logo DendroWorld
logo bourbon nature

cordons chauffants ou plaques chauffantes ?

Amenagement d'un biotope artificiel

cordons chauffants ou plaques chauffantes ?

Unread postby jean 76 » Sat 03 Oct 2009, 00:03

bonjour à tous: :smt006

je suis en trains de fabriquer mon terra qui fait en hauteur 1077: largeur 690: profondeur 690:

le mieux cordons chauffants ou plaques chauffantes ? et quelle puissance en watt ? j'ai fait un double

fond le mieux c'est de le mettre dedans ? ou a l'intérieur sur les billes d'argiles sur la moitié du sols

pour avoir un coin chaud et un coin froid je crains pour les plantes. merci pour vos réponce.
Image
jean 76
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: cordons chauffants ou plaques chauffantes ?

Unread postby Rudolph60 » Sat 03 Oct 2009, 09:01

Moi je trouve que les cables chauffants chauffent mieux.
Les plaques chauffantes ont du mal à chauffer à travers le verre, les billes d'argiles et la terre..
Moi je mets les cables chaufffants dans les billes d'argiles, et ça chauffe bien.
L'avantage des cables chauffants c'est que tu peux mieux faire des zones chaudes et froides, avec les plaques là où tu n'en mets pas ça na chauffe pas du tout.
Image
Rudolph60
Tétard
Tétard

Unread postby dade » Sat 03 Oct 2009, 12:00

salut Jean
moi je te conseil une plaque chauffante du genre 25 ou 30w (je ne sais pas trop jusqu'a combien ca monte) pour maintenir une petite temperature au sol et d'équiper ton éclairage avec 2 pl 36w qui vont chauffer la hauteur tu fait un coffre en bois pour bien retenir la chaleur... moi je chauffe un 50x50x100 avec ca et j'ai 28-29 en T°

c'est pour les aga ? moi je préfère chauffer par le haut que par le sol... c'est plus naturel et la tourbe se dessèche bcp moins

a+
Thomas
dade
Tétard
Tétard

Unread postby jean 76 » Sat 03 Oct 2009, 15:37

bonjour dade :

bien reçu mes verres jeudi je suis en plein collage perçage du verre cette fois la je colle tout au sol

il ne tombera pas .mais je me suis aperçue que mon vieux cordon chauffant a été couper leurs de la chute du terra donc il faut que j'achète un nouveau cordon et toute la terre que j'avais il y avait pleins de morceau de verre dedans c'est pour cela que je poser la question sur le forum
donc je vais chauffer par le haut comme tu me la conseiller en éclairage je met un H Q I 70 W avec un ventilateur qui va pousser la chaleur du H Q I dedans je pense que ça devrait aller a ton avis ?????
Image
jean 76
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Sat 03 Oct 2009, 16:53

Un hqi chauffe et assèche beaucoup trop a mon avis… :shock:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby dade » Sat 03 Oct 2009, 20:11

je n'y connais pas grand chose en HQI je n'en ai jamais utilisé...
mais je pense que ca chauffe comme un spot ?
si tu l'éloigne un peut pour ne pas cramé tes plante et tes grenouilles en hauteur je pense que c'est jouable mais l'avis de quelqu'un qui en utilise serais sympa pour etre sur...
au pire tu augmente les pulvérisations... et c'est pas plus mal avec les aga que l'aire seche un peut entre 2 pulvé (a cours terme bien sur ca reste du tropical) un air trop saturé en humidité ca apporte pas mal de saloperies (maladies, attaques bactériennes...)

donc a mon avis le HQI devrais convenir si quelqu'un peut nous donner son avis...
sylgrock tu en utilise ?

amicalement
Thomas
dade
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Sat 03 Oct 2009, 21:13

En aquariophilie récifal c’est environ 40cm de la surface…

La chaleur, si le spot est trop proche du verre, peut le faire éclater s’il n’est pas trempé.

Par ordre de dégagement de chaleur, tu plus faible au plus chaud

T8, T5, PL, HQL, HQI

Le dégagement de chaleur est proportionnel à la puissance de pénétration de la lumière émise. Plus il chauffe, plus tu peux éclairer un bac haut…
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby dade » Sat 03 Oct 2009, 21:41

ha effectivement ca chauffe :|
je reviens sur ce que j'ai dis alors, Jean tu devrais p'tre t'orienter sur autre chose comme des pl...
dade
Tétard
Tétard

Unread postby golgote25 » Sun 04 Oct 2009, 10:19

Hello,

et pourquoi pas un plafond chauffant de ce type ?

Je voulais d'ailleurs avoir un retour d'experience hez les eleveurs de Dendro qui l'utilise svp
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image
golgote25
Tétard
Tétard

Code postal: 25000

Unread postby jean 76 » Sun 04 Oct 2009, 15:35

bonjour à vous tous:

je revient avec ma lampe qui n'est pas en faite une h q i je les démonter pour voir ça éclaire vraiment beaucoup et très blanc je suis rester la main pratiquement dessus elle ne dégage pas temps de chaleur que ça .alors j'ai fait quelque recherche sur le net et je les trouver, ça me paraît pas trop mal comme lampe a se qui en disent je vous met quelque photos et le lien pour la critique de la lampe

Image

Image

Image

Image

http://www.k-fms.com/F_frame.html?http: ... t_169.html
le liens
Image
jean 76
Tétard
Tétard

Unread postby stan 45 » Sun 04 Oct 2009, 16:47

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce post. Jean pour moi tu peux très bien utiliser ce spot pour éclairer ton terra ! Ce sera parfait. :wink:
Par contre comme les autres te l'on fait remarquer, place le spot au moins à 30 cm du dessus de ton terra.
J'utilise une HQI 150W sur le terra de mes Physi (encastré dans le plafond), et je fait pousser des Bromés à 30-35 cm de l'ampoule. Plus près sa crame, et pourtant se sont des plantes de plein soleil !

Une Bromé qui a poussé sous HQI:

Image

Image

Sa c'est de la Bromé compacte :lol:
Le liens c'est la référence de l'ampoule ?

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby stingray68 » Sun 04 Oct 2009, 18:29

Moi j'ai l'habitude d'utiliser les HQI pour les caméléonariums, elles existent aussi en 35 watt.
Si tu veux une belle lumière naturelle utilise une ampoule daylight (environ 6500 kelvin).

Plus tu augmente en Kelvin, plus tu auras une lumière bleuté (utilisée en aquariophilie marine)
mais plus tes plantes vont aimer.
stingray68
Tétard
Tétard

Code postal: 68140

Unread postby jean 76 » Mon 05 Oct 2009, 01:13

oui stan le lien pour la lampe la même qui été dedans je ne connaissez pas ce genre donc tout le détails de la lampe c'est la photo que tu voie
Image
jean 76
Tétard
Tétard

Unread postby dade » Mon 05 Oct 2009, 19:55

moi je suis impresioné par la bromé :shock:
c'est quand meme pas une fireball ?
dade
Tétard
Tétard

Unread postby stan 45 » Wed 07 Oct 2009, 12:36

Moi aussi je suis impressionné par les différence de compaction que l'on peut observer selon le type (puissance et technologies) d'éclairage ! (merci Dade je suis pas tout seul :lol: ) Alors ce n'est pas une Neo. 'Fire Ball'.(tu peux d'ailleurs en apercevoir en arrière plan sur la première photo)
Sinon je ne connais pas avec certitude le nom de l'espèce, mais d'après mes recherches et observations il est fort probable qui s'agisse de Neo. carolinae.
J'aurai dû faire des photos avec en comparaison la même plante ayant poussé en serre (par exemple) cela aurai été plus parlant :idea:
Sinon Jean tu peux y aller avec cette ampoule, elle a tout ce qu'il faut pour plaire à tes plantes, fort flux lumineux et si la couleur te parait blanche elle doit être classé en 840, au moins.

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Return to Terrariums & bricolage