logo DendroWorld
logo bourbon nature

Construction aqua-terrarium 115x60x80

Amenagement d'un biotope artificiel

Construction aqua-terrarium 115x60x80

Unread postby Dendroptile » Sat 10 Oct 2009, 20:54

Salut à tous!

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum! Faut dire que je n'ai pas beaucoup le temps en même temps...

Je m'apprête à vous faire un reportage photo de la construction de mon aqua-terrarium. Je suis déjà très impatient de l'avoir fini pour voir le résultat!!

Il fera 115x60x80cm et aura une partie aquatique sur toute la longueur en façade de 15cm de profondeur pour 15cm de hauteur.
Le décor sera fait en mousse polyuréthane. Il n'y aura pas vraiment de sol. En fait j'ai choisi d'opter pour le système Rana, qui installe une vitre en pente pour que l'eau s'écoule dans la partie aquatique à l'avant du terrarium. Très pratique! Du coup, je ne déposerais que de l'Akadama sur le sol, qui sera garni de mousses, petites plantes rampantes et autres feuilles mortes.

L'éclairage se fera par 4 PL de 36W, avec de la grille optique. Il y aura 2 circuits alimentés par des ventilos de PC: 1 circuit de ventilation qui prendra l'air de l'extérieur pour l'introduire à l'intérieur et vice-versa, et un autre de désembuage de la face avant qui prendra l'air chaud de la galerie d'éclairage pour le souffler sur la vitre.
Le débit de ces ventilos étant réglable grâce à des potentiomètres intégrés dans la face avant de la gallerie d'éclairage. Cela me permettra de pouvoir réguler plus ou moins la température du terrarium et de contrôler le débit de désembuage.

Brumisation automatique bien entendu.

A cela s'ajoute un système qui détecte le niveau d'eau de la réserve pour la brumisation. Si celui-ci est trop bas, il coupe la pompe, et une diode rouge intégrée elle aussi dans la façade avant de la galerie d'éclairage s'allume.

Le but de ce terrarium était qu'il soit entièrement automatisé, qu'il n'y ait qu'à ajouter de temps en temps de l'eau dans la réserve quand on nous le dit.
Pour cela, il me faudrait un bac de décantation, pour avoir un circuit fermé. Mais je n'ai pas pris le temps d'en faire un, pour l'instant. Il y aura donc un bac pour les eaux usées, et un autre pour la brumisation.

Assez parlé! Maintenant, les photos :smt001

On commence par le collage des premières vitres.
Image

On peut voir les tasseaux que j'ai collé sous le terrarium. Ca permet de ne pas abimer la table et le terrarium est plus facile à transporter.
Image

Là, on voit le tuyau en PVC qui évacue l'eau de la partie aquatique par le trop-plein pour la rejeter à l'arrière du terrarium, pour aller dans un bac d'eaux "usées".
Image

Voilà ce que ça donne à l'arrière.
Image

Petite vue d'ensemble. Il ne manque plus que 2 vitres. On peut voir que j'ai ajouté la fameuse vitre en pente.
Image

Ah, il y'a comme un petit problème de taille^^ M'enfin c'est pas grave, puisque ça ne se verra plus quand j'aurais siliconé 8)
Image

Vue d'ensemble, une fois le collage terminé.
Image

Vue en perspective de la partie aquatique.
Image

Vue de profil de la partie aquatique/tuyau d'évacuation/sortie.
Image

Prochaine étape: la mousse polyuréthane!! :P
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Re: Construction aqua-terrarium 115x60x80

Unread postby yoh86 » Sat 10 Oct 2009, 22:28

Super vivement la suite ça a l'air drôlement bien parti!
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby stan 45 » Sat 10 Oct 2009, 22:36

Beau projet !
Même si je ne suis pas un adepte du sol en pente.
Bon choix d'éclairage :P

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby sylgrock » Sun 11 Oct 2009, 00:15

Salut Manu. :D

Il faudra que je passe un de ces quatre pour prendre tes dendros en photos et vois l’évolution de ton terra d’imitator :wink: .

Par contre j’ai une inquiétude sur ton montage :?

Les calles en bois que tu as utilisé pour soutenir la vitre inclinée, tu ne peux évidement pas les retirer.

Le problème c’est qui si tu a la moindre infiltration d’eau soit par les joint périphériques de la vitre ou par les joint de la séparation de la partie aquatique et surtout par le perçage de ton évacuation d’eau, il y a un gros risque que le boit gonfle et face éclater soit la vitre incliné soit celle du fond… :smt009

Si tu n’as pas été plus loin, il est encore temps de modifier de manière sur ce détaille qui pourrait être fâcheux :?

Pour cela il te faut décoller la vitre inclinée et replacer les calles en bois par des calles en verre collés à la vitre du fond.

Ainsi plus aucun risque de déformation de mâtereaux et plus aucune pression parasite sur les vitres :wink: .

A par ce détaille, ton travaille semble propre, tu travaille plus consciencieusement que moi :roll:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby Bamboo » Sun 11 Oct 2009, 03:09

sylgrock wrote:
Les cales en bois que tu as utilisé pour soutenir la vitre inclinée, tu ne peux évidement pas les retirer.

Le problème c’est qui si tu a la moindre infiltration d’eau soit par les joint périphériques de la vitre ou par les joint de la séparation de la partie aquatique et surtout par le perçage de ton évacuation d’eau, il y a un gros risque que le boit gonfle et face éclater soit la vitre incliné soit celle du fond… :smt009

bien vu !

Très beau projet en perspective, vivement la suite ...
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Dendroptile » Sun 11 Oct 2009, 18:06

Bamboo wrote:
sylgrock wrote:
Les cales en bois que tu as utilisé pour soutenir la vitre inclinée, tu ne peux évidement pas les retirer.

bien vu !

Très beau projet en perspective, vivement la suite ...

Ah oui bien vu en effet. J'y avais même pas pensé comme un con!
Sauf que là j'ai déjà mis la mousse polyuréthane et commencé à peindre...
Je me console en me disant que la vitre ne repose que sur la tranche des cales en bois! Mais bon... On verra ce que ça donnera par la suite!

Allez: des news! Aujourd'hui, c'est mousse polyuréthane :)

Disposons les gobelets et autres pôts en pensant bien l'évolution des plantes qu'ils accueilleront bien évidemment:
Image

Vue du fond terminé:
Image

Vue d'ensemble du décor en PU terminé:
Image

Vue d'ensemble en perspective:
Image

Prochaine étape :arrow: Peinturage! :)

See ya.

Sylvain: bah ouai, n'hésite pas à passer mec :wink: Et puis je compte refaire mes deux autres terras pour les revendre par la suite. Je ne veux garder que des gros bacs communautaires maintenants :)
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dendroptile » Mon 12 Oct 2009, 20:24

Des news!

Etape peinture 8)

Voici donc la première couche: la noire.
Image

Ce fut un dur labeur!! Se taper toutes les petites interstices c'est relativement chiant!
C'aurait été beaucoup plus facile et efficace à la bombe, mais ça pollue et ça rentre dans les poumons et les yeux, même protégé. Donc je suis resté sur l'option du pinceau. Voilou.

Maintenant la couche de marron:
Image

Le rendu est discutable, mais la qualité de la photo (et du photographe) est médiocre alors... ^^

Prochaine étape :arrow: la couche de vernis tourbé!
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby schrenki95 » Mon 12 Oct 2009, 20:38

Pourquoi ne pas avoir taillé avant ?
L'effet mousse PU, c'est très moyen...
Image
schrenki95
Tétard
Tétard

Unread postby Dendroptile » Mon 12 Oct 2009, 21:51

Bah pour ce terrarium là, c'est surtout l'aspect technique que je voulais travailler.

Pour le prochain, je travaillerais en plus l'aspect esthétique. J'utiliserais du sikaflex pour sculpter le décor, et je ferais la finition en rouge laqué ou en métal rouillé.

Mais je compte recouvrir progressivement les parois de mousse de java. Donc au final, on verra assez peu les boudins de mousse PU :wink:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby yoh86 » Fri 16 Oct 2009, 00:05

Plus de mise à jour??
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dendroptile » Sat 17 Oct 2009, 18:42

Si si, bientôt :wink:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dendroptile » Mon 02 Nov 2009, 21:17

Salut à tous!!

Après quelques jours (ou semaines^^) d'absence, je vous montre les (petits) avancements de la construction de mon terrarium!
Eh oui, je n'ai rien pour le mettre à l'abri de la pluie, alors en ce moment je suis en mode escargot... :wink:

Vous avez vu le rendu estéthique après l'application de la peinture... pas terrible!
Je viens de passer une couche de verni tourbée. Ca rend tout de même beaucoup mieux:

Image
Ouf!

Une dernière étape pour l'intérieur du terra: les bords en silicone + poudre de xaxim.
Pour ça, j'ai eu un petit souci: je dois disposer un filtre dans le coin droite de la partie aquatique (visible, certes... je ferais mieux la prochaine fois :oops: ). Sauf qu'évidemment, c'est mieux si on voit pas le câble qui longe la paroi pour ressortir par le plafond... J'ai finalement trouvé une solution (on verra ce que ça donnera dans le temps): une barrette en PVC et du scotch waterproof (là aussi, on verra ce que ça donnera...). Je croise les doigts!

Image

Je posterais une photo d'une paroi au silicone/xaxim plus tard (sans doute demain!).

Donc l'intérieur est maintenant terminé!! :D

Maintenant, ultime étape avant de passer à la partie électrique: l'extérieur du terrarium.

Je commence donc par appliquer une sous-couche:

Image

...

Désolé, le reste ce sera demain! :wink:

Ciao ciao.
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dendroptile » Tue 03 Nov 2009, 17:15

Salut à tous!

Voilà la suite des évènements, comme convenu :wink:

Voici donc un plan des parois recouvertes du mélange xaxim/silicone noir:

Image

Une autre photo avec le "système" pour "cacher" le câble du filtre:

Image

Une autre photo en plus gros plan:

Image

Et le rendu final du terrarium vu d'extérieur, après 2 couches de noir:

Image

Ca y est! J'ai enfin terminé tout ce qui touche à la décoration de ce terrarium!

:arrow: Reste la dernière étape: la galerie d'éclairage!!
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby yoh86 » Tue 03 Nov 2009, 18:58

Pas mal mais pourquoi ne pas avoir recouvert tout ton décor de Xaxim? Ça aurait fait plus naturel non?
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Gwenaël » Tue 03 Nov 2009, 21:23

Moi il y a rien a faire l'idée est super mais je reste ''accrocher'' a mon liege expensé graté a la fourchette ou pas ou le xaxim..

La mousse pu ces pas pour moi j'aime pas.. je préfère le naturel :D

Par contre beau boulot :)
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Dendroptile » Tue 03 Nov 2009, 21:56

yoh86 wrote:Pas mal mais pourquoi ne pas avoir recouvert tout ton décor de Xaxim? Ça aurait fait plus naturel non?

C'est tout bête: j'ai pas assez de xaxim :D
Et puis le xaxim c'est pas super écologique...

L'intérêt de la tourbe aussi c'est qu'elle donne un effet tronc (quasi) naturel à la mousse PU. Alors que quand on met du xaxim, ça ne ressemble pas à un tronc ou autre truc naturel.

En plus, le xaxim ne peut s'appliquer que sur du silicone.
D'ailleurs je regrette de ne pas avoir utilisé de siliconeen cartouche car du coup le xaxim n'a quasiment pas adhéré. Mais bon, le peu de silicone que j'ai mis fini bien le décor... :)

De toute façon, l'idéal c'est d'utiliser un mortier Sika pour sculpter le décor! Et là, je vous dis pas le boulot...! :shock:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Return to Terrariums & bricolage