logo DendroWorld
logo bourbon nature

machine à têtards

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

machine à têtards

Message non lupar cecel » Sam 24 Sep 2005, 01:49

bonjour,
ma nouvelle machine à têtards.
18 compartiments
50 x 37 x 8cm, hauteur d'eau, 4cm, me manque 1 trop plein !
faut dire, je l'ai faite pour m'amuser, vu le nombre de têtards que j'ai (1) :smt091

Image

Image

Image

Image
cecel
 

Message non lupar romero » Sam 24 Sep 2005, 07:10

impressionnant mon cecel :shock: j'ai fait aussi un systeme de bac il y a qq temps.mais pour l'instant pas d'oeufs :?
super le bac :wink:
romero
 

Message non lupar xrank » Sam 24 Sep 2005, 09:09

:shock: :shock: :shock: super cecel !!!
xrank
 

Message non lupar leuco45 » Sam 24 Sep 2005, 11:40

beau travail ,ya de l'idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar philippe93 » Sam 24 Sep 2005, 12:48

ouaip vraiment pas mal ... mais c'est encombrant non ????
philippe93
 

Message non lupar xrank » Sam 24 Sep 2005, 12:56

effectivement très encombrant moi j'ai opté pour la "boite a vis" car là me reste 10 tétards ... que je peux pas mélanger... le truc aussi c'est que dans le système de cecel c'est la même eaux pour tout l'monde... je sais pas si ça peut pas être génant a terme... enfin cecel a de la place ;) il vis dans une maison de "maitre" ;)
xrank
 

Message non lupar cecel » Sam 24 Sep 2005, 16:38

c'est encombrant, mais c'est vrai que j'ai la place !

le moins, c'est que c'est de la récup (verre de 4 à 6mm) découpé par moi, et donc un couvercle ne suffit pas pour empècher les fuites !

le +, dés que j'ai réussi à faire le trop plein, y'aura toujours de l'eau propre au goutte à goutte !
voilà :D
cecel
 

Message non lupar alex » Sam 24 Sep 2005, 21:52

Dans un article d'un vieux terrario magazine , Charly avait remarquer que la croissance des tetards etait altéré lorsqu'il utilisait une machine a tetards ou le debordement coulai dans les autres recipients a tétards. C la qu'il a emi une hypothese comme quoi les tetards liberai peut etre une susbtance qui pourrai limiter la croissance et dc la competition d'un autre tetards.
C bien ca Charly ????
alex
 

Message non lupar Charly » Mar 27 Sep 2005, 16:45

J'avais remarqué que lorsque j'élevais mes têtards dans un aquarium ou flottait les pots individuels des têtards que passé un certain nombre il y avait beaucoup de mortalité, des têtards qui cessaient de se développer etc. d'ou cette hypothèse non vérifiée.
Charly
 

Message non lupar aboriginal73 » Mar 27 Sep 2005, 17:05

c'est un phénomène très connu chez beaucoup d'amphibiens : les têtards libère ce qu'on appelle des "crowding factors" qui fait qu'on observe une diminution de taille des têtards quand la densité de population augmente... je n'ai rien lu de tel sur les dendrobates mais on peut supposer très fortement qu'un mécanisme similaire existe.

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar sylgrock » Mar 27 Sep 2005, 17:45

Oui, mais avec un goutte a goutte permanent, on vas diluer ces « hormone » ou « crowding factors ».
Plus le renouvellement d’eau sera importent et moins le phénomène devrais se ressentir :!: :?:
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aboriginal73 » Mar 27 Sep 2005, 17:48

pour limiter le phénomène il faut changer l'eau le plus souvent possible (une simple filtration ne suffit pas...) ou diminuer la densité de têtards en augmentant le volume d'eau
aboriginal73
 

Message non lupar cecel » Mar 27 Sep 2005, 21:45

ma cuve tient 4 litres d'eau !
mais avec le système de tiroirs aussi, y'a moyen de faire des trop pleins.
en accrochant un ptit tuyau derrière chaque tiroir, et une encoche pour l'arrivée ! bref, un boulot monstrueux :shock:

j'ai fabriqué celui là car j'en avais un avant (9 compartiments en long) qui était au dessus de mon aquarium, et qui profitait du circuit d'eau, mais c'est faisable de faire un meuble entier sur ce principe, ou que l'eau circule horizontalement sur 10 compartiments, et tombe en dessous pour aller dans l'autre sens (par ex., en faisant un circuit dans un grand aqua avec 5 cm d'eau au fond pour les grenouillettes fraichement transformées)
:D
cecel
 

Message non lupar cecel » Lun 05 Déc 2005, 14:18

bonjour à tous, je remonte mon ancien post avec des photos :D

donc voilà, je suis envahi de pontes (waiiiiii), pas encore de grenouillette, mais je croise les doigts !!!

ma nursery qui tourne, les 2 compartiments remplis de perlon (changés à tour de rôle), manque des céramiques ou 4 bioballes dans le compartiment de rejet

Image

rejet de la pompe

Image

changement d'eau (5 à 10 litres par jour pour un réservoir de 4 litres, car après nourrissage aux paillettes, y'a des petites bulles à la surface, signe de matières organiques en quantité)

Image

mon trop plein qui part dans l'évier de la salle de bain, j'ai pas eu le courage de percer le verre

Image

vue de dessus

Image

une petite anubia nana qui végétait dans un aquarium calcaire

Image

le système que j'ai conçu pour éviter de stocker les oeufs dans des boites à pétrie.
ça profite de l'eau propre du bac.
j'en ai 2 à différentes hauteurs pour les oeufs à développement avancé ou pas.

c'est des bouchons de bouteille d'eau de 5 litres (comme celle du changement d'eau) dont j'ai découpé le tour en laissant + ou - 1mm de hauteur (= hauteur des oeufs moins un petit peut, puisqu'il faut que ça dépasse :D

Image

ici, on voit une petite encoche (sur 2 ou 3) pour que l'eau circule librement (pas de champignons, les oeufs restent propres, les têtards qui éclosent glissent tout seuls dans leur compartiment)

Image

un ptit têtard qui à éclos, et l'autre va pas tarder !

Image

là, on voit un gros plan de papattes, mon 1er têtard :lol:

Image

et là, le plus petit avec encore un peut de branchies

Image

on retourne dans le terra, et surprise, encore des oeufs :shock:

celui du haut est mort, et l'autre est pas très propre ! ça va aller mieux posé dans la pastille d'incubation :wink:

Image

2 autres moins développés dans la feuille à côté

Image

ramassage au coton tige (ça colle mieux à sec), les oeufs d'imitator sont parait-t-il, assez adhérent, faut attendre, si possible que ça gigote avant de prélever (ce qui n'est pas le cas de la 2ème ponte)

Image

un coup de vapo les détache sans souci, les voilà prêts à rejoindre leurs frères :D

Image
cecel
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 05 Déc 2005, 17:04

bravo marcel!!! c' est toute une organisation!!!
AnGeL_01
 

Message non lupar tristitia » Lun 05 Déc 2005, 19:36

Super ! L'histoire du bouchon en plastique me parait beaucoup plus claire maintenant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Lun 05 Déc 2005, 19:50

oui enfin c'est un peu complexe tout ça pour moi...
xrank
 


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invité(s)