logo DendroWorld
logo bourbon nature

Vitamines et tétard

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Vitamines et tétard

Message non lupar Chris » Sam 06 Août 2005, 09:57

Salut.

J'ai des oeufs en ce moment, et je me demandais s'il était intéressant de mettre un peu de dendrocare dans l'eau des têtards, dans l'optique de réduire les risques de pattes d'allumettes.
Chris
 

Message non lupar Imitator92 » Sam 06 Août 2005, 10:03

experience a tenter avec un groupe d etetard tout en gardant un groupe temoin de la meme ponte , mais franchement je n'ai jamais entendu parler de cette experience meme outre Rhin....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cecel » Sam 06 Août 2005, 10:13

faut tenter le coup, ça peut pas nuire !
y'a un autre post récent là dessus, mais je verrais plutôt une histoire de calcium pour les pattes d'alumettes, donc peut-être eau minéralisée + uv !
cecel
 

Message non lupar Dendroptile » Sam 06 Août 2005, 10:38

Moi je suis persuadé que les UV règleraient le problème! parce qu'il faut se dire que dans la nature les têtards vivent dans des trous d'eau souvent situés en hauteur(même à 30m pour des tinctos alors que c'est plus terrestre!!! :shock: ) donc avec une bonne dose d'UV... logique nan?

Mais bon en même temps moi je l'ai pas fait et j'ai aucune pattes d'allumettes pour l'instant... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar Chris » Sam 06 Août 2005, 11:24

je verrais plutôt une histoire de calcium pour les pattes d'alumettes


mouai. j'ai déjà eu le pb, et je maintien mes têtards dans de l'eau du robinet, GH 16

il faut se dire que dans la nature les têtards vivent dans des trous d'eau souvent situés en hauteur(même à 30m pour des tinctos alors que c'est plus terrestre!!! Shocked ) donc avec une bonne dose d'UV


Peut-être. En même temps, l'eau arrête très vite les UV. Evidement, là, il n'y en a pas beaucoup.

Bon, je vais tester les vitamines, on verra bien.
Chris
 

Message non lupar lucky » Sam 06 Août 2005, 11:36

j'ai eu la meme idée ce matin...!
lucky
 

Message non lupar aboriginal73 » Sam 06 Août 2005, 12:56

je pense qu'il serait extrêmement important qu'"on" se penche sérieusement sur le problème "patte d'allumette" et monter un protocole rigoureux pour essayer d'en savoir plus sur ce syndrome de pattes d'alumettes...

j'ai trouvé un message l'autre fois d'un membre du forum qui semble avoir pu régler le problème "patte d'alumette en ajoutant des vitamines dans l'eau des têtards... c'est une infos essentielle et tous les éleveurs qui ont fait des tests ou des expérience similaires devraient se faire un devoir de les communiquer aux autres...

Perso avec mes azu pour l'instant j'ai 100% de patte d'alumettes : j'ai changé l'alimentation des géniteurs... on va voir ce qu'il se passe.

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar maxetlea » Sam 06 Août 2005, 14:03

Salut
perso j’en ai marre des pattes d’allumettes , ma deuxième fournée d’azus d’une trentaine de tetards et deja 6 patte d’allumettes :cry: . je laisse tomber la repro c’est trop de travail , je récupérerai les pontes en debut d’année ça fera un an qu’elles pondent
maxetlea
 

Message non lupar Dendroptile » Sam 06 Août 2005, 16:39

:shock: Ah! bah apparemment c'est moi qui devrait avoir la solution parce que j'ai déjà 2 grenouillettes, yen a 3 autres qui vont sortir, et je suis persuadés que tous ceux qui suivent n'auront pas de pattes d'allumettes à la forme de leurs bosses aux coudes :shock:
pourtant je nourris mon couple avec presque que des drosos(je leur ai donné un peu de pucerons pendant un moment mais pas beaucoup) et mon néon est à l'extérieur :shock: Sachant que c'est leurs premières pontes...

Excusez moi, yen a que ça doit faire rager mais je vous jure que je comprends pas que j'ai autant de chance!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar cecel » Sam 06 Août 2005, 17:11

peut-être que t'as tout simplement des f3, et les autres, des f10 consanguins :cry:
allez, du courage, maxetlea, tu as le livre H. Divoss. ? c'est marqué : un ami qui avait des pattes d'all. depuis des années m'a confié ses grenouilles, une petite pause de 6 mois et le résultat est un ami ébahit et ... tétards :wink:
ça + vitamines, uv...

petit rappel : il faut du calcium dans la nourriture pour qu'il soit fixé par les uv, mais la vit. D3 a le même rôle que les uv (sans pour autant les remplacer), donc faut tout faire en même temps pour mettre les chances avec nous :smt040
et comme dirait Laurie, la positive attitude :smt088
cecel
 

Message non lupar maxetlea » Sam 06 Août 2005, 18:03

le plus ragent c’est que j’ai eu 2 grenouillettes avec ce couple
Dernière édition par maxetlea le Jeu 11 Août 2005, 23:22, édité 1 fois.
maxetlea
 

Message non lupar cecel » Sam 06 Août 2005, 19:34

c'est vrai qu'il faudrait faire un post ou un sondage pour comparer les différents facteurs !
cecel
 

Message non lupar maxetlea » Lun 08 Août 2005, 13:22

J’ai encore une ponte de 8 œufs , je vais faire un essai d’elevage des tetards en aquarium pour voire si ils se bouffent ou pas
maxetlea
 

Message non lupar aboriginal73 » Mar 09 Août 2005, 10:02

dendroptile :

moi aussi je pensais être imunisé avec mes auratus : je ne nourissait qu'à la droso (ou en tous cas en majorité) et j'ai une une foultitude de bébés normaux et un jour 1 pette d'all puis 2 puis 3 en en fin de compte toute mes pontes (mais ça ça a pris plus d'un an).

avec mes azureus ça commence directement : premières pontes : patte d'all...

j'ai réalisé que je nourissais mes têtards d'azu avec les mêmes paillettes pour poissons que mes têtards d'auratus... j'ai changé les paillettes je vais voir si ça changer quelques chose.

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar Charly » Mer 10 Août 2005, 15:59

Une chose est sure c'est que si au bout de quelques mois des pontes qui donnaient des bonnes grenouillettes commencenet à donner des pattes d'allumette il faut faire un pose de quelque mois 6 - 7 mois.
Ils semble que le nourrisage des parents avec des proies sauvages pendant la belles saison soit le meilleure remède contre les pattes d'alumette. D'autre part le nourrissage des têtards avec des proies vivantes larves de moustique par exemple donne des grenouilles bien plus grande, perso je ne le fait pas et j'ai très peu de pattes d'alumette par contre j'ai un couple de galacto qui me donne tes têtards complètement diformes pattes arrières et avant courtes et très épaisses je ne comprend pas pourquoi.
Charly
 

Message non lupar frogman » Mer 10 Août 2005, 16:26

pour ma part sans être un grand adepte des vitamines ( j'en donne très rarement) ( mais microgrillons, drosos et te temps en temps pucerons et autres) et je n'ai pas eu une seule patte d'allumettes.

Mes hypothèses:
c'est la nourriture des tétards qui est une des causes. :!:
Les carences des parents une autres...
Le fait de faire toujours la même mixture pour drosos peut créer des carences... :!:

je ne crois pas beaucoup au UV.
arguments:
j'ai 2 espèces qui ce sont très bien reproduites cette année, une à un vieux tube UV 2% vieux de 4 ans ( je l'avoue) et l'autre à un néon d'aquarium standard... donc théoriquement sans UV...
et pourtant pas de pattes d'allumettes...
frogman
 

Message non lupar cecel » Mer 10 Août 2005, 20:03

et si la souche de dendro est vieille ou a subi des erreurs de maintenance (même une génération avant)
c'est peut-être celle là qui va sortir des mauvais tétards, mais ça veut pas dire que les uv manquent si les tétards sortent bons !
d'ailleur, si la nourriture sauvage est si bénéfique, c'est peut-être grâce aux uv (à étudier), ou alors il y a vraiment une catégorie de petites bêtes qui manquent et là, c'est à étudier aussi.
cecel
 

Message non lupar maxetlea » Jeu 11 Août 2005, 23:21

demain je separe les couples et je les reunirai debut janvier , mais il n’y a pas de risque a laisser des femelles pleines d’œufs ?

moi j’utilise des granules de chez JBL pour cichlides africains ( et herbivores ) pour nourrir les tetards . pour les parents c’est drosos + dendrocare et collemboles
ça me gonfle les pattes d’allumettes , 2 grenouillettes sur plus de cinquante tetards
maxetlea
 

Message non lupar Charly » Ven 12 Août 2005, 16:08

N'oublie pas que les têtards de dendros sont avant tout carnivores je ne sais pas si ta nourriture est très adaptée pour des carnivores.
Charly
 

Message non lupar maxetlea » Ven 12 Août 2005, 16:16

oui je viens d’aller chercher autre chose en nourriture
mais bon je separe les couples un petit moment
maxetlea
 

Message non lupar Charly » Ven 12 Août 2005, 21:25

Je pense que ca ne leur fera pas de mal
Charly
 

Message non lupar tristitia » Lun 15 Août 2005, 13:59

Voici 3 semaines chez moi où mes grenouillettes sortent de l'eau ...

Les 10° environ sont sorties avec des pattes d'allumettes :? (ce sont aussi les premiers oeufs pondus par mes Tinctorius nominat) mais ensuite, je n'ai en général eu que du bon :D ...

La seule chose que je tenterai d'expliquer : soit les premières pontes sont moins bonnes que les suivantes, soit c'est le changement dans l'alimentation des têtards ... J'ai commencé par donner une régime plus carnivore qu'herbivore (des paillettes de poissons à coloration rouge et des vers de vase, contre des paillettes végétales avec spiruline et de temps en temps des vers de vase maintenant)

Autrement, je n'ai rien changé dans ma façon de faire, j'éleve mes têtard dans de l'eau du robinet assez dûre décantée, mélangée à du thé à têtard, et mes géniteurs reçoivent des micro-grillons, des drosos poudrées au dendrocare, et des collemboles (et je ne met pas d'uv) ...
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar maxetlea » Sam 27 Août 2005, 14:43

et bien voilà , 3 grenouillettes et certainement 2 a venir sur une bonne trentaine de tetards , c’est pas terrible comme rendement :cry:
maxetlea
 

Message non lupar linkia » Sam 27 Août 2005, 20:09

je suis le champion toute cathégorie de la pattes d'allu !
une seule leuco cette année pour une bonne dizaine de pontes :?
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sim01 » Dim 28 Août 2005, 13:09

Salut,moi je n'ai que d'experience en tricolor,les 2 premieres pontes j'ai eu pattes d'alumette et la en ce moment j'ai plein de jeunes bien formés,je sait pas si sa a une incidence,mais je les ai mis dans un bac de 40-50litres,avec des plantes de bassin(y'a plein d'escargots qui pondent et des daphnies qui se sont installés)et je donne de temps en temps des granulés pour poissons d'aquariums(toutsimple des granulés qui coulent assez rapidement,j'ai pris la bouffe la moin chere en granulé)et depuis 1mois j'ai des jeunes qui sortent regulierement(mais la mes adultes ont arreté de pondre)ce matin encore un autre sorti de l'eau,sa doit faire 6-7 sortis pour le moment...@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)