logo DendroWorld
logo bourbon nature

pattes d'allu: théorie

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Message non lupar xrank » Ven 20 Jan 2006, 19:39

oui pis ça dépend des tétards les tricos manges pas d'artémias... enfin pas a ma conaissance...
xrank
 

Message non lupar romero » Ven 20 Jan 2006, 21:26

aboriginal73 a écrit :yes Christophe !! les artémias.... bonne idée ! tu nourris tes têtards uniquement de ça ou tu varies avec autre chose ?

quelle propotion de pattes d'allumettes chez toi (vu les photos de tes beaux bébés, il semble que tu en ais au moins quelques uns de parfaitement valides !! :wink: ) ?

j'ais 5 variante de nourrissage pour mes tetards ,dès que j'ai vu la premiere ponte "patte d'alu, j'ai rectifier le tire a ce niveau de l'alimentation.depuis je constate beaucoup moins de patte d'allu.j'en suis au stade de 50% de reussite.sur +/- une 40 enne de tetards :wink:
romero
 

Message non lupar aboriginal73 » Sam 21 Jan 2006, 01:25

ok, tu peux préciser le régime alimentaire précis que tu utilises actuellement ?
aboriginal73
 

Message non lupar romero » Sam 21 Jan 2006, 12:52

1) artemias mix a diluée dans de l'eau et a donner a nourrire 24 h apres,
2)tetra pro color en multi crisps "concentré de couleurs"
3) artemias entières en gelée "en dosette tetra"
4) micron sera aliment composé en poudre "la base = spiruline"
5)tetramin aliment complet pour alevins de moins de 1 cm
6) insecte "grillons" coupée en petits morceaux
+ un apport reptivite diluée
romero
 

Message non lupar xrank » Sam 21 Jan 2006, 12:59

:shock: :shock: :shock:
xrank
 

Message non lupar cecel » Sam 21 Jan 2006, 14:51

romero a écrit :1) artemias mix a diluée dans de l'eau et a donner a nourrire 24 h apres,
2)tetra pro color en multi crisps "concentré de couleurs"
3) artemias entières en gelée "en dosette tetra"
4) micron sera aliment composé en poudre "la base = spiruline"
5)tetramin aliment complet pour alevins de moins de 1 cm
6) insecte "grillons" coupée en petits morceaux
+ un apport reptivite diluée

bravo Christophe :smt023 je vais peut-être chercher des ptites bêtes dans ma mare :wink:
cecel
 

Message non lupar xrank » Ven 27 Jan 2006, 01:38

désolé mais la théorie "bouffe" tétards tiens pas :( j'ai un tétard bastimentos atteind des pattes d'allu et la nourriture est parentale.. ou alors effectivement revenont a la source des parents.....
xrank
 

Message non lupar linkia » Ven 27 Jan 2006, 05:02

pareille avec un couple de colon
une ponte entière (au moins 3 jeunes) atteinte de pattes d'allu :?
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aboriginal73 » Ven 27 Jan 2006, 10:40

ça n'élimine pas le facteur nourriture, en effet, dans le cas des egg feeders, les oeufs étant produits par la femelle, toute carence chez la femelle peut très bien se répercuter dans la qualité des oeufs produits. En effet, outre l'enveloppe de gélatine composée essentiellement de dérivés de sucres et de lipide et de protéines (carbohydrates et glycopolysaccharides et glycoprotéines) l'ovocyte produit pas la femelle lui en rempli de réserves : essentiellement des lipides mais aussi de divers oligoéléments dont les proportions sont vraissemblablement en relation directe avec les capacités de la femelle.

il serait intéressant de doser les composés présent dans les ovocyte de femelles d'une même espèce (et si possible d'une même famille pour éliminer un facteur de variabilité suplmentaire) un lot dont on sait qu'elles produisent des pattes d'allu et un lot "sain". Si on observe des différences entre ces 2 lots, on pourrait avoir une idée plus précise... reste à avoir le matériel (animaux et équipement technique) pour le faire : c'est pas gagné !

je vais chercher si je trouve qqchose de plus précis sur la composition des ovocyte de grenouille...

Mais une fois de plus il est extrêmement problable qu'il n'y ai pas un facteur à l'origine de ce mal mais plutot un ensemble de facteurs...
aboriginal73
 

Message non lupar romero » Ven 27 Jan 2006, 16:09

si tel est le cas comment peut on avoir ,sur une meme ponte des sujets viable et sur la meme porter des pattes d'allu.il y a surement une explication a ca....je pense egalement que quelques chose se produit pendant la transformation chez le tetard, un element qui viens se greffé au bon moment de la tranformation.
ou tout simplement, des oeufs "dans leur conception " sain et d'autre pas !!! :smt017
romero
 

Message non lupar Charly » Ven 27 Jan 2006, 18:13

Si ca peut intéresser nos amis biologiste pour des étude j'ai quelques grenouilles congelées à mettre à disposition et aussi des têtards difformes.
Charly
 

Message non lupar linkia » Sam 28 Jan 2006, 18:40

juste une petite réflexion au sujet de la suralimentation
la première année où j'ai eu des pontes avec mes leucos, j'ai eu énormément de pattes d'allu
mais j'ai quand même réussi à sortir 9 jeunes bien formés
l'année suivantes en voulant faire mieux je me suis mis à élever des teignes et à en distribuer en alternance avec les drosos
je leur ai donc donné une alimentation plus riche et encore plus abondante
résultat catastrophique !
une seule grenouillete de sortis cette année :cry:

cette expérience confirmerais la théorie que l'excés de nouriture favoriserais les pattes d'allu !
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Sam 28 Jan 2006, 18:48

qu'en est t'il pour les eggfeeder ? :?
xrank
 

Message non lupar linkia » Sam 28 Jan 2006, 19:13

je parle de suralimentation des parents !
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar linkia » Sam 28 Jan 2006, 20:09

je pense que la sur-alimentation des parents donne des oeufs puis des tétars qui se dévelopent pas normalement
donc eggfeeder ou pas cela ne change rien
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Sam 28 Jan 2006, 20:59

:oops: :oops:
xrank
 

Message non lupar linkia » Ven 28 Juil 2006, 00:33

Je relance un vieux poste:
et-ce que quelqu'un a des news qui pourrais faire avancer le chmilblique ? :wink:
moi j'ai que dalle ! pas de ponte, que dalle ! :cry:
à part les mantella :D
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Ven 28 Juil 2006, 06:13

tout vien de l' alimentation des parents sur a 100%
AnGeL_01
 

Message non lupar xrank » Ven 28 Juil 2006, 09:17

AnGeL_01 a écrit :tout vien de l' alimentation des parents sur a 100%


non mon amis je suis pas si sur que toi...mes auratus ont faient des pattes d'allus puis des bonnes pattes, même alimentation des parents, mêmes conditions du terra, même reproducteur, même éclairage, même t° et même nourriture des têtards...
j'ai eu en tout 9 jeunes pumis de 2 espèces différentes, les parents sont nourris qu'a la droso avec de tps en tps des vitamines et aucune pattes d'allumettes...
pour ma part ça reste un mystère, je pense que si qui que ce soit sur ce forum ou même à l'étranger avait la solution pour palier a ce problème, et bien il suffirait de suivre ce protocole et plus personne ne serais embêter mais ce n'est pas le cas, même si certaines marque grantisse l'abscence de pattes d'allu avec la consommation de leur nourriture a têtard, je pense que c'est du "flan"...
pour moi il y a une multitude de facteurs qui ne sont tjs pas élucidés... vue le nb bcp moins important de pattes d'allu ches les eggfeeder je pense que la nourriture des têtards peux avoir une influence... mais loin de là j'ai la prétention d'avoir trouvé quoique ce soit comme conseil pour éviter ce phénomène, je pense que tout les éleveur ont été confronté a ce soucis..
voilà la parole du matin :lol:
xrank
 

Message non lupar Amazo 60 » Ven 28 Juil 2006, 09:20

Tout ceci est actuellement chez les eleveurs Est ce que ce probléme s'etend également dans la nature ?
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar xrank » Ven 28 Juil 2006, 09:23

il parrait que oui ça arrive ...
xrank
 

Message non lupar makiavely » Ven 28 Juil 2006, 11:24

et l'affaiblissement génétique. Regarder le nombre d'eleveur qui font des couple avec des "frere et soeurs". C'est normal que la souche s'appauvrisse, les espece qui sont reproduite facilement ne sont pratiquement plus importer. Maintenant les eggfeeder sont plus dur a reproduire donc les import sont plus nombreux et la souche est ainsi renouveler.
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Ven 28 Juil 2006, 14:20

oui mais bon exemple les azus pas importé depuis longtemps car en plus rare dans la nature et ça reproduit quand même...
xrank
 

Message non lupar Charly » Ven 28 Juil 2006, 14:58

J'ai eu récement une discussion à ce sujet d'ou il ressort que pour des animaux aussi peu évolués la consanguinité n'a pas d'importance.
Charly
 

Message non lupar alex » Mar 12 Sep 2006, 22:05

Bonjour a tous, ca faisai longtemps que je n'avais pas poster, alors un petit UP avec un article que j'avais croisé sur mon chemin en surfant...
http://www.dendroworld.co.uk/BDGarchive/spindleleg.html
bonne lecture et pour ceux qui lisent pas l'anglais....bah c'est dommage :lol:
alex
 

Message non lupar pascal84 » Ven 13 Oct 2006, 18:43

je viens de me faire les 5 pages, sacré sujet, moi suit nouveau ici, mais ma première réflection après avoir lu tous ça
vous parler de tous sauf le primordial a la vie, L'EAU NON? l'eau d'arrosage et de brumi que les grenouille boivent et l'eau des tétards !!!
je pense qu'il faudrait faire un sondage la dessus, car j'ai lu des gens qui arrose avec eau déminéralisé!!!!! si vous en buvé vous aller peut ètre pas vous reproduire au top !!!!! meme avec des vitamines!!!
tous ce trouve dans l'eau, les minéraux , oligo éléments,....pourquois ne pas varié les eaux de source pour avoir un bon apports en minéraux, et surtout pas d'eau pollué de la ville ou osmosé ni déminéralisé.
enfin c'est un simple avis mais de base pour la vie en général
fait un sondage sur les type d'eau que vous utilisé, on verra peut ètre qlq chose en sortir
a+++
pascal84
 

Message non lupar xrank » Ven 13 Oct 2006, 20:55

l'eau des têtard sans vouloir m'avancer c'est a 80% de l'eau du robinet décatée mini 24h, ensuite certain utilise de l'eau de pluie ce que personellement je ne conseil pas... après on peux mettre de l'eau d'aquarium sachant que personellement jepense pas que la qualitée d'eau puisse avoir une grande incidence, la preuve en ai que j'ai vue un téatrd basti éviluer jusqyue sont dernbier stade dans 1cl d'eau complétement remplis de détritut
mais pk pas faire une étude a ce niveau
donc moi j'utilise de l'eau du robinet décanté et je fais un changement d'eau toutes les 3 semaine en utilisant du tadpod thea
xrank
 

Message non lupar ralphi » Ven 13 Oct 2006, 21:32

moi j'ai sorti une douzaine de grenouillettes cette année, aucune pattes d'allu pour l'instant, j'ai encore autant de tétards en développement qui ne présente pas de malformations.
Je n'utilise que de l'eau du robinet décantée, meme si elle est calcaire, ça n'a l'air de gêner personne, je change l'eau des tétards quand elle est trop sale car dans la nature leur eau ne doit pas être très propre non plus :roll: , je nourris les tétards aux pailletes pour poissons a 95%.
Donc rien d'exceptionnel, si ce n'est peut être la température car les tétards se développent à 20, 22 degrés. Ca prend desfois un peu de temps, mais ca a l'air de fonctionner, le terra des parents n'est pas chauffé non plus, et la temperature peut occasionellement et pour de courtes durées (quelques heures) descendre a 19 degrés sans gêner les bêtes, elle continuent de pondre tous les 8 a 15 jours selon son humeur.
En définitive, je me demande si la temperature n'aurait pas un rapport...mais je n'ai pas suffisemment de recul, puisque c'est la premiere année que je sors des petits, et la deuxième année que j'éleve des dendros :lol:
ralphi
 

PrécédentSuivant

Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)