terrarium en plastique) (aucune utilité dans cette étape, c'est juste pour gagner de la place).

Je laisse un minimum de hauteur d'eau, juste de quoi immerger totalement les animaux et je place une plante artificielle dans l'eau qui forme ainsi une ile facile d'acces (les grenouillettes montent facielemtn sur les feuilles).

les grenouilettes sortiront d'elles-même.

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar tristitia » Mar 12 Juil 2005, 18:42

Merci pour ta réponse Aboriginal!

J'attend néanmoins les autre expériences ... :wink:

La sortie des pattes avant (et ce même avant la régression de la queue) , c'est donc le moment où ils ne sont plus cannibales ? Je ne voudrait pas qu'ils se dévorent entre eux ... :?


Thx !
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar linkia » Mar 12 Juil 2005, 19:08

Dès que les pattes avants sont sortis, la queu commence à régresser
à partir de ce moment les tétard ne se nourrissent plus, on peut donc sans aucun problèmes les mettre ensemble
perso je les met dans le terra des parents, dans leur "baignoire" qui contient environ2,3 cm de flotte
et quand ils sont prés, ils sortent tout seul :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar tristitia » Mar 12 Juil 2005, 20:02

Ok, merci pour la confirmation !

Il est également bon pour moi de savoir qu'ils arrêtent carrément de s'alimenter ! (histoire de ne pas poluer pour rien) :wink:


J'ai encore une petite question : dès qu'elles sont hors de l'eau , elles se nourrissent de collemboles après combien de temps ?

Je les mettrais plus tard dans un terra pour elles toutes seules ...

Pour l'instant, je vois les patrons de couleurs en transparence, c'est cool !
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Mar 12 Juil 2005, 20:03

oui pareil dans une boite ou un terra avec une partie aqua d'1 ou 2 cm et de la mousse de java... pis ça sort... enfin moi pour l'instant g sortis que des tricos ....
xrank
 

Message non lupar linkia » Mar 12 Juil 2005, 21:12

je pense que c'est à peut prés pareille pour toutes les dendros !
au début les grenouilletes ne s'allimentent pas, elles doivent continuer à survivre sur les réserves contenues dans leur queue
c'est dure à donner un temps précis car parfois les petites grenouilles sortent lorsque la queue est totallement résorbée, et parfois elles sortent alors qu'il reste encore un bon bout de leur queue
je dirais donc de 2 à 15 joures :wink:
voilà je t'ai dis tout ce que je savais, bonne chance à toi :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar romero » Mar 12 Juil 2005, 22:22

autre question: et dès quelles sortent et qu'elle ont puisée tt leurs reserve,vous commencez a les nourire avec quoi ? :arrow: coll?droso melano?ect... :?:
romero
 

Message non lupar xrank » Mer 13 Juil 2005, 07:15

collembolle pour démarer après ça dépend de l'espèce les tricos passent assez vite aiux grosses mouches....
xrank
 

Message non lupar mick » Mer 13 Juil 2005, 10:45

il y a deja des post sur c question.........
mick
 

Message non lupar tristitia » Mer 13 Juil 2005, 22:19

linkia a écrit :voilà je t'ai dis tout ce que je savais, bonne chance à toi :wink:


Merci , très intéressant tout cà ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)