logo DendroWorld
logo bourbon nature

Question eau ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Question eau ?

Unread postby redfanatic » Sun 19 Apr 2009, 09:19

Bonjour a toutes et tous, apres avoir parcouru non pas tout mais une partie du site, je recherche des infos sur l'eau a utiliser pour mettre dans mon terra de dendros ! car j'ai lu que l'eau de nos maisons n'etais pas terribles et pouvait meme etre fatale aux dendros. j'ai vu en animalerie des tubes d'eau gelatifiée de différents sortes ! je souhaiterai savoir comment utiliser ce type d'eau ? comment la rendre liquide ? ect...

ou alors que faut il faire pour traiter notre eau de façon a ce qu'elle soit bien pour les dendros ?

merci d'avance pour vos infos !
redfanatic
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Question eau ?

Unread postby lolo11 » Sun 19 Apr 2009, 09:43

Salut,

effectivement l'eau de nos maisons n'est pas toujours terrible pour les dendros, perso, dans ma région, j'ai une eau très dure et pleine de calcaire donc à l'opposé de ce que les dendros vont trouver en milieu naturel. Je ne l'ai donc jamais utilisé pour cette raison en plus des autres raisons : risque de boucher les buses de la brumisation, inesthétique sur les vitres et pas très appréciée par les plantes.

Je n'utilise donc que de l'eau déminéralisée que j'achète en bidon de 5 l dans n'importe lequel supermarché. Maintenant, tu as peut-être de ton côté une eau plus adéquate , qui sait !

laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
lolo11
Tétard
Tétard

Unread postby redfanatic » Sun 19 Apr 2009, 09:54

ha ok, je ne savais pas que l'on pouvait utiliser de l'eau déminéralisée ! et niveau utilisation de celle ci pour les plantes est elle suffisante ? merci d'avance a toi pour tes renseignements et aux autres qui répondront peut etre par la suite !
redfanatic
Oeuf
Oeuf

Unread postby Cnarfou » Sun 19 Apr 2009, 11:31

Salut,

L'eau de pluie est réputée comme étant la meilleur :P
Cnarfou
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Sun 19 Apr 2009, 12:47

Cnarfou wrote:Salut,

L'eau de pluie est réputée comme étant la meilleur :P

la meilleure, dans un bled paumé (et encore), je doute que l' eau de pluie de lyon ou paris soit si bonne :lol:
AnGeL_01

Unread postby nicos37 » Sun 19 Apr 2009, 14:14

Bonjour,
l'eau de pluie est en aucun cas la meilleur :roll:
suffit de l'analyser :!: :idea:
Donc l'eau de pluie, NON.
L'eau déminéralisé oui mais pas pur, couper de moitié avec de l'eau du robinet ou avec de l'eau en bouteille type cristaline.
Perso je fait moitié cristalline moitié eau osmosée.

Voilà
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby redfanatic » Mon 20 Apr 2009, 06:57

ok ok, donc eau demineralisée ou osmosée coupée a l'eau soit de chez moi soit type crystaline !

Je sais pas pourquoi mais l'eau de pluie j'avais bien compris que vu notre chere terre poluée ce ne devais pas etre une super idée ! :lol:

Merci a tous pour vos conseils !
redfanatic
Oeuf
Oeuf

Unread postby paleo38 » Mon 20 Apr 2009, 08:09

100 % eau osmosée (...du coup pas de trace sur les vitres pour rejoindre ton précédent post)... et pour les plantes, je suppose que ton terra n'est pas stérile, tu as mis de la tourbe... certains utilisent des engrais très dilués formulés pour, mais sans ça pousse bien aussi.
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby redfanatic » Mon 20 Apr 2009, 20:43

je me posais une question quel est la différence entre de l'eau osmosé et déminéralisée ? est ce pareil niveau utilisation ? et nutrition pour les plantes et / ou dendros ? car de l'eau déminéralisé j'en ai au travail tandis que osmosée je ne sais pas si je pourrai m'en procurer facilement !
redfanatic
Oeuf
Oeuf

Unread postby igarape » Mon 20 Apr 2009, 23:33

perso, en aquario, je trouve assez consequent l'approvisionnement en eau
quand il faut aller chercher 40 litres pour des changements d'eau tous les 15 jours. Misère.....

Je dis ça mais ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé
Aujourd'hui, on trouve pour 40 euros un osmoseur complet neuf,
Je sais pas si c'est bien rentable pour un petit terra mais quel soulagement
d'avoir toujours à dispo de l'eau "pure".
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby Oeil2Lynx » Tue 21 Apr 2009, 17:13

Je sais pas où tu trouve un osmoseur complet et neuf pour 40€ ... mais je suis intéressé.

Si t'as qu'un petit terra, tu peux rentabiliser en la buvant toi-même l'eau osmosée. :wink:
Oeil2Lynx

Unread postby igarape » Tue 21 Apr 2009, 18:34

igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby sylgrock » Tue 21 Apr 2009, 19:49

Si tu veux te détruire les muqueuses, effectivement tu peux la boire, mais tu ne le feras qu’une fois…
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Alexandra » Tue 21 Apr 2009, 20:33

Moi j'ai récupéré de grands bidons de 10L, et je vais chez T....faut, il vende de l'eau osmosée (0.75€ le litre) principalement pour les aquariophiles (notament pour les Discus). Au rayon aqua, y'a une pompe comme pour l'essence et me voila qui rempli mes bidons sous les yeux halucinés des autres clients :smt005

+1 nicos37, sur tes conseils dailleurs: je coupe la moitié d'un bison d'eau osmosée avec de la crystaline et c'est parti: une eau pure car osmosée mais avec des minéraux car nécessairent et pour le grenouilles et pour les plantes :)

ça reviens pas cher, mes grenouilles ont une eau pure et pas de traces de calcaire sur les vitres (ou très peu)
Alexandra

Unread postby Oeil2Lynx » Tue 21 Apr 2009, 23:49

Ben je vois pas en quoi elle serait nocive pour les muqueuses, c'est rien que de l'eau donc certes légèrement acide, mais quand même c'est pas du vitriol.

Le seul problème que je puisse imaginer c'est sur le long-terme le manque d'ions et sels minéraux finirait sans doute par provoquer des carences. Mais s'il y a autre chose je veux bien me le faire expliquer. :|

NB : merci pour le lien, il risque d'être utile celui-ci ! :D
Oeil2Lynx

Unread postby babiche » Wed 22 Apr 2009, 00:23

sylgrock wrote:Si tu veux te détruire les muqueuses, effectivement tu peux la boire, mais tu ne le feras qu’une fois…

Salut sylgrock,

Je n'ai pas compris ? Tu veux dire que l 'eau osmosée est dangereuse ?
Bachir,

jamais loin, ni de l'aqua, ni du terra !
babiche
Tétard
Tétard

Unread postby Ebola » Wed 22 Apr 2009, 09:28

Je pense que Sylgrock fait allusion au fait que l'eau osmosée provoquerait un choc osmotique sur les cellules des muqueuses...

Après je préfère ne pas entrer dans le débat eau démi/ eau osmosée...
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Ebola
Tétard
Tétard

Code postal: 51120

Unread postby sylgrock » Wed 22 Apr 2009, 11:51

Ebola a bien résumé le problème.

Le principe de l’équilibrage osmotique est que le corps qui a la plus grosse pression osmotique libère ses sels minéraux pour qu’ils migrent dans le corps qui a la plus petite pression dans le but d’équilibrer ces dite pressions.

Ce n’est pas mortel en soit mais cliniquement agressif.
De plus la sensation dans la gorge est désagréable et ont a vraiment l’impression de ne rien boire car il n’y a aucun gout dans cette eau, c’est troublant d’avoir l’impression de boire du vent et d’avoir la gorge paradoxalement sèche…

Le choque osmotique est utilisé pour tuer les parasites en aquariophilie. Elle fait exploser les cellules simple des parasites alors que celles des poissons arrivent à se réguler moyennent une dépense d’énergie non négligeable qui peut fatiguer le poisson, mais c’est un moindre mal en comparaison des dégâts que les parasites lui ferait.

Maintenant ce n’est que mon avis mais libre à vous d’en boire, seulement je ne vois aucun intérêt à le faire.

Je ne suis pas biologiste et peut être que j’accentue de manière excessive le phénomène mais les inconvénients sont à mes yeux plus important que l’intérêt qu’apporterait l’eau osmosé pour le corps.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby igarape » Wed 22 Apr 2009, 13:02

Salut sylgrock,

Je suis d'accord avec toi.
Cependant, y'a un truc qui m'etonne : je suis passé chez leroy ce matin et
surprise, ils vendaient des osmoseurs pour la boisson.
Plusieurs fabricants dont AEG sont représentés.

J'ai appelé un vendeur, il n'y connaissait pas grand chose et je lui ai demandé
d'ouvrir le carton histoire de voir comment c'était fait.

Je découvre un osmoseur classique 4 cartouches (2 cartouches carbon) équipé d'une reserve d'une dizaine de litres
ainsi qu'un petit boitier type conductivimetre, le tout pour 470 euros

J'ai lu rapidement la doc, ils vantent les qualités d'une eau sans mineraux, metaux, chlore ou autres.
Franchement, c'est à rien y comprendre !
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby Chrisfrench » Wed 22 Apr 2009, 13:35

Alors l'eau osmosée ne provoque pas un choc osmotique mortel, mais comme l'a bien résumé Sylgrock, ce qu'on appelle pression osmotique est le différentiel de la concentration des sels ...
En gros la partie qui contient le plus de sels par exemple va lacher une partie de ses sels afin d'equilibrer les 2 milieux... en fait c'est pour cela que l'acide brul(en partie à cause) ect .. car si tu prends la soude cela te brule les mains, pourquoi ? Simplement par ce que cette substance pauvre en H2O (il faut voir en fait la partie ionique avec les ions Hydrogène et Oxygène) va "absorber" afin d'equilibrer et donc va assecher la peau et donc la bruler...

Bref boire de l'eau osmosée je ne vois pas trop le but lol.. par contre l'osmoseur que l'on vend ne produit qu'une eau épurée des substances trop présentes comme le chlore et autre sels lourds ect...

Il faut bien faire la différence entre eau osmosée et eau déminéralisée !!
Perso je prefere prendre de l'eau osmosée que de l'eau déminéralisée qui produira un choc à coup sûr

L'autre truc pour l'eau du robinet : laisser reposer une nuit (ou journée) entière de l'eau du robinet dans un recipient avec une large ouverture (donc plus grande surface de contact air-eau) afin que le chlore et autre substance volatile s'évaporent, et n'utuliser que l'eau qui se trouve dans les 3/4 de ce récipient (en partant de la surface) pour ne pas utiliser l'eau du fond qui va se concentrer en substances lourdes...

Voili voilou

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby Alexandra » Wed 22 Apr 2009, 15:36

Pour info, voici la différence entre l'eau osmosée et l'eau demineralisée

L'eau déminéralisée est obtenue par des résines échangeuses d'ions qui retirent tous les éléments portant une charge électrique (calcium, nitrates, phosphates ...) Par contre les résines laissent passer les bactéries, les pesticides ... Les résines sont régénérés par de l'acide chlorhydrique et de la soude. Il n'y a quasiment aucune pertes d'eau.

L'eau osmosée est fabriquée par un osmoseur qui peut être assimilé à un filtre qui ne laisserait pas passer tout ce qui est un peu plus gros qu'une mollécule d'eau. Le problème c'est qu'il laisse passer 5 à 10 % des mollécules de taille proche de l'eau (comme les nitrates par exemple, mais ça reste des traces de nitrates).
Il retire par contre totalement bactéries, pesticides ... L'osmoseur a également un mauvais rendement : pour produire 1 litre d'eau osmosée il faut de 2 à 5 litres d'eau consommée

Amicalement
Alexandra
Alexandra

Unread postby Oeil2Lynx » Wed 22 Apr 2009, 23:03

J'avoue que j'avais pas pensé au choc osmotique... mais avec la protection qu'a l'épithélium intestinal, je pense pas que l'eau osmosée provoque un différentiel suffisamment grand pour faire éclater les cellules, du moins je pense.
Oeil2Lynx

Unread postby redfanatic » Sun 26 Apr 2009, 07:47

Pffff dificile de savoir vraiment ce qui est le meilleur pour les dendros ? osmosé ou déminéralisé ou eau normal ? car a en voir les commentaires chacunes a ses risques pour les dendros ! enfin pour le moment c'est 1/2 eau et 1/2 déminéralisée ! et apperement rien de mauvais a l'horizon !
redfanatic
Oeuf
Oeuf

Unread postby AnGeL_01 » Sun 26 Apr 2009, 08:51

100% eau osmosée, j'ai acheté un osmosuer je fais mon eau chez moi et hop direct dans les bidon
AnGeL_01

Unread postby Ebola » Tue 05 May 2009, 11:20

Je me permets de ressortir ce post car je vois une petite (enfin grosse) erreur!

le choc osmotique n'est pas dû a une sortie de sels mais à un mouvement d'eau du compartiment le moins concentré vers le compartiment le plus concentré donc dans notre cas de l'eau vers l'intérieur de la cellule de la grenouille ou de la muqueuse de l'intestin...

Réfléchissons un peu!

en milieu naturel, la grenouille se prend de l'eau de pluie (de l'eau distillée en gros, qui est sensée être encore plus pure que l'eau osmosée ou l'eau déminéralisée) et vit avec sans souci il me semble... donc derrière je choix se fait sur des critère propres à chacun, moi j'ai préféré le déminéralisateur car pour 1 Litre entré je sors 1 Litre d'eau utilisable.

Pour l'argument pesticide et bactéries: tout n'est pas retenu je suis d'accord mais les bactéries portent des molécules chargées à leur surface donc hop accrochées sur la résine, et puis le milieu naturel n'est pas stérile non plus (alors je pense que le point "bactérie" ne tient pas); concernant les pesticides, là encore mollécule ayant une action biologique = (souvent) fonction chimique ionisable donc accrochable sur la résine... et au cas où on doute encore, un filtrage sur charbon actif en sortie de déminéralisateur peut règler le problème.

Juste un petit truc, il n'y a qu'à voir la couleur du liquide de régéneration qui sort des résines pour voir ce qu'il y a dans l'eau du robinet et qui est retenu par les résines.
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Ebola
Tétard
Tétard

Code postal: 51120

Unread postby NathalieB » Tue 05 May 2009, 12:50

J’ai un osmoseur, mais depuis +/-1 ans je ne l’utilise plus. Avec tous mes terra qui consument +/- 30-40l d’eau par semaine ce n’était plus faisable. En plus ca faisait trop mal au coeur de jeter 90l d’eau par semaine.
Maintenant j’utilise de l’eau pas traité ... Ca ce voit clairement au niveau des brumisateurs et vitres : il faut les nettoyer beaucoup plus souvent.
Mais pour le reste au niveau des grenouilles, plantes, têtards... Je ne vois aucune différence.

Quand j’ai plus de temps je vais une fois regarder aux alternatives (déminéraliser/distiller) mais je crois que c’est beaucoup plus chers.

Boire de l’eau osmosée ne peut pas poser trop de problèmes car si tu vas en Afrique ou Thailand par exemple, toute l’eau dans de bouteilles c’est de l'eau osmosée.

Je ne sais pas si c’est vrais mais j’ai entendu que l’eau déminéraliser qui est vendu en bidons de 5litre ne contient pas de calcaire mais peut être contaminé avec des autre substances (comme je l’ai compris ils utilisent par exemple l’eau déchets des car-wash pour déminéraliser).
NathalieB
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage