logo DendroWorld
logo bourbon nature

besoin d idee pour terra cylindrique

Amenagement d'un biotope artificiel

besoin d idee pour terra cylindrique

Unread postby phalaneo1 » Sun 24 Oct 2010, 18:32

cc voila j ai un bac cylindrique de 1m de diametre sur 50 cm de haut au debut prevu pour un aquarium a hippocampes mais tout compte fait ce sera un terra avec un decor centrale j avais pense a un arbre sculpte mais pas sur d y arriver donc peut etre un rocher
donc je suis preneur de toute idee en sachant que le terra devras repondre a quelque criteres qui sont
legerete le terra devra tourner sur un plateau
esthetique il sera dans le salon
pas trop onereux
etant construit dans le salon il est proscrit tout produit malodorant comme resine et vernis
donc avis au gens plein de genie qui se trouve sur ce forum
phalaneo1
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: besoin d idee pour terra cylindrique

Unread postby nicop » Sun 24 Oct 2010, 18:48

Un arbre sculpté, c'est une excellente idée, bien plus sympa qu'un rocher!

Dommage que nous n'habitions pas dans le même département je t'aurais aider à le faire.
Tu peut partir d'un assemblage de tube PVC évacuation sanitaire collé entre eux pour donner la forme globale et le rendre creux. Il existe pleins de jonction de toute tailles et de toute forme. Il faut des branches courtes et aussi des racines bien apparentes.
Ensuite tu recouvre le PVC de mousse PU que tu sculpte pour rendre l'ensemble plus naturel et irrégulier. Et finalement tu recouvre d'un produit imperméabilisant tourbé.

L'odeur ne dure pas et après tu aura un décor superbe et léger car creux.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby phalaneo1 » Sun 24 Oct 2010, 19:01

oui l arbre me tente beaucoup plus je vais l essayer c est sur et si le resultat me vas je garde mais bon j ai pas encore essayer de sculpter la mousse pu
phalaneo1
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Sun 24 Oct 2010, 19:16

C'est facile tu verra, vraiment très facile!

Créé déjas la structure de base avec des tubes PVC collé entre eux, utilise des réductions, des coudes etc..
Tu peut les coller entre eux avec la colle spéciale PVC.

N'oublie pas de réaliser des racines aérienne, cela donnera plus de stabilité visuel et pratique à ton arbre et créera des zonations pour permettre aux animaux de se créer des territoires.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby phalaneo1 » Sun 24 Oct 2010, 19:18

ok je vais tenter niveau texture de l arbre le mieux ce serai quoi
phalaneo1
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Sun 24 Oct 2010, 19:33

Tu créer des sillons verticaux peu profond sur l'écorce du tronc et des grosses branches et plus lisse pour les racines que je te conseille de faire comme des racines palettes, étroites, hautes et qui s'avancent loin vers ta surface vitrée. Cela sécurisera tes animaux qui n'aiment pas avoir trop de surfaces transparentes autour d'eux.

Les branches tu les fait larges et comme coupés au niveau du plafond de verre. cela donnera l'impression que ton arbres continu au delà de ton terrarium et donnera une impression de grandeur.

Tu peut même les utiliser pour faire passer tout tes câbles électriques et les tuyaux d'eau de la brumisation. Ainsi plus de fils visibles.
Il te faut par contre prévoir cela dés le début et percé le fond de ta cuve pour les faire passer.

Tes câbles iront du dessous jusqu'à ta galerie en passant par ton arbre. Je te conseille de faire passer l'électricité dans une branche et les tuyaux dans une autre. ne pas mélanger électricité et eau.

Vu que tu n'aura pas d'aération basse je te conseille de prévoir déjas les cables pour une bonne baterie de ventilateur sur tout le pourtour afin d'éviter la buée sur ta vitre.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby phalaneo1 » Sun 24 Oct 2010, 19:46

l aeration se fera du haut avec ventilo incline comme c est un cylindre ca devrait suivre
phalaneo1
Oeuf
Oeuf

Unread postby tincto84 » Mon 25 Oct 2010, 09:11

pour modèle de l'arbre trouve des photos de bonsai , les pins on des forme souvent sympa
pour tenir le tronc et le départ des plus grosses branches tu peu faire avec du grillage a poulle, ensuite tu fixe des morceaux de bois de mangrove pour faire les branchages, pour le tenue ensuite tu remplis les creux en mousse pu (bombe) , ensuite sikatop (pas dodeur) et teinte avec colorant naturelle pour faire couleur bois.
beau projet bon courage
tincto84
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage