logo DendroWorld
logo bourbon nature

tetard d'auratus albinos

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 30 Sep 2004, 10:32

Image
URBAN FROGZ
 

Message non lupar philippe93 » Jeu 30 Sep 2004, 12:48

c quand meme jolie y a pas a dire !!!
philippe93
 

Message non lupar tatsuko » Jeu 30 Sep 2004, 19:53

et tu cherche a t'en debarrasser?
remarque c vrai que pour les puristes c pas le pied...
oui en fait je penche pour dire qu'on est pas des manipulateurs de genes...
bien que ce genre de morphe soit plutot accidentel?
tatsuko
 

Message non lupar linkia » Ven 01 Oct 2004, 17:50

Jolie ????!!!!!!

Je ne sais vraiment pas comment on peut trouver ça beau :shock:
En tout cas perso si j'aime autant les dendros c'est beaucoup pour leur
couleurs éclatantes.
Alors un albinos ......
:?
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar stef34 » Ven 08 Oct 2004, 13:22

salut à tous,
Je suis d'accord avec linkia, si j'aime les dendros, c'est pour leurs couleurs éclatantes.
Cependant il ne faut pas commencer l'élevage des tetards si tu ne veux pas garder les grenouilles.
De plus les animaux albinos ne sont pas le fruit de manipulateur à la frankeinstein, mais de animaux ayant une tare dans leur gêne ( les éleveurs asiatiques sont trés fort pour sortir des poissons albinos, ils reproduisent souvent les parents avec les enfants pour fixer les gênes manquants).
Attention à la consanguinité dans ta souche d'auratus, il te faut apporter de sang neuf avec des animaux d'un autre éleveur.
De plus les albinos sont des animaux plus fragile qu'il ne faut pas élevé avec des sujets normaux, car il ne supporte pas la concurrence.
C'est pourquoi si tu ne veux pas garder tes albinos je me propose de te les élever. Sache que si tu les reproduirent ensuite avec des morphes normales, il y a pratiquement aucune chance qu'il fasse des bébés albinos.
Les espagnols ont essayé avec le gorille blanc du zoo de barcelone pendant des années, mais n'ayant pas de femelles albinos, il lui ont fait faire une trentaine de petits avec des femelles normales, conclusion pas un seul bébés albinos (heureusement).
Bon j'arrête la sinon je vais vous raconter ma vie.
stef34
 

Message non lupar philippe93 » Ven 08 Oct 2004, 14:39

stef34 a écrit :Sache que si tu les reproduirent ensuite avec des morphes normales, il y a pratiquement aucune chance qu'il fasse des bébés albinos.

faux !!!
j'ai moi meme fait l'experience (oui ca va sans doute ettonner + d'1)mais l'albinisme et un gene transmisible et meme si les jeunes ne le sont pas il reste porteur (l'albinisme n'est pas un gene dominant mais il demeur quand meme) il ne faut pas oublier que le gorille met bas a un jeune tout le 2 ans il me semble le male alb n'est sans doute pas porteur du gene de l'alb etant donne qu'il le subit et ses femelles non + !!!!
donc deja le male a sans doute 1/3 de genes alb les femelles 0/3
ce qui donne un trucs du genre de 1/6+ le faite que c pas un gene dominant ca donne pas beaucoups de chance d'en avoir par contre si ils reproduisent le jeunes ensemble ils augmentrons la probabilite des genes alb et il peuvent en resortir mais bon c pas a tres grande echelle les gorilles mais ca peut le faire au bout de X annees !!!!!!!!!!!!
Dernière édition par philippe93 le Ven 08 Oct 2004, 15:25, édité 1 fois.
philippe93
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 08 Oct 2004, 15:24

salut steph34,

bienvenue sur le forum...

en ce qui concerne la consanguinité des bronze, il faut savoir qu'en europe la plupart de ces grenouilles quasiment toutes cousines (cf l'histoire de Dr birkhahn)

Pour le moment l'albinos est loin d'etre fragile ou faible, c'est carrement le sujet dominant dans le groupe d'une vingtaine de juveniles...
mais une deuxieme grenouillette des neiges est sur le point de la rejoindre
URBAN FROGZ
 

Message non lupar xrank » Ven 08 Oct 2004, 19:25

comme chez les chiens en général c les plus fort de la portée ...
xrank
 

Message non lupar alex » Ven 08 Oct 2004, 19:57

euhhhhhhhh.....philip tu t pas un peu perdu avec l'albinisme et tes calcul de proba.
En general l'albinisme est un gene recessif donc il s'exprim si l'individu est homozygote pour ce gene , cad kil possede sur chak paire de chromosome l'allele du gene.Donc en gros un individu albinos est 100% albinos dans ses genes.
si tu accouple un individu albinos avec un normal , c le normal ki est dominant donc c son phenotype ke tu observera mais il aura kan mm 50% normal et 50% albinos chez le descendan.
*Ce mm descendan (ki est heterozygote pour l'albinisme) si il est accouplé avec un individu normal donnera des descendan norman mai donnera kan mm a 1/4 de sa descendance un gene d'albinisme ki ne s'exprimera pas.
*si le descendan s'accouple avec un autre individu heterozygote pour l'albinisme alors dans ce cas tu aura pareil 1/4 de descendan albinos homozygote , donc ki ont le phenotype albinos; 1/4 de pur homozygote normaux et 1/2 d'heterozygote ki possede le gene mais ne l'exprim pa sur le phenotype.
bref ta plusieur cas selon les geniteurs mais ta jamais un parent ki est 1/3 albinos et encor mois un parent ki est albinos sans posseder les genes.
Par contre eric ta peut etre deux parent dendro ki sont heterozygote albinos donc ki ne se voi pas sur eux , mais ki peuvent peut etre donner 1/4 de BB albinos .
Fait le calcul pour savoir combien ta d'albinos sur la totalité des tetards.
alex
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 08 Oct 2004, 21:03

pour les fans de proba:

j'ai eu au total 3 tetards blancs sur 25
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Enzo » Ven 08 Oct 2004, 21:32

Bravo Eric !!!
Moi je trouve ça jolie..
Bizarre certes, Mais jolie...
J'aime bien le rose :D Je trouve ça stylé sur une grenouille...
C'est sur qu'une leucomelas Pink c'est plus beau que ça !!

Je vois pas l'utilité de les tuer... Argggggg
Tuer une dendro albinos ....
Mouai...
Et je vois pas non plus le problème de les reproduire ensemble...
Si on peut avoir la possibilité d'avoir un trio d'albinos à 30 € piece pourquoi pas?? lol
Après c'est sur que les reproduir avec des auratus normales c'est DEBILE mais entre albinos....COOL !
Enzo
 

Message non lupar stef34 » Sam 09 Oct 2004, 11:05

Salut à tous,
Je vois que mon commentaire à susciter des réponses (plus ou moins radicales).
Je me présente, car je ne l'ai pas encore fait.
J'habite à Palavas les flots, à côté de Montpellier et je suis aquariophile depuis 20 ans environ et je travaille dans le domaine de l'épuration de l'eau.
J'ai découvert le forum en cherchant à modifier un de mes aquariums, ce que je suis en train de faire.
Mon premier terrarium est donc presque fini et n'attend plus qu'à recevoir ses premiers occupants.
Pour revenir sur le sujet de l'albinisme :
Si la grenouille est albinos = 100% des gènes Alb = Alb X Alb
Donc si tu croises une grenouille albinos avec une normale:
* si ta grenouille est normale = Nor X Nor

Nor Nor
Alb Alb X Nor Alb X Nor
Alb Alb X Nor Alb X Nor

Tu obtiens 100% d'individus Alb X Nor qui ont le gène Albinos mais qui sont d'aspect Normal (à la vue) le gène albinos étant dominé par le normal.

* Si ta grenouille est Normale avec le gène Albinos dominé = Nor X Alb
(Ce qui est le cas de tes deux parents Auratus Urban Frogz)

Nor Alb
Alb Alb X Nor Alb X Alb
Alb Alb X Nor Alb X Alb

Tu obtiens 50 % Alb X Nor et 50 % Alb X Alb soit 50 % d'individus de couleurs normales avec le gène albisnos dominé et 50 % d'individus véritablement albinos.

Dans ton cas urban frogz : aucun des parents n'étaient albinos ( à la vue)donc ils ne peuvent avoir que la combinaison Nor X Alb

Nor Alb
Nor Nor X Nor Nor X Alb
Alb Nor X Alb Alb X Alb

Tu obtiens 25 % Nor X Nor = complètement normaux
50 % Nor X Alb = D'aspects normaux avec le gène Alb Dominé
25 % Alb X Alb = vrai albinos
Tu aurais dû avoir 1/4 de ta ponte Albinos ( mais embryon Alb plus fragile donc proportion de Bébés tjs plus faible ).


Pour conclure, si tu veux croiser des albinos ensemble: Alb X Alb donne tjs 100% Albinos (le gène Nor a disparu chez les deux parents) mais tu favorises artificiellement la fixation d'une tare. Par contre si tu recroises tes albinos avec des Nor, tu favorises la disparition de la tare Albinos et tu reviens vers la forme d'origine.
Pour info, le gorille blanc de Barcelone est mort d'un cancer de la peau dû à son albinisme.

Ps : désolé pour la longueur de mes réponses, je promets de faire plus court dorénavant.
stef34
 

Message non lupar Amphiprion » Sam 09 Oct 2004, 11:10

alex a écrit :Fait le calcul pour savoir combien ta d'albinos sur la totalité des tetards.

N'oubliez pas que ce sont des statistiques, et comme toutes statistiques, il faut un nombre extrement eleve d'experiences pour que la proportion soit verifie.
Amphiprion
 

Message non lupar philippe93 » Sam 09 Oct 2004, 15:22

chut alex faut pas le dire :wink:
philippe93
 

Message non lupar dav42 » Mar 29 Nov 2005, 23:55

Salut à tous,

J'arrive un peu tard certes, mais bon l'important c'est d'arriver un jour :wink: ...

Pour ce qui est de la photo présentée (avec le copyright), il ne s'agit pas d'un albinos car il reste les pigments de la famille des caroténoïdes ! Un albinos n'aurais pas présenté de couleur (ici il reste un peu de jaune) mais aurait été complètement rosé (à cause de la vascularisation). On peut nommer ce spécimen : ino-partiel.

Pour ce qui est des mutations, désolé, mais celles-ci arrivent dans la nature, par contre, elles ne s'exprime pas forcément, donc on a des animaux de type sauvage porteurs d'altérations, donc on pense que les mutations sont inexistantes dans la nature... Si pur une raison X ou Y il y a resserrement du patrimoine génétique et que 2 individus porteur d'une même altération se reproduisent, alors on sort la mutation. (pour les autosomiques récessives ... les mutations les plus courantes)

Il ne faut pas oublier que le principe de la mutation est tout à fait normal dans la nature et qu'il est l'une des clé de l'évolution ! Si ce genre d'altérations ne se produisait pas, alors tout le patrimoine génétique serait figé, et aucune évolution possible.

Au niveau des mutations, celles-ci doivent être qualifiées par leur type de dominance par rapport au type sauvage, et éventuellement à des allèles : une mutation est soit dominante, soit récessive.
D'autre part, une mutation affecte soit les autosomes, soi les gonosomes.
=> récap : on peut avoir des mutations
1 liée au sexe récessives
2 liée au sexe dominante
3 autosomique récessive
4 autosomique dominante.

A noter que ce sont les formes récessives qui sont les plus courantes dans la nature. Les formes dominantes, si elles ne sont pas adaptées au milieu ne subsistent pas longtemps et n'ont pas le temps de se reproduire.

Pour savoir de quel type exactement on a affaire avec notre grenouillette ino-partiel, alors il faut établir un plan d'accouplement.
Selon les résultats on saura à quel type on a affaire ! (vérifier avec les lloi de Mendel)

Question toute bête, au niveau des dendro, les chromosomes sexuels XY (ou Zw) représentent un mâle ou une femelle ?
dav42
 

Message non lupar xrank » Mer 30 Nov 2005, 00:34

:shock: whaou poto...
xrank
 

Message non lupar stephane » Mer 30 Nov 2005, 10:49

l'avant derniere interention devrais faire l'objet d'un jolie article ;) ...
stephane
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Mer 30 Nov 2005, 14:50

philippe93 a écrit :put1 c la classe,c vraiment tres tres beau ca me donne envis de pleurer :smt089 et tu leur as donner quoi au parents pour ca????? :smt030 et c quoi comme espece?????


Salut,
J'ai lu en diag. le cours du post; de très bonnes interventions; sympa !

Philippe, comme déjà dit, c'est mère nature qui décide (en général), mais l'homme, volontairement ou non, sait lui donner un coup de main pour engendrer des modif génétiques.
Les rayons ionisants sont bien connus, mais il y a aussi des substances chimiques qui sont mutagènes, la colchicine, par exemple, est térarogène et utilisée en tant que telle pour induire sur des semences ou d'autres vivants des modifs (+ ou - heureuses)
Pour tenter le coup,Philippe, tu n'as qu'a broyer un oignon de colchique ou de crocus, diluer a l'eau, introduire un peu d'eau filtée dans les pondoirs et... attendre pour voir ! ;-)))))
A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar sim01 » Mer 30 Nov 2005, 15:24

Tu as deja essayé Gilles?Tu connais peut etre quelqu'un qui a deja esséy sur des dendros?Sa m'interesse beaucoup!
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar dav42 » Mer 30 Nov 2005, 18:09

Gilles BILLARD a écrit : mais l'homme, volontairement ou non, sait lui donner un coup de main pour engendrer des modif génétiques.


Notament en favorisant la consanguinité ...

Il ne faut pas oublier non plus nos cher petites droso non volantes ... qui ne sont simplement que des mutantes :wink: !

En ce qui concerne les auratus, es-ce que quelqu'un a a déjà tenté l'accouplement (volontaire ou accidentel) entre deux 'morphs' ?
Ce serait intéressant pour la compréhension des couleurs ! (polygénique, mutation ...)
Après avoir discuté avec Rana, sur certaines couleur, selon lui on obtiendrais des intermédiaires (Bleu+vert=turquoise) !
dav42
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 01 Déc 2005, 08:46

sim01 a écrit :Tu as deja essayé Gilles?Tu connais peut etre quelqu'un qui a deja esséy sur des dendros?Sa m'interesse beaucoup!
@+
simon

Salut Sim01
Non, pas essayé (encore)
Mais je sais qu'en hollande des cultivateurs d'une herbe qui se fume l'ont fait avec le succès qu'on connait, en multipliant le nombre de fleurs par branche et le taux du produit recherché..
J'ai personnellement abordé le sujet sur un forum sp. arthropodes dans le but de savoir si l'on pouvait faire muter ds mygales, dont certaines ont des couleurs allucinantes (même sans avoir fumé).. la reponse d'un chercheur qui travaille justement sur la colchicine ne s'est pas faite attendre...
peu de chance vu la lenteur des expériences (2 ans pour obtenir un adulte) ce qui n'a rien a voir avec les possibilités offertes par les plantes les droso, les souris etc...
Et puis ca me gène qcq part vu que je suis a priori contre les OGM qu'on nous donne a manger (mais pas forcément contre toutes les manip. génétiques)

A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar Ben » Jeu 01 Déc 2005, 12:05

Le fait de vouloir obtenir des mutations précises et controlé est particulierement difficile et long déjà pour des animaux de laboratoire comme la souris dont on connait déjà beaucoup de chose au niveau génomique alors pour des bétes "peu connu" dela terrario à ce niveau...
Perso en ce qui concerne tenté les experiences plus ou moins tordues d'apprenti savant geneticien fou par exposition à divers rayonnements ou composant chimique, là je suis plutôt (voir carrement) contre ça fait faire un peu joujou au détriment de l'animal.
Pour ce qui est des auratus d'Eric (dont je ne vois plus les photos) étaient pour moi bien des albinos, albinos ne veut pas dire plus de pigment dans l'organisme mais qu'il y a un défaut dans la synthèse des mélanines et/ou dans leur redistribution dans l'organisme. Il y a d'ailleur plusieurs types d'albinisme.
Les croisements entre morphes différents ou espèces proches ont été fait on obtient parfois des résultats assez surprenant...
Souvent on obtient une sorte d'intermediaire entre les 2 parents parfois on s'en éloigne. Mais là aussi j'aprouve pas bcp surtout que parfois des pseudo nouveau morphes sont mis sur le marché et ne sont en fait que des hybrides.
Enfin je suis d'accord toutes les mutations de bases obtenuent en terrario sont "naturelles", dans la nature elles peuvent tout aussi bien apparaitre (et apparaissent) par contre ce genre de mutations restent trés majoritairement défavorable à la vie de l'animal par de nombreux aspect.
Ben
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 01 Déc 2005, 14:16

Salut Ben
Je suis bien d'accord avec toi !
Cependant, dans la nature, on ne sait pas trop ce qui produit les mutations; on soupconne la Radio activité naturelle, les rayonnements cosmiques et autres... c'est rare et en général la mutation n'est pas pérenne car en défaveur de l'espèce; mais pour ce qui est des primates par exemple, il n'est pas du tout exclus et même c'est surement là que tout s'est joué , quand un singe, un jour, a muté et s'est cérébralement développé plus lentemet que ses congénère (un attardé en somme) mais l'avenir lui a été favorable a tel point qu'il est en train de détruire la terre.

Jouer avec des grenouilles ne me semble pas plus condamnable que de jouer avec des salamandres ou des souris; la restriction est bien, comme tu le soulignes, que ce serait totalement hazardeux; mais les rayonnement cosmiques, aussi, tombent au hazard....
A bientot.
Gilles BILLARD
 

Message non lupar stephane » Jeu 01 Déc 2005, 14:53

Gilles BILLARD a écrit :Jouer avec des grenouilles ne me semble pas plus condamnable que de jouer avec des salamandres ou des souris; la restriction est bien, comme tu le soulignes, que ce serait totalement hazardeux; mais les rayonnement cosmiques, aussi, tombent au hazard....
A bientot.


Sauf que c'est interdis de faire joujou si on n'est pas un scientifique avec un diplome d'experimentateur animal (DU), du bon niveau (il y en a trois) et avec un laboratoir dans les regles de l'art (pas une baraque de jardin ou un garage ...) donc le bidouillage de dendro comme de sourris chez soi n'est pas legale ... c'est probabement pour eviter les abus en tout genre, les risque pour l'experimentateur et pour le "confort" de l'animal que ses mesure restricive existe ...
stephane
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 01 Déc 2005, 14:55

stephane a écrit :Sauf que c'est interdis de faire joujou si on n'est pas un scientifique avec un diplome d'experimentateur animal (DU), du bon niveau (il y en a trois) et avec un laboratoir dans les regles de l'art (pas une baraque de jardin ou un garage ...) donc le bidouillage de dendro comme de sourris chez soi n'est pas legale ... c'est probabement pour eviter les abus en tout genre, les risque pour l'experimentateur et pour le "confort" de l'animal que ses mesure restricive existe ...


Ah bon c'est réglementé ? :D
Alors que doit on penser des hybridatiosn humaines type T.agreja ?????
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar dav42 » Jeu 01 Déc 2005, 15:03

Salut,

Pour ce qui est d'un albino, celui-ci est dépourvu totalement de pigments, donc famille des mélanines (eumélanince, phaemelanine) ET famille des caroténoïdes et autres familles.
A savoir que les humains ne produisent que de la mélanine, donc un humain sans mélanine est un albino (plus de pigments), mais par contre les animaux produisent d'autres pigments, donc pour être qualifiés d'albinos, il faut qu'il ne reste plus aucun pigment. A savoir que certains pigments ne sont fabriqués que par certaines espèces. (Tauracine chez les touracos par exemple).

Essayer de faire muter 'artificiellement' un animal, c'est tout simplement jouer aux apprentis sorciers clair, mais par contre faire perdurer une mutation apparue sans intervention de l'homme, et essayer de la développer (en captivité et sous contrôle) peut être très intéressant au niveau connaissance métabolisme.
Dans la nature, même sans événements extérieurs (radioactivité), les mutations et autres altération apparaissent (diploïdie, trisomie, androginie). Sur une longue échelle de temps, celles qui sont adaptées survivent, les autres s'éteignent et se transmettent et ressortent, jusqu'au moment ou le milieu est propice à les recevoir.

Au niveau législation, le code de l'environnement est clair, il faut maintenir les animaux dans le strite respect de ceux-ci.
On peut donc interpréter que les actes de 'joujoutage' pouvant être qualifiés d'actes de barbarie avec des produits est interdit (certains produits sont interdit, mais d'autres autorisés)

Par contre l'élevage de mutations et l'hybridation ne sont pas du tout interdits, y compris pour les Annexes I/A.
dav42
 

Message non lupar stephane » Jeu 01 Déc 2005, 15:12

il est interdis de faire joujou avec des toxine mutagene ou teratogene ou des source radioactive est des animaux car c'est de l'experimentation animal ... les croissement eu c'est pas de l'experimentation mais de l'elevage ... en gros, si tu joue avec les acouplement, il n'y a pas de probleme, si tu fait de la vivisection ou du bidouillage de gene, c'est interdis car c'est plus de l'elevage ...
stephane
 

Message non lupar gargouse » Jeu 01 Déc 2005, 15:35

philodryas a écrit :
YVES 78 a écrit :Les bêtes albinos sont considérées comme des animaux DOMESTIQUES et non sauvages.
A la rigueur; posséder des "croisements" de dendros sont autorisés car ce n'et pas un animal sauvage.


non non. ça ne marche malheureusement pas! ;)


tu voulais dire "heureusement" plutôt non :?: :idea: :!:

car si vraiment c'était le cas, ça serait plutot ennuyeux.

ça donnerait un sacré argument à certains pour aimer, favoriser, et produire ce genre de merdes.

Adieu les souches propres après...
gargouse
 

Message non lupar cecel » Jeu 01 Déc 2005, 16:00

y'a longtemps, je suis tombé sur un livre dans une poubelle (mais je l'ai plus)
ça devait être les animaux monstrueux d'Etienne Wolf ou un truc comme ça ! du début du siècle avec des expériences sur des poussins salamandres... d'où il sortait des cyclopes, siamois...

une horreur :lol:
cecel
 

Message non lupar Ben » Jeu 01 Déc 2005, 16:21

Il n'y a pas que les malanines chez l'homme!! comme pigment, on serait dans la CENSURE pour pouvoir respirer si il n'y avait que ça... :) il y a beaucoup de pigment chez l'homme (entre autre).
Pour de l'albinisme pour moi de ce que j'en sais c'est à la base une deficience de la formation de mélanine et c tout (grossièrement!).
Les mutations (à part peut être ces dernière décénies :? ) à l'origine de l'évolution ,donc importante c clair!, se font de façon naturelle surtout au niveau des divers mécanismes liès à l'adn ayant une origine endogène directe. Ce n'est donc pas le fruit des phènomènes exogènes tel que
rayon X UV agents chimiques mutagènes donc les conséquences des mutations sont à échelles variables (mais bien souvent pas top!)
Ben
 

PrécédentSuivant

Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)