logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réalsation de mon terra !

Amenagement d'un biotope artificiel

Réalsation de mon terra !

Unread postby NONO62 » Sat 05 Sep 2009, 11:10

Bonjour

Je me permets ce nouveau message afin de faire un peu le point sur mon projet de terra !
Donc et bien j' ai pris comme référence de mesure 1 m 20 de long par 0 m 60 de haut et 0m 40 au sol !
Je pense que je vais opter pour un décor en mousse de PU avec un revêtement que là je ne suis pas encore bien fixé mais peut être de la tourbe projeter ainsi que des partie en XAXIM en poudre !
Egalement comme j'ai un petit stock de chêne liège je pense l' incorporer dans mon décor avec des lianes , tiens au passage ou est il possible de se procurer des lianes ?
Pour ce qui est du chêne liège je pense remplir les tous de part le derrière de mousse de PU car pour éviter que les habitants y puissent pénétrer !

Pour l'éclairage là aussi je pense me tourner vers des tubes PL ou horticole du style SUNGLOW ou autre !

Par contre pour l' humidification sur une longueur de 1 m 20 selon vous combien de buse ou alors de double buses me faudrait t il ?

Pour le fond ( sol ) et bien certainement un cordon chauffant ainsi qu' un drainage en bille d' argile et un couche de substrat composé de plusieurs ingrédient dont de la tourbe , fibre de noix de coco et du terreau !

Par contre pour éviter trop de condensation sur les vitres est ce que le fait de mettre des petits ventilateurs pour justement ventiler peut constituer un bon point ?

Voila déjà un peu le point !
Par contre j'ai troué de la colle de marque SIKAFLEX de plusieurs couleurs ( en cartouche de maque SIKA pas de pub !! ) et là cela peut être bien pour les couleurs !

Je suis désolé d' être long mais il faut que je présente le projet et d'ailleurs je commence la réalisation du terra que je mettrais en photos certainement la semaine prochaine !

J'attends bien sur vos questions ou alors vos messages de correction

Amicalement

NONO 62
NONO62
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Réalsation de mon terra !

Unread postby sylgrock » Sat 05 Sep 2009, 19:55

Perso (et si tu a la place) avec une telle longueur, je monterais un peut la hauteur pour arriver au rapport 1/3 2/3 .
le rendu visuel sera plus jolis et cela sera plus facile pour faire un décores avec du volume.

Mais c’est juste une question d’esthétisme.

Je ne vois de problèmes majeur dans tes chois.

Pour le liège, plutôt que de boucher avec de la mousse PU, je bourrerais de tourbe pour
Aider tes plantes à se développer.

Pour 1.2m, minimum 4 buses mais tu peux monter jusqu'à 6 a mon avis. Perso j’en suis à 4 pour 1.1m de façade.
Pour le chauffage, à mon sens le cordon chauffant n’est pas une bonne solution pour plusieurs raison.

Si tu le pose sous le terra, chauffera moins bien que dedans mais en ca de défaillance, tu ne seras pas obligé de démonter tout ton sol et de perturber tes plantes et mousse ainsi que les habitants.

De plus s’il chauffe trop il risque de déranger les plantes et les mousse.

Normalement c’est la lumière du soleil qui chauffe le sol qui celons sa composition arrive à stocker et restituer cette chaleur ou non.

La chaleur doit a mon avis arriver par le haut.

Dans une pièce bien chauffée, l’éclairage est suffisant le jour pour simuler cette montée de température par la lumière.
Mais si la pièce est relativement froide alors il faut un chauffage en plus.

Si j’en avais besoin je positionnerais le système de chauffage sur la face arrière du terra.

Pour le sol, nos plantes n’en ont pas besoin de particulier, la tourbe est suffisante.

De plus la fibre de coco se détériore dans le temps si tu la maintien très souvent humide. Et le terreau risque de fermenter et de rentre ton terra putride si tu ne le draine pas fortement.

Pour la condensation, oui, le système a base de ventilateur a fait ses preuves.

Pour le sikaflex, c’est un bon produit qui ne pose pas de problèmes pour les dendro dans tu peux l’utiliser sans problèmes.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Return to Terrariums & bricolage