logo DendroWorld
logo bourbon nature

amplexus lito

Toutes vos questions de l'oeuf au têtard.

amplexus lito

Message non lupar tatsuko » Sam 10 Juin 2006, 10:14

salut! je sais c'est pas des dendros mais je suis tout content de vous annoncer que deux de mes litos etaient en amplexus ce matin.. je l'ai ai mise en chambre de pluie pendant un mois et demi et rien.. je les sort et les remet en terra pendant un mois puis ça chante tout ce que ça peux.. je l'ai remet en chambre de pluie hier soir.. et amplexus ce matin!!!
un autre male a l'air bien chaud aussi .. il court apres une femelle.. j'attend la ponte!
tatsuko

Message non lupar cyberkek » Dim 11 Juin 2006, 15:09

Salut,
Félicitations! J'espère que tu nous annonceras des pontes d'ici peu. Je suis très interessé par ta chambre de pluie afin de réfléchir à la mienne... Donne-moi donc des détails.
cyberkek

Message non lupar tatsuko » Mer 14 Juin 2006, 12:20

salut.. bon les lito se sont calmer.. pas de ponte, pas d'amplexus. mais ça chante toujours je ne desespere pas.. si il faut je l'ai ressortirai pour le remettre plus tard.. par contre j'ai un amplexus chez les aga :wink: on verra bien!
tatsuko

Message non lupar Rafilayardi » Mer 14 Juin 2006, 15:23

salut

Pourrais tu mettres des photos de tes terras stp ? merci

Pas mal pour les agal, on croise les doigts :D
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message(s) : 1694
Code postal: 4000

Message non lupar tatsuko » Jeu 15 Juin 2006, 15:44

je vais essayer.. mais come je le dit dans un autre post j'ai des galeres d'apn.. je vais attendre que l'on m'en prete un
tatsuko

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 15 Juin 2006, 17:45

ok merci :D

et bonne chance :P
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar Rafilayardi » Ven 30 Juin 2006, 10:47

Petite question :

as tu fais une période de repos ?

merci
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar tatsuko » Mer 05 Juil 2006, 19:54

salut.
alors pour raphi..
oui j'ai eu des periodes de repos. plutot breve pour eviter de trop affaiblir les betes.. environ un mois et demi, reduction de l'hygro, augmentation des temperatures et diminution de la bouffe. attatention tout ça de façon moderer bien evidemment.. je suis pas un monstre non plus.. et autres choses:
LES AGAS ONT PONDUES!!
bon ceci dit je pense que la ponte est sterile... pour la bonne et simple raison qu'aau lieu de pondre sur une feuille et de former un nid d'ecume les betes ont simplement pondu une masse gelatineuse sur la vitre.. je pense que mes individus sont a peine mature et doivent manquer d'experience... ceci dit la femelle est toujours en amplexus avec le mâle...
on verra bien..
tatsuko

Message non lupar Rafilayardi » Mer 05 Juil 2006, 21:04

il se peut qu elle soit fecondée ta ponte

En tappant Agalychnis sur google

Image

Image
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar nono » Mer 05 Juil 2006, 21:35

Question un peu HS : Qu'est-ce qu'une chambre de pluie ? À quoi et et quelles espèces d'animaux est-elle utile ?
Merci :) Mode HS off
nono

Message non lupar Rafilayardi » Mer 05 Juil 2006, 22:13

salut

la chambre de pluie est une cuve avec une plus grand partie aquatique (voire totale) et en une journée il y a trois pluie d une periode de vingt minutes chacune environ

cela sert a provoquer un cycle saisonnier, plus sec et ensuite une forte augmentation d hygro pour stimuler la libido
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar amuir » Mer 05 Juil 2006, 23:44

Bah moi ça fait 3 fois 20 minutes que je mets ma femme sous la douche, pour brailler, elle braille mais la libido.... :cry:
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Message(s) : 239
Code postal: 0
Message non lupar sebw06 » Jeu 06 Juil 2006, 09:13

tatsuko elle a donné quoi ta ponte d'agal?
sebw06

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 06 Juil 2006, 09:41

sebw06 a écrit :tatsuko elle a donné quoi ta ponte d'agal?

Elle date de hier seulement :P
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar sebw06 » Jeu 06 Juil 2006, 18:41

ouai mais le developpement est rapide normalement...
Sinon tu as raison, la ponte sur la vitre ne veut pas du tt dire qu'elle n'est pas fecondé, je connaissais un gar qui avait eu de la repro d'aga et cetait surtt sur els vitres qu'elles pondaient...
J'ai moi aussi un couple d'aga depuis avril : http://sebw06.skyblog.com/7.html
Je les ai mise dans une chambre à pluie, j'ai depuis pres d'un mois des chants, des amplexus, elle arretent par moment puis recomencent... mais pas de ponte .... : ( peut etre qu'elles ne son pas encore matures...
sebw06

Message non lupar tatsuko » Jeu 06 Juil 2006, 20:06

salut!
rafi ta photo me redonne le moral!!
alors j'ai quand meme attendu deux mois avant d'avoir une ponte..(enfin a peu pres deux mois..)
sinon pour l'evolution .. bah effectivement c'est tout frais.. apparemment pas de degradation pour le moment et j'attends de voire les premiers formes larvaire avant de crier victoire...il y a environ 70 oeufs.. j'attends.
tatsuko

Message non lupar sebw06 » Jeu 06 Juil 2006, 20:26

OK on croise les doigts pour toi! sinon tu disais avant pas de niz d'ecume, mais c'est normal, ce sont les racophoridés et quelques autres qui font ca, pas les aga ;)
Sinon les phyllomedusa hypochondrialis, azurea, sauvagii, bicolor et autres utilisent leurs pattes arrieres pour plier des feuilles pour y pondre à l'interieur, pas les aga, donc elles pondent souvent sur les vitrs, sans prob ...
sebw06

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 06 Juil 2006, 23:14

un exemple qui fait de beaux sacs écumeux est je pense Rhacophorus reinwardtii

Image

source : http://www.herpseeker.com/worldspecies/ ... orlov4.jpg
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar sebw06 » Ven 07 Juil 2006, 15:46

mmmh cest vraiment bien joli ca la reinwardtii ^^.
j'ai déjà reproduit Racophorus laucomystax, qui se reproduit de manière identique, j'ai eu beaucoup de pontes, c'est magnifique et tres interessant !
sebw06

Message non lupar Rafilayardi » Ven 07 Juil 2006, 19:40

houlà t as un peu écorché le nom là :wink:

> Rhacophorus leucomystax

et tu as eu les tetards jusqu a grenouillette ?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar tatsuko » Ven 07 Juil 2006, 20:04

non rafi.. il a raison c'est bien polypedates leucomystax.. la nomenclature a changer...
j'en ai deja reproduit aussi et j'ai d'ailleurs fait profiter de mon experience dans un article edité dans le bulletin de l'AFT (au passage je remercie olivier (aboriginal73) pour m'avoir editer..!)...c'est une epxerience tres sympa...
je ne sais pas pourquoi je m'etait fixer sur cette idée de nid d'ecume... maintenant qu'on en parle je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit qui en parlait ... un bug surement :lol:
sinon et bien je vois les tetards commencer a gigoter!! sur toute la masse je n'en ai reperer que 6 qui n'avait pas l'air feconder...!
pour le moment ma premiere ponte d'aga est un succes! mais gardons la tete froide et attendons de voire combien de grenouillette sortiront de l'eau...
si vous avez quelques conseils a me donner ou quelques experience a partager je suis preneur!
a+
tatsuko

Message non lupar sebw06 » Ven 07 Juil 2006, 21:30

Oui j'ai eu des grenouillettes de polypedate/racophorus leucomystax (en fin 2003 si je me souviens bien) ! j'en ai vendu bcp et les parents sont morts, aujourd'hui j'en ai 4 de ma repro :-)
Sinon tatsuko je ne veux pas te decevoir mais tu ne sortiras pas du tt autant de grenouillettes que tu as de tetards, j'ai dejà eu des tetards d'aga qu'on m'avait donné, il y en avait 4, un est mort tetard, j'ai eu une grenouillette malformée et j'ai pu sortir deux petites...
Mais je me souviens que le gar m'avait dit qu'il lui etait arrvié d'avoir des pontes où la quazi totalité des grenouillettes pondues etaient malformées, la malformation la plus frequente c'est une sorte de pattes d'allumettes, les pattes collées ou tres souvent 3 pattes sur 4...
Sinon si tes aga sont en amplexus depuis un moment surveille bien que la femelle qui vient de pondre s'alimente bien et que le mâle se decolle tt de même de la femelle pour se nourrir sinon il peut mourir.
Chez moi toujours pas de ponte pour les aga... :-(
Je vais mettre mes 4 phyllomedusa hypochondrialis azurea que je possede depuis fevrier dernier dans une rainchamber, elles ont maintenant un an et demi et sont peut-etre matures, car dejà en aout dernier (elles devaient avoir 8 mois environ) j'ai eu bcp d'amplexus et de chants mais pas de ponte...
Sinon apart dendros, aga et litho, quelles autres especes possedes tu ?
sebw06

Message non lupar Rafilayardi » Ven 07 Juil 2006, 22:09

tatsuko a écrit :non rafi.. il a raison c'est bien polypedates leucomystax.. la nomenclature a changer...

euuuh oui ca a peut etre changé mais en aucun cas c est Racophorus laucomystax :wink:

Sinon pour les Phyllomedusa, elles pondent dans l'eau ? plante ? nid ecumeux ?

merci de l info :wink:

et le prix d une Phyllomedusa sauvagei ? (tant qu on y est ds le off topic :oops: )
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar sebw06 » Ven 07 Juil 2006, 23:39

Rafilayardi, je savais que c'etait leucomystax ;-) faute de frappe!

Pour ce qui des des Phyllomedusa ; elles sont en réalité tres proche des agalychnis car toutes ces rainettes font partie de l'ordre des hylidae et du sous-ordre des phyllomedusinae , d'ailleurs la premiere fois qu'elle a été décrite, l'agalychnis callydrias avait pour non latin phyllomedusa callydrias , et encore aujourd'hui elle a pour nom vernaculaire "rainette aux yeux rouges" ou "phyllomeduse aux yeux rouges"...

Les plus grande particularité des phyllomedusinae est le pouce oposable de chacune de leurs pattes :-) , qui leur permet de se deplacer en marchant (elles sautent tout de même quand elles sont effrayées et stressées) , c'est pourquoi on les appelle les grenouilles singes, et leur mode de reproduction, ponte sur des feuilles au dessus d'un point d'eau, (mais qui differe legerement entre phyllomedusa et agalychnis, les phyllomedusa creant une sorte "d'entonoir" avec la feuille où sont pondues les oeux pour les proteger, ce qu'agalychnis ne fait pas...).

Sinon les Phyllomedusa sauvagii coutent cher, le prix varie entre 65 et 125E environ, les femelles etant generalement plus cheres que les males pour lesquels les sex-ratio est largement en faveur...

Pour ma part je possedes 2 males Phyllomedusa sauvagii et recherche desesperement des femelles :)
sebw06

Message non lupar tatsuko » Ven 07 Juil 2006, 23:58

Rafilayardi a écrit :
tatsuko a écrit :non rafi.. il a raison c'est bien polypedates leucomystax.. la nomenclature a changer...

euuuh oui ca a peut etre changé mais en aucun cas c est Racophorus laucomystax :wink:

Sinon pour les Phyllomedusa, elles pondent dans l'eau ? plante ? nid ecumeux ?

merci de l info :wink:

et le prix d une Phyllomedusa sauvagei ? (tant qu on y est ds le off topic :oops: )

desole rafi je n'avais pas compris ton post... en fait je n'avais meme pas remarquer la faute de frappe...
pour ce qui est des pertes.. je suis au courant.. j'ai deja reproduit des polypedates et j'ai effectivement eu enormement de pertes...
ceci dit ça a l'air bien parti donc je croise les doigts et arreter de me demoraliser heuuu! :twisted:
tatsuko

Message non lupar Rafilayardi » Sam 08 Juil 2006, 10:47

ok

merci pr les infos :wink:

Et tatsuko, tiens nous au courant avec des photos :D
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar tatsuko » Lun 10 Juil 2006, 21:50

premiers tetards a l'eau!!
tatsuko

Message non lupar sebw06 » Lun 10 Juil 2006, 23:16

yeeeahh !! photo !!!
sebw06

Message non lupar tatsuko » Mar 11 Juil 2006, 09:40

je peux pas prendre de photo... j'ai perdu mon apn..
et la seul prsonne susceptible de m'en preter un est parti en vacance...
tatsuko

Suivant

Retour vers La nurserie