logo DendroWorld
logo bourbon nature

Ma première :D

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Ma première :D

Message non lupar Aras » Dim 01 Jan 2006, 23:49

Ca y est début de réflexion pour construire un terra en mai
Mi octobre jai pris un couple d'auratus à AnGel 01 et aujourd'hui même une première ponte de 7 oeufs :D

C'est trop trop bien !!! Ca fait plaisir mais à un point... !! :lol: :lol: :lol:

Par contre j'aurais aimé savoir la hauteur d'eau que vous mettez dans les boîtes de pétrie !! Pour l'instant j'ai mis que quelques gouttes autour des oeufs pour qu'ils gardent l'humidité, est ce la bonne façon de faire ???

Voici une petite photo
Image :wink:

On verra ce que donne les oeufs mais c'est déjà une première étape atteinte :!:
Aras
 

Message non lupar flem95 » Lun 02 Jan 2006, 00:37

Salut,

Au début juste bien humide ça suffit. Sinon un fond d'eau d'1 ou 2 mm. Dans tout les cas, il faut impérativement laisser dépasser de l'eau la moitié supérieur de l'oeuf pour le laisser respirer.
Pour exemple : une boite fermée dans lequel on met du sopalin très humide. Lorsque les embryons sont sur le point de sortir de l'oeuf, on met le fond d'eau d'1 ou 2 mm.

[img][img]http://img437.imageshack.us/img437/5493/scan0050tifrduite1au.th.png[/img][/img]

Ta ponte contient 7 oeufs. Pourquoi on en voit que 2 qui sont séparé ?
Les autres n'étaient pas bon ?

@+
fred
Avatar de l’utilisateur
flem95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 273
Inscription : Dim 22 Mai 2005, 23:55
Localisation : 45 (Loiret)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Aras » Lun 02 Jan 2006, 00:43

Si mais j'avais seulement trois boites de pétrie donc j'ai tout séparé par 2 et 3 en attendant de nouvelles boîtes pour les mettre un par un

Merci en tout cas pour ces infos ;) c'est clair que les premières on ne sait pas trop comment s'y prendre
Aras
 

Message non lupar instit » Lun 02 Jan 2006, 11:18

Félicitations,

en espérant un bon développement des oeufs ...

Alex

PS : BONNE ANNEE !
instit
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 02 Jan 2006, 12:30

ben voila tu vois que je t' avais dit que c' etait un couple ;) content pour toi!!
AnGeL_01
 

Message non lupar cecel » Lun 02 Jan 2006, 13:40

salut aras,
pour pas que ça sèche, faut bien boucher les petries et tu peux mettre le max d'eau en laissant toujours dépasser les oeufs. (de + en + gros)

je te conseil de changer l'eau maxi tous les 2 jours pour limiter les bactéries.

c'est pour ça que je met des pastilles qui flottent avec les oeufs dedans : l'eau ne stagne pas, et les têtards tombent en bas d'eux-même
cecel
 

Message non lupar Aras » Lun 02 Jan 2006, 13:46

Je crois que de toute façon yaura pas la queue d'un tétard :D les oeufs ont commencé à blanchir par le dessous
Mais bon c'est pas grave comme AnGel me la recommandé je laisserai un peu plus les oeufs la prochaine fois pour laisser les parents s'en occuper un peu plus :wink:

Tu mets des pastilles de quoi Cecel ??
Aras
 

Message non lupar cecel » Lun 02 Jan 2006, 14:04

c'est peut-être pas fécondé, ou alors ils ont chopés des microbes.
quand je les ramasse pas assez vite dans les bromés (traces de terre et crottes), ils blanchissent.

tu devrais enlever vite les blancs au cutter, bien essuyer l'eau, en remettre, re essuyer...
peut-être qu'il en restera, sinon, ça repart dans 15j.

en fait, c'est bien de les prendre pas tout de suite (faut laisser le mâle féconder), mais au bout de 2 jours (petites virgules qui bougent)

pour les pastilles, c'est des bouchons de bouteilles d'eau de 5 litres, dessus coupé, sauf 1mm pour que ça reste un peut dans l'eau.
et avec des petites encoches pour que le têtard sorte, et pour que l'eau circule.
tu peux les mettre à plusieurs, car ils se mangent pas (ils ne mangent pas) au début :wink:

détail avec une encoche
Image

dans la nurserie
Image

ps: les 2 ont des hauteurs différentes, faut juste qu'un bout de gélatine dépasse de l'eau
voilà, & bonne chance !
cecel
 

Message non lupar Ben » Lun 02 Jan 2006, 14:06

Perso je ne mes que trés trés peu voir pas d'eau dans les boites de petri avec les oeufs que je laisse dans une ambiance humide. Je les rince tout les 2 jour environ et évacue le surplus d'eau. Par contre je laisse les oeufsessembles je pense que les toucher et les séparer pourrait les fragiliser.
Pour l'éclaircicement sur le pole végétatif (en bas) de l'oeuf c'est normal et même plutôt bon signe pour le début de l'embryogenese. Donc on croise les doigts pour toi.
Bonne chance
Ben
 

Message non lupar cecel » Lun 02 Jan 2006, 14:09

oui, si la tache est dedans sur une partie de l'oeuf, c'est pas forcément mauvais, faut voir si la gelée s'opacifie, et si il y a un voile par dessus l'oeuf.
cecel
 

Message non lupar Aras » Mar 03 Jan 2006, 19:04

Bon plus de 48h après, les oeufs sont idem pas plus blancs aucune opacité non plus :D

J'attends de voir encore dans les prochains jours, je vous tiens au courant

Merci :wink:
Aras
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 03 Jan 2006, 19:55

tu peux les jeter! si il n' ont pas evoluer c' est foutu!
AnGeL_01
 

Message non lupar xrank » Mar 03 Jan 2006, 20:21

attend un peu le 3eme jour.. . :)
xrank
 

Message non lupar flem95 » Mar 03 Jan 2006, 22:17

Oui, attend même 5 à 6 jours. C'est seulement à partir de ce délai que mes oeufs d'auratus commencent à laisser apparaitre l'embryon.
Avatar de l’utilisateur
flem95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 273
Inscription : Dim 22 Mai 2005, 23:55
Localisation : 45 (Loiret)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar dav42 » Mar 03 Jan 2006, 23:27

AnGeL_01 a écrit :tu peux les jeter! si il n' ont pas evoluer c' est foutu!


Oué, il faut faire une omelette ...
dav42
 

Message non lupar Aras » Mer 04 Jan 2006, 00:21

Oui je vais les garder pour l'instant, de toute façon je ne m'attends pas à ce que les oeufs soient bons vu que c'est leur première :)

Autant profiter en les gardant quelques jours de plus
Aras
 

Message non lupar Dendroptile » Mer 04 Jan 2006, 15:21

Gardes-les gardes-les! Faut être patient avec ça :wink:
Par contre je vois vraiment pourquoi tu les as séparé :shock: Pourquoi pas tous les avoir gardé dans la même boîte de pétri?
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar Aras » Mer 04 Jan 2006, 22:37

Mesure sanitaire pour éviter la prolifération des bactéries, si un des oeufs est mauvais il y a pas de risque de contamination
Aras
 

Message non lupar Dendroptile » Mer 04 Jan 2006, 22:43

Ouai, ok. Mais il y a pas de risque d'altérer les oeufs en les séparant?
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar Aras » Mer 04 Jan 2006, 22:49

Dendroptile a écrit :Ouai, ok. Mais il y a pas de risque d'altérer les oeufs en les séparant?


Bin non j'avais des petites cuillères faites pour éviter ce genre de choses donc pas de risques du moins très limités ;)
Aras
 

Message non lupar cecel » Jeu 05 Jan 2006, 04:42

salut,
vaut mieux séparer,l'interieur devient de la bouillie :?
en coupant bien net au cutter
cecel
 

Message non lupar Aras » Jeu 05 Jan 2006, 21:00

Et l'impossible arriva ...

Mes noeufs sont tous bons normalement jai regardé avec la page du site et les oeufs sont identiques à la photo au 4 ème jour

Merci à tous pour les conseils, je sais que ça veux pas dire que je pourrais les mener à therme mais ça me fait trop plaisir :D
Aras
 

Message non lupar cecel » Ven 06 Jan 2006, 00:32

:smt023
cecel
 

Message non lupar Aras » Ven 06 Jan 2006, 14:09

Image
Aras
 

Message non lupar Aras » Dim 08 Jan 2006, 11:49

Image
Aras
 

Message non lupar Aras » Ven 13 Jan 2006, 23:06

Ce soir 12 jours après la première ponte (dont il me reste 6 tétards sur 7) voilà que mon couple me refait une autre ponte, je n'ai pas été voir le nombre car c'est en cours

Je vais laisser les oeufs évoluer dans le terra :roll:

Pour mes tétards par contre j'ai eu une première "sortie d'oeuf" aujourdhui et ça se présente plutôt bien, je change l'eau tous les jours bref tout va pour le mieux :lol:
Par contre j'aimerai savoir le jour J où les pattes arrières sortent ? Et les antérieures aussi si possible ? :?

Merci :wink:
Aras
 

Message non lupar SLY de LYON » Sam 14 Jan 2006, 12:52

BIEN CONTENT POUR TOI !!!!
l'année commence bien

8)

SLY
Avatar de l’utilisateur
SLY de LYON
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 373
Inscription : Ven 21 Jan 2005, 17:15
Localisation : 69 BRON (LYON)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cecel » Sam 14 Jan 2006, 15:45

en moyenne, ça met 2 mois jusqu'à la grenouillette!
si ta temp est à 18°, ça sera + long qu'à 24°
cecel
 

Suivant

Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)