logo DendroWorld
logo bourbon nature

Tétard de leucomelas fainéant

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Tétard de leucomelas fainéant

Message non lupar cyberkek » Mar 15 Nov 2005, 01:37

Je n'en parlais pas jusqu'à présent mais j'ai un tétard issu d'une ponte de mi-août. Toujours aucune évolution. Il est énorme mais ne développe pas de membres; pourtant il est bien vif, bien nourri et tout et tout... :?:

Et, tant que j'y suis, j'en suis à quatre pontes (plus la ttrace d'une cinquième découverte par hasard) depuis deux ans et quelques, toutes concentrées sur la période d'été de cette année après avoir cherché longtemps pourquoi les chants de mon mâle n'obtenaient pas les faveurs des femelles (j'ai la réponse). Toutes les pontes comptaient quatre oeufs, tous blanchissaient sauf donc mon tétard actuel. Et, j'ai eu une nouvelle ponte vendredi, de six oeufs. Aujourd'hui, un oeuf a blanchi mais les cinq autres commencent à laisser apparaître de belles métamorphoses! :smt081
cyberkek
 

Message non lupar xrank » Mar 15 Nov 2005, 09:30

oui bizarre, mais y'a tjs des retardataire sur une même ponte, j'ai tout perdu pour cause de pattes d'allumette et là me reste un têtard qui sort seulement les pattes arrière donc ça fais un sacret écart... pareil avec les amazo mais là le dernier je pense qu'il ne sortira pas de patte avant :(
Il me semble que c'est stéphane qui a ou avait un têtard de 1 an :shock: donc tu vois tu n'est pas un cas isolé...
xrank
 

Message non lupar stephane » Mar 15 Nov 2005, 10:50

xrank a écrit : Il me semble que c'est stéphane qui a ou avait un têtard de 1 an :shock: donc tu vois tu n'est pas un cas isolé...


Un an et 2mois, monsieur le tetards est mort sans explication est sans avoir ni pattes avant ni pattes arriere ni couleur ... un gros peper de tetard tricolor qui n'as fait que grossir puis qui est mort :( ...
stephane
 

Message non lupar philippe93 » Mar 15 Nov 2005, 11:08

serait ce due au meme probleme que les pattes d'allu ???
car c'est tout de meme bizzar de voir ca !!!
est ce genetique ???
philippe93
 

Message non lupar cecel » Mar 15 Nov 2005, 14:33

on parle d'axolotls dans le dendrocafé, c'est uniquement terrestre tant que la température reste basse, et l'eau pas trop vieille (je crois)

il doit y avoir une substance qui provoque la métamorphose, mais je suis pas calé :D
cecel
 

Message non lupar philippe93 » Mar 15 Nov 2005, 17:05

cecel a écrit :on parle d'axolotls dans le dendrocafé, c'est uniquement terrestre tant que la température reste basse, et l'eau pas trop vieille (je crois)

il doit y avoir une substance qui provoque la métamorphose, mais je suis pas calé :D

heu ??? pourquoi axolotls ??? ont parle de tetards de leuco la !!! non ???
philippe93
 

Message non lupar cyberkek » Mar 15 Nov 2005, 17:08

Rien à voir. L'axolotl est néoténique par définition, il ne s'agit pas d'exception au sein de l'espèce. C'est d'ailleurs la seule espèce d'Ambystoma à l'être ainsi. Il est totalement aquatique sauf, justement s'il commence à se métamorphoser sous l'effet d'un composé iodé je crois.
Dans mon cas, nous sommes face à un retard d'un mois. c'est pas dramatique, j'ai même l'impression d'apercevoir parfois les bourgeons des pattes arrières. C'est peut-être mon désir que je prends pour la réalité. En attendant, puisqu'il y en a cinq de plus qui arrivent (j'espère sans encombres), je ne me bile pas et je surveille le monsieur qui traîne...
cyberkek
 

Message non lupar cecel » Mar 15 Nov 2005, 17:36

justement, je ne sais pas ce qui déclanche la métamorphose, mais les axolotls doivent en avoir moins ???

jette un ou deux composés iodés dans le terra :lol:
cecel
 

Message non lupar sim01 » Mer 16 Nov 2005, 19:19

Salut,c'est la Tyroxine qui declenche la metamorphose des batraciens,les axolotls ont une tyroide mal formée,qui produit moin de tyroxine,il me semble que c'est du au propriétés chimiques du lac d'ou ils sont originaire(Xotlchimilco ou kkchose du style) ,les axos ne viennent que de ce lac(y'en 2-3 reliés je crois)...La Neotenie peut aussi etre provoquée par un abaissement de la temperature,c'est le cas pour certains tritons alpestres,qui restent a l'etat larvaire,les tetards de rana qu'on trouve en montagne mettent plusieures années a se transformer,au final on obtiens des grenouillettes assez grosses,pour comparer,j'avais ramené un tetard de montagne(2000metres par la) et j'en avais pris chez moi dans mon etang:le tetard fesais 5 fois la taille des autres au moment de la metamorphose,pourtant la meme espece,grenouille rousse(j'ai zappé le nom),il devais faire 10-11 cm du debut a la queue...Pour les tetards de dendros je ne sais pas du tout!La j'ai des tetards de grenouilles dont je ne connais pas l'espece(Açores) la pluspart se sont transformés,il en reste cependant 2 qui sont plus petits et qui n'evoluent pas!Il peut y'avoir plusieures raisons,faudrais se pencher sur les hormones qui declenche la formation des pattes...
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cyberkek » Jeu 17 Nov 2005, 02:22

Bien dit Sim. Après vérification dans ma biblio, c'est effectivement la tyroxine qui est en jeu chez l'axolotl, animal qui vient de deux lacs mexicains (Xochimilco et un autre aujourd'hui HS). D'ailleurs, on ne trouve quasiment plus de bêtes sauvages à cet endroit du fait de la pollution de Mexico.
Le retard de croissance ou la croissance stoppée par la température n'est pas de la néoténie car les animaux ne peuvent se reproduire à l'état larvaire, ce qui est le cas de l'axo et du protée. Les tétards de Rana Catesbeiana (grenouille taureau d'Amérique du nord ou Ouaouaron) peuvent faire une vingtaine de cm et vivre trois ans au ralenti du fait des températures canadiennes dans les régions du nord...

Et pour me faire mentir, comme quoi ce ne sont pas mes désirs seulement, mon tétard a bien deux débuts de pattes postérieures! :smt003 Et les cinq autres se dévellopent vitesse max!
cyberkek
 

Message non lupar sim01 » Ven 18 Nov 2005, 19:25

Il me semble que pour les urodeles,meme avec le froid ils peuvent se repro,pour le triton alpestre je crois que c'est le cas,pour les grenouilles c'est different,elles vont du mal a faire un amplexus sans pattes lol!De plus les dendros pondent hors de l'eau donc...A verifier pour les tritons je ne suis pas sur du tout ;)
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)

cron