Après quelques long mois à consulter les forums et à réunir tous les « ingrédients » pour la fabrication du petit univers tropical, je me suis lancer dans l’aventure ^^
Pas une mince affaire mais un grand plaisir de réalisation.
J’ai transformé ma cuve d’aquarium de 100X40X50 (LxlxH)
Une galère pas possible, tremblement et sueur froide pour ne pas casser la cuve en découpant la vitre avant …
Ce qui n’a pas manquer mais sans grande incidence sur la structure.
( au passage, pour passer la lame de cutter, mettre beaucoup de liquide vaisselle pour bien faire glisser. )
Voici la cuve nue.
Présentation du projet :
Je tiens à remercier Bruno de K.....ée pour tous les conseils et tous le matériel qu’il m’a fournit.
Brumi : 5 buses, 2 doubles buses et une simple. Pompe à diaphragme.
Eclairage : 4 X 24 watts en tcl . J'ai fabriqué un coffrage en bois pour ne pas que la lumière repose sur la structure en verre.
J'ai simplement posé un couvercle pour l'accessibilité aux lampes et à la bumi.
Parois : Xaxim
Sols : bloc de tourbe blonde, eau drainer et alimenter via une pompe interne pour une cascade, substrat manado.
Racines de mangrove (une énorme racine que j’ai acheté avec les yeux plus gros que le ventre, j’ai mis une après midi entière à la couper en deux à la scie….
En tout cas c’est dense comme bois ^^)
Une racine de mopani en guise de pont.
Pour les roches, c’est de la serpentinite compactée.
Chauffage : je ne sais pas encore comment « gérer » la température, je compte sur la lumière pour chauffer un peu tout ça.
Je tourne actuellement entre 20 et 22°. J’ai ajouté un thermoplongeur, mais mise à part que mon eau se sauve à vitesse grand V,
je n’ai pas l’impression que ça change quelque chose.
Hygro a 80° tout le temps, nuit et jour.
Plantes : je me suis basé sur une végétalisation exclusivement bromé et mousses.
Je ne suis pas non plus certaine que toute l’alchimie s’opère comme cela devrait être, nous verrons bien avec le temps ^^
- Mousse : ricca, vésicularia weeping et christmass, taxiphyllum et mousse verte de Karnivores.
J’ai fabriqué une mixture au yaourt pour les parois, et la c’est tout moisi ….
- Plantes : Hémianthus, bromé neoregelia.
Pour les petites grenouilles à venir, j’ai littéralement craqué pour les petites mysté. Pas évidentes à se procurer j’en suis consciente, surtout dans la région où je me trouve.
Mais elles sont si mignonnes *-* !!!
Enfin, nous verrons bien ^^ J’ai encore un long parcours à faire avant de pouvoir les accueillir !
Terra en travaux :
Quelques photos de la conception de la cuve.
Mise en place de la structure drosoproof et du cadre pour les glissières.
C’est assez « rebelle » une grille drosoproof, elle ne se tient pas très droite et va toujours dans le sens où il ne faut pas …
Pas facile à dompter, surtout quand il faut l’appliquer sur le plafond…
Fabrication de la boite à cascade, que j’ai du la refaire parce qu’elle ne tenait pas.
Collage du xaxim sur les parois. J’ai deux sortes de Xaxim, un super dur et noir et l’autre plus souple et brun.
Je ne connais pas trop la différence, mis à part que l’un est galère à fixer et que l’autre va tout seul.
Visiblement le noir est une espèce d’assemblage de branches dures (j’espère que les grenouilles ne vont pas s’empaler dessus)
et l’autre est super doux et vachement plus resserrer.
J’ai « jointer » les trous avec de la tourbe et des branches de xaxim avec le silicone.
Mise en place du décor :
J’ai laissé trempouiller les blocs de tourbes pendant 6 jours dans 25 litres d’eau osmosée.
Eau dont je me suis servie pour la mise en route.
J’adore l’odeur et la texture de cette terre. Espérons qu’elle ne va pas trop changer d’odeur.
Au départ, j’avais laissé une rigole sur tout le devant du terra, j’imagine que d’après les différents terra que j’ai pu voir selon ce mode de structure en bloc de tourbe,
la circulation de l’eau est importante pour le drainage.
Mais je trouvais que les grenouilles n’auraient pas assez de place terrestre, alors j’ai collé la tourbe à la vitre.
Par ailleurs, je pense que aussi que le fait de laisser de l’eau sur l’avant du terra fait que ça « élimine » la buée.
Ma partie droite avec l’eau est jamais embuée, en revanche la gauche ^^ on voit que dalle …
Donc à adapter au besoin, je ne sais pas encore. Je suis partie dans l’idée d’une partie sèche et une plus humide.
Pour cacher la pompe et le tuyau, vu que je ne voulais aucun éléments en poly, bah, faudra compter sur les plantes et également sur « je ne vois rien, où ça un tuyau ????? »

De toute façon, il fallait que se soit accessible.
Pas 36 solutions ^^ On ne voit pas non plus d’où vient ma fontaine !! Non, pas de fausses moqueries ^^ En tout cas ça tient bien.
Végétalisation :
Voilou le résultat une fois planté.
A voir si tout ce petit monde se plait dans cet environnement créer avec tant d’amour et de soins !
Je débute tout juste et j’ai certainement fait des erreurs même si nous passons du temps à lire et s’informer.
L’aventure n’est pas la même lorsqu’on la vit !!
N’hésiter pas à commenter les erreurs que j’ai pu faire.
Merci à tous pour votre partage d’information sur ce domaine si particulier du terra tropicale humide pour petites grenouilles,
sans vous je n’en saurais pas là aujourd’hui !
Photo d'ensemble (la galerie d'éclairage n'est plus la même, celle-ci c'est celle de mon ancien aqua )
Photo de la partie gauche :
Photo de la partie droite :