logo DendroWorld
logo bourbon nature

Questions relative pour la réalisation des mes Terrariums !

Amenagement d'un biotope artificiel

Questions relative pour la réalisation des mes Terrariums !

Message non lupar NONO62 » Mar 01 Sep 2009, 12:28

Bonjour à l'ensemble du groupe

Je me permets de vous poser pas mal de questions qui bien sur pour vous vont vous paraitre un peu banales mais du fait de mon début dans le monde des " Dendrobathes " bien qu' ayant pas mal d'année dans d'autre domaine comme les serpants et lézards dont là je maîtrise mais dans ce domaine çi je suis un jeune ( avec déjà 53 balais ) !
Donc voici un peu mes différentes questions :
Je vais réaliser deux petits terra de 0 m 60 x 0 m 60 x 0m 40 en bois avec bien sur vitres sur le devant et j'ai l' intention de passer des couches de résines epoxy à l'intérieur de ceux ci pour l'étanchéité donc qui aurait connaissance du type précis de résine à mettre car ici à la maison j'ai de la résine tout à fait normale que l' on trouve dans tout les bricos ; donc cela est il bon ou alors faut il une résine bien définie ?

Ensuite sur fond du terra ( je parle de la partie sol et non du fond du terra ) là je pense qu' il faut un double fond , donc pour ce double fond que prenez vous , une grille ou autre ? Egalement sous cette grille que mettez vous car j'ai vue par endroit des billes d' argiles , et le cordon chauffant se place dans cette zone donc via également un thermostat ?
Et comme couche de substrat de fond que faut il mettre ?

Pour l'éclairage j'ai vue que cela était des tubes mais faut il également des UV ?

Maintenant pour la partie décoration des cotés et fond je vois que pas mal de personnes utilise de la mousse de PU donc là pas de soucis mais avec quoi recouvrez vous cette ensemble afin d' obtenir cet effet de réalité comme dans certain de vous TERRA ?

Pour la partie hydrométrie , je pense que cela est une réserve d'eau avec pompe qui bien sur envoie cette eau en pulvérisation donc là aussi quel type de matériel et aussi selon vous pour les tailles de mes bac lez nombre de diffuseur ?
Egalement la fréquence de ces pulvérisation peut elle être réglée en fonction du taux d' humidité que l'on désire via un système électronique ?

Voila un peu pour le moment les questions qui me viennent à l'esprit !

Je m' excuses de poser toutes ces questions mais mon but est de mettre le maximum de connaissance en vue d' une réalisation correcte de mes futurs bac !

Aussi peut on mélangé plusieurs espèces différentes ?

Désolé d'être long !

Amicalement

NONO62 :roll:
NONO62
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 18
Code postal: 0
Re: Questions relative pour la réalisation des mes Terrariums !

Message non lupar Cnarfou » Mar 01 Sep 2009, 12:48

Salut,

je ne vais répondre qu'à certaines questions, les autres, je n'ai jamais fait ou ce n'est pas de mon domaine :

Ensuite sur fond du terra ( je parle de la partie sol et non du fond du terra ) là je pense qu' il faut un double fond , donc pour ce double fond que prenez vous , une grille ou autre ? Egalement sous cette grille que mettez vous car j'ai vue par endroit des billes d' argiles , et le cordon chauffant se place dans cette zone donc via également un thermostat ?
Et comme couche de substrat de fond que faut il mettre

Alors déjà, le plus souvent ce sont des filtres géotextiles qui sont utilisés, et non du grillage, ceux-ci permettant de laisser passer l'eau tout en retenant la terre. La substrat, c'est de la tourbe.

Pour l'éclairage j'ai vue que cela était des tubes mais faut il également des UV ?

En éclairage, tu as les PL, l'éclairage le plus utilisé, après les T8, et d'autres que je ne connais pas trop !
Pour ce qui est des UV, c'est un grand débat ;)

Maintenant pour la partie décoration des cotés et fond je vois que pas mal de personnes utilise de la mousse de PU donc là pas de soucis mais avec quoi recouvrez vous cette ensemble afin d' obtenir cet effet de réalité comme dans certain de vous TERRA ?

Tu as plusieurs technique : Silicone noir + xaxim ( ou tourbe ), Résine epoxy + tourbe sur dernière couche ( ou autres ), Mortier Hydrofuge + pigments sur dernière couche ( ou autres encore ), et les dernières techniques, Rainforest background ou ELASTUPOR.
Cnarfou
Tétard
Tétard

Message(s) : 230
Re: Questions relative pour la réalisation des mes Terrariums !

Message non lupar numa_lyon » Mar 01 Sep 2009, 16:17

NONO62 a écrit :Pour la partie hydrométrie , je pense que cela est une réserve d'eau avec pompe qui bien sur envoie cette eau en pulvérisation donc là aussi quel type de matériel et aussi selon vous pour les tailles de mes bac lez nombre de diffuseur ?
Egalement la fréquence de ces pulvérisation peut elle être réglée en fonction du taux d' humidité que l'on désire via un système électronique ?

Moi aussi je débute mais la plupart des personnes utilisent des pompes de brumi comme celles que vend Seb sur ce forum (Cf partie "petites annonces"). Je pense que pour un terra comme le tien, 2 voire 3 têtes de brumisation devraient être suffisantes. Pour ce qui est du temps de "vaporisation", il te faudra relier ta pompe à un "timer seconde", c'est à dire un programmateur que tu peux programmer à la seconde près. Pour l'exemple, moi j'ai deux têtes de brumi dans un 30x30x45 (une seule aurait surement suffi lol) et je vaporise 20sec toutes les 3 heures ;)
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1013

Retour vers Terrariums & bricolage