logo DendroWorld
logo bourbon nature

Type de fiche : suivi de ponte

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Message non lupar aboriginal73 » Mer 07 Juil 2004, 13:52

il serait peut être bien de faire un récapitulatif "de la ponte à la métamrphose" pour clarifier une fois pour toute l'entretient des pontes et l'élevage des têtards jusqu'à la métamorphose...

je veux bien écrire un paragrpahe sur ma technique perso mais ça ne fait pas valeur de vérité générale je pense (en plus je n'ai qu'une espèce en repro pour l'instant).

Ce qu'il serait bien c'est que toutes les personnes qui font de la repro fasse un petit résumé de leur technique selon une fiche pré-établie du style :

genre:
espèce:
sous espèce ou localité le cas échéant:
origine de l'animal : captivité, milieu naturel

site de ponte : artificiel (boite de pétrie...), naturel (feuilles morte, plantes vivantes...), à la lumière/obscurité...

soins à la ponte :
ponte laissée au parents jusqu'à éclosion: oui/non
ponte retirée du terra : dès la ponte, 24h après, plus...

conditions d'incubation artificielle des oeufs :
température :
humidité:
à la lumière/obscurité:

soins aux têtards :
alimentation
qualité de l'eau
température de l'eau

métamrophose : description des conditions de sortie de l'eau...

il faudrait qu'un max de personnes donnent leur avis sur la construction d'une "fiche type" qui répondrait aux questions que tout le monde peut se poser et aux renseignements necessaires et ayant fait leur preuve (ne pas parlez du "il parrait que...", n'indiquer que des technique testées et érpouvées par l'éleveur remplissant la fiche.

Ainsi, en recoupant les expériences et techniques des différents éleveurs on pourrait arriver à l'établissement de renseignement fialbes.

après chaques rubrique il sera bon de rajourter un emplacement pour les remarques éventuelles et les commentaires perso de l'éleveur qui pourra développer certains points qu'il jugera intéressant de préciser.

dites mois ce que vous en pensez et donnez vos corrections sur la "fiche type"

@+

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar Amphiprion » Mer 07 Juil 2004, 14:09

c'est effectivement une bonne idée surtout que je suis en plein dedans :)

pour l'instant je ne vois pas de modif à apporter mais je suis novice vu que je gère actuellement ma première ponte.
Amphiprion
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 07 Juil 2004, 14:11

ca fait un moment qu'une petite database a but comparatif me trotte dans la tete, mais il faut pour ca que le suivit soit fait jour par jour, sans oublis et en notant tout (temperature du local etc etc)
Ya moyen de faire quelque chose de bien mais il faut collationner soigneusement toutes les info meme pour les pontes qui marchent pas (mettez au besoisn trop d'info ca peut pas nuire on fera le tri)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar aboriginal73 » Mer 07 Juil 2004, 17:39

j'essaye d'ouvrir la marche en publiant ma fiche d'ici peu pour voir si ça convient...
aboriginal73
 


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)