logo DendroWorld
logo bourbon nature

résistance des têtards...

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

résistance des têtards...

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 08 Juil 2004, 11:25

J'ai maintenant définitivement décider de laisser faire la nature dans mes terra, c'est pour cela que je laisse aux parents D. auratus le soin de s'occuper de leurs pontes et de transporter les têtards (et en suite je prend le relais...).

Il y a quelques mois de ça, j'ai observé mon mâle avec un têtard sur le dos (jusqu'ici rien de bien spectaculaire même si c'est toujours sympa à observer). Ce qui m'a étonné, c'est qu'il est resté plus de 3 heures à se balader avec sa progéniture sur le dos. Le têtards est donc resté quasiment "à sec" pendant plus de trois heure avaec que papa ne dépose bébé dans l'eau.

J'ai en suite récupéré le têtard qui se portait à merveille et qui a donné une belle grenouillette.

J'ignore les détails de l'aptitude des têtards de dendrobates à résister à de descication et à la respiration aérienne toujours est il que cette observation m'a plus qu'étonnée...

Il est intéressant de noter que d'une manière générale, le mâle ne dépose pas immédiatement le têtard dans l'eau, il se promène un peu avec. Je l'ai même vu s'arreter dans sa coupelle d'eau plusieurs fois mais sans déposé son têtard... puis repartir...

@+

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar pumilio » Jeu 08 Juil 2004, 11:32

je pense que cette méthode naturelle est trés bien , mais si l'on désire avoir de nombreux jeunes , il vaut mieux récupérer la ponte, par expérience les pontes laissées aux parents ne viennent pas toutes a terme.Mais bon , c aussi sympa de voir faire la nature .
pumilio
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 08 Juil 2004, 11:41

J'ai observé le meme phénomene que toi olivier, un peu comme si le male cherchait le coin adéquat pour déposer ses tetards, je l'ai même vu déposer un tétard et repasser pour aller le mettre ailleurs, sans doute a un endroit qui lui paraissait plus approprié
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 08 Juil 2004, 14:25

en ce qui me concerne, j'ai un taux de développement bien supérieur quand je laisse le mâle s'occuper de la ponte... après il est vrai que j'ai pas mal de perte dans les têtards car j'ai déjà vu le mâle en "perdre" en cour de route et les autres femelles manger les ouefs quand les embryons commencent à bouger dans l'oeuf. A ce propos, il ne me semble pas que ce cannibalisme des femelles envers la ponte d'une autre soit issu d'une "volonté" de détruire la ponte d'une autre femelle. Je pense plutot que les dendro sont tout simplement des estomac sur patte et que dès que quelquechose bouge et que c'est pas trop gros, c'est assimilé à de la bouffe. J'ai d'ailleur pu observer que plus la ponte est déposée dans un coin lumineux (= mouvement des embryons bien visibles de loin) plus le connibalisme est important. A l'inverse les pontes déposées à l'obscurité n'ont pas de problème...
aboriginal73
 

Message non lupar Charly » Jeu 08 Juil 2004, 21:59

Ethiquement parlant c'est bien le comportement parental complet qui devrait être favorisé pour ne pas perdre de têtards il faudrait mettre à disposition suffisamment de récipients pour qu'il puisse déposer tout ses têtards.
Charly
 

Message non lupar Invité » Jeu 08 Juil 2004, 22:09

Charly a raison, il faut beaucoup de points d'eau;il m'arrive de récupérer des oeufs de tinc, azu.. dans les coupelles d'eau lors du changement.
Il se fait une sélection naturelle et les têtards sont de meilleure qualité.
Il faut rechercher la qualité et quelquefois être sélectif avec les têtards, et les jeunes.
J'ai déjà vu ventri male avec le têtard durant 3 jours sur le dos.
Les reti; je ne vois même pas la ponte(1 fois), le mâle (vu) transporte les têtards(maxi 2/ ponte mais déplace 1/1) et les dépose dansles tubes photo.
Je vide régulièrement les tubes et élève ensuite dans un pot de yaourt.
Quant aux tricolors... je n'ai jamais su ou elles pondaient uniquement une récup dans la coupelle.
Invité
 

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 08 Juil 2004, 22:33

j'ai disposé une dizaine de point d'eau un peu partout dans le terra... ils ne sont jamais tous occupés (j'ai même trouvé une fois 2 têtards dans un même point d'eau). Je pense effectivement que le mâle pré-sélectionne les têtards les plus viables...
aboriginal73
 


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)