logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réalisation de mon terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Réalisation de mon terra

Unread postby jeff86 » Mon 14 Jun 2010, 16:50

salut à tous,

bon bin ça y est, avec ma chérie on a craqué!!! Bourse ATP oblige, on a acheté deux Azureus. Difficile pour le moment de dire s'il s'agit d'un couple. Quasi sur à 90% que l'une des deux est un male.

Pour le matériel, bin on se met au boulot.

A ma disposition pour le moment :

- les conseils que j'aurai par l'intermédiaire de ce post gratuits, mais de très grande valeur
- des idées c'est comme mastercard, ça n'a pas de prix
- les conseils de censure et de Altergecko ça c'est pareil, ça n'a pas de prix
- un exo-terra 60x45x45cm pour le prix je sais plus, ça fait un moment que je l'ai
- un tapis chauffant 28W en 53x28cm 18€83 chez TerrarioConcept
- un fond en fibre de coco Namiba Terra avec poche pour plantes 50x50cm quelques euros à Hamm
- 3 plaques de fond en fibre de coco Namiba Terra de 40x40cm quelques euros à hamm
- une écorce de liège pleine 4€30 chez Terraristik Dekor
- une boite de mousse vivante, verte, presque fluo offerte par Terraristik Dekor
- un petit morceau de cep de vigne (probablement la source de ma cascade) de la récup
- une racine, petite (peut être elle la source de ma cascade finalement :D ) 4€50 chez AlterGecko
- un sac de billes d'argile 5€ chez Jardiland
- du film horticole (voile de croissance) 10€90 chez Jardiland
- un petit pot de fleur blanc/transparent 13cm de diamètre 0€90 chez Jardiland
- une pompe Exo Terra ReptiFlo 200 8€ chez Aquatterra
- une calathea 3€90 chez AlterGecko
- 3 autres plantes et un thyllandsia (PILEA CADIERI, et les deux autres j'ai oublié, je vous mettrai les photos, merci de me renseigner) 9€00 chez AlterGecko
- deux petites coques (GRAINE DE BUDDA, pondoire ou cachette) quelques euros chez AlterGecko
- de la sphaigne quelques euros chez AlterGecko

Ce qu'il me manque pour le moment :

- des conseils pour l'éclairage
- deux rampes d'éclairage exo-terra de 60cm que je transformer en rampe néon
- les néons
- les ballasts
- la tourbe
- ma gamelle commandée chez Giz'Prod'Z (super produits résinés avec possibilité de feuilles mortes et sable sous la résine)
- et peut être un thermostat ( à voir en fonction des températures une fois le tapis en route et le bac rempli d'eau)
- un système de pulvérisation (identique à ceux vendus sur Dendrogrove)
- un minuteur à la seconde

Je vous poste les première photos dès que je es ai et que j'ai un peu de temps, n'hésitez à me conseiller d'ici là, surtout pour l'éclairage :

-dois-je prendre un néon horticole et un néon UV?
- T5 ou T8 ?
- Puissance?

Merci à vous
jeff86
Oeuf
Oeuf

Code postal: 78000

Re: Réalisation de mon terra

Unread postby jeff86 » Sun 20 Jun 2010, 15:16

bon aller, je commence le reportage, car j'ai fait tout un tas de photos je sais même plus à quoi ça correspond :D

On commence avec un bon vieux 60x45x45 de chez ExoTerra
Image

On glisse un tapis chauffant (j'ai pris du 28W pour 28cm x 53cm
Image

On pose rapidement les fond coco pour voir ce que ça va donner une fois coller
Image

On découpe et on colle le tout au silicone (en prenant soin de garder les chutes, par exemple pour les angles ou pour cacher les câbles, voir photo suivante)
Image

On cache le câble de la pompe sous une chute de coco, que l'on coincera avec le dernier coté en coco. Ainsi le câble n'est pas collé et on peut facilement déplacer notre pompe si un jour on le souhaite.
Image

On planque la pompe sous le pot de fleur en plastique. On aura pris soin avant de faire des encoches en bas pour passer le câble et pour que l'eau puisse rentrer. Le tuyau passe par un des trou du pot et les autres sont bouchés avec du film horticole pour filtrer.
Image

On rince BIEN, voir même très BIEN (3 bains minimum) les billes d'argile. Ca évitera ça dans le fond de votre terra :
Image

On met en place les billes d'argile. J'ai oublié de prendre une photo à la fin mais j'ai fait des petits reliefs, par exemple le pot de fleur est quasi recouvert de billes, alors que sur l'avant il n'y a que 5 à 6cm de billes. D'une le relief sera agréable pour les yeux et naturel, et de deux, il permet de cacher le pot de fleur, et de servir de support à ma futur cascade.
Image

Une fois que les billes sont en place, on met le feutre horticole (voile de croissance). Celui que j'ai trouvé est blanc mais je ne m'inquiète pas trop, avec la tourbe au dessus et le ruissellement de l'eau, 15 jours après la mise en route on ne le verra plus. Il faut le coincé correctement entre les billes d'argile et les bord du terra afin d'éviter que la tourbe ne passe en dessous. Le truc bête, pensez à sortir le tuyau de la cascade, ça fonctionnera mieux à l'arrivée.
Image
Image

Voilà pour la première partie. Je reprends dès que j'ai la tourbe.
jeff86
Oeuf
Oeuf

Unread postby jeff86 » Sun 20 Jun 2010, 15:18

bon voici la dernière photo que j'ai prise, c'était la mise en place de la tourbe et de la cascade.

Image

Ensuite j'ai tout branché, pour tester. Et là des surprises :

- la première, la pompe n'arrive pas à s'amorcer toute seule (ou alors c'est hyper long, et étant impatient j'ai pas attendu jusque là), il faut donc aspirer au bout du tuyau. Une fois que ça coule le débit et minime, juste un petit ruissèlement. Mais le peu que ça coule suffit à inonder le terra, l'eau ne traverse pas la tourbe assez vite. Donc à revoir, voir même à enlever, je vais y réfléchir.

- deuxième surprise, j'avais peur d'être un peu limite avec mon tapis chauffant et toute les couches qu'il y a à chauffer au dessus. Mais non, lendemain matin, je jette un coup d'oeil au thermostat, 25,4°C : je dis impec :mrgreen:

Il me reste plus qu'à planter et commander d'autres plantes (ficus, ...)
jeff86
Oeuf
Oeuf

Unread postby neodebian » Mon 21 Jun 2010, 10:18

Je suis avec attention ton post car j'ai le même Terra en construction et je pense mettre aussi de la fibre en support.

Je suis étonné de ton soucis de pompe car la hauteur de remontée est faible, je pense par contre que si le niveau d'eau est limite au niveau de la pompe cela peut expliquer les difficultés d’amorçage.

Il me tarde de voir la suite.
si ton problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter et si ton problème n'a pas de solution alors s’inquiéter ne sert à rien... ;-)
neodebian
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby jeff86 » Mon 21 Jun 2010, 14:13

oui la remontée est faible mais le tuyau à un gros diamètre (12-16mm) donc ça réduit la pression.

Pour ce qui est de la hauteur d'eau cette pompe fonction à partir de 1cm d'eau, et là il y en a 2 à 4.

J'ai bien peur que la colonne d'eau soit trop "lourde" à pousser jusqu'au sommet du tuyau.
jeff86
Oeuf
Oeuf

Unread postby tibo22 » Mon 21 Jun 2010, 14:21

Salut
Alors désolé de te le dire mais je suis pas trop fan de ton terra :?
Déjà la fibre que coco c'est super pour fixer les plantes et tout mais sa ne tien pas dans le temps...
Pour la pompe, comme le dit neodebian, sa doit être ton niveau d'eau qui est trop faible.
et le truc qui est vraiment pas top, c'est le bac exoterra :shock: tu devrais le remplacer par quelque chose d'autre ou alors tu a peu être moyen de le badigeonner de silicone recouvert de tourbe ou de xaxim mais je sais pas si le résultat serai bien :?:
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
tibo22
Tétard
Tétard

Code postal: 22300

Unread postby jeff86 » Mon 21 Jun 2010, 14:43

non mais la gamelle elle dégage, c'était pour les tests. J'attends une gamelle faite par un ami, style roche. Pour la pompe, la hauteur d'eau est 3 fois le minimum nécessaire à son fonctionnement :(

Sinon pour la fibre de coco, ouais j'ai appris après l'avoir fixée que la durée de vie était limitée. Elle tiendra le temps qu'elle tiendra, je remplacerai ensuite par du Xaxim (apparemment durée de vie supérieur à 10 ans). J'en profiterai peut être à ce moment là, pour refaire tout ça dans un terra un peu plus long et un peu plus haut, pour faire cohabiter plusieurs spécimens.
jeff86
Oeuf
Oeuf

Unread postby tibo22 » Mon 21 Jun 2010, 20:20

J'ai eu peur pour la gamelle exo terra :lol:
Pour la pompe je te conseille de prendre une comme sa :
http://www.ent-terraria.eu/product_info ... t-300.html
Je les utilises et je peut te dire qu'elles ont de la puissance :wink:
Enfin pour la fibre de coco sa devrai tenir 3-4 ans donc tu a le temps quand même mais bon...
A part ces petits détails j'attends la suite :wink:
tibo22
Tétard
Tétard

Unread postby Gwenaël » Mon 21 Jun 2010, 20:33

Si non pour le tapis chauffant t'aurais pu le mettre derrière le terra contre le verre.. :)
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Bamboo » Tue 22 Jun 2010, 13:08

Perso ce qui me chagrine c'est l'accès a ta pompe, je ne vois pas trop comment une fois planté tu y auras acces, pour reamorcage, bouchage etc ... ?
Par contre j'ai un terra en fibre de coco depuis deux ans, et ca n'a pas bougé un poil, je trouve ca assez pratique, malgré les critiques négatives que l'on peut lire sur ce matériaux.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby tibo22 » Tue 22 Jun 2010, 13:15

Bamboo wrote:Perso ce qui me chagrine c'est l'accès a ta pompe, je ne vois pas trop comment une fois planté tu y auras acces, pour reamorcage, bouchage etc ... ?
Par contre j'ai un terra en fibre de coco depuis deux ans, et ca n'a pas bougé un poil, je trouve ca assez pratique, malgré les critiques négatives que l'on peut lire sur ce matériaux.

c'est vrai que c'est super facile pour y installer des bromé et autre plantes en épiphyse mais ton terra n'a que 2 ans aussi :!:
Après il y a aussi l'humidité et la température qui varie beaucoup sur le temps de conservation de la fibre de coco :|
tibo22
Tétard
Tétard

Unread postby jeff86 » Tue 22 Jun 2010, 13:53

Bamboo wrote:Perso ce qui me chagrine c'est l'accès a ta pompe, je ne vois pas trop comment une fois planté tu y auras acces, pour reamorcage, bouchage etc ... ?

bin au dessus de la pompe il n'aura que la racine. par contre j'ai une réponse au sujet de la puissance, exoterra a "planqué" un robinet de réglage dans le carter de la pompe. Donc il faut que je la sorte pour voir le réglage.
jeff86
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Tue 22 Jun 2010, 22:37

Au début il n'y aura que la racine, mais a long terme, tes plantes envahiront parois et sol, et la ca ne sera pas pratique.
Vois plutôt pour faire un capot démontable a ton pot de fleur, tu coupe le haut et par dessus tu y mets une demi coco, ou une partie de décor en pu, qui sera amovible pour laisser accès a la pompe. Tu auras évidemment besoin d'intervenir régulièrement, malgré le drain qui normalement ne laisse rien passer de solide.

Pour ce qui est de la fibre, je trouve que 2 ans est une bonne ancienneté pour se faire un avis, surtout qu'a se stade, il n'a pas bougé du tout.
J'ai utilisé d'autres matériaux qui eux en moins d'un an, vieillissaient très mal.
Pour ce qui est des conditions du terra, c'est un terra a dendro, donc victime des fortes hygro et des variations.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby jeff86 » Tue 22 Jun 2010, 23:15

super idée la coco pour la trappe de la pompe. Merci beaucoup Bamboo. Je vais bidouiller ça dès demain je pense. Merci à toi.
jeff86
Oeuf
Oeuf

Unread postby neodebian » Wed 23 Jun 2010, 07:21

Et pour ton soucis d'inondation du substrat tu as trouvé? En sortie de tuyau elle va ou peut être faire un petit chemin pour canaliser l'eau vers un petit devers dans ton sol ou elle sera stockée avant de passer à travers le sol pour rejoindre les billes d'argile.
Tu peux même le mettre directement à l'aplomb de la sortie.

une autre solution un tronçon de bambou coupé en deux ou quatre en fonction du diamètre et placé dans le sol il canalisera l'eau comme une rigole et l'empêchera de trop humidifier le sol jusqu'au petit plan d'eau. tu peux aussi le faire avec un morceau d'écorce de chêne liège.

Sur le miens je vais tenté le coup avec le bambou pour voir ce que cela donne visuellement.
si ton problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter et si ton problème n'a pas de solution alors s’inquiéter ne sert à rien... ;-)
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby jeff86 » Fri 02 Jul 2010, 10:03

bon pour la cascade, ça à l'air de tourner correctement. Je viens de faire un dernier essai avec la solution que j'envisageais.

J'ai donc placé un bout de bâche à bassin dans lequel j'ai siliconé un quarré de grillage fin en plastique pour filtrer. Voici une photo pour vous montrer.

Image

Ce bout de bâche sert de réceptacle pour la cascade. Il permet d'évacuer l'eau rapidement vers le fond du terra. Il n'y a pas de tourbe sous le grillage en plastique, il est directement au contact du film horticole.

Il ne me reste plus qu'à poser des cailloux, plus gros, pour cacher la la bâche, mais surtout le grillage qui est vert.

Pour ce qui est de la température, voilà deux semaines que ça tourne, et pas plus de 25,8°C. Grace à l'humidité la température est maintenue basse en permanence.
jeff86
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Fri 02 Jul 2010, 19:40

Salut a vous!
Pour le décore en coco, cela dépend déjà du fabriquant ( de la qualité ) mais aussi de :
-Comment tu la fixé!
Je pense que tu a été un tantinet "radin" sur le silicone!
-Ce que tu met dans les poches!
Évite les plantes trop lourdes qui risque de mettre leur poids vers l'avant!
J'ai également mis de la coco préformé dans mon premier terra a dendro et ça n'a pas tenu deux ans!
Quand il a commencé a partir en :smt076 , ce sont les poches qui ont commencé et le reste a suivit rapidement!

Tu as les grenouilles et tu fait maintenant leur terra :?: , dans quoi sont elles en ce moment alors?
En tous cas, vivement la suite!
Kenavo, Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby jeff86 » Sat 03 Jul 2010, 08:49

elles sont dans un terra provisoire qui était aménagé pour les recevoir. Il n'est pas visuellement génial, mais tout le minimum vital y est et cela me permet de régler mes problèmes sur le gros.

Pour la coco, c'est de la Namiba Terra. Effectivement, le silicone j'vais un peu peur d'en mettre trop donc j'y ai été à taton. Sinon pour ce qui est des poches, il n'y aura aucune plante lourde dedans, ce n'est que de la petite plante.
jeff86
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage