logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premiere ponte de pumis darkland, le KIFFE.

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

Premiere ponte de pumis darkland, le KIFFE.

Message non lupar ti_gwen » Jeu 01 Juin 2006, 16:55

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS \:D/
CENSURE jsuis trop heureux, ma premiere ponte :D et de pumis darkland siouplait :D
Bon allez faut que jvous raconte.
Ca fesait deja pas mal de temps que mon male tournait autour de la femelle mais depuis quelques jours il s'etait calmé. J'ai donc augmenté l'arrosage, ce qui n'as pas eu enormement d'effet. Et aujourdh'ui j'ai decidé de laissé un drap devant la vitre avant pour voire si j'observais une difference dans le comportement des betes (je pouvait observé par un petit trou en haut du terra :wink: ). Je ne sais pas si c'est une simple coincidence, mais mon male a pas arrété de chanter toute la journée. Et quand je dis pas arrété, c'est vraiment tout le temps. Des chants continus pouvant duré jusqu'a 2 min (a la montre). Bref la femelle etait sur une bromé en hauteur, et le male en bas chantait (une scene a la romeo et juliette, trop mignon). La femelle a fini par descendre, ils se sont becotés, et elle est remonté sur la petite bromé. Elle est resté sur une feuille pendant un bout de temps sans bougé. Me doutant qu'il y avait quelque chose de louche, j'ai arrété d'observé pendant 10min et en revenant...SURPRISE.8 oeufs bien gros.

C'est le pied. J'essairai de prendre une foto. Jsuis pas un pro mais ca m'as l'air d'une belle ponte. Le male continu a chanter en dessous de la bromé depuis tout a l'heure.
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aurelien » Jeu 01 Juin 2006, 17:13

Waouh ! Tu dois être content, félicitations Gwen ! Et belle observation.
J'espère que la ponte va se développer correctement.

ti_gwen a écrit : j'ai decidé de laissé un drap devant la vitre avant .

Peut-être un scoop ?... :)
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ti_gwen » Jeu 01 Juin 2006, 17:38

Bah je pense que le fait que le terra ne soit pas "ouvert" sur un grand espace rassure les betes. Elles se sentent plus isolées et moins exposée a des predateurs eventuels.

En tout cas les parents ont l'air de surveillé la ponte. La femelle est retournée sur les oeufs (peut etre pour les humidifier, mais je crois que c'est normalement le role du male) et le male continu de chanté en dessous de la bromé.
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ti_gwen » Jeu 01 Juin 2006, 17:45

Bon bah j'ai l'explication. La femelle est remontée sur la bromé pour repondre par dessus. La il y a facilement une douzaine d'oeufs.
Le male chante toujours.
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar leuco45 » Jeu 01 Juin 2006, 17:47

a super bonne nouvelle
felicitation :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar aurelien » Jeu 01 Juin 2006, 18:04

Félicitations pour les nouveaux oeufs !
Comment t'est-t-il venu l'idée de mettre un drap sur la face avant ? Tu avais déjà vu ça quelque part ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 01 Juin 2006, 18:08

felicitation! surtout ne touche a rien mais parfois la curiosité l' emporte! lol

preums sur les petits!!
AnGeL_01
 

Message non lupar ti_gwen » Jeu 01 Juin 2006, 18:10

Nonnon en aucun cas je ne la toucherais. Et puis elle est parfaitement placée pour que je puisse voire si les oeufs se developpe.

Pour le drap, c'est tout simplement que je passais souvent devant le terra depuis quelque temps (avec les revisions jsuis toujours chez moi) et les betes semblait plus timide, les chants diminuaient...

Alors voila la suite:

Le male est monté sur la bromé et il a eu un drole de comportement. Pendant environ 30sec, il s'est mis sous la bromé et a donner des coups avec sa patte sous la feuille ou se trouve la ponte. J'ai d'abord cru qu'il arrivait pas a monter mais ca a duré longtemps et il est très bon grimpeur. Il est finalement monté sur la bromé (voire foto) et il a mis ses fesses en arriere, suspendu dans le vide juste au dessus de la ponte. Est ce qu'il l'a fecondé a ce moment la vous pensez?


Voici une foto. Prise avec un telephone donc pas top. On y voit le male et la ponte juste en dessous. Ca fait 10min maintenant qu'il se repose a cette endroit.

Image
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Sébastien 93 » Jeu 01 Juin 2006, 18:51

super extra
bravo aux parents
vraiment genial ca :wink:
je suis super content pour toi
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar ti_gwen » Jeu 01 Juin 2006, 21:14

Merci seb.
Bon petite news, le male est actuellement sur les oeufs. Surement pour les feconder :D
Les 2 parents semblentvraiment bien s'occuper des oeufs.

Image
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ralphi » Jeu 01 Juin 2006, 22:21

bravo, félicitations pour cette bonne nouvelle :wink:
ralphi
 

Message non lupar quadricornis » Jeu 01 Juin 2006, 23:03

félisitation :wink:
quadricornis
 

Message non lupar ti_gwen » Ven 02 Juin 2006, 14:26

Bon j'ai la confirmation qu'avec un drap devant la vitre du terra, les animaux sont plus epanouie et ne se cache plus. Il n'y en avait pas jusqu'a 14h, le male chantait de temps en temps mais sans +. Je l'ai mis et 10min après la femelle etait retournée sur la bromé la ou il y a eu ponte et le male s'est a nouveau mis a chanter non-stop juste en dessous de la bromé (meme situation que lorsqu'il y a eu ponte hier).
C'est pas a faire tout le temps parcque pour l'observation c'est pas top, mais en periode de repro, ca peut etre un bon stimulant.
J'utilise un drap noir. Avec la forte lumiere du terra, je vois très bien a travers mais elles ne me voie pa. Finalement meme pour les observer, c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cecel » Sam 03 Juin 2006, 11:18

aurelien a écrit :
ti_gwen a écrit : j'ai decidé de laissé un drap devant la vitre avant .

Peut-être un scoop ?... :)


waaaaaaou, vais peut-être essayer :D
cecel
 

Message non lupar ti_gwen » Sam 03 Juin 2006, 14:40

Ouais ce serait cool que t'essayes 2-3 jours voire si t'observes une difference de comportement.
En tout cas chez moi la difference est de plus en plus nette :shock: Le male est devenu tellement entreprenant que j'ai peur que la femelle s'epuise, les 2 se baladent beaucoup plus souvent dans le terra, elles dorment dans un endroit beaucoup plus exposé, le male se met a chanter la nuit dès qu'il y a un bruit (ca s'est peut etre du a la ponte). Bref je les sens beaucoup plus a l'aise.
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Sam 03 Juin 2006, 14:48

ti-gwen, figure toi que j'avais pensé a ce truc il y a quelques jours.. sans rire, j'sais pas pk un flash, et je vois que quelqu'un a tenté avant moi et que ça marche... comme quoi... et bien j'vais m'y mettre réellement pour mes almirantes qui tardes a pondre.. je te tiendrais aussi au courant si il y a un changement de comportement... :lol:
xrank
 

Message non lupar ti_gwen » Sam 03 Juin 2006, 14:51

Super, tiens moi au courant, jserais vraiment curieux de voire le resultat.
Allez une petite foto du male de meilleure qualite.

Image
Dernière édition par ti_gwen le Lun 05 Juin 2006, 04:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar tristitia » Sam 03 Juin 2006, 22:24

Vraiment de jolies bêtes !

Croisons les doigts pour que la progéniture soie nombreuse ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ti_gwen » Lun 12 Juin 2006, 14:56

Bon alors les news.
Sur les 11 oeufs, 7 se sont bien developpés et ont aboutis a des tetards. Depuis ce matin 2 tetards ont été transportés par la femelle. Du moins ils ont disparu de la ponte donc c'est ce que j'en conclu.
Petite question: lorsque la femelle depose les tetards dans les points d'eau, est-ce-qu'elle les transporte de facon continu, l'un après l'autre ou est-ce-qu'elle peut faire des pauses et laisser passer plusieurs heures entre 2 transports?

MAJ: un troisieme tetards a été transporté :D
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ti_gwen » Mer 14 Juin 2006, 22:53

Voici les dernieres nouvelles.
Sur les 7 tetards qui se sont correctement developpés, 6 ont été transportés par la femelle. Aucun n'a été deposé dans une des 6 boites de pelloche . La femelle semble préféré très largement les bromés. Je la vois regulierement se baladée d'une bromé a l'autre, mais je ne saurais dire combien de tetards elle nourrit.
Voila, pour une premiere ponte (enfin "premiere", c'est du sauvage...), je trouve que le couple se debrouille plutot bien. Plus qu'a attendre 2-3 mois avec l'espoir de voire sortir des petites pumis bien rondes.

Petite question: lorsque la femelle nourrit des tetards, est ce qu'elle continu a pondre? parceque mon male est toujours aussi chaud bouillant (un vrai queutar celui la :lol: )
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Mer 14 Juin 2006, 23:06

il incite probablement la femelle a aller pondre sur les lieux de dépo des têtards...mon mâle sheppart arrête pas de chanter et j'ai 5 têtards ... dans des boites car dans leur terra que 3 petit bromé pas question d'y élever une larve donc elle a pas eu vraiment le choix, enfin quand même 12 boites de péloches dans un terra 30x40x50... :lol:
xrank
 

Message non lupar ti_gwen » Mer 14 Juin 2006, 23:12

put1 pas con, j'y avais pas pensé. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 15 Juin 2006, 09:04

mouai les males tetards ou non ils s' en foute tou ce qui compte c' est la baise :lol:
AnGeL_01
 


Retour vers La nurserie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invité(s)

cron