logo DendroWorld
logo bourbon nature

polystyrene extrudé pour le décor..

Amenagement d'un biotope artificiel

polystyrene extrudé pour le décor..

Unread postby romaric » Thu 14 May 2009, 14:44

Bonjour, après avoir embêter un peu Guitou, je me permet de poser afin d'avoir plusieurs avis ou astuces.

Je compte réaliser un terra a dendro dans un exoterra de 45 au cube.

Afin de créer le décor, je pense utiliser du polystyrene extrudé, mais j'en suis a chercher des astuces pour "l'étanchéifier".
Plusieurs possibilité sont présente, mais je cherche un compromis.

- Silicone recouvert de tourbe = trop couteux et galere
- Mortier hydrofuge sikatop 121 = trop couteux
- colle a carrelage + vernis g4 ou resine epoxy = trop long a secher (niveau émanations)

En gros je cherche a savoir et a connaitre la possiblité de rendre mon décor étanche sans avoir a claquer des sommes immense ni a attendre 1 mois avant de pouvoir bosser dedans.

A savoir qu'il n'y aura pas de partie aquatique, donc juste un max d'humiditer + le surplus éventuel d'eau dans le drainnage en bille d'argile.

Merci à vous pour vos prochaines réponses.
romaric
Tétard
Tétard

Code postal: 93330

Re: polystyrene extrudé pour le décor..

Unread postby sylgrock » Thu 14 May 2009, 14:59

L’idée d’une l’étanchéité total est surfaite…

Le polystyrène extrudé, même en contacte prolongé avec l’eau ne tuera personne dans ton terra, de même pour un aquarium.

Il est inutile de vernir au G4 la colle à carrelage. (Surtout sans partie aquatique plus sensible a une éventuelle montée de dureté de l’eau).

Donc pour moi, le plus simple et économique pour toi, c’est de crépir ton décore à la colle a carrelage, puis faire un cordon de silicone tout autour entre colle et verre, plus pour éviter les intrusions d’animaux (dendro ou insectes) que pour étanchéifier le poly du reste du terra.

La seule recommandation avec la colle a carrelage (ou le sikatop), ne pas introduire de racine dans le décore en ciment pour éviter les craquements une fois le bois gorgé d’eau et gonflé.

Dans ce cas, (bois emprisonné par un matériau rigide comme le ciment), le bois exerce une pression sur le ciment qui la transmettra au verre qui finira par éclater.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Re: polystyrene extrudé pour le décor..

Unread postby romaric » Thu 14 May 2009, 16:01

Ah en effet, c'est plutôt économique ce system, et oui pour les racines dans le décor j'avais vu ton post ^^
merci beaucoup pour l'info du polystyrène.
romaric
Tétard
Tétard

Code postal: 93330

Return to Terrariums & bricolage