logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mes premières pontes...

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Mes premières pontes...

Message non lupar Gueven » Mar 15 Juin 2004, 14:00

A tous, Bonjour!

Quel phénomène rejouissant d'enfin voir ses petites Leuco s'accoupler... Et paf, une première ponte le 9... Septs oeufs fécondés, 2 gangue vides...
1 seul survivant à ce jour...

Une boule quasi parfaite, une raie bien profilée et enfin ce midi, les yeux qui se profilent... Que du bonheur...

Pour une première ponte, après 1 an et demi d'attente (Ok je n'ai ma femelle que depuis 6 mois...), je suis plutôt ravi.

Et même si ce petit bestiau n'arrive pas à terme, c'est très encourageant...

De plus, et oui, une deuxième ponte aujourd'hui... Je n'ai pas encore comptabiliser tout ça, mais ce soir arrive à grand coup de minutes...

J'ai aussi eu l'occasion et la chance inouïe de filmer une parade ou deux...

Impossible de la mettre en ligne pour le moment mais un jour viendra!

Si parmi vous certains peuvent me donner des conseils avisés... JE suis preneur!

Et parce que ce spectable est l'un des plus beaux... pourvu qu'ça dure!!!

Pour info, j'ai enlever la première ponte du terra dès le 2éme jour... Cette fois-ci je vais tenter de laisser les petites Leuco (en fait la femelle est énorme...) s'occuper elles-même de leurs progénitures... et on verra bien...

J'espère simplement que mes autres cocottes ne détruiront pas ce fabuleux événement.

Si quelqu'un veut des photos... j'en ai un vrai pactole...

A+

Le travail m'appelle...
Gueven
 

Message non lupar Charly » Mar 15 Juin 2004, 14:17

Magnifique, les pontes devraient se suivre tous les dix jours et vont aller en s'améliorant, bravo
Charly
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 15 Juin 2004, 14:48

Oui je susi interessé par les photos (en plus on pourra le smettre dans ta galerie) pour ma part les leucomelas, les seules grenouilles qu'il me reste en fait ;, pondent regulierement depusi deux ans mais pas un seul tetard de viable peut etre y a t il un probleme dans le couple, les oeufs se déteriorent a un moment ou un autre , plusiuers ois le tetard gigotait dedans mais au bout d'un moment uen excroissance blanche est apparue et couic....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cyberkek » Mar 15 Juin 2004, 16:33

Moi par contre je veux bien tes conseils, ton expérience pour en arriver à la ponte. Mon mâle me fait une trachéite à force de chanter mais commence à être frustré de ne pas conclure... Je lui ai bien conseillé de l'inviter au restau (ça marche assez bien généralement) mais il n'en fait qu'à sa tête! :lol:
cyberkek
 

Message non lupar aboriginal73 » Mer 16 Juin 2004, 09:13

félicitation !!

d'après mon expérience, j'ai un bien meilleur taux de développement quand je laisse la ponte au parents pour qu'ils s'en occupent (enfin c'est surtout le mâle qui fait le boulot !)

surtout ne mouille pas trop la ponte, c'est lerreur que j'ai faite au début : le substrat doit être légèrement humide et c'est tout...

Si tu as d'autres individus en plus de ton couple à partir du moment ou les têtards commencent à bouger dans l'oeuf, il y a risque de cannibalisme...

j'ai moi aussi des tones de photos et de films de parade et de bastons entre femelles ainsi que des photos de malformations si ça intéresse quelqu'un...

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar cecel » Mer 16 Juin 2004, 13:17

salut à tous, & salut imit.92
mes 2 auratus verte/bleue (& oui personne n'est parfait) pondent régulièrement, mais zéro tétard pour le moment.
j'ai lu 1 post sur le nbr de chromosomes récemment !!!
donc juste pour essayer la repro, car hybrides :( je m'acharne, mais les tétards meurent (bulles d'air ds le ventre) ou les oeuf sont mauvais, et surprise, la dernière ponte est comme tu as dit Thierry : point blanc, & c'est la première fois, donc peut-être si tu essaie avec du matos stérilisé !!!

sinon, j'ai changé de boulot & débute en sérigraphie, donc si vous voulez des tee-shirts, je me ferais 1 plaisir de faire faire 1 devis à mon patron.
+ je suis tjr ds l'adhésif publicitaire, & là, si c'est moi qui le fait (pour mon plaisir & non pour le fric), c'est carément pas chère !!!
donc avis aux amateurs : qui veut 1 azu de 50cm sur son capot ?
cecel
 

Message non lupar Gueven » Mer 16 Juin 2004, 14:18

Ca y est j'ai comptabilisé la nouvelle ponte... 1 oeuf... mais apparement il n'est pas viable... couleur ambrée.

Par contre mon survivant commence à gigoter... un peu à la façon d'une anguille, dès que je l'humecte.

J'espère que tout ira bien par la suite.

Concernant les photos, je fais un site en ce moment, je vous filerais l'adresse plus tard (dès que j'en ai une) ce sera du basique, mais je pense que cela peut en intéresser certains...

Côté conseils mon cher Cyberkek... je ne sais pas si je suis assez expérimenté...

J'ai mon mâle Leuco depuis 1 an & 8 mois, je l'ai eu en sale état et tout petit... mais maintenant il pète la forme. Ma femelle, depuis début Novembre, juvénile mais déjà très grosse... avec un mâle en même temps qui a commencer à chanter il y a deux ou trois mois en imitant mon premier (qui chante depuis Septembre 2003).

Côté terra, je suis en perpétuel changement, pour finalement être content du dernier résultat :

100 x 50 x55, avec un bac de rétention dans le fond (en zig zag, environ 1/3 du terra) et cascade à l'aide d'un tuyau PVC qui répand l'eau depuis le haut (au fond) du terra. L'eau coule entre 8h du mat et 21h le soir... Même chrono pour la lumière Reptiflo me semble--til.... enfin celle qui convient dans tous les cas, pas trop claire, pas trop chaude.

Côté resistance, une RENA 50W de 6 m dans l'eau mais je ne m'en servirait que cet hiver.

Dans la terre, un autre RENA 50W de 6m branchée en permanence, sauf par ces temps de grande chaleur. Quand le Terra atteint 28° je coupe et je la rebranche le lendemain, cela ne descend pas en dessous de 26°.

Ah! le bac de rétention fait 20cm de haut, remplit de substrat "vitaminé" pour les plantes plus graviers d'environ 0.8-1 cm de diametre. En tout et pour tout, il y a 6 litres de substrat vitaminé, 15 litres de graviers, et le tout recouvert de 12 Litres d'eau que je laisse toujours reposer 24h. En fait l'eau ne dépasse presque pas le niveau des graviers.

Les dendros adorent!

Côtés plantes, bromé, lierre, ficus benjamina et repens, plantes rocailleuses, et pour les plantes d'eau... j'ai avisé mais je ne connais pas le nom...

Décor : sur le pan gauche, tapis de noix de coco, pan droit, racine de liège, elles y dorment..., puis dans le terra, de grosses racines, des écorces avec mousse, noix de coco, bambou (elles y dorment aussi) et... des pots de fleurs en terre éventrés pour les cachettes.

J'au aussi fait un mezznine avec des bambous traversant le terra de gauche à droite, avec un tapis de noix de coco sur un tiers de la longueur, puis noix de coco, bambou... et une échelle de bambou pour qu'elles y montent...

En bref, je pense que l'environnment est très propice, elles se baladent toute la journée et ne cesse de chanter.

Côté bouffe, j'élève des droso, et micro grillons, mais les grillons n'éclosent plus depuis environ 6 mois, ils ne veulent rien savoir.... tant pis j'élève aussi des pucerons... et collemboles.

Mais je ne les nourrie essentiellement que de droso (à 98,27% dirais-je ;-) :wink: )
voila, si ça peut aider...

A+

LE boulot m'appelle.

PS : la seriegraphie m'intéresse pour mon boulot, j'aurais besoin de 1 000 T-shirts... le tarif que j'ai c'est 2,5 du T-shirt...
A toi de me dire Cecel. (je suis sérieux, ne t'en fait pas) notre fournisseur : Concept & Impression
Gueven
 

Message non lupar Gueven » Mer 16 Juin 2004, 14:29

Cecel...

Ce n'est pas Concept & Impression mais GRAPHY OCEANE dans le 44 près de Nantes

A+
Gueven
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 16 Juin 2004, 15:01

Gueven a écrit :J'ai mon mâle Leuco depuis 1 an & 8 mois, je l'ai eu en sale état et tout petit... mais maintenant il pète la forme. Ma femelle, depuis début Novembre, juvénile mais déjà très grosse... avec un mâle en même temps qui a commencer à chanter il y a deux ou trois mois en imitant mon premier (qui chante depuis Septembre 2003).


Méfie toi tout de emme des afrontements entre males, et surtout si tua s des zones d'eau, chez les leuco les femelles sont agressives entre elles mais les males aussi, j'en ai fait l'experience ce qui m'a amené a les séparer


Gueven a écrit :Côté resistance, une RENA 50W de 6 m dans l'eau mais je ne m'en servirait que cet hiver.

Dans la terre, un autre RENA 50W de 6m branchée en permanence, sauf par ces temps de grande chaleur. Quand le Terra atteint 28° je coupe et je la rebranche le lendemain, cela ne descend pas en dessous de 26°.


essaye de descendre un peu plus 24° serai pas mal , un differentiel de 5° entre jour et nuit est generalement souhaité

Gueven a écrit :Ah! le bac de rétention fait 20cm de haut, remplit de substrat "vitaminé" pour les plantes plus graviers d'environ 0.8-1 cm de diametre. En tout et pour tout, il y a 6 litres de substrat vitaminé, 15 litres de graviers, et le tout recouvert de 12 Litres d'eau que je laisse toujours reposer 24h. En fait l'eau ne dépasse presque pas le niveau des graviers
.


Cette eau est elle renouvellée ou filtrée ?

Pense a envoyer des photos de tes terrariums on pourra les mettre dans la falerie du site
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Gueven » Mer 16 Juin 2004, 20:41

Concenrant l'eau, elle n'est pas vraiement renouvelée, mais l'évaporation m'aide beaucoup... en effet, je dois rajouter 1,5 Litres tous les 2 jours... Sinon, j'ai bien sûr planqué ma pompe dans les graviers, et avant d'aspirer la flotte, l'eau est filtrée par un filtre à charbon et autres mousses filtrantes, avant d'être recrachée par le haut du terra.

Mouvement perpétuel, pas un brin de mauvaise odeur. Par contre ça éclabousse et la terre du terra est quasi détrempée.

C'est ça qui m'agace le plus, les plantes ne tiennent pas toutes du coup et l'aspect n'est plus aussi terrible qu'au début...
Gueven
 

Message non lupar xrank » Mer 16 Juin 2004, 20:45

la terre humide ok detrempée mauvais.. a toi de régler ton système pour éviter cet afflut d'eau :)
xrank
 

Message non lupar Gueven » Mer 16 Juin 2004, 20:57

Ouais, surtout que ça mmet du temps à sécher, mais c'est plus humide que détrempé.

Il faudrait que je mette un bout de plexi pour empêcher les éclaboussure, mais je ne veux pas déranger mes petites bêtes...

Mais s'il le faut 8)
Gueven
 

Message non lupar xrank » Mer 16 Juin 2004, 21:01

diminue la pression d'eau...
xrank
 

Message non lupar xrank » Mer 16 Juin 2004, 21:03

aboriginal ça m'interese les séquences vidéos mail moi :)
xrank
 

Message non lupar Gueven » Mer 16 Juin 2004, 21:16

Diminuer la pression de l'eau n'aidera en rien, les trous de mon tuyau pvc sont dirigé contre la vitre du fond et ça tome directement sur la vitre... mais la chute d'eau est d'environ 30 cm... quand ça arrive en bas... et en plus de l'eau coule sur les feuilles des plantes pour se répandre au goutte à goutte dans le terra... j'ai déjà mis un obstacle qui fonctionne très bien, mais il y a toujours quelques gouttes rebelles...
Gueven
 


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron