Page 1 sur 1

Machine à tétards

Message non luMessage posté...: Mar 23 Mars 2004, 11:22
par URBAN FROGZ
Salut,

Je m'interesse de près aux "machines" pour l'élevage des tétârds...

A votre avis, quels en sont les principaux avantages et inconvénients???

Comment avez vous réalisé la votre?? (charly ou olivier :wink: )

merci d'avance. :wink:

Message non luMessage posté...: Mar 23 Mars 2004, 11:28
par Imitator92
ENT la commercialise plus, sauf sur commande speciale, mais on commence a voir apparaitre des clones plus ou moins bien faits en occasion chez des eleveurs particulier qui les vendent en bourse

Message non luMessage posté...: Mar 23 Mars 2004, 17:09
par aboriginal73
voici comment j'ai fait la mienne... je voulais vous joindre une photo mais je ne sais pas comment faire !! de toute façon il doit y en avoir une dans la galerie de photo de ce même site (superbe site !!)

j'élève mes têtards dans des pots pour bb (en verre) suspendus le long de tubes en PVC (10 mm de diamètre environ) au dessus d'un bac en plastique (type bac de rangement de chez casto). j'ai 4 tubes portant chacun 5 pots donc pour les forts en maths vous aurez compis que je peux ainsi maintenir 20 têtards en même temps...

au dessus de chaque pot pour bb je fais déboucher un goutte à goutte (que l'on trouve facilement en jardinerie) de 2L/h le tout étant branché en série et en dérivation pour alimenter tous mes pots en même temps et relié à une pompe d'aquarium plongée dans un bac d'eau propre. Cette même pompe étant reliée à une minuterie.

Ainsi 2 minutes par jours les gouttes à gouttes remplissent les pots pour bb qui débordent (les eaux sales tombent dans le bas de récupération) et ainsi une bonne partie de l'eau est renouvelée tous les jours.

Il y a juste à vider le bac d'eau sale et à remplir le bac d'eau propre et ça roule !!

Les pots pour bb étant suspendu par le goulot en un point, ils s'inclinent d'eux même ce qui fait l'écoulement de l'eau est facilité, il faut juste penser à obturer la zone de débordement avec un grillage en plastique pour éviter que les têtards ne sautent par dessus bord (je parle en connaissance de causes, ça m'est arrivé !!).

C'est facile, c'est pas cher et ça marche plutot pas mal !! Toutes les 2 semaines environs je retire chaque pot pour bien les nétoyer à l'eau claire car malgrés tout tous les déchets ne sont pas éliminés.

Disons, globalement que ça permet de partir 3 ou 4 jours l'espris tranquile sans se soucier de nos bébés et ça évite de multiples manipulations... là au moins je ne les dérange que 1 fois toutes les 2 semaines !!

Je serait très intéressé par les système et les idées d'autres personnes, car je ne suis quand même pas le seule à bricoler des trucs !!! allé, démasquez vous et faites part de votre expérience !!

Maintenant, la question que je me pose est : est-il possible de faire un distributer automatique de nourriture individuel pour chaque têtard... allez au boulot !!

Olivier

Message non luMessage posté...: Ven 26 Mars 2004, 19:58
par cecel
salut à toulé3
mon système est + classique, mais j'en suis content (le seul blèm, c'est que ça manque de tétards :lol: )
je me sert de mon aquarium sur lequel j'ai posé 1 bac en long séparé en 9 compartiments (grillage) avec des petites anubias & escargots (que je limite, car ils dévorent tout pendant la nuit).
1 pompe remonte l'eau de l'aquarium d'1 côté, & 1 trou percé à l'autre bout eject celle-ci sur 1 mousse avant de retomber.
de temps en temps, je verse 1 verre d'eau dans chaque compartiment qui secoue le fond & ça part ds la mousse.
l'avantage, c'est que l'eau reste stable avec 330 litres (aqua compris)

machine à têtards

Message non luMessage posté...: Sam 27 Mars 2004, 20:57
par Charly
Le mien est fait maison, entièrement automatique.

Il s'agit d'une série d'étagères 2 fois 6 étagère en acier inox perforé fixées par des rivets pop sur des montants en plexiglas triangulaires, les étagères sont légèrement inclinées pour l'écoulement de l'eau.

L'alimentation d'eau se fait par un bac ouvert placé environ 1 mètre au dessus remplis par de l'eau du robinet via une électrovalve et un flotteur de réservoir de chasse W-C l'eau est chauffée à 24 °C, un réseau de tuyaux avec un petit trou au dessus de chaque bac ammène l'eau par gravité jusqu'aux bacs.

Les têtards sont dans des petits casiers en plastique style boite à visserie
j'ai limé une fente pour l'écoulement de l'eau fermée par un grillage pour les fuite de têtards suicidaires.

Une fois par jour une électrovanne s'ouvre pour faire le cahngement d'eau.

Une fois par semaine je nettoye les bacs des restes de nourriture ou d'excréments qui restent au fond.



Image

Message non luMessage posté...: Dim 28 Mars 2004, 09:37
par xrank
punaise on reconnais les bricoleurs... tout cela est très ingénieux... Bravo charly mais je pense qu'il faut un débit de tétard impréssionnant pour avoir l'usage d'une machine de ce type ...

Message non luMessage posté...: Dim 28 Mars 2004, 19:26
par Charly
Pour l'instant je ne jamais remplis entièrement.

je ne perd pas espoir.

Message non luMessage posté...: Dim 28 Mars 2004, 23:17
par URBAN FROGZ
Merci pour vos réponses... :wink:

jvais pouvoir etudier tout ça de près... Bon pour l'instant j'arrive à gérer mon unique tetard :lol: