logo DendroWorld
logo bourbon nature

pattes d'allu: théorie

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

pattes d'allu: théorie

Message non lupar linkia » Ven 14 Oct 2005, 05:07

Comme beaucoup j'ai des soucis de pattes d'allumettes
chez moi c'est l'écatombe, environ 95 % de mes jeunes touchés
même pour les mantellas j'ai eu ce soucis.
Je me demandais d'où cela pouvait venir: nourriture des parents, parents "pourris", nourriture des tétards ...
Et là j'ai eu ce soucis avec mon couple de colons, j'ai pu voir la ponte et grandir 2 tétards puis pattes d'allu, les tétards n'on pas pu sortir de l'eau et ce sont noyés :cry:
or ce couple à donné plein de jeunes avant que je ne m'en occupe :oops:
je pense donc que les pattes d'allu sont en grande parti du à la nourriture des parents
ma théorie est qu'un excés de vitamines aux parents donne des pattes d'allu
en effet à part ça je ne voit pas ce que ça pourrais être d'autre

il faudrais peut être faire un petit sondage: tous les combien donnez vous des vitamines à vos dendros et avez-vous beaucoup de pattes d'allu ?
pour moi je donnais des vitamines pratiquement à chaque fois que je nourrissais aux drosos c'est à dire environ 3 fois par semaines
et que des pattes d'allu :cry:

et vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Ven 14 Oct 2005, 06:08

perso j'ai ue 60 tricos 3 pattes d'allu et les parents au droso quasi sans vitamines !!1fois par mois ou 2 fois !!!
philippe93
 

Message non lupar dendro59 » Ven 14 Oct 2005, 07:08

personellement, je donne quasi systematiquement des vitamines avec les drosos, j'ai eu 1 ou 2 pattes d'alumettes sur une cinquantaine de tetards, je pense que la nouriture des parents doit jouer, mais je ne suis pas sur que ça soit les vitamines. Est ce que tu donnes autre chose que des drosos?
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar linkia » Ven 14 Oct 2005, 07:24

:?
CENSURE, ça colle pas !
sinon je donne aussi des teignes assez régulièrement une fois ou deux par semaine
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Ven 14 Oct 2005, 08:00

je donne rarement des vitmines et j'ai eu des pattes d'allu....
xrank
 

Message non lupar linkia » Ven 14 Oct 2005, 08:44

xrank a écrit :je donne rarement des vitmines et j'ai eu des pattes d'allu....


combien de fois par semaine ? et quel pourcentage (approximatif) du nombre de patte d'allu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sardaukar » Ven 14 Oct 2005, 08:49

D59, tu donnes quoi comme vitamines? Dendrocare?
sardaukar
 

Message non lupar maxetlea » Ven 14 Oct 2005, 09:11

pour moi dendrocare pratiquement a chaque repas ( tous les jours ) et 95/100 pattes d’allumettes :cry:
si j’ai le temps , l’argent et une grosse crise de courage cet hiver je fais ma pièce a dendros et un élevage de grillons pour varier un peu des mouches
J’en ai mare des pattes d’allumettes :evil:
maxetlea
 

Message non lupar sardaukar » Ven 14 Oct 2005, 09:13

pour varier ta bouffe .... tu ne donnes que des drosos à tes dendros? :shock:
sardaukar
 

Message non lupar Amazo 60 » Ven 14 Oct 2005, 09:21

pour moi idem pratiquement pas de vitamines voir tres rarement et jusqu'a maintenant que des pattes allus :?
par contre niveaux nourritures (collemboles, teignes, drosos..)
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar maxetlea » Ven 14 Oct 2005, 09:27

oui pratiquement que drosos et un peu de collemboles
maxetlea
 

Message non lupar Ben » Ven 14 Oct 2005, 10:39

Il paraitrait outre l'age des reproducteurs (en effet j'ai souvent des pattes d'allu chez mes jeunes adultes et cela disparait aprés) que la température est un facteur possible de pattes d'allu. Faut essayer de faire varier la temp d'incub des oeufs, des tétards ou des 2 peut être.
Ben
 

Message non lupar sardaukar » Ven 14 Oct 2005, 10:45

en baissant la température on ralentit la vitesse de croissance des tétards, enfin c'est ce qu'il semble...

quelle est d'après toi une fouchette de température "convenable" pour des tétards? temp haute et basse ....
la fois ou je suis passé chez Vincent (Pardalis) la température de la pièce était à 24C (de mémoire ...) et vu qu'il obtient de bon résultats il est assez tentant de dire que c'est une bonne valeur.

par ailleurs, est ce que certains d'entre vous ont eu des pattes d'allumettes avec des Pumilios?
sardaukar
 

Message non lupar stephane » Ven 14 Oct 2005, 11:01

Il me semble, mais je n'ai pas le livre sur moi, que Chrismann dans sont tome 3 parle des pattes d'allumette est observe qu'il y en a moin lorsque la temperature d'elevage des tetards est inferieur à 23°C ...
Perso, jobserve que losque mes tetards sont dans des temperature chaudes (25/27°C) et nourris tout les jour, il ce developpe tres vites mais j'ai des pattes d'allumette (jusqu'a 100% d'une ponte) alors que pour des temperature de 18/21°C, avec de la bouffe tout les 2 ou 3 jours, c'est beaucoups plus long (beaucoup beaucoup) mais il n'y a pas de pattes d'allumette.
stephane
 

Message non lupar sardaukar » Ven 14 Oct 2005, 11:02

et comment font ils dans la nature avec la chaleure ambiante? :wink:
sardaukar
 

Message non lupar Ben » Ven 14 Oct 2005, 11:39

Une température idéale... je pense déja que ça doit être comme pour les adultes, variables suivant les espèces.
Aprés par contre je ne suis pas forcement sûr que baisse de temp=forcement moins de pattes d'allumettes, là aussi ça doit dependre des espèces moi j'ai plutôt tendence a garder au chaud et j'ai pas de mauvais résultat pour autant. La variation de température J/N peut peu être être favorable ,on sait que ça fait partie des phénomènes régulant en partie comme la luminosité les mécanismes d'horloge interne donc les secretions ou non de divers hormones (je rappelle que la métamorphose est un processus sous influence hormonale). Enfin simple supposition.
Je n'ai jamais eu de pattes d'allu avec les pumi qque soit le morph ou la saison le seul truc avec prob que j'ai eu avec des tétards de pumi c des intoxication avec une eau de bromé trop pourri ou envahit d'algues filamenteuses (enfin c rare) ce qui est plus étrange c que le couple qui a produit des jeunes à patte d'allu chez linkia vient de chez moi et qu'ici il a tjs donné de jolis jeunes, ceux que wiz possède sont des jeunes de ce couple et pourra confirmer qu'ils sont bien.
Enfin voilà maintenant je pense qu'un peu de recule serait bon en ce qui concerne ce couple de colon et voir peut être la prochaine serie ce qu'elle donnera.
Ben
 

Message non lupar sardaukar » Ven 14 Oct 2005, 11:52

des algues filamenteuses? tu as des PO4 dans ton eau de brumisation?

je parlais l'autre jour avec un copain biologiste ... et lorsque je lui ai parlé des pattes d'allumettes et que je lui ai demandé ce qu'il en pensait il m'a de suite branché sur l'iode et le rôle de la thyroide dans le developpement des batraciens ... !

quelques liens utiles que je n'ai fait que survoler ...

http://www.humans.be/physio%20glande%20thyroide.html

http://homepage.mac.com/danielbalas/BDD ... vprec2.htm

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/xenope ... amxen.html
sardaukar
 

Message non lupar Ben » Ven 14 Oct 2005, 11:59

Autre chose concernant les températures en milieu naturel, comme on le sait les tétards des dendrobatidés sont déposé dans de petits point d'eau que ce soit les dendrobates ou mêmes les phyllo/epipedo, certe en pleine forêt les amplitudes thermiques sont moins fortes mais les grenouilles ne sont pas que là. J'ai fait des relevés de temp dans ces point d'eau en guyane et la temp de l'eau est sensiblement la même que la temp ambiante de l'air. J'ai suivi au Panama des pumilio et des ventrimaculatus en guyane dans des bromé ou des heliconias exposé quasiment en plein soleil et les températures ambiantes dépassés les 30°C, ce qui laisse imaginer de la température de l'eau dans les petits recipiant que forme les plantes par contre la nuit dans ces terrains dégagé suivant les endroits la température peut descendre à 22 24°C et dans tout ces cas j'ai vu des têtards ouefs et adultes parfaitement actifs et en forme.
Ben
 

Message non lupar Ben » Ven 14 Oct 2005, 12:03

En ce qui concerne les algues je pense que dans ce cas ct du au fait que j'avais tenté d'arroser à un moment mes bromé avec de l'eau venant de point d'eau exterieur mais bon ce cas m'est arrivé une foi avec des bastimentos il y avait 4 grenouillettes à sortir et 2 sont sorties toutes gonflées et n'ont pas vécu longtemps aprés mais étaient au niveau des membres bien formées.
Sinon j'arrose essentielement à l'eau déminéralisé du commerce.
Ben
 

Message non lupar quadricornis » Ven 14 Oct 2005, 12:11

d'accord avec Ben
perso comme sardau a dit je les garde a temp de ma pièce donc entre23/25 ° la nuit sa désend dans la pièce a 19/20/21 dépend des periodes
pour des pattes d'allu j'ai également u pas male de pattes alu
j'ai mon couple de tinc patricia qui ont donner de bonnes bètes pendant un an l'année d'après patte alu et l'année encore après denouveau
mon couple de tinc nominaat ont donner 1 ans des pattes alu et maintenant plus pourtant j'ai rien changer dans les soins
chez mes ventri sur la mème ponte de bonne et des movaise bètes chez les amazo aussi
chez les pum j'ai jamais u de prob
je crois que beaucoup de facteurs influance la métamorphose
temp, nouriture parent , nouriture larves , eau
et la nouriture des prois elles mème aussi

un petit manque d'UV peu-etre de temps en temps
quadricornis
 

Message non lupar Ben » Ven 14 Oct 2005, 12:21

oui je pense comme vincent
c pas forcement tjs evident les causes des pattes d'allu et apparement ça arriverai meme dans la nature du moins j'ai entendu l'histoire de qq'un qui avait ramené des pontes de ventri prélevé dans la nature et bien il a eu des pattes d'allu avec les jeunes qui en sont sortis.
Donc pas évident tout ça mais je pense que tout les éleveurs passe ou passeront par là aprés tout c peut être normal par contre c vrai que certain cas reste etrange qd on a plus que ça ou que d'un coup on obtienne plus que ça.
Ben
 

Message non lupar stephane » Ven 14 Oct 2005, 12:49

En effet, d'apres divossens, ly a des patte d'allum dans la nature. Il en à observer au Perou il me semble sur des amazo ...
Pour ce qui est de la temperature, je nbe fait que constater que chez moi, avec des temperature plutot fraiche, j'ai moin de probleme, je n'ai pas d'explication à cela.
stephane
 

Message non lupar wizard » Ven 14 Oct 2005, 19:48

aucune pattes d'allu et 1 fois par mois de la vitamine et encore :)
wizard
 

Message non lupar sardaukar » Ven 14 Oct 2005, 19:49

Wizz, le mystère s'épaissit :shock: :shock:
tu leur donne quoi à manger à tes dendros? et à tes tétards?
sardaukar
 

Message non lupar wizard » Ven 14 Oct 2005, 20:02

adultes, micro grillons, collemboles , drosos, cloportes et aux tétards : SERA 20% de spiruline et du mikropan :wink:
wizard
 

Message non lupar xrank » Ven 14 Oct 2005, 20:32

je pense (ça m'arrive) que le pb serait peut être lié a la nouriturre des tétards..
xrank
 

Message non lupar cecel » Ven 14 Oct 2005, 20:46

et faut voir d'où viennent les reproducteurs, si ils ont un lien! puisque tout le monde a l'air de chercher des individus sauvages
cecel
 

Message non lupar xrank » Ven 14 Oct 2005, 21:33

c pa génétique.... mes amazos ont donnés de bon petits au début et après 4 pattes d'allus.. là il me semble avoir un bon , je serais fixé demain ou après demain... très bizarre ce phénomène... j'ai tout entendu bouffe des parents... UV... etc... je suis pas un scientist mais kje me tournerais plus sur la nourriture du têtard... même si tous les têtards ont eu la même bouffe...
xrank
 

Message non lupar LOPEZ » Ven 14 Oct 2005, 22:49

Salut , super debat ca fait du bien de vous entendre sur le sujet , peut etre trouvera ton une explication rationnel aux pattes d allumettes , certainement plusieurs facteurs d une influence capitale, pour ma part ma petite experience avec les tricos depuis 2 mois avec pattes d allumettes aussi , me font plus douter sur 1 facteur evident , le developpement trop rapide du tetard, lorsque que celui ci grandit trop vite a different stade, 1 er jour au 5emme par exemple , ca coince donc l horloge bio doit etre parfaite a mon avis la temp la bouf la lumiere les variations de temp ,etc ca doit etre modulable pour eviter les pates d alu :?:
LOPEZ
 

Suivant

Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invité(s)