logo DendroWorld
logo bourbon nature

questions de newbie

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

questions de newbie

Message non lupar boomslang » Dim 21 Mai 2006, 01:25

salut à tous!
j'ai,depuis que je parcours les sites et forums consacrés aux dendrobates, une question con à poser
bon, non,en fait j'en ai plusieurs...
étant donné que certaines espèces habituellement réservées au débutants ont des periodes de reproduction assez courtes (de l'ordre de 15 à 20jours) comment se passe la vie de ces animaux lorsque les parametres de reproduction sont correctes mais qu'il n'y a pas de sites de ponte agréé par le couple?si la femelle est chargée d'oeuf elle les pond dans la poubelle ,meurt elle?
les boites photo ou de petri sont elles obligatoires si on n'a pas de bromeliacées dans le terra?
faut il vraiment mettre des boites dans tout le terra?
en l'air,au sol?
en admettant,j'ai disposé 5 ou 6 boites photo noires dans un terra,en admettant qu'il y ai eu ponte...comment se passe le reste?
faut il transvaser le contenu des boites photo dans des volumes plus grands?
comment se passe le nourissage des tetards?
est ce que ce sont les adultes qui s'en chargent avec des oeufs? la femelle pond elle des oeufs dans les boites photo pour nourrir le(s) tetard(s) ou faut il aller chercher des oeufs ailleurs pour les donner aux tetards?
pardonnez mon ignorance en ce domaine mais je ne voudrais pas m'emballer trop vite ou commettre un impair
boomslang
 

Message non lupar tristitia » Dim 21 Mai 2006, 02:45

Quelles espèces veux-tu héberger ?


Celà depend, si tu as des grosses espèces, prévilégie les huttes type Rana, les demi-noix de coco avec boite de petri dessous, pour les petites espèces, soit tu installe des bromés (facile à trouver) soit tu met des fils photos (plus très fréquents).

Pour la repro encore , tu vas avoir pour les petites espèces difficile à remplacer la mère (eggfeeder) soit pour les grosses, tu attend qu'ils soient sortis , et tu nourris aux pailettes de poisson ... Par exemple ... :D
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar boomslang » Dim 21 Mai 2006, 03:59

en fait, je compte démarrer sur les chapeaux de roues à condition d'avoir remedié à la question du nourrissage en periode de vacances
je passerais par le "passage obligé" des auratus/azureus/leucomelas et plus tard,pumilio,imitator et phyllobates
pour le moment, je n'en ai pas une seule mais je trépigne d'impatience
qu'appelle tu des huttes style rana?
les boites de petri,on peux en trouver où (facilement,je ne travaille pas en milieu medical)
comme les boites photo sont en general tres moches...est ce qu'on peut les enfouir au niveau du sol ou est ce qu'il faut absolument les faire depasser?
j'imagine que les boites noires ont moins de succes que les boites transparentes (photo) car on ne voit pas ce qu'il y a dedans n'est ce pas?
Pour la repro encore , tu vas avoir pour les petites espèces difficile à remplacer la mère (eggfeeder) soit pour les grosses, tu attend qu'ils soient sortis , et tu nourris aux pailettes de poisson ...

rassure moi...avant que les tetards ne sortent, la mere les nourrit seule (ou le male) non?
je ne saisit pas bienla nourriture pour poissons de lache dans l'aquarium,neamnois, je devrait attendre que les tetards soient sortis pour les nourrir avec cet aliment qui se met dans l'eau?
pas comprendé...
boomslang
 

Message non lupar dendro59 » Dim 21 Mai 2006, 07:02

ne te pose pas tant de problemes, un couple qui veut pondre pondra quelque soient le terra dans lequel ils sont pour ce qui est du reste tu trouveras tout ça dans sur le site http://www.dendrogrove.com/soins/index.php?id_soin=chant_a_metamorphose
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar xrank » Dim 21 Mai 2006, 09:43

je vais te faire un petit résumé très concis
toutes les dendros dans la nature gère leurs têtards (transport dans des point d'eaux) la plupart sont cannibales
il y a plusieurs type de façons d'élever des têtards
1- avec les pumis tu laisse faire les parents pas question d'enlever les larves tu aurais un grand mal a subvenir a leurs besoins (il mangent des oeufs non-fécondé que dépose la femelle) donc tu laisse faire avec ou sans boites photos du moment qu'il y ai des petits points d'eaux (creux de bromés...) les boites servent a mieux surveiller l'évolution, car j'ai vue sortir des grenouillettes de points d'eau ne contenant qu'une infime quantité d'eau.. a la limite si tu met pas de bromé elles auront pas le choix
mettre alors des boites légèrement humidifié a l'horizontale ou incliné ... et des boites a la verticale avec de l'eau pour que les parents dépose les têtards.

2- les espèces ne nourrissant pas les têtards, tu peux laisser dans le bac mais tu auras bcp plus de perte en générale on enlève la ponte au bout de 2 jours pour être sur qu'elle soit fécondé (et éviter qu'elle se fasse manger par une autre femelle si tu as un groupe) on humidifie légèrement celle-ci et en attend que les larves sortes de la gange ensuite on les dépose dans des boites individuelle ou autre système ( http://dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=5887 ) la plupart des têtards sont cannibale.. nourriture des larves avec des aliments pour poissons...

3- même chose mais ou tu peux élever les têtards dans un seul bac, les tricolor .. les têtards étant pas cannibale...

enfin comme dis plus haut tu as un liens qui te donnera toutes les infos...
xrank
 

Message non lupar boomslang » Dim 21 Mai 2006, 12:53

merci pour ce lien dendro59 qui, je l'avoue, m'avait échappé
merci aussi pour les précisions Xrank!
je me sens moins seul
je pourrais au moins dire que , contrairement aux serpents, j'aurais débuté en étant aidé par lun forum!!
un grand merci à vous et à cet étrange ambiance que l'on ne connait pas ailleurs...la sympathie!!
boomslang
 

Message non lupar Dendroptile » Dim 21 Mai 2006, 13:01

Oui c'est pas évident à faire un résumé, il faudra du temps avant que tu puisses maîtriser les connaissances et le jargon... :wink:
Mais parcours le site www.dendrogrove.com de A à Z je te conseille :wink:

A+. Manu
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar boomslang » Dim 21 Mai 2006, 13:37

j'ai imprimé tout le site!!! :smt003
boomslang
 

Message non lupar sim01 » Dim 21 Mai 2006, 15:01

De toute façon pour les dendros,du moment qu'elles ont de la bouffe c'est juste ce qu'il faut,pas d'entretien,pas de grosses crottes nauséabondes,c'est que du bonheur ces petites betes,et pour les pontes,du moment qu'elles trouvent une surface plane c'est bon...Pour la bouffe en vacance,si c'est pas trop long(moin de 2semaines) tu prepare un gros pot de drosophiles,tu le laisse demarrer un peu et hop tu le laisse dans le terra,quand je suis parti 3 semaines en equateur l'été dernier j'ai fait comme ça(y'a un peu de plancton des prés qui a été mis par ma mere de temps a autre mais c'es tout,t'inquiete X je fait la fiche,mais y'en a pas assez dans les prés pour le moment pour faire des tofes!)je suis rentré elles etaient enormes!Pour les tetards de trico,ils etaient dans un 60litres,avec des plantes,je suis parti en laissant 30 tetard,je suis revenu il restait 25 tetards et 5 grenouillettes sur les plantes flottantes!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar boomslang » Dim 21 Mai 2006, 15:09

oh que de jolis nom que j'aimerais connaitre!!!
qu'est ce que tu entend par "plancton des prés" est ce que c'est les petits moucherons et autres CENSURE qui sautent de l'herbe quand tu marches dessus?
ou rien à voir...
quand tu dis "tu prépares un gros pot de drosos,tu le laisse démarrer un peu et tu le laisse dans le terra"
quelques précisions s'imposent pour ma comprehention...
c'est un pot grand comment?
demarrer, c'est à dire?
le pot est grand ouvert,une petite ouverture?
tu parles de plantes flottantes ce qui m'amene à te poser deux question...
la premiere,as tu un plan d'eau conséquent pour y mettre des plantes d'eau ou est ce juste disposé dans une gamelle d'eau (genre fontaine faite en mousse et tout avec déco,piscine et plante dedans)
et de ma premiere question découle la deuxieme...elle va te paraitre con mais est ce qu'une dendro sait nager?
j'ai souvent vu des gars qui detenais des petits batraciens dans ce style avoir des petites gamelle tres peu profondes et je me suis dit qu'elle ne savaient pas bien nager...
me gourre-je?
boomslang
 

Message non lupar sim01 » Dim 21 Mai 2006, 15:17

Pour le plancton c'est exactement ça!je suis en train de rediger une fiche la dessus mais j'attend de pouvoir faire de belles photos avant de la donner a publier sur le site!
Pour le pot de drosos je prend une demi bouteille de 2 litres et je met plus de melange que d'ordinaire de sorte que le pot puisse produire plus de cycles de drosos que d'ordinaire(dans mles terras les dendros ne peuvent pas manger toutes les drosos lorsque je laisse un pot,donc les drosos peuvent continuer a pondre en meme temps les dendros tapent dedans)
Pour les plantes flottantes c'est juste dans un aquarium destiné au tetard(donc separé des terras),a lma base les plantes viennent de mon etang,mais on peut aussi les acheter en jardinerie!En principe les dendros savent nager et peuvent faire un peu d'apnée,dans mes 2 terras exo terra(1 heberge 6-7 tricolor et l'autre une autre espece) j'ai une importante partie aquatique(la moitié de la surface au sol) et je n'ai jamais eu de noyade,dans l'exo terra j'ai eu aussi les auratus,elles se baignaient et se cachaient sous l'eau,et aucune n'est morte de noyade!Generalement les gamelles peu profondes c'est surtout pour privilegier la partie terrestres,surtout pour les grenouilles terricoles,mais certaines elevent aussi des dendros dans des paludariums ou des terras avec une partie aquatique tout de meme conséquente...A mon avis si une dendro se noie c'est qu'elle a soit eu un accident soit elle est malade!
@+
Simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar boomslang » Dim 21 Mai 2006, 15:52

que je comprenne mieux...l'aquarium est rempli d'eau (stagnante, chauffée? replacée souvent? du robinet, de source,osmosée,démineralisée,de pluie?) et il y a des plantes en suspension?
le principe est il de lacher tous les tetards dans l'eau et une fois qu'il en ont envie et la capacité, ils agrippent les plantes qui flottentet deviennent terrestres progressivement?
tu as un terra exoterra,comme moi mais quelles sont tes dimentions pour heberger tes tricolor?
boomslang
 

Message non lupar sim01 » Dim 21 Mai 2006, 18:43

Donc dans l'aqua j'ai de l'eau du robinet,je la change tres rarement(vu le volume et qu'il y'a des plantes pas trop de souci),mon principe marche pour les tricolor car ils ne sont pas cannibales,certains eleveurs le font avec d'autres especes genre auratus mais sa je n'ai jamais essayé car jamais eu d'autres pontes que de trico!Une foi qu'ils ont leur pattes arriere et avant,la queue se resorbe progressivement et ils deviennent terrestres!Mon exo terra fait 45(l)-45(L)-60(h),mais des tricos peuvent se contenter de moin!d'apres certain c'est une espece plutot terrestres mais chez moi ils sont aussi bien en haut,au milieu ou en bas!
@+
Simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar boomslang » Dim 21 Mai 2006, 21:11

donc tu as 6 tricolor dans un terra de 60x45x45?
ton aquarium est rempli completement?
quelle est la taille de ton aquarium?
je principe du passage aquatique au stade terrestre grace aux plantes qui surnagent est exact où je n'ai pas compris?
boomslang
 

Message non lupar sim01 » Lun 22 Mai 2006, 18:41

mon aqua est rempli au 2/3 et fait 60litres,sa en laisse donc 40 en eau,il y'a un couvercle grillagé afin d'eviter les evasions,j'utilise ce systeme,mais tu peut aussi transferer les grenouillettes pretes a sortir de l'eau dans un terra avec 1,5cm d'eau et des endroits ou elles peuvent se mettre a la surface!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar boomslang » Mer 24 Mai 2006, 21:48

merci de toutes ces précisions!
boomslang
 


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invité(s)