logo DendroWorld
logo bourbon nature

Vernis et eau blanche

Amenagement d'un biotope artificiel

Vernis et eau blanche

Unread postby Neilime » Mon 21 Sep 2009, 18:45

Bonjour,

voilà j'ai terminé ce week-end mon aquaterrarium (décor en mousse polyurethane, peinture puis vernissage + tourbe).
L'eau deviens très rapidement blanche et mousse à cause de la cascade. J'ai déjà fait plusieurs changement d'eau mais elle re-blanchit très rapidement.
J'ai des doutes au sujet du vernis que j'ai utilisé. Je n'ai pas trouvé de vg4 donc j'ai utilisé un vernis incolore mat "écologique" pour les jouets d'enfants, etc. donc normalement sans produits toxiques (marque starwax). Il est sans odeur et résiste à l'eau (je vous fait une photo dès que possible).

Pour tester la toxicité de l'eau, j'ai balancé un guppy et après 48h, il est toujours bien en forme !!!

Qu'en pensez-vous ???
4.0.0 D. leucomelas
0.0.3 D. auratus vertes
0.1.0 L. lugubris
0.0.9 B. orientalis
Neilime
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Vernis et eau blanche

Unread postby Dagoz01 » Mon 21 Sep 2009, 18:51

je pense qu'il faudrait que tu passes par la case présentation et que tu remplisses ton profil avec ta localité avant de poster
merci d'avance :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby sylgrock » Mon 21 Sep 2009, 18:58

La mousse de la cascade au début n’est pas forcement complètement liée à des résidus du vernis, la prolifération bactérienne qui s’installe sur le décore peut provoquer ce style « d’écume » mais cependant, a tu rincé abondamment ton décore avant de mettre le terra en route ?

Pour toute réalisation en résine ou en vernis, il faut impérativement le rincer au moins trois fois à grande eau et javel pour éliminer toute trace des résidus de séchage et polymérisation pour rendre le décore neutre.

Si tu n’e l’a pas fait, alors retire le vivant et fait des chargements total de l’eau le plus souvent possible, tout en laissant tourner la pompe pour que l’eau rince bien les parties du décore qui seront en permanence à l’humidité, jusqu’a ce que la mousse disparaisse (cela peut prendre plusieurs jours avant que tu y arrive). Une fois que l’eau ne moussera plus, alors tu pourras commencer à introduira des animaux en toute sécurité.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Neilime » Mon 21 Sep 2009, 19:10

Présentation ok :smt109

Je n'ai pas tout rincé à grande eau. J'avais peur de détacher toute la tourbe collée au décor. En plus, j'ai fait le décor direct dans un aquarium (80x42x30), donc pas facile de le manipuler.
Pour l'instant, je n'ai pas mis de bêtes (a part le guppy mais c'est juste pour tester l'eau...un peu cruel...) et je n'en mettrais pas tant que l'eau ne sera pas nickel. Cet aquaterra est prévu pour des B. orientalis.
Je vais continuer mes changements d'eau!

J'ai l'impression que la couche de vernis devient blanche au niveau du décor totalement immergé.

je vais poster quelques photos.
4.0.0 D. leucomelas
0.0.3 D. auratus vertes
0.1.0 L. lugubris
0.0.9 B. orientalis
Neilime
Oeuf
Oeuf

Unread postby Neilime » Mon 21 Sep 2009, 20:11

Vue d'ensemble:
http://img89.imageshack.us/i/spa0530.jpg/
http://img504.imageshack.us/i/spa0531.jpg/

l'eau est très blanche...

remarquez la différence de couleur entre la partie émergée et immergée
http://img245.imageshack.us/i/spa0537.jpg/

le vernis :
http://img504.imageshack.us/i/spa0538.jpg/

désolé, les photos sont horribles mais je n'ai qu'un tél portable ...
4.0.0 D. leucomelas
0.0.3 D. auratus vertes
0.1.0 L. lugubris
0.0.9 B. orientalis
Neilime
Oeuf
Oeuf

Unread postby ocellata » Mon 21 Sep 2009, 20:48

depuis ,combien de temps c'est en eau ? car a mon avis c'est plutot une montée de nitrite qu'autre chose et c'est entièrement normal .Si c'est ça tu va le voir vite ton eau va s'éclaircire très vite .
ocellata

Unread postby sylgrock » Mon 21 Sep 2009, 21:01

Effectivement eau laiteuse typique d’une explosion bactérienne qui montre que le cycle de l’Azote se met en place. Elle devrait s’éclaircir en quelques jours.

Par contre si tu baisse le niveau d’eau est ce que la partie qui a été sous l’eau reste blanche ou pas ?

Si c’est le cas, cela veut dire que tu n’a pas attendus suffisamment longtemps que le vernis sèche bien en profondeur et alors l’écume peut être un signe de pollution…

Tu a attendus combien de temps pour le mettre en eau ? Par prudence il faudrait attendre 2 à 3 semaine a sec avant la mise en eau.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Neilime » Mon 21 Sep 2009, 21:25

La mise en eau est toute récente et j'ai déjà fait plusieurs changements d'eau.

2-3 semaines pour le séchage... j'en suis très loin...

J'ai attendu plutôt 24h...

Ce serai parce qu'il n'était pas assez sec que le vernis deviens blanc au contact de l'eau ? Pourtant au touché, c'était bien sec.

Maintenant que j'ai tout humidifié, c'est la galère si je dois tout re-sécher... Les plantes
vont pas aimer. A votre avis ?
4.0.0 D. leucomelas
0.0.3 D. auratus vertes
0.1.0 L. lugubris
0.0.9 B. orientalis
Neilime
Oeuf
Oeuf

Unread postby matseguin » Mon 21 Sep 2009, 21:54

Même si la surface est sèche, cela ne veut pas dire qu l'intérieur l'est.
Il est clair pour ma part qu'il faudrait malheureusement refaire ce terra.
Bien sûr ce n'est que mon point de vue, mais dans le doute...
C'est pénible mais je te déconseille fortement d'y mettre des bêtes.
Et pour aller plus loin, je ne suis pas sûr que le vernis tienne le coup même en le refaisant bien sécher.
En tout cas bon courage, je sais ce que c'est de refaire quelquechose de A à Z, mais là je ne vois pas trop d'autre solution.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby sylgrock » Mon 21 Sep 2009, 22:03

Pas cool, c’est le risque de la précipitation…

Par contre, a mon avis, tes plantes peuvent tenir en dehors de terra si tu les installes sur des supports dans un bac style bac de rangement plastique et que tu rempli le fond de bille d’argile et de 2cm d’eau. Elles auront l’hygrométrie minimum pour tenir le temps que tu finalise le terra.

L’humidité qui pénètre la couche de vernis pas totalement sèche risque de se retrouver emprisonnée par la surface qui va finir par sécher la première… ce n’est pas garantie que cette aspect blanc parte avec le temps même si tu le laisse sécher plusieurs semaines, il risque de redevenir blanc au contacte de l’eau…

C’est la même chose avec le séchage de la résine époxy, et la seul solution pour limiter le problème c’est, une fois bien sec, ne refaire une couche par-dessus et d’attendre 3 semaines bien au sec. Apres, tu rince a l’eau de javel avec une brosse par trois fois au moins.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Gilles BILLARD » Tue 22 Sep 2009, 08:52

A mon humble avis, ton vernis est en cause.

S'il n'est pas spécifié qu'un vernis est spécialement fait pour etre immergé, il a de fortes chance de ne pas tenir le coup.
L'eau est un solvant extraordinaire, elle se sature vite, certes, mais est capable de dissoudre énormément de choses.

Je pense qu'il te faut lever le doute en passant du vernis sur quelque chose d'inerte, genre assiète en faience de laisser secher le temps qu'il faut et d'immerger dans un bac propre puis de constater....

Par ailleurs, il t'a été conseillé la javel; il faut te méfier de ce produit qui est très réactif; c'est ok pour désinfecter (A FROID, toujours) mais sans réelle utilité sur une implantation neuve, au contraire des réactions imprévisibles peuvent se produire entre verni, colles etc. et javel.
Le chlore contenu dans le constituant principal de la javel (hypochorite de sodium, si ma mémoire est exacte) se libère assez facilement et se recombine avec l'eau (pour faire de l'acide chlorhydrique) et avec pratiquement tout ce qu'il rencontre pour en modifier la composition.... méfiance!!!

++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Tue 22 Sep 2009, 11:40

La javel est « LE » produit préconisé par soloplast pour neutraliser leur résine à des fins d’utilisation aquariophiles.

Je ne crois pas qu’un constructeur conseillerait une molécule qui risque de détériorer son propre produit.

Cette technique a été testée depuis des années sur les résines époxy et le vernis polyuréthane (style G4) par les aquariophiles sans aucun problème dans le temps aussi bien pour le décore que pour les animaux et les végétaux.

Apres, le vernis de Neiline est peut être totalement différant chimiquement, mais on ne voit rien sur la photo pour avancer…

Même les vernis dit marine relarguent des toxines dans l’eau mais les résidus de 100Kg de vernis, dilué dans un océan, personne ne s’en aperçoit donc ils c’en moquent.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby matseguin » Tue 22 Sep 2009, 12:01

En regardant bien la photo du vernis, il est utilisable pour les jouets, donc a mon avis c'est un vernis acrylique.
Je ne pense pas que cela soit adapté pour les milieux saturés en humidité, et encore moins immergés.
Bref, Neilime, je crois que tu devrais piocher dans les solutions suivantes, qui ont fait leurs preuves :
- résine R123
- vernis G4
- silicone pour aquariophilie
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Unread postby gargouse » Tue 22 Sep 2009, 12:34

Perso sile guppy tiens, je me ferais peut être pas ch*er à tout refaire...

je laisserais tourner ainsi assez longtemps, en filtrant sur charbon actif pour retirer tous les polluants éventuels (en le changeant régulièrement)
gargouse

Unread postby nicos37 » Tue 22 Sep 2009, 12:51

Bonjour,
Hormis tes probléme cet aquaterra m'as l'air bien sympa :wink:
Et effectivement , la couleur de l'eau me rapel typiquement l'état de mon l'eau lorsque je démarré des aqua :!:
Comme sylgrock, pour moi le cycle de l'Azote qui se met en route doit étre aussi en cause.
Et aussi comme gargouse, tant que le guppy tiens, c'est bon.

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby matseguin » Tue 22 Sep 2009, 13:34

Il y aurait bien un moyen de savoir pour les nitrites, c'est de faire un test de l'eau régulièrement pour suivre l'évolution.
Je pense aussi à un autre risque, c'est que le vernis devienne perméable, et si la MPU se dégrade en dessous, je crains pour les relargages de gaz emprisonné dans les bulles de cette dernière.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Unread postby Neilime » Tue 22 Sep 2009, 13:50

Le vernis que j'ai utilisé est effectivement pour les jouets d'enfants (j'essaierais de vous faire une photo potable quand j'aurais un appareil).
J'ai fait plusieurs changements d'eau, la pompe tourne a fond et filtre sur charbon actif. L'eau est déjà beaucoup plus claire avec moins d'écume. Le guppy est toujours en forme!

Je suis absent la fin de semaine. Je vais laisser tourner et voir ce que ça donne. S'il faut, je démonterais le tout pour passer une couche de vg4 ou autres en revenant.
Hormis tes probléme cet aquaterra m'as l'air bien sympa

Merci !!! :P

je vous tiens au courant.
4.0.0 D. leucomelas
0.0.3 D. auratus vertes
0.1.0 L. lugubris
0.0.9 B. orientalis
Neilime
Oeuf
Oeuf

Unread postby gargouse » Tue 22 Sep 2009, 14:26

matseguin wrote:Je pense aussi à un autre risque, c'est que le vernis devienne perméable, et si la MPU se dégrade en dessous, je crains pour les relargages de gaz emprisonné dans les bulles de cette dernière.

ça, il n'y a aucun risque.

En aquario, je faisais des décor en MPU non résinée (la résine ça me gonfle). Et j'ai jamais eu aucun souci. Elle n'est plus toxique une fois sèche au coeur.

D'ailleurs, un membre de ce forum ici (il se dévoilera s'il le souhaite) me disait récemment faire des décors en MPU non résinée.

pour les nitrite, suffit d'attendre un mois tout simplement.
gargouse

Unread postby nicos37 » Tue 22 Sep 2009, 14:56

:mrgreen:
Ha ba tiens, j'en parlé justement avec un autre menbre de ce forum hier soir :!:
Et on n'as justement cité les décor en MPU non résiné des aqua :lol:
Comme quoi, la toxicité de la MPU :idea:

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Terrariums & bricolage